DAW : Logic, Ableton, Cubase

Sebulba

Dieu
Staff
Hey les gens,

Sur le tard je chipote avec des softs de musique, entre autres je me suis installé les classiques pour me faire un avis à moi, a savoir
  • Logic X Pro 10.5
  • Ableton Live 10
  • Cubase le dernier
Je me demandais si yavait des gens vraiment pros la dedans ici, bien qu'on en parle quasi jamais et qu'il y a bien sur des forums spécialisés je sais bien.:proud:
Histoire d'ajouter quelque chose d'utile à mon message, de ma comparaison de neuneu complet entre ces trois daws, je dirais que

Logic Pro (sur mac only) est pour moi le plus utilisable de nos jours. Je trouve l'interface moderne, raffinée, logique (lol). Le bundle qu'on a avec, pour le prix, est juste monstrueux. A vrai dire si on veux pas sombrer dans le sonbisme, les trucs intégrés sont largement suffisants pour faire la ma musique a un niveau pro. Ajouter des VST payant par dessus me semble largement dispensable.

En second je placerais Ableton Live ; je sais que c'est le roi depuis longtemps mais moi je m'en fous un peu de l'historique, vu que je découvre. Je trouve que les versions "payables" sont du coup largement moins fournies que Logic ( Sampler, synth intégré, etc ), que l'interface est vieillotte (on se croirait sur un amiga), et que tout le soft est surtout orienté live (vu le nom ca n'est une surprise que pour moi), niveau edition midi, logix ets supérieur selon moi.

Et en troisième Cubase. Je trouve qu'il a le meilleur éditeur midi des trois, et l'interface est même u peu meilleure que Ableton. Mais le truc qui en fait un nogo c'est le prix, et le systeme de "dongle" pour les version les plus avancées. Non, juste non. Egalement, tout est en supplément (come si c'etait pas assez cher), genre le sampler pro faut encore douiller.
Curieux de voir si d'autres ont des avis.
 

Digitql

☢️☢️☢️☢️☢️
Alors chef, on se découvre une âme de David, mais plutôt Ghetto que Guetta ? :D
 

mazdakzar

General Kenobi
J'avais fait quelques trucs via FL Studio il y a quelques années, puis j'avais test Ableton & Cubase mais abandonné, mon clavier midi pourri dans une armoire depuis

Je les trouve complémentaire Cubase et Ableton, c'est pas rare que des artistes utilise les deux (Prod & Live performance)

Mais bon après c'est un gros investissement, perso j'ai jamais acheté de licence :D:D
 

Joon

Squadeur.
Tu cherches à faire quoi en fait?
Les 3 ont un objectif différent, mais si tu considères cubase et logic, il faudrait que tu testes Protools.

Mais par contre, c'est un autre niveau de complexité, même s'il s'est simplifié avec le temps.
Logic et Cubase ont le meilleur moteur de bounce (export), même si Ableton n'a pas vraiment à rougir.
 

Poli0

Hooo le caca kaki
Je rajouterais également Sonar, qui m’a permis de faire du très bon taf il y a quelques années. Je ne sais pas où ils en sont aujourd’hui.

Par contre, je rejoins ton avis sur Logic. Au vue de son prix et de ses capacités, le rapport qualité prix est terrible. Ça m’a toujours étonné de la part d’un produit Apple :D
 
Haut