[Demande] Hautes Ecoles près de Nivelles ? Avis+ etc...

Discussion dans 'Etudes' créé par L_S_, 25 Février 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    L_S_ ex membre
    Salut tout le monde, je me suis déja renseigné longuement à propos de mon avenir. Depuis un certains temps, je voulais faire des études de bachelier en E-Business (Haute Ecole donc). Cependant d'après ce que je peux voir autour de moi ça ne mène à rien et je me demande vraiment si c'est ce que je veux faire...

    Pour voir élargir un peu mon horizon je voudrais savoir si vous connaissez des Hautes-Ecoles dans les environs de Nivelles. Si c'est le cas postez le site si vous le connaissez ou donner moi simplement le nom de l'établissement ce serait très gentil de votre part ;)

    PS : Si vous avez des adresses (url) de kot dans les environs de l'établissement merci de les poster (les ptits coeur vont pleuvoir lol)
    L_S_, 25 Février 2007
    #1
  2. Offline
    Faut savoir que l'E-Business est en plein essor. Mais pour combien de temps encore, avant que ca ne soit saturé ?

    Quelles sont tes compétences, que veux tu rellement faire apres tes recherches ?


    Proches de Nivelles, c'est dans un périmètre de combien de km ?
    Genre Bruxelles OK ?


    Qu'envisagerais tu de faire, si tu te desistes par rapport a ces etudes d'E-Biznez ?
    [Pneumonia], 25 Février 2007
    #2
  3. Offline
    L_S_ ex membre
    l'E-business on ne connait même pas en belgique... La copine de tilk0 m'en à montré la preuve...

    J'aimerais bien faire quelque chose qui me plaise comme tout le monde. Mais je pense que je suis plus attiré vers "4 pôles" : gestion - informatique - social - business

    J'ai vraiment une sainte horreur des maths, mais la comptabilité me séduit bien par exemple car pas de logarithmes ou ce genre de conneries abstrait... :-D
    L_S_, 25 Février 2007
    #3
  4. Offline
    En meme temps, j'ai jamais dis que c'etait en Belgique :p

    Si tu comptes t'extrader => :porte:


    Bah... un truc qui réunit les 4 poles, tu trouveras rien sans les maths (informatique/compatibilité etc... tu retrouveras toujours maths + physique)

    Ingénieur de gestion ? (haute ecole)
    Sciences de l'informatique (universitaire !)


    Heuu... j'pense qu'ingénieur de gestion n'est pas trop loin de ce que tu recherches, tu t'es deja renseigné ?

    La Haute-Ecole Saint-Louis donne ce genre de cours.
    http://www.fusl.ac.be/4D/PDF/fusl-economie2006-2007.pdf

    Dis moi ce que t'en penses :p
    [Pneumonia], 25 Février 2007
    #4
  5. Offline
    L_S_ ex membre

    J'en pense ceci : [font=Arial,Helvetica]Mathématiques, chimie, physique, statistiques, informatique : 70 ECTS environ.

    Sinon je tiens à te dire que comptabilité c'est du concret tu vois, math mais concret : bilan, calcul d'impôt,... ca me plait d'autant plus
    [/font]
    L_S_, 25 Février 2007
    #5
  6. Offline
    Bah tu sais deja ce que tu veux faire en fait :p

    Comptabilité de gestion.
    Fais une petite recherche google ;)

    (la j'vais dormir, on pourra reprendre ca demain si tu veux, chuis KO :-()


    http://www.ucl.ac.be/etudes/structuredetaillee/fr/ecge1ba.html#ecge11ba-1

    Un petit lien : Baccalauréat en sciences économiques et de gestion

    Comptabilité + gestion + langues (indissociable ! )

    C'est a l'UCL.


    Pis si t'es chaud, Solvay Business School, le département commerce (et tout ce qui y touche) de l'ULB. Selection a l'entrée, 'fin un truc pour les vrais bosseurs :p
    [Pneumonia], 25 Février 2007
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Assistant Social peut t'ouvrir énormement de possibilités. Tu peux même faire des passerelles vers Psychologie, ... à l'université. Mon frère fait ça et je trouve que ça peut te plaire. Tu peux jeter tes mathématiques par la fenêtre :-D
    Dieu Bisounours, 26 Février 2007
    #7
  8. Offline
    Switch Elite
    Tu as l'EPHEC à Louvain-la-Neuve (y a un bus ou en voiture par la RN25 tu y es vite).
    Là tu as la Comptabilité, Marketing et technologie de l'informatique.

