Oui, effectivement ils se ressemblent un peu tous les cycling manager. Mais bon chaque nouvel opus apporte son lot de petites améliorations qui font tout de même plaisir. Tout ça pour dire que si vous trouvez le 3 complètement nul, il y a peu de chances que vous accrochiez au 2006 (le dernier).
Pour ce qui est des barres vertes, rouges et blanches, je n'ai jamais eu le manuel donc je ne sais pas précisément de quoi il s'agit mais à force de jouer j'ai pu comprendre quelques petites choses :
-la barre verte c'est la résistance, quand ton cycliste n'en a plus il prend automatiquement des bidons et quand il n'a plus de bidons et plus de barre verte, il n'avance plus (donc faut pas lui griller toute alors qu'il reste 50 km à parcourir).
-la barre blanche représente les réserves que le coureur possède, ces réserves servant à réaliser de gros efforts. Cette barre blanche diminue fortement quand on lui demande d'attaquer. Quand la barre blanche est vide, le coureur peut encore rouler à bonne allure, maintenir sa vitesse voire même accélérer légèrement (via la barre des pourcentages) mais il ne peut plus attaquer et sprinter.
-la barre rouge commence à grimper quand on demande au coureur de réaliser un gros effort (attaquer dans une forte montée par exemple). Il vaut mieux lui faire stopper son effort si on voit que cette barre monte trop haut parce qu'une fois qu'elle est au maximum, cela veut dire que le coureur est exténué, et il n'avance plus (enfin très lentement quoi

). Il faut alors le faire ralentir dans l'espoir que la barre redescende et qu'il puisse reprendre un rythme normal. Il faut parfois très longtemps avant que la barre ne chutte et il arrive de temps à autre qu'elle diminue directement de moitié, le coureur ayant un "second souffle"

.