DCG ICHEC VS LSM

JFI

Touriste
Salut à tous,

J'ai eu l'occasion de lire déjà quelques discussions par rapport à l'ICHEC et la LSM sur ce forum et j'ai pu constater qu'il y avait pas mal de membres bien informés sur le sujet. J'en profite donc pour poser quelques questions pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé réponse.

Je suis actuellement diplômé d'un master ingénieur industriel et, bien que les possibilités d'emploi soit assez nombreuses, j'aurais voulu étoffer cette formation assez technique par une année complémentaire en gestion/management. Après avoir creusé pas mal de pistes, j'ai retenu les 2 possibilités suivantes : l'ICHEC et la LSM. En effet, mon niveau d'anglais est insuffisant pour Vlerick et Solvay ne propose qu'un master en cours du soir, ce qui n'est pas ce que je recherche.

Malheureusement, en parcourant les différents topics du forum, je ne trouve personne ayant effectué ce parcours. Est-ce que quelqu'un est en mesure de me donner davantage d'informations/de ressentis/retours d'expériences sur une (ou les 2) de ces formations ?

À première vue, l'ICHEC à l'air de bien correspondre à mes attentes. Il est possible d'y faire un DCG (diplôme complémentaire en gestion) pour lequel il faut déjà avoir obtenu un premier master tandis que pour la LSM, c'est un master 60 avec un TFE (donc un master qui suit un BAC). Il est d'ailleurs peut-être compliqué de faire un TFE dans un domaine que l'on ne connait pas du tout (pas de bac qui précède comme pour les autres élèves de ce master 60 qui eux ont fait un bac à la LSM) après seulement 5 mois de cours !?
Pour les 2, le tronc commun est le même (au niveau des noms de cours en tout cas), mais à l'ICHEC, il y a la possibilité (comme il n'y a pas de TFE notamment) de choisir 30 crédits de cours dans le programme des différents masters proposés par l'école (plutôt sympathique).

Par contre, la réputation de la LSM à l'air sympa. Après, c'est peut-être une réputation surtout basée sur les masters complets et pas sur les années complémentaires !?

Et tant qu'on y est, quant est-il des langues pour le master 60 en gestion de la LSM ?

Merci à tous ! :)
 

Bobiop

Fanatique
Hello,

Ma compagne a fait le master complémentaire en gestion à la LSM et ça a été un plus appréciable sur son CV. Elle a un master en chimie comme formation de base. Il y a des personnes venant de tous les horizons dans ce master (aussi bien scientifique / ingénieurs que sciences po).

A choisir j'irais à la LSM. (Et je ne ne dis pas cela parce j'en suis diplômé :proud:) La LSM est l'école de gestion d'une université réputée et a donc une visibilité à l'international bien meilleur que l'Ichec (si jms tu es intéressé par l'étranger).

Pour ce qui est du TFE, tu ne dois pas t'inquiéter. Venant d'ingénieur industriel, les cours les plus mathématiques (supply chain / optimisation) te sembleront simples et tu pourras facilement explorer un sujet de TFE dans ces domaines. Il est aussi possible de faire un TFE à 2.

Je ne pense pas qu'il y ai de cours de langues dans le master complémentaires (pas de temps à perdre là dedans quand il n'y a qu'une seule année de cours). Par contre l'anglais est primordial de nos jours, il serait donc judicieux d'y travailler...

Maintenant ça dépend aussi de ta ville d'origine... (Bxl vs Wallonie).
Renseigne toi aussi sur les délais d'inscription. Il est nécessaire de rentrer un dossier avec une lettre de motivation pour le master de la LSM (bcp de demande donc il y a une mini sélection. Avec ton diplôme d'ingé industriel et une bonne lettre ça devrait passer, mais ne traîne pas).

