Devenir Policier

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par fuzOr, 17 Mai 2009.

  1. Offline
    fuzOr Elite
    Si... pk ?
    fuzOr, 19 Mai 2009
    #41
  2. Offline
    Cactus floweR ça roxx du slip !
    Même avec, c'est la galère :/

    Je suis actuellement à la recherche d'un emploi administratif (histoire de pas m'être emmerdé à faire des humanités générales pour rien) et franchement, pour le moindre petit boulot à la con on te demande d'être bachelier parfait bilingue voire trilingue avec 10 ans d'expérience.

    Plus qu'à attendre une vague de recrutement dans le service public...
    Cactus floweR, 19 Mai 2009
    #42
  3. Offline
    [Athena] Touriste

    Mais non tu réussi ta 6eme tu as ton CESS mais niveau professionnelle et si tu fais la 7eme ( qui n'est pas obliger) tu auras un CESS aussi mais qui équivaut au CESS technique de qualification... enfin je ne sais pas si je me trompe mais y'a 10 ans c'était comme ca!
    [Athena], 20 Mai 2009
    #43
  4. Offline
    Loetheri Absent
    Si même avec tu galères ... Alors raison de plus pour ne pas abandonner :p
    Loetheri, 20 Mai 2009
    #44
  5. Offline
    Cactus floweR ça roxx du slip !
    Je pense en effet qu'il vaut mieux continuer, juste dans l'éventualité où l'on aurait un jour l'envie de reprendre des études supérieures histoire de ne pas devoir se farcir le jury central.

    Mais ce que je voulais surtout dire, c'est que dans le monde du travail, un cess de l'enseignement général ça ne vaut quasiment rien. Les seuls emplois où ils sont fréquemment demandés sont ceux de délégués commerciaux alors que souvent pour ces mêmes emplois, il n'est même pas demandé d'avoir fait d'études.

    Pour tout ce qui touche au secrétariat ou à la compta, un cess technique de qualification est demandé voire un graduat donc mis à part ouvrir les portes de l'unif, c'est pas spécialement la joie un cess de l'enseignement général :-D
    Cactus floweR, 20 Mai 2009
    #45
  6. Offline
    Loetheri Absent
    Cela dit, le général ne donne pas accès à un métier mais à des études ultérieures. C'est quelque chose à prendre en compte ;)

    Je n'ai peut-être pas été clair. Mais quand je dis qu'il faut avoir un CESS, c'est un CESS qu'on sorte du général, de technique ou de professionnel.
    Loetheri, 20 Mai 2009
    #46
  7. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    OMG, le CESS n'est pas obligatoire pour protéger notre chere patrie.
    eGm_, 22 Mai 2009
    #47
  8. Offline
    suPr3m_ ~ Sony Vaio ~
    Les premiers tests sont simples, c'est quand tu arrives au test psychologique que ça commence à se corser ... :/

    J'ai fais ces tests y a bien 5 ans et j'ai échoué au psycho, mais tu peux recommencer un an après au test ou tu as échoué. ;)

    Pour le psycho franchement il faut pas aller sans s'y préparer, tu dis vite n'importe quoi aux questions qu'on te poses! Il faut te renseigner auprès de jeunes recrues histoire qu'ils t'expliquent la situation durant le test :p
    suPr3m_, 22 Mai 2009
    #48
  9. Offline
    raBi Champion of Capua
    Quand tu n'as pas de CESS, tu es Agent de police, tu n'es pas fonctionnaire de Police mais tu as certaines compétences (Circulation, conflits de voisinage, procès-verbaux...) Si la personne désire devenir Policier "réellement" (courir derrière les méchants) tu dois être minimum Inspecteur de Police. L'agent de police, après 2 ans, peut faire les examens pour passer Inspecteur, tu as l'avantage que comme tu as déjà travaillé 2 ans, que tu connaisses beaucoup de choses. Si tu réussis les tests, tu peux entrer à l'école de Police avec une dispense des 3 premiers mois (formation agent de police) et seulement si tu réussis (difficulté graduat 1 an) alors tu peux être Inspecteur de Police.
    raBi, 22 Mai 2009
    #49
  10. Offline
    suPr3m_ ~ Sony Vaio ~
    Bah oui je savais bien qu'a cet âge là on ne résonne pas forcément comme maintenant. J'ai un ami qui l'a passé vers cet âge là mais avec de l'aide de son père avant (il est psychologue lol) donc voilà .. une bonne préparation s'impose!!
    suPr3m_, 23 Mai 2009
    #50
  11. Offline
    fuzOr Elite
    Pour les tests physiques, il n'y a pas de problèmes =P
    Je pense que je vai sâgement attendre =)
    Merci à tous pour vos réactions!

