Débouchés bioingénieur

Discussion dans 'Etudes' créé par pLoopz, 13 Août 2011.

  1. Offline
    pLoopz Fanatique
    Bonjour

    Pendant ces vacances, je me renseigne sur plusieurs études de type 'scientifique' et le programme du bioingénieur en agronomie m'intéresse.

    J'ai vu qu'on pouvait être bioingénieur en agronomie tropicale, je demandais si ce job offrait beaucoup de débouché.
    Si oui, quel type de débouché? (Est-ce cette formation permet de voyager?)

    Merci d'avance :-D
    pLoopz, 13 Août 2011
    #1
  2. Offline
    pLoopz Fanatique
    Rebonjour,

    Je ne sais pas si quelqu'un sur le forum a fait ses études là/ou est dedans mais si c'est le cas: si je pouvais aussi des infos sur bioingénieur en général et surtout les cours

    Voilà merci
    pLoopz, 14 Août 2011
    #2
  3. Offline
    Fratellis10 고수
    Etudes assez difficiles, en tout cas à Louvain tu as 4 gros cours:
    Math, chimie, physique et biologie. Mêmes cours au 2eme quadri en première avec un cours de sciences de la terre en plus.

    Jettes un coup d'oeil ici:

    Tu peux voir qu'en 2e ça reste encore des cours assez généraux, ça à l'air de devenir seulement intéressant en 3e.
    Fratellis10, 14 Août 2011
    #3
  4. Offline
    pLoopz Fanatique
    J'ai regardé l'université de Gembloux (c'est plus près de chez moi et beaucoup disent qu'elle est très bien) enfin bref on dirait qu'il y a "peu" de cours en 1ere. C'est plus ou moins le même programme que Louvain pour la 1ere on dirait en dehors du cours d'Anglais.

    Quelqu'un a une idée des débouchés que cela offre? (après un master)
    pLoopz, 14 Août 2011
    #4
  5. Offline
    Loetheri Absent
    Je me demande si ce n'est pas le genre de débouchés qui nécessitent de faire un doctorat (voir post-doc) pour avoir de vraies possibilités au niveau international.
    Loetheri, 14 Août 2011
    #5
  6. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je ne me suis pas vraiment renseigné sur les débouchés du master en agro, mais pour la spé en chimie, tu peux tout à fait travailler avec le master, dans beaucoup de secteurs où un ingé civil en chimie et sciences des matériaux trouverait sa place également.
    D'ailleurs après un BA bioingénieur avec mineure en chimie, tu peux faire le MA ingé civil en chimie et sdm, à l'UCL en tout cas.

    Après pour ce qui est de l'agronomie, tu peux faire toutes sortes de métiers liés à l'agriculture, par exemple.
    Pour connaître les débouchés, je te conseille de regarder les offres d'emploi où on demande un bioingénieur en agronomie (= ingénieur agronome). C'est un bon moyen de voir les postes qu'on propose, et à quel point cette formation est recherchée (si en 1h de recherche tu trouves que 2 offres pas terribles, ça en dit long, tout comme si tu trouves au contraire 20 offres qui semblent exceptionnelles).
    Akabane, 14 Août 2011
    #6
  7. Offline
    ninJarai poulet
    Je suis en BA1 à Gembloux, ettu as énormément de débouchés. Gembloux est oui, l meilleur université pour l'agronomie. :p. Une des meilleures d'Europe, je crois. Les profs sont excellent.

    La première année, c'est très général, on te donne les bases. Chimie générale, physique générale, mathématique, et comme cours + vers spécifique aux études botanique et zoologie. Après t'as un petit cours qui est biologie cellulaire où en 2eme ça devient un peu plus important.

    Pour répondre à Loetheri, non ça n'est pas le genre de débouchés qui demander un doctorat, au niveau international, mes parrains sont actuellement au Quatar, et finissent leur mémoire.

    Il y a vraiment beaucoup d'étudiants étrangers, qui viennent faire un master complémentaire ici.

    Les options à Gembloux pour les masters, de tête sont Génie Rural ( hydraulique ect... ), Chimie, Agro-Industrie, alimentaire, Développement durable, Eaux et Forêt. Pour avoir cottoyer des amis dans chaque fin de master, où ils ont fait leur stage. Chaque endroit où ils l'ont fait, les ont contacté pour les engager. Les étudiants de Gembloux sont très demandé dans des secteurs diversifiés.

