Dakar 2008 Is Dead

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DoC 2000

Elite
La décision officielle doit tomber à 13 h. La situation en Mauritanie impose aux organisateurs de renoncer au rallye. Il n'y aura donc pas de départ dimanche de Lisbonne



La course Lisbonne-Dakar 2008 qui devait prendre le départ ce dimanche a été annulée. Suite notamment à l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre dernier. Jeudi soir, la Mauritanie avait pourtant annoncé que ses engagements pour la sécurité du Dakar-2008 seraient respectés. L'annonce officielle devrait tomber sur les coups de midi.

La rumeur s'est répandue telle une traînée de poudre, hier, en début d'après-midi, dans les couloirs du Centre culturel de Belèm. Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement français, a fait savoir jeudi midi que le ministère français des Affaires étrangères déconseillait "fortement" à tous les Français de se rendre en Mauritanie. "Cela vaut pour tous les Français comme pour l'organisation du rallye Dakar" , a-t-il précisé.

Cet avertissement survient un peu plus d'une semaine après que quatre touristes français aient été abattus près d'Aleg (255 km au sud-est de Nouakchott), là même où le rallye doit passer dans quelques jours à peine...

Responsables en cas d'accident

En milieu d'après-midi, ASO a diffusé un communiqué dans lequel l'organisation du Dakar "prend acte des déclarations du gouvernement français déconseillant aux ressortissants français de se rendre en Mauritanie à l'occasion du rallye" sans , toutefois, prendre la moindre décision quant à l'annulation toujours hypothétique de l'épreuve.

Une chose est certaine : la mise en garde appuyée du gouvernement français (soutenu, semble-t-il, par le gouvernement espagnol) est une première dans l'histoire du Dakar dont les responsables n'avaient jamais subi pareille pression et à ce niveau, au cours des vingt-neuf éditions précédentes. Mais de là à annoncer l'annulation pure et simple de leur épreuve, l'avant-veille du départ... "Nous allons nous rapprocher des autorités gouvernementales françaises et mauritaniennes pour nous informer des éléments nouveaux qui ont pu motiver cette déclaration" , expliquait, hier, Etienne Lavigne, le directeur de l'épreuve. Et ce, malgré les assurances réitérées du gouvernement mauritanien..."

Assistera-t-on ce vendredi à l'annonce d'une annulation pure et simple de ce 30e Dakar ? La question mérite d'être posée, même si, au vu de la réaction d'aujourd'hui, il paraît peu probable qu'ASO en arrive là. Il paraît cependant évident que n'ayant pas suivi le conseil du Quay d'Orsay voici quelques jours, le Dakar s'est mis hors-jeu par rapport au gouvernement et porterait l'entière responsabilité en cas d'incident. Et si une assurance annulation couvre bien le chiffre d'affaires de l'épreuve, il est à craindre qu'en cas de départ sans l'aval gouvernemental, les assureurs impliqués tant au niveau de l'organisation que des équipages français se dégageraient de leurs responsabilités en cas d'incident...

"Nous ne prendrons aucun risque"

"Le dispositif très important qui nous avait été détaillé précisément, sur cartes, lorsque nous nous étions rendus à Nouakchott, les 27 et 28 décembre, est déjà en place ", souligne néanmoins Etienne Lavigne. "Quatre mille hommes de la gendarmerie, de l'infanterie, des parachutistes ou des unités spéciales sont mobilisés. Il y aura aussi un dispositif de surveillance aérienne et des hélicoptères d'intervention. C'est un dispositif lourd, important, et il n'y a pas que les Mauritaniens qui oeuvrent. Le but de tout cela est de capter du renseignement pour évaluer les menaces réelles."

Et le directeur de course de répéter une nouvelle fois qu'il prendra la mise en garde du gouvernement français très au sérieux... "Je crois qu'il faut effectivement garder son sang-froid et sa lucidité pour se faire une bonne perception de la situation, ajoute-t-il. Le contexte international fait que la composante sécurité est devenue incontournable dans l'organisation d'événements majeurs car le risque est malheureusement permanent. Il faut être responsable, analyser la situation au jour le jour et réagir si elle vient à changer. Nous ne prendrons aucun risque..."