Good Luck !
 

freedumz

Chasseur de castors
Perso je l'ai fait, j'ai egalement un diplome d'ingenieur industriel, les cours sont pas bien compliques mais pour la plus part rellement interressants(finance, engeenering marketing,...), Tu as egalement des cours bullshit genre ethique des affaires
Le memoire est juste penible, il s'agit d'un pur memoire de recherche dans un Domaine ou tu n'as pas specialement de bonnes connaissances, j'avais fait le mien sur l'integration de donnees textuelles dans les outils d'aide a la decision
J'avais vu le master a l'ichec mais le fait que c'etait bruxelles je ne l'ai pas fait
Concernant l'utilite du master, cela depend de chacun, je l'avais fait avec un ami indus en construction, aussi bien lui que moi n'a eu aucune valeur ajoute a son emploi grace a ce diplome
Par contre une amie diplome d'histoire a eu une relle plus value sur le marche de l'emploi grace a ce diplome
Donc si j'etais toi soit je ferais l'ichec ou le master 60 mais en cours du soir
Concernant la reputation de l'ecole, C'est ton diplome d'ingenieur industriel qui primera et la C'est uniquement ton experience qui prime (a cause ou grace) des francais et de leur systeme d'etude d'ingenieurs a la 6-4-2
Par simple curiosite, tu as fait tes etudes ou? Car les etudes d'ingenieur n'ont elles pas ete accredites par la CTI?
 
1er
OP
J

JFI

Touriste
Merci pour vos réponses.

Je trouve ça dommage qu'il y ait un TFE à la LSM. Quand on a déjà que 1 an pour découvrir un maximum dans le domaine de la gestion, ça bouffe du temps. Puis j'ai la vague impression qu'avec à peine un semestre cours "dans la tête", ça ne sera qu'un TFE basique. Après, je peux me tromper..
D'un côté, c'est un master 1 an destiné principalement aux personnes sortant d'un bac, c'est donc logique d'y retrouver un TFE !

Concernant la valeur ajoutée du diplôme, niveau salarial, je m'attends à rien de plus ! Je le fais surtout pour 2 raisons : un réel intérêt pour le domaine et l'espoir de voir les offres d'emplois s'élargir un peu. Pas mal d'entreprises ont l'air d'apprécier quand même cette double compétence.

Au final, j'ai surtout fait mes études d'ingénieur industriel pour la façon de réfléchir que ça m'a apporté. Si je voulais faire uniquement du technique, je me serais arrêté à un bachelier technique. Mais maintenant, je voudrais ne pas me plonger dans un boulot purement technique, d'où l'intérêt de la formation complémentaire en gestion. Puis, on peut se rassurer en se disant qu'une année en gestion, peu importe ce qu'on en fait, ce n'est jamais vraiment perdu.

Personne n'a d'infos sur quelqu'un qui aurait fait ce DCG à l'ICHEC ?

freedumz : je suis diplômé de l'ECAM (Bruxelles). :)
 

lax

Elite
Salut,

Je me reconnais un peu dans ta démarche, perso après mes études d'ingé industriel j'ai commencé à travailler directement. En septembre prochain je commence mon master en gestion en cours du soir (KU Leuven Brussel).

Perso le DCG (qui peut aussi être suivi en horaire décalé) je l'ai mis de côté en me disant que quitte à encore faire un effort pour obtenir un diplôme autant choper un truc avec un brand name un peu plus costaud. Entre tes 2 options j'opterais pour la LSM.

Sinon as-tu envisagé HEC Liège ? il me semblait qu'ils avaient un programme assez sympa aussi sur 1 an. Eventuellement la VUB si tu gères le NL ;)
 

Vulture

The Empire State
Je ferais Vlerick. T'en fais pas pour le niveau d'anglais, c'est assez basique. J'ai un tout bon pote qui pète pas un mot d'anglais et de néerlandais qui a été admis y a pas longtemps... Le brand name de L'ichec ne vaut pas le coup pour faire un master complémentaire je trouve.
 
1er
OP
J

JFI

Touriste
Vulture : Pourtant, pour Vlerick, si je ne me trompe pas, il y a un test d'anglais et au minimum une interview en anglais pour vérifier d'avoir un bon niveau afin d'être capable de suivre le cursus.

lax : J'ai effectivement envisagé HEC Liège qui, comme tu l'as dit, propose un master complémentaire de 1 an en entrepreneuriat qui à l'air assez sympathique.Il fallait s'y inscrire avant le mois de mars (information utile s'il y a des intéressés pour l'année prochaine). Cette année, il y avait un peu près 25-30 places pour plus de 100 inscrits. J'ai passé les premiers entretiens avec succès jusqu'à arriver à une interview avec un professeur d'anglais de HEC..
Oui je sais, il va falloir remédier à ce problème d'anglais. Je suis sur le coup.

