Markhor
Elite
Sans témoins, la vitesse sera peu prise en compte en dehors de l'impact (et de ses degats). Et l'emplacement de l'impact est primordial pour définir la priorité et/où qui était déjà engagé..
Après, à part un choc sur le pare choc arrière/coffre, les autres cas indiqueraient :Sans témoins, la vitesse sera peu prise en compte en dehors de l'impact (et de ses degats). Et l'emplacement de l'impact est primordial pour définir la priorité et/où qui était déjà engagé..
Apparemment, si quelqu'un est franchement engagé devant toi, tu n'es plus prioritaire. D'où la problématique si tu le chopes sur la moitié arrière, qui va venir confirmer que tu aurais du t'arrêter parce que le gars était engagé ( et la, quelqu'un sui s'engage lentement vs qqun qui rentre rapidement comme sur la vidéo précédente, ça te met clairement dans la merde si tu es celui qui tape : au mieux c'est un 50/50)3/ sur l'aile arrière gauche (zone pneu/...) jusqu'au feux --> il y a eu légère sous évaluation par celui qui rentrait dedans, sachant qu'avec un cédez le passage, t'es censé t'engager que si tu peux le faire sans risque.
Apparemment c'est une légende urbaine, mais j'ai toujours cru ça aussi.Apparemment, si quelqu'un est franchement engagé devant toi, tu n'es plus prioritaire. D'où la problématique si tu le chopes sur la moitié arrière, qui va venir confirmer que tu aurais du t'arrêter parce que le gars était engagé ( et la, quelqu'un sui s'engage lentement vs qqun qui rentre rapidement comme sur la vidéo précédente, ça te met clairement dans la merde si tu es celui qui tape : au mieux c'est un 50/50)
Source: https://www.assurance.be/priorite-de-droite/Le fait d’être déjà entré dans le carrefour ne vous exempte pas de la priorité de droite. La priorité commence au début du carrefour et se termine une fois que vous avez quitté intégralement le carrefour. Cela signifie donc que même si votre véhicule se fait heurter à l’arrière droit (ce qui laisse supposer que vous aviez presque quitté le carrefour), la priorité de droite était encore et toujours d’application.
Je me base sur le cas d'un pote qui avait eu le coup en crachant un leasing qu'il aurait du racheter sur Montgomery.Apparemment c'est une légende urbaine, mais j'ai toujours cru ça aussi.
Clairement, cette situation est la plus compliquée surtout si c'est la parole de l'un contre l'autre, car, même sans mauvaise foi des deux parties, il peut être difficile d'apprécier objectivement sans avoir un élément extérieur pour aller dans un sens ou l'autre (genre, un passant qui se dirigeait pour traverser et qui venait de la droite du véhicule percuté, donc vue parfaite sur l'accident).Apparemment, si quelqu'un est franchement engagé devant toi, tu n'es plus prioritaire. D'où la problématique si tu le chopes sur la moitié arrière, qui va venir confirmer que tu aurais du t'arrêter parce que le gars était engagé ( et la, quelqu'un sui s'engage lentement vs qqun qui rentre rapidement comme sur la vidéo précédente, ça te met clairement dans la merde si tu es celui qui tape : au mieux c'est un 50/50)
Sinon, en re-regardant la vidéo de Plast'X en ralentissant, au moment où ça passe de 9 à 10s, il est dans la situation suivante :
1/ Vitesse approx de 38km/h (s'il roulait déjà depuis un certain temps, le fix GPS de la dashcam est censé être précis même par mauvais temps) . Par contre, je ne sais pas s'il y a une limitation de vitesse à respecter dans le rond point ?
2/ Les triangles du cédez le passage viennent de disparaitre, du coup, vu la gueule de la vidéo (présence de flotte), je suppute que la dashcam a été mise dans le bas du pare brise, dans la zone où les essuies glasses n'agissent pas, ça veut dire que le nez de sa voiture doit à peine avoir dépasser les triangles
3/ On voit parfaitement la voiture incriminée, du coup, si la caméra peut filmer l'autre véhicule, c'est que le conducteur de l'autre véhicule peut voir qu'il arrive, du coup, autant il est possible d'avancer pour bien se mettre, mais il aurait du s'arrêter. Genre, si tu laisses dérouler, à un moment, tu vois que le panneau avec du bleu et du rouge disparait du champs et la voiture doit se trouver avec les roues avant ayant juste dépassées les triangles.