    Perso je fais la compta et j'en suis ravi ! De plus c'est une compta à orientation gestion ce qui est vraiment sympa car tu fais bien plus que de la comptabilité :)

    En fait on voit tout ce qui gravite autour de la compta que ce soit en gestion, en fiscalité (IPP, Isoc,..),... le seul truc qui peut être dur ce sont les langues car c'est un rythme assez soutenu (rien de dur quand tu travailles mais si tu es une brêle c'est pas si facile)
    Switch, 26 Février 2007
    #8
  9. Offline
    Switch Elite
    Tu parles bien sans savoir ou alors tu n'écoutes pas le monsieur !

    Le monsieur il veut du pratique et toi tu ne fais que l'orienter vers un monde théorique ... pour avoir fait Ingénieur de gestion puis l'Ephec en compta je peux assurer que ca n'a rien a voir !

    Je suis comme lui je déteste les maths et compagnies car il me faut du concret :gne:

    Vive les hautes écoles :p
    Switch, 26 Février 2007
    #9
  10. Offline
    Nannnn j'avais pas compris (serieux en plus :x)

    Du concret ? Genre vous faites vos calculs sur base de quoi ? A part de la théorie ?
    Donc la, j'comprends mieux ce qu'il cherche et je lui conseille aussi l'EPHEC, tres tres bonne réputation.


    Autant pr moi, L_S :-'
    [Pneumonia], 26 Février 2007
    #10
  11. Offline
    L_S_ ex membre
    Aucun problème pneumo ;)

    Sinon je me renseigne pour l'EPHEC ça m'interesse beaucoup :-'
    Kottage dans ce coin là ? Rataché à l'école ce serait encore mieux... :)
    L_S_, 26 Février 2007
    #11
  12. Offline
    aRok Abrax*s
    D'après ce que j'en ai entendu, c'est plutôt le contraire :-' ca me tentait assez comme haute école (n'étant pas fort attiré par le système universitaire). Mais après avoir causé avec quelques professionnels, j'ai été bluffé :dead:

    Un négociant en vin m'a presque ri au nez quand je lui en parlais, m'expliquant que les stagiaires étaient les pires qu'il ait eu, ainsi qu'un de ses employés avec qui il a eu pas mal de soucis... Une boîte de lettrage qui devait expliquer au stagiaire comment utiliser un pc aussi... Et une femme qui est dans le copyrighting avait quasi pleuré avec deux employés de là-bas aussi o_O

    Bon, après, j'ai des potes qui sont là-bas, ils se plaignent pas du tout mais presque tous me disent que le niveau n'est quand pas très élevé, qu'ils regrettent un peu.

    Après, j'ai rien contre cette école. C'est simplement que tous les échos que j'ai reçu sont du même acabit! Et venant d'une école secondaire de bon niveau, mes profs m'ont un peu déconseillé l'EPHEC, sauf pour l'informatique (qui ne m'intéresse pas).
    aRok, 26 Février 2007
    #12
  13. Offline
    L_S_ ex membre
    Allez Allez vois pas les choses du mauvais côté... Tu as au moins le diplôme à la sortie et c'est le même pour tout le monde :Z:Z
    L_S_, 26 Février 2007
    #13
  14. Offline
    Switch Elite
    C'est bizarre car tous les gens que j'ai croisé en donne de très bons échos ... je ne dis pas qu'il n'y a que des têtes hein mais sur 52 ici en deuxième il y aura au moins 15 bons comptables dont 7-8 plutot très bons :) (je sais ca semble pas beaucoup mais allez voir à l'université combien d'étudiants se soucient réellement de leurs études).

    Et puis on te donne une formation et tu en fais ce que tu veux ... certes il est facile de réussir avec 60 % à l'Ephec ... viens faire 85 voir 90 % et là tu pourras vraiment être content de toi ! Ce que j'apprécie c'est qu'au moins quand tu travailles tu reçois les points que tu mérites ( j'ai eu quelques 20 l'année passée et j'en étais bien fier :oops: ). Je suis passé d'un système universitaire où je ne me plaisais pas ( je tappais du 30%) à l'ephec (83 % en 1ere et là j'ai 75 ce qui est honnête :p).