Source :


Daniel Bilalian, directeurs des Sports de France-Télévisions, a annoncé vendredi matin sur Europe 1 l’annulation du Dakar 2008.


Source : www.sport24.com


Ps: Bonne année
 

b00msTicK

O=(*.*Q)
hé bien c'est une très bonne nouvelle pour l'environnement.
 

THiBOo

Elite
C'est pas plus mal ouais, qu'on mette enfin un terme à ce rallye ;-/
 

Matsuto

Elite
vraiment dommage... Une épreuve si mythique! enfin, ils seront de retour l'année prochaine!
 

B.Root

Puissant gynéco
Matsuto a dit:
vraiment dommage... Une épreuve si mythique! enfin, ils seront de retour l'année prochaine!
Ouai :-(

A l'anée prochaine quoi ..... :]
 
M

.MalixXx

ex membre
J'trouve que c'est pas plus mal :-'

Chaque année on a droit à des vols d'essence, des soucis de préparation, etc.

Et puis, personnellement, voir passer des camions/voiures/motos dans de petits villages paumés d'Afrique :roll: " Oh regardez ils sont content ! "

ps : ceci ne reste que mon avis personnel ;)
 

Tarouk

Homo Sapions
.MalixXx a dit:
J'trouve que c'est pas plus mal :-'

Chaque année on a droit à des vols d'essence, des soucis de préparation, etc.

Et puis, personnellement, voir passer des camions/voiures/motos dans de petits villages paumés d'Afrique :roll: " Oh regardez ils sont content ! "

ps : ceci ne reste que mon avis personnel ;)
Ona aussi droit à des tués côté pilotes au passage :/
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Une bonne nouvelle, épreuve plus que discutable ( sécurité, pollution, etc). Cette course n'a vraiment plus lieu d'être ....
 

Tarouk

Homo Sapions
useless # a dit:
Une bonne nouvelle, épreuve plus que discutable ( sécurité, pollution, etc). Cette course n'a vraiment plus lieu d'être ....
C'est un peu contradictoire: "plus lieu d'être": tu crois sincèrement qu'avant il y avait plus de sécurité et moins de pollution?
Si tu parles des récentes menaces, il y en a déjà eu, et ça n'a pas empêché le dakkar d'y aller.

En tous cas c'est bel et bien confirmé
 

StarflaM

Elite
Avant déjà il y avait moins de participant et c'était beaucoup plus un beau raid d'aventure, avec des gens qui venaient réaliser un rêve, avec leurs petits moyens.

Maintenant c'est quoi ? C'est plein d'écurie proffesionnelle, il n'y a presque plus de place à la navigation, ils ont d'énormes engins spécialement confectionnés pour le désert, ils ne recontreront presque plus d'ennui mécanique (une équipe les suit), des sponsors gros comme des maisons qui vont venir polluer la télévision pendant 1 mois et qui limite crachent à la gueule des pauvres africains.. Non mais stop quoi.

C'est vraiment se foutre du continent. C'est un peu comme si le Gumball passait chaque année en Belgique faire quelques étapes dans nos plus beaux endroits -en prenant soin de passer à 140 km/h ds ton village- pour au final n'y laisser que leurs déchets, leurs CO2 et leur compassion dont nous n'en aurions que faire.
 
M

.MalixXx

ex membre
Tarouk a dit:
Ona aussi droit à des tués côté pilotes au passage :/
Oui, désolé d'avoir omis ce point :]

Enfin, je trouve le Dakar honteux d'un point de vue éthique : Les habitants d'Afriques voient défiler dans leurs villages des véhicules/équipements qui valent des millions, qui polluent, tout ça pour "le plaisir du sport", et eux ils crèvent de misère.

