Devenir professeur (secondaire) : voie royal ou autre ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Fiscalistos, 12 Juin 2013.

  1. Offline
    Fiscalistos Touriste
    Bonjour à tous :)

    Voilà je me lance :-D
    Je souhaiterai entamer des études à finalité pédagogique afin de pouvoir enseigner dans le secondaire inférieur(AESI donc) dans le domaine économique. Cependant, j'hésite quant à la voie à suivre pour arriver à mes fins. Logiquement, deux chemins s'offrent à moi :

    -l'AESI en économie appliquée en Haute Ecole (le chemin classique).
    -Un bachelier de type économique, du genre comptabilité suivis d'un CAP (Certificat d'Aptitude Pédagogique)

    J'explique mon hésitation : Mis à part une grosse erreur de jugement de ma part, avec l'AESI en poche, pas d'autre débouché que professeur... Or, je souhaiterai toujours avoir avec moi une éventuelle "issue de secours" au cas où, après quelques temps dans l'enseignement, je déciderais de changer de métier... Ce qui, avec un bachelier en comptabilité + CAP, serait tout à fait envisageable... Parce qu'au final, avec l'AESI je serai forcément coincé à un moment donné :-(
    De plus, j'ai plusieurs projets qui germent en moi si le secteur de l'enseignement ne me conviendrait pas :-D Comme par exemple de passer dans le secteur du service publique policier en tant qu'inspecteur principal de police spécialisé, ou encore de passer le concours permettant l'entrée à la formation d'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (controleur aérien).

    Mais bon, c'est une autre histoire :-D :p

    Pour en terminer avec mes questions (même si y'en a pas vraiment eu :cool:), je voudrai savoir quelles seraient les possibilités de progression dans l'enseignement ? Est-ce que je pourrais par exemple, moyennant une certaine ancienneté dans l'enseignement, passé dans l'enseignement dans le secondaire sup' ou bien devrai-je nécessairement passé par une formation complémentaire ? Si oui, laquelle ? :oops:


    J'attends vos réactions :-D Et un grand merci d'avance :)
    Fiscalistos, 12 Juin 2013
    #1
  2. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Juste une remarque : prof d'économie en supérieur c'est déjà chaud mais alors en inférieur ... wow.

    Je m'explique : Il y a évidemment des écoles qui ont cette option mais clairement pas toutes. Trouver une place sera donc plus compliqué. De plus, les cours d'économie ne démarrent-ils pas en 3ème? Si oui, c'est une difficulté supplémentaire pour trouver des heures, ou alors tu iras enseigner dans une école avec de l'enseignement qualifiant (un AESI donne cours alors jusqu'en 4TQ) voire professionnel (il n'y a que des AESI qui y donnent cours, jusqu'à la 7ème).

    D'ailleurs, si c'est pour donner cours en général, il n'est pas rare que ce soit un prof ayant un master qui fasse toutes les années : de la 3ème à la 6ème.

    Pour ce qui est de passer en secondaire supérieur, c'est impossible à moins de compléter ta formation avec un master.
    II doki- II, 12 Juin 2013
    #2
  3. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    Bah en 3ieme secondaire j'avais un prof d'économie qui était géographe à la base donc bon, si l'inverse est possible, il pourrait donner cours d'edm :p
    horrorman, 12 Juin 2013
    #3
  4. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Des profs d'éco, ils en cherchent à la pelle, non ?
    Jean Mourad, 12 Juin 2013
    #4
  5. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Prof d'eco dans le cycle inférieur soit c'est un autre prof a coté : dans mon ecole le prof d'eco de 2e était prof de math a coté, sinon c'est un prof du cycle supérieur qui donnait cours au 3e
    freedumz, 12 Juin 2013
    #5
  6. Offline
    Fiscalistos Touriste
    II doki- II

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça me remet dejà un bon pied sur terre :p
    J'ai cru comprendre que tu étais professeur de math ? Comment ça s'est passé pour toi ?
    Personnellement, j'ai entendu que la branche économique ainsi que les mathématiques dans le secteur éducatif étaient les plus recherchés... Info ou intox ?

    Pour ma part, à l'école où je fis mes secondaires, la section économique était présente depuis la 1ère (l'Athénée Royale de Koekelberg).

    Et donc, me conseillerais-tu de faire l'AESI ou le bach économique + le CAP ?
    Fiscalistos, 12 Juin 2013
    #6