Désistement assesseur pour les élections

Discussion dans 'Problèmes' créé par Ch4zyx, 6 Mai 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Euh ? Je ne crois pas quand on tire au sort. Puis, par le biais de la demande, ils savent sélectionner.
    Dieu Bisounours, 6 Mai 2014
    #21
  2. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    meme pas besoin d'être dans un petit village tsais, j'habite anderlecht et ma mère a été présidente de bureau genre 10 fois :D (elle est juriste/prof de droit).

    Je sais plus exactement comment ca se passe, mais il me semble que c'est le président de bureau qui désigne ses assesseurs et qui doit se charge de les convoquer. Donc oui c'est normal d'avoir une simple enveloppe: souvent ils mettent eux même l'enveloppe dans ta boite.

    Pour le motif, ca va dépendre du président de bureau. Il peut lui même décider d'annuler ta convocation si mes souvenirs sont bon.

    M'enfin bon, être assesseur une ou deux fois dans sa vie, jpeux comprendre que ca fasse chier mais c'est quand même pas la mer a boire non plus. Jpeux vous assurer qu'être président de bureau c'est encore largement plus chiant, tu dois préparer pas mal de trucs, être la plus tot que tout le monde, et tu restes souvent beaucoup plus tard (une année ca a finit a minuit pour ma mère, après avoir commencé a genre 7h... pour quoi, 35 euros ptet?). Facilitez leur un peu la vie aussi, aller faire votre devoir citoyen.

    Et ca me fait quand même doucement sourire le coup de "vive la démocracie, on m'oblige a faire un truc chiant". Ouep, on t'oblige aussi a suivre des lois, a payer tes impots, et en contrepartie, toi t'as tout un tas d'avantage au quotidien et c'est bien mieux comme ca pour tout le monde...

    Aux communales, c'est la commune elle même qui décide du montant alloué aux assesseurs etc. Je crois que le minimum c'était genre 18 euros. A anderlecht, ca montant a 70~80 euros si mes souvenirs sont bons, du coup a chaque fois que ma mère était présidente de bureau aux communales... Mes soeurs et les amis de ma mère était assesseurs :cool:. A ce prix la, ca dérange pas de bosser :p
    Skarbone, 6 Mai 2014
    #22
  3. Offline
    koraz Tiède
    Quoi mon dieu? Il est logique qu'une personne ne travaillant pas doivent être prioritaire pour ce genre d’événement...
    koraz, 6 Mai 2014
    #23
  4. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    "ces gens là" qui ont rien à faire de leur vie? :applaus:
    Noex, 6 Mai 2014
    #24
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tellement classe et discriminatoire ... En plus d'être réducteur à mort. On verra ta tête le jour où tu tombes au chômage (même si j'espère que ça ne t'arrivera jamais).


    Au même titre que les politiciens, tu oublies un aspect essentiel : c'est un bienfait de vivre en démocratie mais ça demande un certain retour. Facile de vouloir une démocratie sans y participer ... On demande 1 journée et sa gueule ... Les politiciens ont oublié qu'ils servaient la nation et l'idéal démocratique mais on n'est pas obligé de faire comme eux.

    Règles datant de 2007 mais on ne doit pas être loin :

    http://www.lalibre.be/actu/belgique...tre-devoir-electoral-51b89360e4b0de6db9afc4ee

    Ma proposition de volontariat a l'air d'avoir été discuté mais rien de concret :

    http://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewPub.html&COLL=S&LEG=3&NR=1033&VOLGNR=1&LANG=fr
    Dieu Bisounours, 6 Mai 2014
    #25
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    logique maladive surement
    zoheir, 6 Mai 2014
    #26
  7. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    En plus, je propose de prendre des handicapés en priorité parmi ceux-ci, ils sont habitués à rester sur leur cul toute la journée à pas comprendre le monde. C'est effectivement une bonne solution, et on emmerde pas l'honnête homme qui travaille.

    En plus ça leur fait une activité sociale, contact avec gens toute la journée, apprendre les rudiments du bien être en société, ça les change de leur univers, on remet en contact des éléments de la population qui sont autrement séparés.

    Solution win-win pour le bien être de tout le monde.



    Pq est-ce que ça n'a pas été mis en place bien plus tôt, tant de génie dans ces idées.
    Sig le Troll, 6 Mai 2014
    #27
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tout est juste (c'est bien le Président du bureau qui choisit les assesseurs). Putain, si j'étais Président (en fonction de mon futur métier, ça pourrait être possible), je mettrais que des amis ou des gens de ma famille pour les faire chier ahahahah. En réalité, les Présidents (je n'en connais 4 réguliers) tirent au sort sauf si on leur demande.
    Dieu Bisounours, 6 Mai 2014
    #28
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Oser demander à un chomeur de travailler... scandaleux, le chomage est un droit...
    Atlantiste, 6 Mai 2014
    #29
  10. Online
    linkiller aka Mayoche
    Ouais fin, la France, les USA, l'Italie et plein d'autres démocraties qui n'obligent pas leurs citoyens à voter. Ca fait de ces pays des pays où la dé"mocratie est bafouée?

    Et je te signale que personne ne t'oblige à paier d'impots, si tu veux pas travailler tu n'en paies pas. Et les lois c'est juste pour le biens de tous que tu les respectes, sinon c'est l'anarchie.