C'est un peu l'image du monde Occidental qui débarque avec ses gros souliers et qui en foutent plein la gueule aux négus d'Afrique. :roll:

( ce qui répondra surement à Matuso :=) )
 
Malgré que j'sois totalement aware que le dakar c'est pas un "beau truc" dans le sens que pour les raisons citées ci-dessus c'est pas super éthique,

ça m'fait quand même chier j'aimais bien le suivre :\
 

arsenic

Mr.FunkyFunk
StarflaM a dit:
C'est vraiment se foutre du continent. C'est un peu comme si le Gumball passait chaque année en Belgique faire quelques étapes dans nos plus beaux endroits -en prenant soin de passer à 140 km/h ds ton village- pour au final n'y laisser que leurs déchets, leurs CO2 et leur compassion dont nous n'en aurions que faire.
Y a quand même une limite à comparer le Dakar à une course de stars de merde bourrées de fric qui paradent et qui défient la loi où ils passent, sans aucune mesure de sécurité (bon ok parfois celle du Dakar laisse à désirer), et de la compassion par la gumball, j'en cherche ... C'est pas comparable.

Il y a aussi des amateurs dans le Dakar, des gens qui aiment le sport auto et qui se lancent dans une aventure loin d'être facile (et non dans les étapes ils ont pas 5 camions de mécanos derrière eux). Et le coup de la pollution, certes, mais le nombre d'évenements qui en font plus et pour lesquels tout le monde s'en fout ... Prochaine cible? Le rallye par ici? La F1? Le foot?
 

PiaFlalCoOl

NiuAge
Tiens, je pensais pas que y'avait autant de détracteurs du dakar !
 

pacoO

Jacques-Yves Cousteau
j'peux pas m'en empecher...

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents blaireaux sur leurs motos
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Le rallye mécanique
Des Mad Max de bazar
A r'commencé son cirque
Au soleil de janvier

Vont traverser l'Afrique
Avec le pieds dans l' phare
Dégueulasser les pistes
Et revenir bronzés

Ravis de cet obscène
Et pitoyable jeu
Belle aventure humaine
Selon les journaleux

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents couillons dans leurs camions
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Passe la caravane
Et les chiens n'aboient plus
Sous les roues des bécanes
Y a du sang répandu

C'lui des quelques sauvages
Qui ont voulu traverser
Les rues de leurs villages
Quand vous êtes passés

Comme des petits Romel
Tout de cuirs et d'acier
Crachant vos décibels
Aux enfants décimés

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents guignols dans leurs bagnoles
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Combien d'années encore
Ces crétins bariolés
F'ront leur terrain de sport
D'un continent entier

Combien d'années enfin
Ces b½ufs sponsorisés
Prendront l' sol africain
Pour une cour de récré

Dans leurs joutes odieuses
Les bonbons bien au chaud
Au fond de leurs délicieuses
Combinaisons fluos

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents blaireaux sur leurs motos
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré
 

Gylian

Limace Paraplanaire
pacoO a dit:
j'peux pas m'en empecher...

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents blaireaux sur leurs motos
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Le rallye mécanique
Des Mad Max de bazar
A r'commencé son cirque
Au soleil de janvier

Vont traverser l'Afrique
Avec le pieds dans l' phare
Dégueulasser les pistes
Et revenir bronzés

Ravis de cet obscène
Et pitoyable jeu
Belle aventure humaine
Selon les journaleux

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents couillons dans leurs camions
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Passe la caravane
Et les chiens n'aboient plus
Sous les roues des bécanes
Y a du sang répandu

C'lui des quelques sauvages
Qui ont voulu traverser
Les rues de leurs villages
Quand vous êtes passés

Comme des petits Romel
Tout de cuirs et d'acier
Crachant vos décibels
Aux enfants décimés

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents guignols dans leurs bagnoles
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Combien d'années encore
Ces crétins bariolés
F'ront leur terrain de sport
D'un continent entier

Combien d'années enfin
Ces b½ufs sponsorisés
Prendront l' sol africain
Pour une cour de récré

Dans leurs joutes odieuses
Les bonbons bien au chaud
Au fond de leurs délicieuses
Combinaisons fluos

