(devenir) Community manager

Discussion dans 'Etudes' créé par Batgirl1805, 15 Juin 2015.

  1. Offline
    Batgirl1805 Elite
    Bonjour,

    Et oui... La fin d'une année scolaire et le début d'une nouvelle sont un temps de réflexion!!!

    J'ai enfin décidé ce que je voulais faire: Je savais déjà que je voulais exercer un métier dans l'informatique mais je ne savais pas lequel (helpdesk, programmeur, ...) et je suis tombée sur le métier de community manager et c'est exactement ce que je veux faire!!!!

    Maintenant, la question est quelle formation faut-il pour y arriver?

    Il y a le master en gestion globale du numérique à la haute école libre de Bruxelles ou un DES en communication et marketing à l'ICHEC? Ou peut-être autre chose que vous connaissez? Mais je travaille à temps plein donc cela devrait être une formation le soir ou pdant le week-end.

    Question générale: au niveau reconnaissance professionnelle, quelle est la valeur du master en gestion globale du numérique par rapport à un DES?

    Merci beaucoup!
    Batgirl1805, 15 Juin 2015
    #1
  2. Online
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Tous les CM que je connais sont arrivés à leur poste par pur copinage, les postes réellement "ouverts" (à des candidats) sont rarissimes...
    Je ne me braquerais pas non plus sur une "formation", dans le domaine emarketing les études sont très en retard sur les pratiques de terrain.
    Sebulba, 15 Juin 2015
    #2
    Thibz et Sigmund aiment ça.
  3. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Communication est sans doute le diplôme le plus cohérent. Maintenant comme le dit sebulba, je pense pas que ce soit facile d'accéder à ce genre de place. J'ai l'impression que c'est une place très appréciée et que y'a beaucoup trop de candidats potentiels par rapport au nombre de place disponible...
    Skarbone, 15 Juin 2015
    #3
  4. Online
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Je pense qu'il faut se faire un petit réseau, et être déjà dans le domaine digital pour se faire apprécier.

    Il y a beaucoup plus de places dans le domaine emarketing ( SEA ), certifié google adwords, ou pubs sur facebook ou twitter. C'est moins "sexy" mais ce sont des postes plus courants.
    Sebulba, 15 Juin 2015
    #4
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu fais un master dans le domaine que tu vises et tu pourras prétendre à cette place.
    Dieu Bisounours, 15 Juin 2015
    #5
  6. Offline
    iDeq Elite
    De toute façon il est extrêmement rare d'avoir un poste dédié 100% à ça.

    Soit tu en fais ton activité en tant qu'indépendant(e), et bonne merde car beaucoup de clients ne verront pas l'intérêt de ce genre de prestations et tu passeras plus de temps à les convaincre qu'à prester réellement du CM.

    Soit tu postules dans une boite énorme où un poste à pourvoir serait justifié par l'activité importante sur les réseaux sociaux de cette boite/marque, mais là c'est tellement pourvu qu'autant jouer à l'euromillion.

    Soit tu trouves un "vrai" job plus alimentaire (j'exagère mais légèrement) et tu complémentes ça avec une activité de CM, que ce soit dans la boite où tu bosses, ou en indépendant(e) complémentaire.

    Ceci n'étant que mon humble avis, je suis peut être dans le faux.


    Et effectivement, +1
    Être "seulement" CM ne suffirait probablement pas à l'employeur potentiel, qui pourrait trouver quelqu'un ayant plusieurs compétences.
    iDeq, 16 Juin 2015
    #6
    Sebulba aime ça.
  7. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Commu dans un premier temps et puis la spécialité en rapport avec le CM.
    CM ca n'a pas vraiment de rapport avec l'IT ...
    Lagwagon, 16 Juin 2015
    #7
  8. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    @kreatuR- , elle a quasiment inventé la profession :-D
    L@rgo_XIII, 16 Juin 2015
    #8
  9. Offline
    Jeraal Je râle
    Perso j'ai fait un bachelier en "écriture multimédia" qui semble être pas mal pour ce genre de job, par la suite tu peux également faire une formation du style "responsable communication web" etc...

    Mais bon c'est un peu chaud à trouver comme job, bien souvent les boites ont déjà quelqu'un pour ce poste et n'ont pas besoin d'une seconde personne (si son job ne se cantonne qu'à ça).

    Un de mes amis est le CM de chez Kana (maison d'édition) et franchement sans un piston (un autre amis y avait fait son stage et avait gardé contact avec l'ancien CM) tu sais pas vraiment savoir qu'ils recrutent... Et son job est pas limité uniquement à de la com il a pas mal de PAO et de gestion de site à faire sur le côté.

    Ce que tu peux toujours faire c'est regarder dans les domaines qui te branchent et voir s'ils ont actuellement quelqu'un pour ce job (ça se voit assez facilement :eek:) et si ce n'est pas le cas envoyer une demande en expliquant bien ce que tu pourrais leur apporter s'ils décident de t'engager! (ça par contre c'est moins évident)

    J'ai tenté ma chance plusieurs fois pour un job du style mais sans réel succès :D
    Jeraal, 16 Juin 2015
    #9
  10. Offline
    Batgirl1805 Elite
    Un grand merci à tous pour vos commentaires, cela m'a beaucoup aidé!
    Batgirl1805, 22 Juin 2015
    #10