Dakar 2009

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midef

Njosnavellin



Le Dakar-2009 s'élance samedi 3 janvier de Buenos Aires pour deux semaines et 14 étapes d'une course disputée pour la première fois en dehors du continent africain, en Argentine et au Chili.

Les organisateurs, contraints d'annuler l'édition 2008 en raison de menaces terroristes, ont réussi à rebondir en traversant l'Atlantique. Mais si le continent et donc les paysages changent, les ingrédients de la course sont toujours les mêmes lors des 9578 km dont 5591 de spéciales pour les 500 concurrents, dont une soixantaine de Belges.



Pour toutes infos, voici le site de l'épreuve : http://www.dakar.com/

A noter qu'en moto la 1ère étape est remportée par Marco Coma, en quad par Declerck, an auto par Al Attiyah et en camion par Van Vliet.

Les motards qui auront connus lors de la 1ère journée énormément de problèmes de pneumatiques à l'image de Cyril Despres un des favoris de l'épreuve...
 

B.Root

Puissant gynéco
Sainz va gagner.
 

Durango

Six-Roses Jack
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils ont garder le nom "Dakar", mis à part pour conserver le public à des fins commerciale ? C'est devenu une marque où quoi ? Standing de qualitay ?

De même que le logo... Il était vachement classieux, mais c'est plus vraiment d'actualité...
 
1er
OP
midef

midef

Njosnavellin
Je me pose la même question Durango... A mon avis, comme tu le dis, pour des fins commerciales.

Le rallye est connu et archi connu sous ce nom et ce logo donc autant le garder même si ce n'est plus du tout les mêmes régions.
 
1er
OP
midef

midef

Njosnavellin
Sinon comme B.Root je vois bien Sainz gagner en auto et Coma en moto. Avec l'avance qu'il a, à part un problème, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher puisque les autres favoris sont déjà loin...
 
M

.MalixXx

ex membre
Je vois mal le rallye s'appeler Santiago en même temps...
 
1er
OP
midef

midef

Njosnavellin
Pas faux malixxx en même temps ;)

Victoire de Coma sur moto et Sainz sur auto ! Coma qui augmente encore son avance alors que Sainz et Al Attiyah sont toujours au coude à coude...

Par contre contre performance coté belge avec l'abandon de Stéphane Henrard ! Shit :[]

J'aime bien les régions qu'ils traversent en ce moment. Je me réjouis de voir la cordillère des Andes qui doit être :love:
 
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils ont garder le nom "Dakar", mis à part pour conserver le public à des fins commerciale ? C'est devenu une marque où quoi ? Standing de qualitay ?

De même que le logo... Il était vachement classieux, mais c'est plus vraiment d'actualité...
Evidemment, c'est une marque. Comme le Tour de France ou Roland-Garros...
 

Tarouk

Homo Sapions
http://www.dakar.com/2009/DAK/LIVE/fr/500/r7_0-communique-special.html
C’est avec beaucoup de tristesse que l’organisation a appris que Pascal Terry 49 ans (192) avait été retrouvé mort dans la nuit du 6 au 7 janvier à 2 h10 du matin.

Le pilote se trouvait dans un endroit très difficile d’accès au milieu d’une végétation très dense de type maquis, à une quinzaine de mètre de sa moto. Il avait retiré son casque, et s’était abrité à l’ombre, disposant de nourriture et d’eau retrouvées près de lui.
La police et la justice de la Province de la Pampas vont procéder aux investigations légales afin notamment de déterminer les causes du décès.
http://www.lesoir.be/sports/sports_mecaniques/le-dakar-argentin-fait-sa-2009-01-07-679565.shtml pour plus d'infos: hallucinant quoi. Je suis pilote au Dakar, je demande l'arrêt immédiat de la compétition vu la négligence de l'organisation...
 
De nombreuses morts ont déjà démontré le cynisme des organisateurs ; celle-ci prouve effectivement leur incompétence
 
1er
OP
midef

midef

Njosnavellin
je pense pas qu'on peut parler d'incompétence... Les pilotes (motos, quad, auto et camion) savent très bien que c'est une épreuve dangeureuse et que le risque d'accident mortel est bel et bien réel !
Sur une spéciale de 500 km, c'est clair qu'il y aura des dangers et même importants... Les concurrents le savent ! C'est pas une surprise.

