Décret Marcourt ?

Discussion dans 'Etudes' créé par MugiwaranoLuffy, 22 Septembre 2014.

  1. Offline
    MugiwaranoLuffy Fanatique
    Bonjour,

    Qui peut m expliquer ce décret ? J ai rien compris a ce système de dispense, crédits... Je suis en bac1...

    Merci pour votre aide
    MugiwaranoLuffy, 22 Septembre 2014
    #1
  2. Offline
    linkiller aka Mayoche
  3. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    T'es en Bac 1 en quoi exactement ? (Je peux peut être t'aider pour des réponses plus personnalisé si t'es dans la même branche que moi [info de gestion])
    Yoake, 22 Septembre 2014
    #3
  4. Offline
    MugiwaranoLuffy Fanatique
    nn je ne suis pas en info

    Si j'ai bien compris ce décret, les crédits pour passer en 2eme est de 45/60, la cote pour réussir est de 10/20 au lieu de 12/20 et ses tout
    MugiwaranoLuffy, 22 Septembre 2014
    #4
  5. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Oui je pense que ça résume assez bien.

    Par contre les profs seront plus sévères dans leurs examens et leur cotation...
    linkiller, 22 Septembre 2014
    #5
  6. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    Ouaip. Après les cours ne s'appellent plus des cours. Mais des activités d'apprentissage. Ces AA font partie intégrante d'unité d'enseignement, et ce sont ces UE qui valent des ECTS (crédits). En gros, tu vas pas mieux réussir parce que le seuil de réussite est à 10/20, les professeurs s'adapteront (en principe).
    Après selon ton programme ça peut différer légèrement !
    Yoake, 22 Septembre 2014
    #6
  7. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    Soit les questions seront plus dures, soit la quotation sera plus rigoureuse (et je pense qu'ils feront ça)
    Yoake, 22 Septembre 2014
    #7
  8. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    En une phrase : réussi au moins 45 crédits ou tires toi une balle.
    Noex, 22 Septembre 2014
    #8
  9. Offline
    Seven Elite
    On vient de recevoir un mail pour HEC-ULg. Pour tous ceux qui sont en 2ème, 3ème Bac ou en master, on est encore dans un système plus ou moins pro-Marcourt. C'est-à-dire que notre cursus n'est pas encore déstructuré mais on ne peut pas avoir de note en-dessous de 10. Le 10 devient une réussite sans mention. 12 : satis,... Ceci en ayant comme note minimale à 10. Mais le jury reste souverain (sans doute pour les 9 isolés pour certains élèves,... vu que cette année, certaines personnes sont passées avec une moyenne de 11,83...)
    Seven, 22 Septembre 2014
    #9
  10. Offline
    litteulcake Not an addict
    Je vais essayer de faire court... Parce que la réforme implique un tas de conséquences que Marcourt avait pas nécessairement prévues.

    Globalement, changement total de paradigme : la notion d'année va +/- disparaître...

    En gros, en 1ère, t'es obligé de prendre les 60 ECTS de "co-requis" prévus pour la première année du cursus (ça, ça change pas vraiment).

    Ensuite, une fois que tu as "validé" (à 10/20) au moins 45 de ces 60 ECTS, tu dois compléter ton cursus de l'année suivante en ajoutant des unités d'enseignement pas encore validées pour atteindre un minimum de 60 ECTS (avec un max de 75 ou 78 ECTS, je sais plus exactement), en respectant les prérequis (certaines unités demandent d'avoir validé une autre unité avant) et les co-requis (certaines unités d'enseignements doivent être prises ensemble absolument).

    Bref, en gros, une fois les 45 premiers ECTS validé, y'a plus vraiment d'année, tu construis le cursus "un peu" comme tu veux (mais généralement, les unifs et hautes écoles ont "verrouillé" un minimum le truc avec le jeu des "pré-requis" et "co-requis", par exemple, pour ne pas que des étudiants ne prennent que des cours de 3ème alors qu'ils ont même pas validé un seul crédit en 2ème.

    De loin, ça a l'air modulaire mais globalement, pour réussir un cursus, tu dois valider 180 ECTS pour un bachelier, et ajouter 120 ECTS pour un master, comme avant. Maintenant, p-e que certaines unifs ou hautes écoles ont créé plus d'unités d'enseignement que les 180 ou 120 requis, de sorte que l'étudiant puisse orienter son cursus selon ses affinités. Mais à mon humble avis, ça sera surtout pour les master (c'est un peu l'équivalent des "cours à option" d'avant).

    EDIT : c'est précisé plus haut mais j'insiste sur un truc : une unité comprend souvent plusieurs "activités d'apprentissage". Celles-ci correspondent généralement à ce qu'on appelait "cours" avant. Et c'est bien la moyenne (éventuellement pondérée, en fonction du travail à fournir pour chacune des activités) au sein de l'unité qui fera que l'unité sera validée ou non. C'est la seule fois où une "moyenne" sera appliquée... Pour le reste, y'a pas de moyenne entre les unités. C'est validé à 10/20, quelque soit les résultats dans les autres unités. En résumé : on "double" plus vraiment, mais il se peut que le cursus dure plus longtemps qu'avant (quoiqu'il y a moyen de "rattrapper" en gonflant l'année au delà de 60 ECTS, tout en assumant les conséquences : + de boulot, risque accru de "collision" d'horaire,...).
    litteulcake, 22 Septembre 2014
    #10
    linkiller aime ça.