Délibération?

Discussion dans 'Etudes' créé par untuch, 9 Septembre 2011.

  1. Offline
    untuch GeekSportif
    Voilà, je m'explique je suis étudiant en BA3 en education physique à l'ulb, je viens de réussir ma 3e avec que des notes à 12 ou +.
    Le problème est le suivant: j'ai été voir ma copie d'examen d'anatomie (cours résiduel de BA2) aujourd'hui. Mon résultat numérique est de 8,5/20 mais le prof a décidé de descendre ma côte à 5/20 parce qu'il a trouvé que je ne connaissais pas assez le chapitre "tête et cou". Ma situation: avec un 8 je passe sans besoin de délibés. Avec un 5 je suis pas délibérable... en gros je recommencerais une année complète pour un seul cours au lieu de passer en MA1. VDM quid de la légalité du bazar?
    Pour le moment j'ai juste envoyé un mail au jury pour qu'il soit au courant avant de délibéré ce lundi. Que puis-je faire d'autre?


    Merci d'avance pour les réponses...
    untuch, 9 Septembre 2011
    #1
  2. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Plops, chez nous à Namur, c'est la même chose, avec Anatomie de BA2 aussi d'ailleurs ...

    Donc, bons nombres de students sont passés en BA3 cette année avec Anat2 en résiduel. Pas mal ont (encore et tjs) raté leur exam d'Anat2. Notre professeur estime que c'est réussis ou raté du coup, rare sont les cotes entre 8 et 14 alors qu'on a bcp de très bonnes cotes et de gros échec (<7). Honnêtement, je vais pas te mentir, en médecine, je trouve ça normal de ne pas laisser passer des students qui connaissent pas super bien leur anatomie. C'est les fondamentaux de la médecine, sans ça, c'est ridicule de laisser un student passer.
    Du coup, oui, certains students ne passent pas en Master à cause d'un cours de BA2 et se tapent juste CE cours là ... C'est dur et sévère mais c'est comme ça. Un moment, faut le réussir.
    Je suppose que c'est un peu la même chose pour toi ...

    Voilà.
    dryemack, 9 Septembre 2011
    #2
  3. Offline
    untuch GeekSportif
    Je suis pas médecin, et je t'avoue que j'ai du mal à voir ce que la vascu, et la névrologie de la tête et du cou vont me servir dans mon futur job! Enormément d'étudiant passe avec des 6/20 en plus... Il a juste flashé sur le fait que j'ai zappé un chapitre!
    untuch, 9 Septembre 2011
    #3
  4. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    S'il y a une feuille avec la côte de 8,5/20 alors tu as le droit de faire valoir cette côte.

    Une "erreur" dans ton bulletin peut toujours être rectifiée si elle est à l'avantage de l'étudiant. Ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens. Si on te proclame réussi par erreur, alors ils ne peuvent pas revenir là dessus.
    L@rgo_XIII, 9 Septembre 2011
    #4
  5. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Le nombre de matière parfois useless que j'ai déjà mangé depuis le début de mes études ... Faut juste s'y faire et les bosser.

    Je me mets à la place du prof qui donne son cours toute l'année et qui voit des étudiants arriver sans avoir vu ou maitrisé certains chapitres. Si j'étais à la place de ce prof, je vous metterais dedans.

    En gros, reprend chronologiquement les choses, tu as eu un 8,5 (officiellement, via un relevé de note ou autre ?) qui s'est transformé (sur l'avis du prof?) en 5 ? Si oui, ils n'ont pas le droit. Par contre, si il n'y a aucun relevé de note ou autre qui prouve ton 8, je vois pas avec quoi tu iras te "plaindre" ?
    dryemack, 9 Septembre 2011
    #5
  6. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Le prof doit prouver sa cote ! Donc il devra bien montrer sa copie ...
    L@rgo_XIII, 9 Septembre 2011
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Hello,

    Tu captes pas l'histoire ou quoi ? Il a passé son examen et a eu 8,5. A la visite des copies, le prof lui enlève 3,5 points. La cotation officielle est de 8,5. Rien avoir avec ton histoire dr Anat !!

    Il faut réclamer ta copie, voir sa cotation sur chaque question et montrer que ça fait 8,5. Un prof ne peut modifier la cotation d'une seule copie (donc calculer sur 10 un exercice une copie au lieu de 5 pour les autres).

    Demande ta copie et de faire le calcul normal des points (et demande de vérifier avec une autre copie si ça ne suffit pas).

