[Dafuq?] On a des neurones dans le ventre et le coeur ?!

THiBOo

Elite
Ok, mise en situation, qqn me balance "ouais mais on a des neurones dans le coeur et le ventre aussi". Evidemment, je le prends pr un allumé qui lit des blogs de santé obscurs.

Puis, je cherche un peu mon ami google, je tombe effectivement sur des sites où on t'explique que tu peux guérir du cancer en buvant du jus de citron.
Mais au milieu de ça:

https://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/31/le-ventre-notre-deuxieme-cerveau_4354317_3246.html

« Les scientifiques se sont aperçus qu’il existait quantité de neurones dans notre ventre, à peu près autant que dans le cortex d’un chat ou d’un chien. Ils s’occupent, entre autres, de notre digestion. S’il n’avait disposé que d’un seul cerveau, celui “du haut”, l’être humain aurait été absorbé en permanence par ce processus très complexe et n’aurait pas pu développer d’autres activités intellectuelles. Le fait d’avoir deux cerveaux a joué un rôle majeur dans notre évolution », souligne Cécile Denjean, l’auteur du documentaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone

Le cerveau avec ses 86 à 100 milliards est le seul organe à avoir une forte concentration de neurones : l'intestin en compte selon les estimations, environ 500 millions5, soit 172 fois moins. Le cœur en compterait environ 40 0006,7 mais le chiffre exact n'est pas encore avéré, en raison de la fiabilité des sources qui ne sont pas scientifiques. Malgré ce fait, le cœur possède bien des neurones.

Et en vérifiant les sources de Wikipedia pour ces infos, je tombe sur:

Emma Young, « Gut Instincts: The Secrets of your Second Brain » [archive], sur New Scientist, New Scientist, 17 décembre 2012 (consulté le 8 avril 2015) (ainsi que NeuroScienceStuff [archive], archived [archive] 2013-05-04)

« Le coeur a aussi des neurones – Nos Pensées », Nos Pensées,‎ 1er mai 2017 (lire en ligne [archive], consulté le 24 février 201:cool:

(en-US) « Chapter 01: Heart-Brain Communication - HeartMath Institute » [archive], sur heartmath.org (consulté le 24 février 201:cool:

Bref, je doute toujours autant de cette "info" vu le manque de sources que je trouve mais si c'est avéré j'aimerais bien le savoir ...
 

Demoniak_Angel

Le + beau ;-)
Le cœur, je savais pas mais les intestins oui.

D'ailleurs, les gens qui font des bypass et compagnie, souvent, ne sont plus les mêmes par la suite ( humeur, comportement, etc ).
 

cohete

Ton futur ex beau père
La légende dit que, chez les hommes, la plus grande concentration de neurones est dans leur bite.
 

Sig le Troll

Vî Troll
C'est pas nouveau, effectivement. D'où les liens entre soucis de tête et de ventre. Dans un sens comme dans l'autre.

On a encore pleins de choses à apprendre sur le corps et son fonctionnement. Et même plus sur le corps de la femme. Apparemment il y aurait un biais culturel (etc.) qui fait que, dans les études, on utiliserait plus souvent des corps d'hommes en se disant que ça s'applique de facto à la femme. D'où une étude "hilarante" sur le cancer de l'utérus où tous les sujets testés étaient masculins. XD
 
A

Anon0A

ex membre
C'est pas nouveau, effectivement. D'où les liens entre soucis de tête et de ventre. Dans un sens comme dans l'autre.
Ouais c'est plus au niveau des intestins en réalité, j'ai vu plusieurs études qui expliquait que par exemple la malbouffe n'a pas tant un impacte sur notre santé "veineuses" (genre artere bouchée, etc) mais surtout sur tout ce qui est hormones, perte d'assimilation des vitamines etc au niveau des intestins, de part l'acidité de notre bouffe moderne, qui résulte souvent de toutes les maladies dites de civilisation (dépression & co)
 

EVILid

F.I
On devient ce que l' on mange tout simplement
 
Haut