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents blaireaux sur leurs motos
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré
c'est de qui , renaut non ?

perso le dakar ce fut une grande epoque quand balavoine et thiery sabine s'en servait pour mettre des pompe a eau dans les village et pour filler de la nouriture au gens

c'etais une epoque ou les mec avais une carte et une boussolle et en chiait leur race pour trouver leur checkpoint

maintenant la technologie gps satelite equipe de soutient on croirait une bande de militaire en maraude , serieux ca sert a quoi c'est limite si on leur met pas des panneau geant dans 20 metre tourné a gauche , pour les aider

enfin ...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...6304/les_paroles_de_la_chanson_de_renaud.html
 

Bartdude

Touriste
Ceci dit, cette annulation n'est je trouve que la fin d'une lente agonie. Cela faisait déjà bien longtemps que le Dakar n'était plus que l'ombre de ce qu'on connaissait au début... Avec un peu de chance, ils verront que ca n'a pas tant d'impact que ca (à part pour Gerard Holtz qui du coup paume quelques semaines de vacances dans le désert) et ne remettront plus ca l'année prochaine...

arsenic a dit:
Y a quand même une limite à comparer le Dakar à une course de stars de merde bourrées de fric qui paradent et qui défient la loi où ils passent, sans aucune mesure de sécurité (bon ok parfois celle du Dakar laisse à désirer)
Ben c'est un peu ca quand-même hein. Pros ou amateurs, les participants au Dakar sont pas vraiment des pauvres, et n'en n'ont un peu rien à foutre de la sécurité des habitants dont ils traversent les villages. D'accord c'est pas comparable au Gumball, dans la mesure où je cherche encore le côté sportif de ce dernier, mais bon, ca se limite pas non plus à cette "formidable aventure humaine" qu'on voudrait nous vendre...
 

Tetsuya

Elite
Tarouk a dit:
C'est un peu contradictoire: "plus lieu d'être": tu crois sincèrement qu'avant il y avait plus de sécurité et moins de pollution?
non c'est juste qu'avant on savait vivre^^

"Tiens, je pensais pas que y'avait autant de détracteurs du dakar"

et si... qu'est ce qu'on détracte de nos jours ca devient une vraie occupation
 
Chaque année ça recommence avec le même cynisme. L'Occident envahit l'Afrique avec ses caisses rutilantes qui foncent à travers le désert, écrasant quelques gosses au passage devant les caméras de France Télévision, donc du service public. J'ai envie de vomir devant ce spectacle désolant sponsorisé par un grand pollueur devant l'Eternel.


L'aventure, quelle aventure ?

"Tu comprends, coco, le Dakar, c'est la dernière aventure humaine"... Cette fameuse circonstance atténuante de l'aventure humaine accordée au Paris-Dakar. Je peux l'envisager pour les premières éditions, bien roots attitudes mais aujourd'hui ? La compétition transforme la traversée du désert en long ride à toute berzingue. J'ai beau cherché, je ne vois pas pourquoi les participants ne se contentent pas d'un trekking dans le désert si c'est l'aventure qui les motive...

Dites 48 (série en cours)

Depuis le début de la course de la honte, 48 personnes - motards, routiers, spectateurs ? - sont morts sur l'épreuve. 48 personnes en 25 ans ça doit être le record toutes épreuves sportives confondues. A chaque mort dans un autre sport, on remet en cause celui-ci, on travaille la sécurité... Visiblement, les organisateurs du Dakar s'en fichent. La mort fait partie du décor comme les dunes et les chameaux. The Show must go on... Si c'est un concurrent, on a droit à un petit reportage avec violons larmoyants, si c'est un enfant africain, c'est Gérard Holz même pas rasé qui s'excuse auprès de la famille et explique qu'il ne faut pas courir lors de la traversée d'une voiture... C'est sûr que le gamin de 7 ans qui vit dans une extrême pauvreté, regarde la télévision 24 heures sur 24 et comprend parfaitement le français. C'est sûr qu'il a le recul nécessaire pour ne pas prendre un 4x4 lancé à pleine vitesse. Mais bon, c'est l'Afrique....

