decret marcourt et dispenses?

Discussion dans 'Etudes' créé par nondidju, 20 Juin 2014.

  1. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    J'ai 65 crédits cette année :D Donc je pense qu'on peut dépasser
    Je pouvais monter plus haut si je voulais mais déjà 65 credits c'est chaud pour suivre tous les cours (je pouvais encore prendre 1 à 2 cours)
    Charkzul, 21 Juin 2014
    #21
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est interdit de monter à plus de 65 crédits sauf dérogation. Justement, c'est fait exprès.
    Dieu Bisounours, 21 Juin 2014
    #22
  3. Offline
    StarflaM Elite
    Un gros GL!!, j'avais eu pareil 9 exams en BA3, ça représentait 2/3 de mon année. Motivé j'avais taffé comme jamais (dès le mois de juin) et c'était passé ! Donc c'est faisable :)
    StarflaM, 21 Juin 2014
    #23
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Evidemment que c'est faisable mais il faudra un moral d'acier et une bonne régularité. J'ai eu la même chose pour cette session de juin (avec le double cursus) et j'en ai chié mais, pour le moment, tout est passé (j'en avais 8 donc, 7 sur 8 et j'attends les points du dernier).

    Tu vas passer par des stades de découragement total et si tu réussis le premier, tu seras lancé !
    Dieu Bisounours, 21 Juin 2014
    #24
  5. Offline
    StarflaM Elite
    En effet, jusqu'à ce jour, je considère que ce fût l'épreuve la plus difficile que j'ai pu vivre, mais retrospectivement j'en ai gardé une certaine nostalgie.

    Un conseil, c'est de faire un contrat avec toi même de t'engager à finir entièrement et proprement ta session quoiqu'il arrive. Et même si tu rates le premier ! Il arrivera toujours que tu retombes sur tes pattes et que le jury soit plus clément car en fin de Bac.

    Si t'as un examen que tu redoutes, n'hésite pas non plus à aller voir le professeur pour lui demander conseils/revoir ensemble ta copie, en vacances ils sont souvent plus dispo. Tu verras que ça jouera en ta faveur.
    StarflaM, 21 Juin 2014
    #25
  6. Offline
    Gemini Elite
    J'y comprends plus rien :-D ça devient n'importe quoi on sait pas trop qui double qui ne double pas donc l'étudiant peut choisir ce qu'il veut comme cours ? même un à 8/10 crédits :colère:
    et le système de 48 crédits ça n'existe plus ?
    Gemini, 21 Juin 2014
    #26
  7. Offline
    Esta Boy's dream
    Les cours regroupés par "bloc", les crédits sont diminués et modifiés (je ne sais plus dire comment). Le bloc ENTIER doit être réussi. Une année est donc divisée en plusieurs blocs, et un bloc peut, à lui seul, constitué "une année" d'étude pour un étudiant. Soit un étalement des tes études aussi long que tu veux (et que ton financement soit accepté, pour éviter les abus..) et pour le reste j'en parlerai après manger..

    Ceux qui ont des crédits résiduels cette année seront soumis au 12/20 pour ce cours l'année suivante. Mais les écoles ont "un peu" de liberté quant à ce genre de soucis.
    Esta, 21 Juin 2014
    #27
  8. Offline
    KVA Elite
    OMG quel bordel :D
    En tout cas à l'ULB on peut prendre grand maximum (absolument impossible d'aller au dessus) 75 crédits/an cette année.

    J'entre en MA1 l'année prochaine, on passe sous le "nouveau" régime avec réussite à 10/20?
    Si oui, quid des mentions? (une dis va descendre à 12 ou pas?)
    KVA, 22 Juin 2014
    #28
  9. Offline
    am2004 Elite
    NON le décret "Marcourt" ou "paysage" permet de prendre plus de 60 crédits. Mais les institutions d'enseignement supérieur peuvent limiter cette possibilité via le réglement des études.
    am2004, 27 Juin 2014
    #29
  10. Offline
    am2004 Elite
    [

    J'entre en MA1 l'année prochaine, on passe sous le "nouveau" régime avec réussite à 10/20?
    Si oui, quid des mentions? (une dis va descendre à 12 ou pas?)[/quote]


    NON, entre 10 et 12 non inclus, ce sera probablement "sans mention" ou un autre terme pour ne pas confondre avec le doctorat ou capaes qui sont toujours obtenus "sans mention"
    Il semble qu'il reste un accord à trouver entre les institutions. Certains ont proposé (un peu par dérision) "reussi tout juste" pour distinguer des mentions usuelles.
    am2004, 27 Juin 2014
    #30
  11. Offline
    KVA Elite
    Donc une distinction obtenue sous le nouveau régime aura plus de valeur (puisque plus dure à obtenir) que sous l'ancien régime nan?

