Décret marcourt et unité d enseignement ?

Ulquiorra

Elite
Bonjour,

C est la deuxième fois que je poste ici sur ce décret mais je voudrais me renseigner sur les unités d enseignement, chaque fois que je demande un prof j ai une version différente de l autre prof. Ma question est si on venait à rater un cours dans une unité d enseignement, est ce qu on doit passer toute l unité c'est a dire même les cours qu on a réussit ou bien juste le ou les cours qu on a ratés ou bien les prof pourront lever l échec ? Exemple : unité langues : néerlandais, anglais, allemand. J'ai reussis néerlandais et anglais mais j'ai rater allemand avec 7/20. Je repasse Ndls, anglais et allemand en Juin ou bien juste allemand. Dsl mais ce décret m a embrouiller...

Bonne soiree
 

tifrit

13:37
Dans mon école c'est pareil, tout le monde a une version différente et pour le moment il y a je ne sais combien de réunion par semaine pour mettre ca au clair donc..
ce décret est un beau bordel à l'image de notre administration
 
1er
OP
Ulquiorra

Ulquiorra

Elite
Dans mon école c'est pareil, tout le monde a une version différente et pour le moment il y a je ne sais combien de réunion par semaine pour mettre ca au clair donc..
ce décret est un beau bordel à l'image de notre administration
Dans mon école, c'est l'incompréhension totale, même les profs ne sont pas sur de ce qu'ils disent, tout le monde s'en fout royalement et c'est l'étudiant qui paie le prix fort à la fin...
 
1er
OP
Ulquiorra

Ulquiorra

Elite
Tu attends un avis officiel.
Pour quand ? parce que les examens de juin, faut les préparer à partir de maintenant.
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Bah tu les prépares pour tous les réussir c'est tout :)
 
1er
OP
Ulquiorra

Ulquiorra

Elite
Aliruto

Ouais mais j ai pas envie de me repasser des examens que j ai reussis...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Pour quand ? parce que les examens de juin, faut les préparer à partir de maintenant.
S'ils ne te disent rien, tu ne repasses rien vu que rien ne sera prévu pour. Ils doivent donner un avis rapidement.
 
1er
OP
Ulquiorra

Ulquiorra

Elite
C est sa le problème, ils ne sont pas très " réactifs "
 

youri1503

Fanatique
C'est quoi vos études ?
 
Ici aussi c'est le flou total ... Par ex (cas inventé) :

UE :
- Bactériologie : 8
- Biophysique / biochimie : 11
- Pharmaco : 7
- Anatomie 2

Le 1er prof nous dit : " Tu peux garder tes notes 7 et 8 mais tu dois repasser le 2 "
Le 2ème prof : " Tu repasses toutes les notes en dessous de 10 "
Le 3ème : " Tu dois repasser toute l'UE "

Euuuuhhhhh ?? Bref ici j'ai raté que anat donc je suis dans l'attente aussi, parce que j'ai vraiiiiment pas envie de repasser le reste.
 

litteulcake

Not an addict
Globalement, si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué :

Techniquement, le décret dit : Si moyenne pondérée dans l'unité >= 10/20 : unité validée dans son ensemble. Sinon, tout est à repasser en septembre (même si c'est une unité de janvier).

Cependant, il y a plusieurs choses à prendre en compte en plus :
- en 1ère bachelier (uniquement), avec l'ancien décret, il y a avait une aide à la réussite qui permettait de repasser un examen de janvier raté (à différencier des interro qui eux, devaient obligatoirement être dispensatoire en 1ère) en juin. La traduction de ce mécanisme dans le nouveau décret offre au étudiant de 1ère la possibilité de repasser des activités d'apprentissage (c'est à dire un cours, pas toute l'unité) qui n'ont pas obtenus les fameux 10/20. Et si ce n'est pas validé avec les nouveaux résultats de juin (et donc, la nouvelle moyenne au sein de l'unité considérée), là, c'est toute l'unité qui est à repasser en septembre. D'après ce que j'en sais, ce mécanisme n'est valable que pour la 1ère année (bref, avant la validation d'au moins 45 ECTS sur les 60 imposés au départ). Après validation des premiers 45 ECTS, c'est fini.

- j'ai aussi entendu parlé de certaines écoles (là, je ne sais pas te dire la proportions même approximativement mais d'après mon expérience, elles doivent être nombreuses) qui ont ajouté une règle dans leur ROI : une (ou plusieurs) cote en dessous de 7/20 dans une unité empêche la validation de celle-ci, peu importe la moyenne. Ceci afin d'éviter que des cours soient "oubliés" par les étudiants, je pense notamment à des "petits" cours noyés dans une grosse unité qui ont peu d'influence sur la moyenne de l'unité.

Voilà. Mais attention : comme tu l'as bien senti toi-même, tout ceci est encore un peu flou, notamment parce que la marge de manœuvre des écoles n'est pas très claire dans le décret (notamment pour la seconde règle ci-dessus).
 
Haut