Pollution et pauvreté

Il y a quelque chose de fonciérement immoral de voir en pleine région sub-désertique un bivouac occidental avec victuailles à gogo, hallucinant au moment où l'on prend enfin conscience du réchauffement de la planète d'aller polluer des coins justement touchés de plein fouet par la désertification... Quel cynisme !

(...)

Et un petit "décompte"...

Paris-Dakar : combien de morts en 2008 ?

A l'heure où le rallye paris-dakar va recommencer sa tuerie annuelle, il est salutaire de se rappeler le nombre total de morts, année par année, causés par cette course stupide. De 1979 à 2007 : 55 victimes recensées, dont 17 spectateurs (et parmi eux, huit enfants), 25 concurrents et le fondateur de l'épreuve Thierry Sabine.



* 1979
o Patrick Dodin - motard - 1er mort d'une longue série se tue en chutant, alors qu'il tentait de fixer son casque en se rendant au départ de l'étape Agadez-Tahoua

* 1981
o Trois journalistes italiens se tuent à quelques kilomètres d'In Salah dans un accident.

* 1982
o un enfant malien fauché par un concurrent.
o Entre les Quatre Chemins et In Ecker, le Néerlandais Bert Oosterhuis se tue, victime d'une chute au guidon de sa Yamaha.
o Ursula Zentsch, journaliste au Point, décède dans l'accident du camion ravitailleur de carburant.

* 1983
o Jean-Noël Pineau - motard - au guidon d'une Yamaha, sur le tronçon bitumé qui le menait à Ouagadougou

* 1984
o Au Burkina Faso, pour éviter un motard, Dupart se met en tonneaux. Son Range Rover tombe sur des spectateurs, une femme est tuée.

* 1985
o Un enfant est tué au Nigeria par un pilote ayant tenté d'éviter un groupe de spectateurs de l'autre côté de la piste.

* 1986
o Yasuo Kaneko - motard japonais - tué par un chauffard dans la liaison vers Sète (Hérault)
o Le mardi 14 janvier, vers 19H00, un terrible accident d'hélicoptère, à 8 kilomètres de Gourma-Rharous, sur les bords du Niger :
+ Thierry Sabine - créateur et organisateur
+ Nathaly Odent - journaliste
+ François Xavier-Bagnoud - pilote de l'hélicoptère
+ Jean-Paul Le Fur - technicien radio
+ Daniel Balavoine - chanteur

* 1987
o Henri Mouren, ancien copilote de rallye, se tue au volant de la voiture de presse transportant les journalistes sur le parcours de liaison vers Tidjika.

* 1988
o entre Moudjeria et Nouakchott, deux enfants et une femme.
o Kees Van Loevezijn -- le navigateur néerlandais du Daf de Van de Rijt-- tué sur le coup après avoir été éjecté du camion
o Patrick Canado -- coéquipier de René Boubet -- tué sur le coup suite à une collision avec un autre concurrent.
o Sur la liaison Tombouctou-Nampala, le motard Jean-Claude Huger décède des suites d'une chute.
o Entre Moudjeria et Nouakchott, deux journalistes sont mortellement blessés lors d'un accident.

* 1990
o Le journaliste Kaj Salminen décède des suites d'un accident.

* 1991
o Charles Cabanne, chauffeur d'un camions d'assistance tué par balle au Mali.

* 1992
o Entre Syrte et Sabha (Libye), Jean-Marie Sounillac et Laurent Le Bourgeois, à bord d'une voiture d'assistance, se tuent après une série de tonneaux.
o Gilles Lalay - motard - heurté dans la liaison par la Toyota d'assistance médicale.

* 1994
o un enfant fauché par un motard. (cité dans le Canard enchainé du 18/01/06)
o Michel Sansen -- motard belge -- victime d'une chute lors d'une liaison.

* 1996
o en Guinée, un enfant fauché par une moto.
o Laurent Gueguen -- chauffeur de camion -- après l'explosion de son camion lors de la traversée d'une zone disputée par le Maroc et le Front Polisario.

