Débat : Internet fossoyeur de la culture de qualité ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 23 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Voici un petit texte que j'ai lu en parcourant le site de La Libre Belgique (lalibre.be). Il me semblait intéressant de l'exposer à tout un chacun et de lancer un petit débat en rapport avec le sujet abordé par ce blogueur : Quelle est réellement la valeur du web 2.0 ? Est-ce que le journalisme citoyen n'est pas un danger pour la qualité de ce dernier ? La "culture gratuite" signifie t'elle "culture en déclin" ?




    Et vous, qu'en pensez-vous ?
    Ochinko, 23 Août 2007
    #1
  2. Offline
    Bartdude Touriste
    C'est un joli petit pamphlet en tout cas.

    Je trouve cependant que ca représente une version assez élitiste de la culture. C'est vrai qu'on a l'impression que les projets amateurs de qualité sont un peu (et de plus en plus) noyés dans un flot d'inepties, mais ce n'est malgré tout pas une généralité. Et après tout, production professionnelle n'est pas nécessairement synonyme de qualité...

    Certaines affirmations ne sont cependant pas dénuées d'intérêt.
    Bartdude, 23 Août 2007
    #2
  3. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Ouais ... faut pas abuser non plus .. car meme si cela devient mediocre il reste toujours la possibilité d avoir de la qualité.. c'est pas comme si la qualité etait interdite non plus sur le Web. Faut savoir rechercher.. faire le tri et pas se conforter dans la Wiki a 2 balles .. Enfin y a toujours des intellectuels qui n apprecient pas que l information et la culture soit a la portée de tous et gratuite..
    Fist, 23 Août 2007
    #3
  4. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    J'ai découvert des artistes talentueux sur internet (deviantart pour ne cité que le principal) dans les domaines photographiques, illustrations et autres derivés arts plastiques

    Artistes, un petit peu populaire sur la toile, mais surement inapercu sans cette technologie de faire circulez les oeuvres.


    Mais c'est vrai que je déplore un trop grand nombre de personnes qui parfois crois que deux halos sur photoshop équivaut à une oeuvre esthetique ...
    Ludovic_, 23 Août 2007
    #4
  5. Offline
    AcidBird Touriste
    On trouve de tout sur le net, de la m**** comme des infos pertinentes, le tout est de savoir faire le tri. C'est le propre de tout média d'être débauché, que ce soit dans la télé (vive la télé réalité :burp: ), la musique, la lecture, etc ... Au final, c'est au consommateur qu'il revient de faire un tri intelligent.

    Là ou je rejoins l'auteur de l'article, c'est concernant l'anonymat. On trouverait beaucoup moins de connerie sur le net si les auteurs devaient s'identifier de manière claire (Du moins dans les pays pronant la liberté d'expression).
    AcidBird, 23 Août 2007
    #5
  6. Offline
    k o D Belge !
    C'est identique à tout le reste...

    Combien de films bouseux sont sortis au cinéma?
    Combien d'émissions stupides sont et passent encore à la télévision aujourd'hui?
    Combien d'articles stupides dans la presse papier trouve-t'on (Voici, Entrevue, ...)?
    Combien de pièces théâtrales stupides se jouent aujourd'hui?

    Personnellement je trouve plus intéressant de connaitre la vie d'une personne totalement inconnue mais qui s'investit dans son "blog" que de savoir qu'Hilton a encore été bourrée à sa dernière soirée... :roll:
    k o D, 23 Août 2007
    #6
  7. Offline
    M0ff KISHMASTER
    chacun son kif'f :-D :D
    personnelement internet ne ryme pas avec pr0n , Spam , et inanite intelectuelle c'est plutot un outils formidable de partage de connaissance qui n'a plus a faire ses preuves maintenant je pense.
    Sa dérive est certaine mais pas plus que tout autresmedias ( Tv , Livre , Radio , ...)
    a une plus grande echelle certe ce qui est "normal" vu le public enorme touché, et la vitesse enorme a laquelle se propage les informations.

    il faut arriver a faire la part des choses, croiser ses sources bref executer un reel travail "scientifique" avant de se lancer dans une theorie completement bidon...

    La Culture pour tous fut l'un des plus grands progres de l'humanité au XVIIIeme !
    La culture a "l'élite" quel retour en arriere !
    M0ff, 23 Août 2007
    #7
  8. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Je ne suis pas d'accord avec ce gaillard, mais il faut admettre que dans l'usage on a beaucoup trop tendance à se référer à Internet.

    Certe il y a de l'information mais la pertinence de celle-ci est difficile à déterminer.

    Si seulement il y avait une extension réservée aux sites sérieux, ou aux éditeurs de livre, on pourrait au moins avoir 1 critère pour repérer ces sites.

    Pour ce qui est du concept du 2.0 et bien il a ses forces et ses faiblesses, mais quelque part, la culture en général est générée par le peuple lui même donc ça me semble cohérent que ce soit la communauté qui la décrive ...
    L@rgo_XIII, 23 Août 2007
    #8
  9. Offline
    DAS ex membre
    [IMG]
    DAS, 23 Août 2007
    #9
  10. Offline
    M0ff KISHMASTER
    M0ff, 23 Août 2007
    #10
  11. Offline
    Bartdude Touriste
    Ben oui mais bon, qui va juger qu'un site est sérieux ?
    Bartdude, 24 Août 2007
    #11
  12. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Je suis assez choqué en lisant tout ceci. Je m'explique !§!§
    Si l'auteur était au courant de certaines pensées de sociologue... il comprendrait mieux le rôle de l' "amateur" et du professionel.Il saurait que le devoir du journaliste professionel est de valider l'information diffusée par les " amateurs ".