    Pas très clair tout ça :p
    KVA, 28 Juin 2014
    #31
  12. Offline
    linkiller aka Mayoche

    NON, entre 10 et 12 non inclus, ce sera probablement "sans mention" ou un autre terme pour ne pas confondre avec le doctorat ou capaes qui sont toujours obtenus "sans mention"
    Il semble qu'il reste un accord à trouver entre les institutions. Certains ont proposé (un peu par dérision) "reussi tout juste" pour distinguer des mentions usuelles.[/QUOTE]

    Bah comme d'hab non?
    >=16: grande dis
    >=14: dis
    >=12: satis
    linkiller, 28 Juin 2014
    #32
  13. Offline
    Axel44 Elite
    Tout porte à croire que la satis sera le 10/20 (vu que le seuil de 10/20 remplace officiellement le 12/20) et pour la dis elle suivra probablement à 12.

    Comme "satisfaction" signifie que "tu as satisfait à l'épreuve" il serait par conséquent "logique" que ceux qui réussissent à 10 ou 11 aient la mention vu qu'officiellement avec ce nouveau seuil ils "satisfont" de facto à l'épreuve.


    De toute façon avec cette logique de nivellement par le bas à tous les niveaux (le niveau du CEB de cette année ci a encore généré pas mal de remous, sans parler du fait récemment qu'il sera désormais impossible de doubler en 1ère secondaire), il ne faut plus s'étonner de rien.

    Imaginer un médecin, un scientifique ou un ingénieur réussir à du 5/10 était inimaginable encore il y a quelques temps et maintenant c'est pourtant devenu réalité.
    Axel44, 28 Juin 2014
    #33
  14. Offline
    Aqua Elite
    Il y a une volonté derrière tout ça soit pour pousser tout le monde à faire des études (ce qui est déjà catastrophique avec des métiers bouchés) soit pour apporter plus de fric dans les institutions scolaires soit tirer les salaires vers le bas.
    Avec tout ça le diplôme ne voudra vraiment rien et ce qui plus inquiétant pour les futures générations c'est ce combat entre d'un côté le monde scolaire qui vie dans un monde utopique fantaisiste et le marché de l'emploi.
    Aqua, 28 Juin 2014
    #34
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ce qui est bien, c'est que tout le monde s'emballe pour quelque chose qui existait avec Bologne.
    Dieu Bisounours, 29 Juin 2014
    #35
  16. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    Pfoulala, chui bien content d'avoir réussi et obtenu mon diplôme cette semaine !! Ca devient bien compliqué tout ça :-D
    @freedumz, tu bosses où au Lux ? (vais y signer mon contrat et commencer vendredi prochain :) )
    axel91, 29 Juin 2014
    #36
  17. Offline
    kingathome Touriste
    J'ai décidé de doubler ma seconde, tout en présentant quelques examens en deuxième sess pour alléger l'année qui vient; mais j'ai "raté" quelques examens en juin entre 10 et 12. Or, le secrétariat de mon école me précise que le système des 10/20 ne s'applique qu'aux étudiants qui entament un cycle - contrairement à ce qu'a déclaré le ministre, non?- Ma question est la suivante : devrais-je représenter les cours où j'ai fait entre 10 et 12, à votre avis? Est-ce laissé à l'appréciation du prof? ;) Merci de m'éclairer...
    kingathome, 1 Septembre 2014
    #37
  18. Offline
    Vulture Coach K
    Yep en principe tu devras les repasser...
    Vulture, 1 Septembre 2014
    #38
  19. Online
    kronoss sujet à droite -->
    Pourquoi vouloir absolument viser le 10 ou le 12, ça fait vraiment le type, "j'en ai rien a foutre de mes études, je veux juste faire le minimum nécessaire pour réussir" étudie pour avoir 20 et tu n'aura pas à te poser cette question.
    kronoss, 1 Septembre 2014
    #39
  20. Offline
    Vulture Coach K

    Si c'était aussi simple...
    Je suppose que t'as fait LPGD chaque année?
    Vulture, 1 Septembre 2014
    #40
    @che aime ça.