Sinon, je suis d'accord avec vous que le brand name de la LSM en impose plus. Mais il faut voir à quel point c'est important pour une année complémentaire. Parce qu'au final, c'est surtout le nom de l'école de mon master d'ingénieur qui prime.
Puis ce qui me fait fortement hésiter, c'est que le programme de l'ICHEC est plus alléchant..

PS : merci pour vos précédentes réponses. :)
 
Salut pour avoir fait un Master à l'ichec et j'avais dans ma classe des DCG, je dirais que ça dépend de ce que tu recherche: porte tu plus d'attention aux connaissances ou bien au brand name ? Quid de la distance ?

Une fois que tu auras répondu à cette question tu pourras choisir l'école dans laquelle tu souhaites aller et attention en DCG à l'ichec y'a certains cours qui sont en anglais genre Import & Export, IFRS ect.

Si c'est juste pour avoir des connaissances en gestion Ichec, Lsm honnetement la différente n'est pas énorme.

Par contre si tu cherche un établissement pour la reconnaissance plus qu'autre chose alors va à la Vlerick c'est le top au BENELUX, bien devant LSM, HEC-liège et Solvay (et je fais un master de spécialisation là..donc je pense être objectif) et co.
 
1er
OP
J

JFI

Touriste
Ce que je recherche surtout, c'est de faire quelque chose d'intéressant et d'apprendre des choses utiles et différentes du domaine technique. Après des études d'ingénieur pas toujours marrante, j'ai pas envie de "subir" mon année !

Je trouve aucun témoignage de personne ayant fait le DCG sur le net. T'avais des retours de leur part ? Ils ont bien aimés la formation ?

Et quid des horaires ? Apparement on peut piocher 25 crédits dans les cours de BAC3, MA1 et MA2. Pas de conflits horaire ou autre problématique ?
 
Il y a quelques conflits horaires (1 ou 2 cours max) et certains cours sont exclusivement données en cours du soir, mais sinon la plupart semblait avoir aimé la formation et le fait de ne pas devoir faire un mémoire en enchantait plus d'un :p.
 
1er
OP
J

JFI

Touriste
Les cours au soir, c'est plutôt pour ceux qui choisissent de faire le DCG en horaire décalé non ? En cours du jour, il y a moyen d'avoir un horaire "standard" j'espère et de ne pas devoir toujours rater des cours ?

Sinon, il y a beaucoup de DCG sur une année ?

Quid de la difficulté si tu sais ? J'ai vu qu'il propose de le faire sur 2 ans pour ceux qui n'y arrivent pas en 1. Mais j'ai surtout pas envie que ça me prenne plus de 1 an. Je suis pas trop mauvais bosseur et j'ai pas eu de difficultés particulières en ingé si ce n'est que quelques secondes sessions.

Et maintenant que tu es à Solvay, tu penses quoi de l'ICHEC ?
 
J'allais te répondre en PM mais autant en faire profiter d'autres qui se posent/poseraient la question dans le futur.

Il doit y avoir une bonne trentaine de DCG.

Je peux pas te dire ce que je pense de l'ICHEC par rapport à Solvay étant donné que je commence mon Master de spécialisation en septembre. Mais ce que je peux te dire c'est que ici tu es sur un forum avec certains élitistes qui te diront que si t'as pas fait "ingénieur" de gestion à Solvay tu vas pointer au chômage.

La réalité est toute autre, j'ai pu obtenir des interviews comme les gens ayant fait Vlerick ou Solvay avec mon diplôme de l'ICHEC, alors pourquoi je fais quand même Solvay ? 50% pour les connaissances car c'est un diplôme spécialisé en finance et 50% pour le brand name.

Car malgré le fait que 90% des recruteurs n'en ont "rien à foutre" que: 1) tu ais fait Ing ou bien simplement gestion 2) que tu sortes de LSM, Solvay, Vlerick ou HEC liège.

Si tu sais te vendre au recruteur alors lui pourra te vendre à son tour et toucher sa com c'est ça qui l'intéresse au final et tout le monde est content.

Par contre les 10% de petzouille restants font attention au brand name, distinction, et il est vrai que pour bosser à certain niveau c'est éliminatoire mais au final que tu sois sorti de l'ICHEC, SOLVAY, HEC PARIS, HARVARD tu n'en toucheras quand même pas une avec ce que tu as appris à l'école et tu seras quand même formé au sein de la boite de A à Z, ou de C à Z. :p
 
1er
OP
J

JFI

Touriste
C'est une façon de voir les choses. Et pour le coup, je suis assez d'accord avec ta vision.