    Si tu as d'autres questions, je me tiens à ta disposition. Il faut savoir qu'a Gembloux tout le monde se connait et du coup ça crée des liens, et tu peux vite en apprendre sur tes études en parlant aux "anciens".
    ninJarai, 14 Août 2011
    #7
  8. Offline
    Phaedrus Le Touriste
    Non, si tu fais la mineure en Chimie de la fac des SCIENCES ça n'ira pas, tu dois faire la mineure en Chimie et physique appliquée de l'EPL. Après ça t'as encore 2 cours de bac EPL à rattrapper dans le master.
    Phaedrus, 15 Août 2011
    #8
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Quels sont les cours à rattraper? Et c'est juste, j'avais déjà vu, mais je m'en souvenais mal :)
    Akabane, 15 Août 2011
    #9
  10. Offline
    pLoopz Fanatique
    Merci Akabane, je vais regarder pour les offres ^.^.
    Sinon vous ne savez pas quel genre de cours ... A Gembloux, j'ai vu que les crédits étaient surtout portés sur Zoologie et Botanique (à première vue, pas des cours que j'aimerais ... surtout Botanique).
    Vous ne savez pas si c'est surtout de la théorie et sur quoi porte ces cours en particulier et les autres aussi?
    Par exemple, cours d'Anglais, plutôt grammaire ou compréhension oral/lire ...?
    Merci
    pLoopz, 15 Août 2011
    #10
  11. Offline
    ninJarai poulet
    J'ai répondu à ton MP en privé :)
    ninJarai, 15 Août 2011
    #11
  12. Offline
    Fratellis10 고수
    Hein?!
    Mais y'a pas de mineure en bioingénieur à l'UCL! C'est la seule option où il y en a pas...
    Tous mes potes qui y sont en 2e cette année ont jamais du en choisir en tout cas...
    Fratellis10, 17 Août 2011
    #12
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig
    La mineure est en réalité un approfondissement en chimie/agro/..., et pas une mineure à proprement parler. Cela dit il devrait être possible de faire autre chose à la place, sur demande motivée, bien entendu.
    Akabane, 18 Août 2011
    #13
  14. Offline
    Fratellis10 고수
    Normalement une mineure commence en 2e. Ici, c'est juste en 3e, je sais pas si on peut voir ça comme tel vu que ça reste fort proche de l'option de base (bioingénieur).
    Perso je vois ça plus comme un approfondissement, une spécialité pour se diriger pour le master.

    Vous prenez pas trop la tête avec tout ça, vous n'y êtes pas encore (et il y a un beau chemin avant d'y arriver :p). Ça se peut qu'en fin de deuxième, d'ici là, vous aurez des choix totalement différents que ceux ici.
    Foncez, vous verrez par la suite si vous y arrivez (ce que je vous souhaite).
    Fratellis10, 18 Août 2011
    #14
  15. Offline
    pLoopz Fanatique
    Je m'inquiète pas pour ça. Mais j'adore les sciences/math et j'ai un peu de mal à voir exactement ce que je veux faire c'est pour ça je me renseigne sur les débouchés aussi. Parce que choisir des études qu'on aime c'est bien mais si ce qu'on fait après ne plait pas, c'est pas facile tous les jours alors!

    J'avais plusieurs idées: Biologie, Bioingénieur et Médecine (mais j'ai un peu peur, vu le nombre d'étudiants, et je suis pas certain de vouloir être médecin à cause des heures, stress, etc)
    :=) Merci pour les répones !
    pLoopz, 18 Août 2011
    #15
  16. Offline
    Sparkles4 Elite
    Désolé de reprendre un vieux topic sur les études de bioingé. mais je me posais la question suivante: il y a combien d'étudiants en 1ère BAC à Gembloux? C'est quoi +/- le taux de réussite?

    Merci :)
    Sparkles4, 21 Février 2012
    #16
  17. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Essaie de t'inscrire sur le groupe facebook des BA1 bioingé à Gblx s'ils en ont un pour poser ces questions :)

    Je sais juste qu'à l'UCL il y en avait grosso modo 400 en début d'année et qu'il y en a déjà plus beaucoup (peut-être la moitié). Le taux de réussite est de l'ordre de 10-20% selon les années, mais par contre le taux de réussite, en juin, des "vrais" premières (càd ceux qui bissent pas), c'est pas grand chose. Mais j'ai pas de chiffre précis à te donner.

    Tu es fort en sciences (math/phys/chim) ?
    Akabane, 21 Février 2012
    #17
  18. Offline
    Sparkles4 Elite
    J'ai math 6 et je suis des cours pour l'examen d'entrée ingénieur civil (3h). On revoit un peu toute la matière 4-5-6 et on fait des 'gros' exercices (dépassement en gros)

    Chimie pas de problème pour l'instant. Physique, c'est pas ma matière favorite mais je me débrouille. Parfois du mal à comprendre les question des problèmes.

    10-20% c'est effectivement pas énorme!
    Sparkles4, 21 Février 2012
    #18
  19. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Faut également tenir en compte le fait que beaucoup de personnes sont inscrites "par défaut" et n'ont rien à faire là :)
    Le taux d'échec des personnes qui essaient vraiment de réussir, qui sortent pas beaucoup, ..., est relativement faible je pense :)
    Akabane, 21 Février 2012
    #19
  20. Offline
    ninJarai poulet
    +/- 300eleves et c'est comme partout genre 15/20% de reussite
    ninJarai, 22 Février 2012
    #20