Pour moi, un conducteur qui aurait regardé à gauche, il s'engageait pas.
1// Hmm, faut vérifier si y a pas une limitation spécifique aux ronds points, si oui, même si t'es dans une zone 50, si la limite pour un rond point serait de 30, t'es trop haut1) C'est une zone 50. Je suis encore dans une agglomération à mon sens.
2) Alors non, sur la Seat Leon de 2008, les essuie glace se rangent sur le côté donc la zone où ils ne passent pas se trouvent en haut du pare-brise au milieu. (Oui, tu peux te demander pq je l'ai mise là du coup, mais parce que c'était là le moins gênant pour moi et les passagers). Du coup la caméra est tout en haut du pare-brise et dans un angle où on ne voit pas le capot. Ce qui pour moi fait que tu ne vois déjà plus les triangles avant que je ne les dépasse réellement
3) La caméra à un effet grand angle. Est ce que cela joue sur le faite que la caméra voit la voiture avant que lui me voit? Je ne sais pas.
Par contre, pour moi, on dirait même qu'il s'est précipité, on dirait qu'il a accéléré au moment où il rentre dans le rond-point mais a du mal juger ma vitesse. Mais effectivement, de mémoire (à vérifier) je pense qu'il dépasse ses triangles au moment où moi je suis déjà dans le rond-point.
L'impact le calmeraj'ai eu le même genre d'accident y'a 2 mois (mais en arrivant moins vite), j'étais en moto
c'est tjrs en discussion car le tiers dit que j'ai "dépassé" dans le rond point ... lol et il n'a évidemment pas voulu cocher la case "s'engage dans un rond point"
1// Hmm, faut vérifier si y a pas une limitation spécifique aux ronds points, si oui, même si t'es dans une zone 50, si la limite pour un rond point serait de 30, t'es trop haut
2/ Oh ! J'avais apprécié ton engagement en considérant une dashcam en bas de pare-brise. Après, ça ne change pas grand chose dans l'absolu au final
3/ Bah, pour vérifier, prend le rond point sur google maps et regarder le streetview en te mettant avant le passage pour piéton de chaque rue. Tu verras assez vite si y a la visibilité pour. Et si tu veux vraiment valider, faut aller sur place à pied et regarder de visu Après, autant le moment jusque quand ses roues viennent de dépasser les triangles, ok, on peut se dire qu'il a jeté un oeil à gauche, rien vu, il se prépare à rentrer, mais une fois que tu vas rentrer réellement, genre à ce moment :Voir la pièce jointe 77989
tu re-regardes et là, m'étonnerais fort que tu ne sois pas visible
C'est en Flandres, non?1) penses pas qu'il y aie "une limitation pour les ronds points". Le code de la route est parfois logique et parfois il compte sur le bon-sens? Genre, si c'est une zone 50, le rond point est limité à 50 et avec un peu de bon-sens et de jugeote, tu sais que passer à 50 est parfois un peu juste sinon tu risques perdre le contrôle
2) Désolé de tout la déception que j'ai pu t'apporter
3) Voici le rond point en question
Voir la pièce jointe 78000
Je suis la flèche rouge et il est l'orange. Je pense que si on regarde la vidéo, au moment où je suis déjà dans le RP, il dépasse à peine les flèches.
Mais encore une fois, si ma vitesse avait été plus raisonnable, j'aurai moins stressé et moins glissé sur le RP
Plast'X c est pas assez precis, tu peux pas aller nous mesurer ça avec un mètre directement sur place?
Deux pages sur le code de la route, on voit que le permis est vraiment donné à n'importe qui!!!
Un 5-9, absolument étonnantC'est pas vraiment une peur, juste un quotidien, mais ça me permet de montrer la qualité correct de la cam, pour le prix (23€) avec ADAS (Franchissement de ligne et distance de sécurité) et détection de choc.
Vu que j'habite dans le 59, non rien d'étonnant, mais merci pour ton intervention.Un 5-9, absolument étonnant