Debut de programmation iPhone

Discussion dans 'Web, design' créé par z[e]d, 3 Novembre 2011.

  1. Offline
    z[e]d Series seeker
    Bonjour les amis !

    Je fais appel à vous car je suis à la recherche de documentations concernant l'apprentissage de développement iPhone. J'ai bien l'envie d'essayer de développer quelque chose pour mon petit joujou :p.

    J'ai déjà des notions "générales" de programmation, mais là je cherche surtout un livre qui pourrait me permettre de débuter. J'ai trouvé celui-ci :

    Objective-C - Créez vos applications iPhone et iPad&tag=gamebe-21

    Je me demandais ce que vous en pensiez ? Vu les prix des bouquins, j'ai pas envie d'acheter un livre, puis de me rendre compte qu'il n'en valait pas la peine. Je recherche des bouquins en français si possible. Non pas que je ne sache pas me débrouiller en anglais, mais c'est juste parce que je sais que ça ira plus vite si c'est en français.

    Voilà, j'espère que vous saurez me conseiller. Je vous remercie !
    z[e]d, 3 Novembre 2011
    #1
  2. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    Je te conseille d'attendre que les livres sur la programmation ios 5 débarquent avant d'en acheté un. Les fonctionnalités et l'interface de xcode (l'appli pour programmer) ont complètement changés depuis la version 4.2 qui viens de sortir. De plus il y a plein de nouveautés indispensables, comme la gestion de mémoire automatique, qui sont apparues depuis ios 5 et qui ne seront pas abordés dans les anciens bouquins puisqu'ils n'existaient pas à ce moment.

    Si tu prends un livre qui utilise xcode 3 (quasi tous actuellement) tu seras complètement perdu et ce que tu y apprendra sera en partie obsolète.
    kronoss, 3 Novembre 2011
    #2
  3. Offline
    z[e]d Series seeker
    Merci pour ta réponse, mais actuellement je cherche surtout quelque chose pour débuter, peut-être des liens vers des tutos ou des sites internet reprenant un peu les débuts dans le développement, car en fait je compte faire une application dans le cadre de mes études.
    En suivant tes conseils, j'attendrais avant d'acheter un livre, c'est surtout pour déjà commencer à apprendre à programmer dans le language.
    Cependant, j'ai une question, est-ce que la version 5.0 remets en question les bases de la programmation?
    J'aimerais déjà prendre en main xCode ainsi qu'éventuellement déjà commencer par faire des applications basiques telles que des simples "Hello World". Etant donné que c'est dans le cadre de mes études, ce serait pour la fin d'année (Juin 2012) que j'aimerais déjà sortir une application iPhone.
    En fait, je compte faire un site web, avec une application native iPhone.
    Merci en tout cas de me partager tes connaissances.
    z[e]d, 3 Novembre 2011
    #3
  4. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    Oui et non. Je pense surtout à la gestion de la mémoire qui est assez compliquée dans l'ancienne version et qui a été grandement simplifiée et améliorée avec la nouvelle. Dans l'ancienne version les fuites mémoire étaient un vrai cauchemar.

    La nouvelle version d'xcode renouvelle complètement la manière de créer des interfaces et les template de base ne sont plus les mêmes.

    Le problème c'est que comme ios 5 viens de sortir, les tutos le concernant sont très peu nombreux.

    Mais bon, tout ce qui était fait avant fonctionne toujours actuellement... tu peux commencer par là, il faudra "juste" t'adapter plus tard. Perso, j'ai un peu du mal à passer de l'ancienne à la nouvelle manière de programmer. Je te conseille donc de commencer directement avec la nouvelle.


    edit:

    juste pour que tu sois au courant, lorsque tu fais un nouveau projet, tu auras 2 manières de créer des interfaces:

    - avec storyboard: la nouvelle, beaucoup plus intuitive et simple à prendre en main. Cependant, les applis développées comme ça sont uniquement compatibles ios 5
    - l'ancienne: moins intuitive, mais compatible avec toutes les versions d'ios

    Une chose que tu dois également savoir: L'émulateur c'est super cool mais il à 2 défauts:

    - ce qui marche dans l'émulateur ne fonctionne pas forcément sur ton iphone/ipad
    - il est bridé, il y a de nombreuses choses que tu ne pourra pas testé "en vrai"

    Niveau tutos en français, je dois t'avouer qu'ils sont fort peu nombreux et la plupart ne sont pas top.
    kronoss, 3 Novembre 2011
    #4
  5. Offline
    z[e]d Series seeker
    Merci pour tes précisions, je vais me renseigner et essayer de trouver quand même quelques liens utiles.
    En fait, j'aimerais bien que l'application que je ferais sois compatible avec iOS 5.0 et antérieur... C'est quand même plus accessible. Donc selon tes dires, je devrais m'orienter vers l'ancienne manière de concevoir un projet.
    Du côté de l'émulateur, j'ai un iPhone 3GS avec lequel je compte faire mes tests.

    J'avais trouvé quelques liens :

    Ce premier
    et
    Ce deuxième

    Est-ce que c'est d'actualité?

    Merci encore, j'avoue c'est un domaine que je découvre...
    z[e]d, 3 Novembre 2011
    #5
  6. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    Correction: de faire les intefaces !, quand tu créé un nouveau projet, décoche la case storyboard.

    Pour ce qui est des liens, il y a des choses qui ne sont plus d'actualité. Mais c'est un bon début. Par contre je te souhaite bien du courage étant donné que les tutos sont prévu pour xcode 3 :-D

    Bon amusement ;)
    kronoss, 3 Novembre 2011
    #6