    Donc prof pour copie si refuse, tu préviens la doyenne de la discrimination par rapport aux autres et contacte président du Jury pour le prevenir de la situation et de tes démarches + résultats de ces dernières.
    Dieu Bisounours, 10 Septembre 2011
    #7
  8. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    Courage en tout cas j'espère une issue favorable ! Crois y ça vaut la peine !
    horrorman, 10 Septembre 2011
    #8
  9. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Chez nous l'examen est divisé en plusieurs parties (chapitres) et la non-maitrise de l'un d'entre eux entraine une cote maximum de 7, soit la cote d'exclusion. Mais tout ça doit être indiquer dans quelque part pour que ça aie lieu. On a plusieurs cours comme ça. Alors, oui, tu peux avoir une cote de 8,5 affichée sur le relevé et une note de 7 au final chez nous, d'ou ma question ! Pas besoin de se prendre la tête.
    Je ne suis pas le seul a poser la question ... (cfr Lagwagon ...)
    dryemack, 10 Septembre 2011
    #9
  10. Offline
    untuch GeekSportif
    Alors, le 8,5 j'ai vérifié ma copie en comptant tous les points de chaque sous questions.
    34 au 1er questionnaire et 49 au 2eme questionnaire, le tout sur 194.
    Ensuite, rien n'indique, qu'une question compte triple ou qu'un chapitre amène à une côte d'exclusion.
    Je suis pas d'accord avec toi dryemack, pourquoi l'anatomie (de BA2) devrait me faire doubler et pas un autre cours? c'est très "useless" pour mon futur job et j'ai pas une méga mémoire donc d'énormes difficultés avec ce cours (qui sois-dis en passant est plus précis que celui de mon cousin français en 5e médecine, de ses propres dires). Un exemple complétement useless de question qu'on nous tape à l'examen, "quelle est la différence entre le gland du clitoris et du pénis?"


    De plus ma moyenne en BA2 est de 13, celle en BA3 13,5 alors arrête de me prendre pour un cancre qui en fout pas une. Le règlement de Bologne on a bien le droit à avoir 2 points de balance dans un même cours? Pourquoi ce cours ferait-il exception? La partie théorique ne vaut finalement que 4,5 ECTS...

    Ma question à la base était de savoir si c'était légal de la part du prof? Et quelles sont les démarches que je pouvais entreprendre pour changer cette décision avant délibération (après c'est recours sur et certain).

    Et sinon, j'ai déjà reçu une réponse assez positive de la doyenne de la faculté qui a transmis mon mail à tout le jury :)
    untuch, 10 Septembre 2011
    #10
  11. Online
    koraz Tiède
    Bah j'espère que ca va aller mais sinon ca te laissera 1 an pour trouver un job dans ce domaine plus que surbooké.

    Sans taunt hein
    koraz, 10 Septembre 2011
    #11
  12. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Non mais je te demande pas d'être d'accord ou autre ... Je te dis juste que chez nous, certains cours doivent être réussis pour passer son année, ou passer en conditionnel. Anatomie en fait parti. Ensuite, chez nous, dans notre "Livret d'examens" (je sais pas si vous avez ça?), il est bien noté que un echec dans une partie du cours d'anatomie entraine une cote maximum de 7. Ce que je veux justement dire, c'est que si tout ça n'est pas noter concrètement dans un document officiel, et que le prof ne peut pas justifier ton 5 (alors que ta copie montre un 8,5), ça peut t'être favorable. Regarde bien dans votre "Livret d'examen", même si je suis sûr que tu l'as déjà fait :)
    dryemack, 10 Septembre 2011
    #12
  13. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    En tout cas, ce serait dommage de recommencer une année... Juste pour un cours.
    .Knz, 10 Septembre 2011
    #13
  14. Offline
    untuch GeekSportif
    J'ai en effet déjà vérifié dans le règlement, et rien ne mentionne une règle ou exception comme celle-là!
    untuch, 10 Septembre 2011
    #14
  15. Offline
    untuch GeekSportif
    ça dépend un peu des régions s'il s'agit de l'enseignement, quant à la préparation physique on est très demandé ;)
    untuch, 10 Septembre 2011
    #15
  16. Online
    koraz Tiède
    Je te le souhaite. Bonne chance en tout cas pour ta note ;)
    koraz, 10 Septembre 2011
    #16
  17. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Essaie de jouer la-dessus. Ca peut donner qque chose, surtout si ça te permet t'éviter de bisser juste pour 3,5 points !
    dryemack, 10 Septembre 2011
    #17
  18. Offline
    untuch GeekSportif
    Voilà, une histoire qui se finit bien, MA1 me voilà ;)
    untuch, 14 Septembre 2011
    #18
  19. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    Tkt les profs stous des connards (ou presque)
    Ma copine fini ça 3eme avec 63% aucun cours en dessous de 12 sauf son mémoire où on lui a mit 9/20 car elle ne prennait pas assez position...

    On lui a dit clairement que si elle avait eux un autre jury ou qu'ils lui avaient au moins mit 10 on la laissai passer direct mais là pas.
    Donc reporter en janvier pour 1 pts...

    Alors qu'elle avait une place qui l'attendais le lendemain de son mémoire... du coup elle lui passe sous le nez pour des con de profs qui veulent faire chier pour rien.

    (au passage t'en as d'autre qui finissent avec 58% et qu'on laisse passer, 2% spa beaucoup :D)
    koubiak, 14 Septembre 2011
    #19
  20. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Clairement mais un moment faut fixer des règles sinon on se retrouve avec des recours dans tous les sens. Ca créé des cas comme celui-ci ou celui de ta compagne mais au final, il faut bien qu'il y ai des règles, ET qu'elles soient respectées.
    Je suis pas contre le recours mais quand je vois rien qu'ici le nombre de recours ...
    dryemack, 14 Septembre 2011
    #20