Merci pour toutes ces bonnes informations. :)
 
1er
OP
J

JFI

Touriste
freedumz Ma situation a un peu évoluée. Je t'ai écris un MP pour avoir ton retour d'expérience sur 2-3 points.
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
coucou les gmz,

Je relance un peu le topic, quelqu'un qui a fait le DCG de l'ICHEC? des retours? des cours? JFI
 
1er
OP
J

JFI

Touriste
Hello Morte-Couille,

Finalement, suite à mon post, je me suis dirigé vers le DCG à l'ICHEC.

Personnellement, j'ai trouvé l'année assez intéressante. Le fait de pouvoir grandement personnaliser le programme (choix de 25 crédits les 60) est un point positif. Ça m'a permis de choisir des matières qui m'intéressaient et de découvrir de chouettes choses.

J'avais notamment choisi le bloc de 3 cours de l'option "Entrepreneuriat" et, bien qu'il ne soit ni le plus choisi ni le plus compliqué, j'en ai de bons souvenirs. Les professeurs et formateurs de cette option essayent réellement de proposer de chouettes contenus aux étudiants.

Niveau difficulté, j'ai trouvé que ça allait et qu'être volontaire était suffisant pour réussir, ce qui n'était pas forcément le cas pour mon master précédent, qui lui nécessitait en plus des sacrifices et davantage de rigueur.

Finalement, ce DCG m'a apporté ce que j'espérais : rajouter l'aspect gestion à mon diplôme technique et j'ai par la suite trouvé une opportunité professionnelle orientée business, pour laquelle mon bagage technique est un atout.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
Hello Morte-Couille,

Finalement, suite à mon post, je me suis dirigé vers le DCG à l'ICHEC.

Personnellement, j'ai trouvé l'année assez intéressante. Le fait de pouvoir grandement personnaliser le programme (choix de 25 crédits les 60) est un point positif. Ça m'a permis de choisir des matières qui m'intéressaient et de découvrir de chouettes choses.

J'avais notamment choisi le bloc de 3 cours de l'option "Entrepreneuriat" et, bien qu'il ne soit ni le plus choisi ni le plus compliqué, j'en ai de bons souvenirs. Les professeurs et formateurs de cette option essayent réellement de proposer de chouettes contenus aux étudiants.

Niveau difficulté, j'ai trouvé que ça allait et qu'être volontaire était suffisant pour réussir, ce qui n'était pas forcément le cas pour mon master précédent, qui lui nécessitait en plus des sacrifices et davantage de rigueur.

Finalement, ce DCG m'a apporté ce que j'espérais : rajouter l'aspect gestion à mon diplôme technique et j'ai par la suite trouvé une opportunité professionnelle orientée business, pour laquelle mon bagage technique est un atout.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
ah parfait ça :)
Tu l'as fait en cours du jour ou du soir? je me tâte à continuer à travailler en même temps car bon, les pépètes tombent pas du ciel

Sinon quelques questions en MP pour pas trop déterrer le post :p
 

Ritslamiss

Touriste
hello JFI merci pour ton témoignage, ça aide beaucoup pour quelqu’un comme moi qui ne sait toujours pas vraiment dans quoi elle s’embarque cette année. J’aurai également quelques questions si ça ne te dérange pas, pourrais-je te contacter en MP stp?
Merci
 

Ritslamiss

Touriste
Et je me permets de mentionner aussi Morte-Couille , pour savoir si t’as eu d’autres retours positifs à part ceux d’ici, et si tu as finalement décidé de le faire en cours du jour ou décalé alors ? :)
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
Et je me permets de mentionner aussi Morte-Couille , pour savoir si t’as eu d’autres retours positifs à part ceux d’ici, et si tu as finalement décidé de le faire en cours du jour ou décalé alors ? :)
Hello! JFI m'a bien conseillé et aiguillé en effet :proud:
Du coup j'ai pris en cours du jour (enfin on va voir comment la rentrée va s'organiser avec la crise) mais en gros si tu prends soir et jongle avec le boulot, généralement ça tire la formation sur 2 ans... J'ai bien réfléchi et je peux me permettre de mettre un an "de côté" pour la formation donc je le fais quoi!
Hésite pas si t'as d'autres questions mais je pense que JFI sera plus à même de répondre vu qu'il l'a fini :D
 
Haut