Maintenant ce qui m'étonne plus, c'est qu'il n'est pas mort au moment de son accident mais un bon moment après... Et en principe ils ont un système de balise pour les repérer. Reste à voir si le pilote l'a mis en marche ou pas.

Et Tarouk, je comprends bien que tu voudrais arrêter mais si t'étais à la place des pilotes, pas sûr que tu le ferais... Surtout pour les amateurs à qui ça coute crevé cher de participer au Dakar. Les pros, eux, à la limite s'en foutent vu qu'en tant que pros, ils en font souvent des rallye du style et son donc confronté à tout type d'accident mortel ou non...
Donc je les vois mal s'arrêter vu qu'ils savent tous le risque qu'ils prennent... Mais c'est ça qui les motivent ! La prise de risque ! Si c'était pour rouler sur un circuit et être sûr de ne pas avoir d'accident, je suis presque sûr que t'aurais la moitié de participant en moins.

Enfin, très triste nouvelle que ce 1er décès ! J'espère quand même que l'organisation fera quelque chose dans le futur pour tenter d'y remédier un max mais bon...

Edit: après avoir regardé l'émission sur la RTBF, parait qu'il a été retrouvé 72h après avoir activé sa balise de détresse... Donc clairement un problème au niveau de l'organisation pour aller le rechercher... Problème de communication qu'ils disaient. On leur aurait dit qu'il était au bivouac alors qu'il n'y était pas...
 

Tarouk

Homo Sapions
Midef, lis l'article du soir: l'info est identique partout ailleurs


1) Il leur faut plusieurs heures pour constater qu'un gars ravitaillé en essence n'a pas bougé d'un pouce: c'est pas un touriste bon sang, ils auraient dû se rendre compte très rapidement qu'il y avait un problème.
2) Il y a deux directions de course: une est prévenue d'un problème mais l'info n'arrive jamais en Amérique du Sud. Il y a un grave problème de négligence. Comment ça se fait que la direction de course sur place ne reçoit pas DIRECTEMENT ce genre d'infos, sans passer par des intermédiaires?
3) Les recherches ont été lancées par une voiture, puis la protection civile: le Dakar n'a aucun moyen de secourir les concurrents mis à part une malheureuse bagnole?

Je veux bien comprendre qu'il puisse y avoir l'amour du Dakar et l'investissement humain et financier mais à un moment donné faut savoir dire stop.
Si ils se tuent sur le coup dans un accident, on va dire que les risques étaient connus: mais honnêtement, tu prendrais le départ d'une course en te disant qu'en cas de pépin, on va commencer à bouger le petit doigt une dizaine d'heure après la prise de connaissance de ton problème?
Mourir à cause de la faute à pas de chance ça va, mais mourir parce qu'une bande de clampins n'a pas fait son taff, ça ne va plus.
 

kelete

I'm the f*cking game.
J'suis clairement de ton avis Midef sur le faite qu'il y ai un risque mais bon, autant de temps pour aller secourir qqun c'est vraiment pas normal!
 
1er
OP
midef

midef

Njosnavellin
Après lecture, OK avec toi Tarouk, à ce niveau là je comprends et c'est clair que c'est une belle boulette de la part de l'organisation...

Maintenant je vois mal le rally arrêté "à cause" d'un mort... C'est le 52ème en 30 ans de Dakar (mais 28 ou 29 Dakar) et jamais personne n'a osé protester.
A la place des concurrents comme toi je me poserais de foutues questions et j'aurais envie d'abandonner quand on voit qu'il faut 72h pour te secourir. Mais bon son cas est "isolé". Les autres accidentés sont en général secourus plus rapidement. Donc les pilotes se le disent aussi que c'est une boulette, et même une belle, mais que ça reste très rare.
Puis si je me souviens bien, y a 2-3 ans, un motards assez connus s'est tué pendant une spéciale et les motards, sous le choc, n'ont pas repris la route le lendemain mais bien le surlendemain. Je trouve qu'ici, ça aurait pu se faire aussi. Mais bon quand t'as investi des centaines de milliers de francs dans une aventure pareille, je me vois mal reculer... Pour plus d'un demi million, je veux bien la tenter l'aventure et la risquer ma vie.
Enfin, espérons une chose, c'est qu'il n'y ait plus de morts durant le reste du rally.
 