    Compare pas l'obligation de voter avec l'obligation de ne pas tuer quelqu'un... Pour moi le vote est une obligation civique mais ne doit pas être sanctionné. Ok que ne pas tuer quelqu'un est aussi du civisme ou de l'éthique, mais tu fais de mal à personne en ne votant pas, mis à part certains partis qui risquent de perdre des voix si leur citoyens ne sont plus obligés d'aller voter.
    linkiller, 6 Mai 2014
    #30
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Créer des différences sociales, tu n'y vois rien d'anormal ? Un chômeur n'est pas ton égal car il ne travaille pas ? N'a-t-il pas les mêmes droits que toi ? C'est cette question qui est sous-entendu dans ce débat.

    Autant je suis d'accord de faire travailler les chômeurs dans des associations ou pour des travaux utiles à la société (pendant quelques heures par mois et durant les jours ouvrables afin de ne pas nuire à leurs recherches), autant les distinguer des autres en les obligeant à être assesseur, non.

    C'est cette question que tu n'abordes pas : l'inégalité entre deux personnes en fonction de leur place dans la société.


    Bien entendu, je me porterais volontaire 1 fois sur 2 voire 3 en fonction de la population si c'était possible. Je trouve que j'ai de la chance et qu'être assesseur, c'est extrêmement chiant mais c'est un devoir citoyen.
    Dieu Bisounours, 6 Mai 2014
    #31
  12. Offline
    pacharout Elite
    Je te rejoins tout à fait sur ce point.

    Comme tu dis, où va le monde.
    En Angleterre après un certain délais ils doivent réaliser des travaux d’intérêt général pour conserver leurs indemnités, quoi de plus logique.
    pacharout, 6 Mai 2014
    #32
  13. Offline
    koraz Tiède
    C'est bien avec ton comportement que les chômeurs sont mal vu...
    koraz, 6 Mai 2014
    #33
  14. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Quoi de plus normal, en tant qu indépendant, je dois bosser aussi le dimanche. Mon collegue a reçu cette fameuse lettre en plus la semaine passée sur jette . J aime autant te dire qu il a fait la même réflexion que azinou.

    pour ma part si cela m arrivait c est le faux certificat medical qui est prévu
    Arnpsyke, 6 Mai 2014
    #34
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    LOL

    c'est sur qu'en les stigmatisant comme tu le fais maintenant en divisant la société entre travailleurs qui méritent leur repos dominical et les chomeurs qui n'ont rien a faire d'autre que d'etre un pantin au service de la communauté, ca embellit leur situation...

    Si tu dois bosser le dimanche, tu as une excuse donc. Je ne vois aucun rapport avec: il ne faut que des chomeurs pour ce genre d'activité...
    zoheir, 6 Mai 2014
    #35
  16. Offline
    koraz Tiède
    Plz mon retour je le paie tous les jours, tous les mois et tous les ans... J'ai lu que le taux de participation était de 89%, je ne sais pas si c'est vrai mais pour un pays ou le vote est obligatoire, ça fait peur :).

    Ton argument est bercé d'illusion, tu vis sans doute au monde des bisounours mais la réalité est différente. Que ce soit l'un ou l'autre, le résultat sera le même le 26 (j'exagère à peine) on te sortira de nouvelles taxes.

    Je prends l'exemple de la France, ils ont voté à gauche pensant qu'après 17 ans de droite, cela changerait quelque chose. Alors? L'Espagne c'est pareil mais dans l'autre sens. Alors?

    Il n'y a pas de miracle, notre endettement, c'est de l'impôt qui n'a pas été payé, un jour il faudra le prendre. La question est de savoir quand. Le comment j'ai déjà ma petite idée dessus.
    koraz, 6 Mai 2014
    #36
  17. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    On parle pas d'embellir la situation hein ... Un chomeur peut bien rendre service à la communauté un dimanche... Il a tout le temps pour rechercher un emploi ;) Bref, y a aucune logique maladive la dedans...autant demandé à un chômeur de bosser un peu plutôt qu'à un travailleur qui travaille déjà toute la semaine !
    Aliruto, 6 Mai 2014
    #37
  18. Offline
    majhal Elite
    32€ sa doit etre le salaire moyen d un petit chinois suffit d en faire venir :D

    Je sors --->

    Petite phrase pour détentre les gens car vous allez bientot vous tapez dessus.
    majhal, 6 Mai 2014
    #38
  19. Offline
    koraz Tiède
    Comment ça stigmatiser? Pourquoi pas aller aux droits de l'homme tant qu'on y est :D

    Comment ça diviser? Personne ne divise mais il y a bien une différence entre celui qui fait ses 40h semaine et celui qui ne les fait pas.

    D'ailleurs la majorité des réactions sont dans ce sens. Logique qu'une personne qui bosse et voit son voisin ne pas travailler et bronzer dimanche, ça va le faire chier. Si toi ça ne te dérange pas, tant mieux mais j'ai souvent tendance à te voir comme la "gauche caviar" à la française.

    Personne n'a dit ça, mais après les volontaires, les chômeurs devraient être les suivants sur la liste.

    Moi c'est très clair, si je devais l'être c'est un voyage prof qui m'attend :D, d'ailleurs c'est ce que j'avais fait le jour ou j'ai du être assesseur à l'époque ou je bossais comme un gros con.
    koraz, 6 Mai 2014
    #39
  20. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    la citoyenneté est le respect des droits et devoirs
    a partir du moment ou cette fameuse citoyenneté depend de la catégorie sociale de l'individu
    il n y a plus de democratie
    zoheir, 6 Mai 2014
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.