    Il faut aussi savoir que si des journalistes alternatifs créent leur vocation c'est sans doute qu'il y a un besoin à combler...

    Le web se veut indépendant, le web se veut innovateur. L'innovation, la nouveauté ne vient pas d'une majorité mais bien d'une minorité. Cette minorité venant du peuple et non d'une élite. En faisant ça, tu ne permettrais pas aux gens de se réunir. Il a été prouvé par les psychologues que lorsque des gens sont en groupe des idées nouvelles voient le jour. Ce n'est pas en réservant certaines extensions que tu pourras permettre à des gens de se réunir ;) et ainsi faire évoluer cette culture ... L'extension du nom de domaine permettant de reconnaitre le but du site. Je me vois mal ouvrir un site sur une association mettant en avant l'écologie en Amérique Latine avec une extension .biz car celle-ci serait la seule que je puisse obtenir (exemple)...

    Oui le web 2.0 est un web qui met en avant la culture. Il est juste victime de son succès. Je prend une bête réflexion en exemple. Si vous êtes 10 à prendre une décision que sur ces 10 il y a 10% qui disent non, ça vous fait 1 personne disant non. Maintenant on prend avec 1000 personnes, si sur ces 1000 10% vous disent non, on obtient un chiffre magique de 100.
    En prennant se bête exemple normal d'avoir plus de sujet inintéressant et faussé. Car il y a plus de gens qui alimentent le web et qui sont donc dans la possibilité, triste c'est un fait, de fournir un contenu inadéquat.

    Thomas, la culture élite existe encore aujourd'hui. Même si celle-ci peut être remarquée par les gens de la population. Suffit de voir le prix pour certaine exposition. Et oui les expos, la peinture etc font parti de la culture élite ;) Tout le monde ne peut pas se dire artiste ;)

    Toutes façons pour la qualité des oeuvres culturelles amateurs. Il faut bien se dire que celle-ci n'est que l'image de la culture véhiculée par les médias ...
    PunkDeLuxe, 24 Août 2007
    #12
  13. Offline
    BelZe *
    LE problème dans toutes vos réponses c'est quelles sont basées sur le "il suffit à l'internaute de faire la part des choses" "il suffit qu'il fasse un travail de scientifique pour voir le bon du mauvais"...

    Vous pensez réellement que ce "travail" est faisable par la plus grande majorité de la population ? Moi pas.

    Beaucoup de gens prendront ce qu'ils liront pour un fait acquis, qu'il n'est même pas la peine de remettre en question parce qu'ils l'ont lu. Et ça, oui, c'est dangeureux.


    Donc ouais, en gros, je crois qu'il a pas complètement tord le monsieur...
    BelZe, 24 Août 2007
    #13
  14. Offline
    Bartdude Touriste
    Je pense comme toi qu'il n'a pas complètement tort, c'est juste un peu trop général et élitiste à mon goût.
    C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'info non-fiable, voire fausse, mais ce n'est pas tant Internet le danger que la perte du sens critique, qu'on encourage certainement pas (parce que les personnes qui pourraient l'encourager n'ont peut-être pas intérêt justement à ce que les gens aient un sens critique trop développé...). Prendre les choses pour acquises par ce qu'on les a lues ou que la source est jugée fiable, c'est dangereux que la source soit un livre, un film ou un site.
    Bartdude, 24 Août 2007
    #14
  15. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Ca c'est le travail des autorités de mettre en route une éducation aux médias ;) C'est dès les primaires à apprendre aux enfants comment reconnaître une source viable etc. Ce n'est pas aux personnes qui allimentent le web de se soucier de ce genre de problème.
    PunkDeLuxe, 24 Août 2007
    #15
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Il y a des cas où il faut être spécialiste pour se rendre compte de l'exactitude ou non d'une information ou même de la valeur d'une source.

    Ceci dit, quand on voit les skyblogs, on se dit quand même que le web 2.0 c'est pas top :-D
    Ochinko, 24 Août 2007
    #16
  17. Offline
    Bartdude Touriste
    Et les autorités n'ont aucun intérêt à mettre en place cette éducation. Avec un regard un peu critique on peut trop facilement se rendre compte des fausses-vérités et arguments fallacieux qu'ils emploient (à gauche, à droit, au centre...)
    Bartdude, 24 Août 2007
    #17
  18. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Psychose paranoîaque ... l'Etat à tout intérêt que sa population soit éduquée ...
    Preuve : Enseignement presque gratuit, subvention pour les études supérieures etc. Malheureusement en Belgique l'éducation aux médias ne se fait qu'en supérieur à l'heure actuelle ;)
    PunkDeLuxe, 24 Août 2007
    #18
  19. Offline
    Bartdude Touriste
    L'état a sutout tout intérêt à contrôler l'éducation recue par la population. Preuve : enseignement officiel presque gratuit, subvention pour les études supérieurs officielles, programmes officiels (tant dans le libre que le public) ...

    Ca ne veut pas dire que toute l'éducation est pourrie (quoi que on pourrait en discuter), mais apprendre aux gens à apporter un regard critique sur l'actualité, l'histoire, ou les media n'est clairement pas une priorité... et d'une manière générale le secteur de l'enseignement, qui est pourtant extrêmement important, dispose de moyens largement inférieurs aux besoins réels.
    Bartdude, 24 Août 2007
    #19
  20. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Il est dans son intérêt qu'il soit éduqué, selon le moule imposé.


    "Soit un bon mouton et ne discute pas trop et tu verras, tout ira bien."
    Gegurion, 24 Août 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.