* 1997
o Jean-Pierre Leduc -- motard amateur -- sur les pistes maliennes.

* 1998
o Près de dakar, cinq occupants mauritaniens d'un véhicule qui doublait en troisème file se tuent en percutant l'équipage Bouney-Aliphat.

* 1999
o Sur une liaison, une camionnette de la gendarmerie burkinabé entre en collision avec un concurrent. Un gendarme est tué sur le coup.

* 2001
o un conducteur de vehicule d'assistance - accident à Montauban

* 2002
o Daniel Vergnes, le préparateur des véhicules de l'équipe Toyota Trophy, est tué sur la liaison en direction de la ville d'arrivée de la 11e étape en Mauritanie.

* 2003
o Le navigateur Bruno Cauvy, 48 ans, se tue lors d'un franchissement de dunes dans la dernière étape libyenne (Sabha-Zilla), pour sa première participation au Dakar.

* 2005
o une fillette de cinq ans heurtée à Kebemer, à 160 km de Dakar au Sénégal, par un camion d'assistance qui avait quitté la course depuis quelques jours.
o Mark Delvigne et Michel Lemaire - spectateurs belges - tués par un camion d'assistance
o Le motard amateur espagnol Jose Manuel Perez décède à l'âge de 41 ans quatre jours après avoir chuté lors de la 7e étape entre Zouerat et Tichit, en Mauritanie.
o Le lendemain, le motard italien Fabrizio Meoni, double vainqueur du Dakar en 2001 et 2002, fait une chute mortelle lors de la 11e étape entre Atar et Kiffa, en Mauritanie. Touché aux cervicales, il décède à l'âge de 47 ans.

* 2006
o Andy Caldecott - motard KTM - 41 ans - à la suite d'une chute au km 250 de la 9eme spéciale, entre Nouakchott et Kiffa en Mauritanie (traumatisme aux cervicales). L'australien Caldecott n’aurait pourtant même pas du participer à la compétition et n'avait été engagé que par défaut, pour remplacer l'Espagnol Jordi Duran, forfait sur blessure.
o 13/06/06 : Boubacar Diallo, environ 10 ans,
heurté par une auto à 6 kms du village de Kourahoye, 25 kms après le départ de la spéciale, entre Labé (Guinée) et Tambacounda (Sénégal).
o 14/06/06 : Mohamed Ndaw, un enfant guinéen de 12 ans,
renversé par un camion d'assistance au cours de la 14e et avant-dernière étape du rallye courue entre Tambacounda et Dakar (pas beaucoup d'info).

* 2007
o Le motard sud-africain Elmer Symons - 29 ans - se tue seul durant la quatrième étape du mardi 9 janvier, qui se déroulait entre les deux villes marocaines d'El Rachidia et d'Ouarzazate.
Il participait à son premier Dakar en tant que concurrent. Au guidon d'une KTM, il occupait la 18e place du classement général au départ de l'étape.
o Le motard Eric Aubijoux (N.26/Yamaha) - 42 ans - décédé la veille de l'arrivée du rallye Paris-Dakar, a été probablement victime d'un accident et non d'une crise cardiaque comme l'avaient annoncé dans un premier temps les organisateurs, selon le journal Sud Ouest.
 
N

na0

ex membre
grrrrr pacoo plus rapide que moi... Renaud (le chanteur pas la marque de voiture !) n'a pas tord. Car oui le Dakar est "une belle course" "un bel esprit humain",... mais avant tout, il ne respecte pas l'environement, quand on voit toute la pub qu'on nous fait pour trier nos déchets (et c'est tant mieux !) alors qu'il y en a qui se donne à coeur joie pour polluer. Et puis, personellement, j'en ai un peu rien à faire qu'un gars s'est tué en moto lors de la 25e édition parce qu'il s'est perdu à cause de son gps,.. Mais quand des gens d'un village se font tuer, et surtout des gosses, c'est moins cool.

Je ne redirai pas les paroles, mais je pense à la chanson de Renaud depuis des années à cette époque.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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