1er
OP
midef

midef

Njosnavellin
Ceci dit, pour que quelque chose bouge réellement, à la place de la famille du défunt, je déposerais plainte pour négligence de la part de l'organisation...
Maintenant, je suppose que les pilotes signent un document en béton qui ne saurait presque pas causer de soucis aux organisateurs lorsqu'un accident comme celui-ci se produit...
 
Et tous les gosses qui se sont fait chopper, c'est aussi une boulette ?

C'était aussi pour l'amour du sport et la prise de risque ?



Quand tu dis, Maintenant je vois mal le rally arrêté "à cause" d'un mort..., qu'est-ce qu'il faut de plus grave ? Des dizaines ? Déjà fait, on a dépassé les 50 en moins de 30 ans : c'est à peu près le même ratio que les roquettes en Israël.

Le seul truc qui a pu stopper ce rallye, c'est la peur des organisateurs pour leur petite personne, visiblement.


Sorry midef, le but est pas du tout de t'agresser ou de faire chier les partisans de la course, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut la maintenir en faisant aussi peu cas du facteur humain. Sans doute parce que la mort fait partie du Dakar, ça excite une partie du public : il y a des morts chaque année, ça doit donner de la crédibilité.


Une pensée pour M. Terry, sa femme et son fils de 17 ans. Vive le Dakar.



 
1er
OP
midef

midef

Njosnavellin
C'est clair que pire qu'un mort tu ne saurais pas ! Mais c'est le fric qui fait que le Dakar continue et continuera. Le jour où les sponsors se retireront, ben là t'auras plus de Dakar. C'est au sponsor de réagir... Les organisateurs se remplissent bien les poches alors tu penses bien que eux vont arrêter même si ce serait une sage décision... Mais comme dans beaucoup de choses, la raison n'a plus aucune valeur... C'est l'argent qui domine !


Le fait que des gens se fassent choper par des autos ou autres, c'est pas la faute de l'otrganisation mais du pays car c'est le pays qui doit s'occuper de la sécurité des gens et non l'organisateur... Et perso, je trouve la mort d'un spectateur plus grave que celle d'un concurrent puisque lui sait les risques qu'il prend (un spectateur qui se met sur le bord de la route risque aussi quelque chose en même temps...).
 
1er
OP
midef

midef

Njosnavellin
Abandon de Sainz... Tout bon pour de Villiers ça !

En tout cas, niveau paysage, ce fut un bien beau Dakar, pour ce qui est de l'organisation (outre les tragiques accidents, annulation d'une étape et 4 étape revue car trop difficiles)...
 

Tarouk

Homo Sapions
Abandon de Sainz... Tout bon pour de Villiers ça !

En tout cas, niveau paysage, ce fut un bien beau Dakar, pour ce qui est de l'organisation (outre les tragiques accidents, annulation d'une étape et 4 étape revue car trop difficiles)...
T'as oublié pour l'organisation foireuse que Sainz s'est mangé un ravin de 4mètres (avec fracture de la clavicule pour son copilote) qui était signalé "tronçon safe" dans le road book. :eek:
C'était le premier à y passer et les suivants ont été avertis du piège de l'endroit pour éviter que d'autres s'y bourrent.
Pauvre Sainz, perdre une course pareille sur une erreur aussi grossière (encore une :/)
 

MiniBlun

Touriste
je ne veux pas excuser l'organisation sur cette erreur, mais ils ont bien géré quand même ce dakar... il était rodé sur le continent africain, c'est la première fois qu'ils le faisaient là, ils auront surement une bonne remise en question dans les jours qui vont suivre...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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