Devenir freelance IT

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par KikouzZz, 27 Juin 2013.

  1. Offline
    KikouzZz Elite
    Salut,

    Je suis actuellement développeur depuis plus ou moins 5 ans dans 2 boites différentes( C++, C# et asp.net ).
    J'ai toujours eu comme projet de créer une petite boite mais de d'abord me faire la main en tant que freelance.
    Idéalement, je préférerais me spécialiser dans l'applicatif C# mais pour commencer je ne ferai pas le difficile.

    J'ai évidemment un tas de questions mais la plus importante est celle du travail, trouve t'on facilement du travail ? Evidemment mon rêve n'est pas de faire des missions de consultances mais encore une fois, au début je prendrai ce que je trouve.

    J'ai un emprunt et donc le seul aspect qui me freine un peu est celui de trouver du boulot ... Au niveau technique et social j'ai évidemment à apprendre mais je suis assez confiant la dessus.


    Y'a t'il des gens qui sont passés par là et qui voudrait me faire part de leur expérience ? Un livre à conseiller ?
    KikouzZz, 27 Juin 2013
    #1
  2. Offline
    krizzeur Elite
    En général tu te lances pas dans le consulting sans avoir un bon réseau professionnel et beaucoup de contacts. LinkedIN est un bon plan...

    Idéalement, ce genre de réseau se construit lorsque tu bosses dans des sociétés de service (je ne sais pas si c'est ton cas)

    Il est difficile de travailler en direct pour un client final,tu travailles très souvent en sous-traitance, ton gain se voit réduit à cause de la / les commission(s) des intermédiaires mais tu as la chance d'avoir des contrats relativement long mais c'est un bon première étape.

    Je ne connais pas ton passé ni ton expérience mais ou je bosse, on travaille souvent avec des freelances donc si ça te tente je peux te mettre en contact (sans garantie évidemment) pour prendre la température. Niveau DEV, on a beaucoup de clients dans le public, je ne sais pas si c'est ton dada.

    Pour le côté légal, je ne peux pas trop t'aider.

    A+
    krizzeur, 27 Juin 2013
    #2
  3. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    J'en connais plusieurs qui ont démarré en freelance mais en continuant à travailler pour la boite où ils étaient, c'est une piste à envisager :)
    Liandoran, 27 Juin 2013
    #3
  4. Offline
    1mpro Elite
    Je ne peux que plussoyer ce que krizzeur avance! :-D

    Après le C# c'est vaste et si t'es dans le développement WP8 ou W8 (par exemple) tu peux aussi avoir un projet perso à côté de ton boulot. Parfois une application à succès entraîne la création d'une boîte plutot que l'inverse ;)

    Sinon good luck dans ton projet!
    1mpro, 27 Juin 2013
    #4