    Afin de ne pas faire un 2ème poste je vous pose un autre question:

    Que pensez vous de l'armée?
    Car je sais qu'il faut une condition physique irréprochable, mais concernant les tests? comment se déroulent ils?
    Je suis allé voir sur le site mil.be mais ce n'est pas tout à fais clair.
    Si je voudrais être soldat par exemple, ils ne disent pas quels tests il faut faire, et niveau formation, je ne comprend pas trop comment ça se passe.
    Ils parlent de formation de 2-3 semaines, et apres on peut intégrer un bataillon, et un peut plus loin, ils parlent d'une formation de 2-3 mois..
    Merci de votre aide
    :)
    fuzOr, 26 Mai 2009
    #51
  12. Offline
    Fratellis10 고수
    Pour l'armée, je peux juste te dire que les tests (physiques, psychologiques et médicaux) pour devenir sous-officier se sont déjà passés il y a deux semaines donc je doute qu'il soit déjà trop tard. Maintenant pour devenir simple soldat, je ne sais pas te dire...

    Mais gaffe, l'armée c'est pas aussi facile qu'on le pense...
    (L'école c'est tellement bien, on ne le dira jamais assez :p)
    Fratellis10, 26 Mai 2009
    #52
  13. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Au fait,

    Quels sont les désavantages de ce métier ? Je fais actuellement des études de communication, mais depuis ma sortie de mes 6 années du secondaire (dans le général), j'ai toujours été attiré par être policier.

    Et j'ai toujours aimé ce métier, fin de ce que j'en vois, vu que j'ai mon CESS (inspecteur possible et donc + d'activités que l'agent), le fait de roder dans la ville à la recherche de comportements suspects, le fait de "courir" après les les individus mal intentionnés, de faire régner l'ordre, d'intervenir dans des situations dites "chaudes", etc.

    Donc j'aimerai connaître la partie cachée et "pas cool" de ce métier, parce que ce style de métier où on a plusieurs choses à faire, j'adore et je ne vois que du positif (pour ma part). Puis le fait de travailler la nuit (bon pas tout le temps faire la nuit non plus) pendant les périodes dites à risque dans les grandes villes me plait vraiment bien.
    [ KL3R ], 26 Mai 2009
    #53
  14. Offline
    fuzOr Elite
    Personellement, je ne vois pas de points très négatifs, peut-être que il y en a pleins mais je pense pas vraiment, evidemment, si on finis à 22h et que à 21h55 il se passe qqch, à mon avis on va pas faire comme dans la célèbre vidéo des inconnus =D
    C'est vrai que ça peut être intéressant de citer la partie"pas cool" comme tu dis.
    fuzOr, 26 Mai 2009
    #54
  15. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Oui, surtout qu'on n'est jamais seul en "mission", on est toujours au minimum 2, et puis c'est une "obligation" (il me semble, si quelqu'un peut confirmer), un policier ne peut prendre une décision (par exemple arrêter quelqu'un ou autre chose, mais je le redis, je ne suis pas sûr de moi) seul, en gros, il faut qu'ils soient au minimum 2 et être d'accord tous les 2 pour prendre une décision (évidemment, ils sont toujours d'accord entre eux, mais c'est le fait).

    Sinon si quelqu'un peut citer la partie désagréable de ce métier ?
    [ KL3R ], 26 Mai 2009
    #55
  16. Offline
    GUMBAL 1337
    Cela dépend des personnes, mais sinon: Les horraires (lorsque tu as une vie de famille, c'est plus chaud pour certains, pour d'autres non):

    6-14
    7-15
    8-17
    12-18
    13-19
    14-22
    17-1
    19-3
    22-6


    Les papiers à remplir, les rapports (qui s'accumulent très vite), Avoir à faire à des cas particuliers, gars saoul, personnes qui insultent, etc. Etre aware et éviter un maximum les moments d'inatention.

    Mais si tu comptes réelement faire policier, faut pas t'arrêter au points négatif, cela fait juste partie du mêtier et tu vois cela autrement.



    http://quefaitlapolice.blogspot.com/2007/12/un-mtier-qui-vous-change.html
    GUMBAL, 26 Mai 2009
    #56
  17. Offline
    Placebo Bloups fan
    De ce que j'ai entendu de tout les poilicier à qui j'ai parlé.

    Le point noir est surtout de ne pas être mêler la plupart du temps à des choses gaie bien au contraire.
    Donc tu côtoies la tristesse et le malheur et faut arriver à se détacher de ça.
    Puis, tu vois quasi toujours le même genre de personne et c'est vrai que pour quasi tous ca devient assez pesant à force.


    Sinon plus basiquement, les horaires c'est pas des heures de bureau donc vit de famille moins facile/prévisible.


    edit : le passage en orange de Gumbal décrit bien la difficulté du métier.
    Placebo, 26 Mai 2009
    #57
  18. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    GUMBAL, super texte franchement, ça me donne réellement envie ce métier hors norme.

    C'est surtout le fait qu'on ne sait pas ce qu'on aura à faire chaque jour, on peut avoir une journée où on prendra une seule plainte ou alors une journée bourrée d'événements "hors normes", c'est ça qui me plait, on ne sait pas ce qu'il se passera.
    [ KL3R ], 27 Mai 2009
    #58
  19. Offline
    BelZe *
    La journée d'évènements hors normes, ça se passe que dans Die Hard hein...
    BelZe, 27 Mai 2009
    #59
  20. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Oui hein, quand je dis hors normes, je dis pas Die Hard lol, quand ça sort de l'ordinaire.
    [ KL3R ], 27 Mai 2009
    #60