    Au dela des points il y a aussi tout un style d'enseignement :oops:

    Pour te dire sur quoi on travaille : sur des documents réels ! En effet on reçoit des dossiers d'entreprise (falsifiés pour qu'on ne puisse pas "trop" facilement les reconnaître) avec des factures d'achats, notes de crédit, bilans,...

    De plus on a de sérieux cours sur le droit social où là on apprend à calculer les rémunérations d'employés, ouvriers,...

    Tout se fait avec des documents existants ce qui est très pratique car au delà d'un outil de travail on te forme pour la vie de tous les jours (remplir son IPP, savoir ce à quoi on a droit quand on veut démissioner, niveau salaire, placer son argent, ...).

    Tu sais beaucoup de gens ne prônent que l'enseignement universitaire ... dont mes parents avant ... et il y a des gens qui n'ont pas cette vocation ! Après on se demande pourquoi les études professionnelles sont tellement dévaluées ... évidemment plutot que de former les gens qui en veulent on y jette les rebus (pareil ici ... combien de clampins de l'univ ne viennent pas chercher un diplome pour avoir la paix). Faut de l'ambition dans la vie merde quoi :gne:

    Enfin bon moi aussi je venais d'une assez bonne école ... et c'est clair qu'on ne m'aurait jamais parlé de l'Ephec surtout venant de Math 8 et Physique forte ... puis ce fut la catastrophe ... trois ans de perdu et là je trouve enfin quelque chose qui me plait où je rêve d'avenirs multiples :)

    Faut pas cracher sur ce qu'on a jamais essayé (bien qu'on ne peut pas tout essayer ca je suis bien d'accord)
    Switch, 26 Février 2007
    #14
  15. Offline
    Switch Elite
    C'est bizarre car à l'Ephec on a des formation sur Word, Excel et Access (et honnetement je n'avais jamais utilisé excel comme ca donc ne venez pas dire que c'est bidon). Il y a des brêles c'est clair ... mais bon pareil partout :)

    Pour le niveau c'est clair que ca pourrait être plus strict (surtout en langue alors que c'est déjà la cata) mais de nouveau, celui qui veut bien se former ne fera pas que passer par la petite porte :)
    Switch, 26 Février 2007
    #15
  16. Offline
    L_S_ ex membre
    Je suis en math 8h et en sciences 7h =]

    L'EPHEC me tente beaucoup :), tout ce que tu m'as dit c'est vraiment ce que je recherche. Du concret tu as dans tes mains ce que tu auras plus tard dans ta vie de tout les jours.

    Tu aurais une grille horaire détaillée par hasard ? Un site pour le Kottage pas loin de là ?

    merci
    L_S_, 26 Février 2007
    #16
  17. Offline
    Switch Elite
    L'ephec n'a pas de kot mais tu es à LLN donc les kots tu en as partout autour (tu peux chercher dans le quartier des bruyères c'est le plus proche - 5 minutes maxi et tu restes proche du centre).

    Les horaires sont tranquilles je vais essayer de voir si je ne peux pas te trouver ceux de 1ère et ceux de deuxième (ca je l'ai)
    Switch, 26 Février 2007
    #17
  18. Offline
    Switch Elite
    Il y a des portes ouvertes en mars si tu veux (le 12 ou quelque chose comme ça).

    Tu ne peux pas assister aux cours mais tu peux voir les syllabus, parler aux élèves,...
    Switch, 26 Février 2007
    #18
  19. Offline
    aRok Abrax*s
    C'est vrai que c'est dur de se faire une idée précise de la réelle différence entre unif et hautes écoles sans avoir essayé :-( Se baser sur les avis des autres, je préfère pas... J'irai bien aux portes ouvertes de l'EPHEC pour voir l'ambiance de cours, tout ça.

    En tout cas, bon courage Love_Shooter, j'dois avouer que c'est pas facile de trouver ce qu'on veut, encore moins près de chez soi :-9
    aRok, 26 Février 2007
    #19
  20. Offline
    Switch Elite
    C'est souvent en essayant qu'on se rend compte que c'est pas du temps ce à quoi on s'attendait ... hélas :-D
    Switch, 26 Février 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.