Différences unif - haute-école

Discussion dans 'Etudes' créé par Cursed Angel, 14 Septembre 2012.

  1. Offline
    Cursed Angel Elite
    Salut !

    Je commence les cours lundi en haute école (informatique à la HELHa) mais je stresse un peu. C'est sans doute stupide, mais après deux années d'échecs consécutives à l'université, j'ai une peur terrible de me planter en HE. Je suis habituée au système universitaire, à la débrouille et à travailler par moi-même. Je me demande comment ça se passe en haute-école ; une amie m'a dit que ça se situait entre le secondaire et l'université.

    Les horaires sont assez différents : 8h15 > 16h15 VS seulement la matinée en médecine. J'ai pris un travail à côté qui donne 6h - 10h | 14h - 19h le samedi et 6h - 10h le dimanche, et ma chef aimerait bien me rajouter des heures par-ci par-là après les cours, mais je sais pas. Je suis une championne de la désorganisation (tu parles d'un comble pour une personne qui aime l'ordre :pfiou: ) et de la procrastination. Est-ce qu'il y a beaucoup de travaux de groupes ? Tous les cours sont obligatoires ? J'ai vu qu'il y avait pas mal de travaux pratiques. Enfin bref, je me pose des questions quant à la charge de travail en comparant à l'université, c'est-à-dire à ce que je connais.

    Si vous avez quelques réponses à me fournir, que ce soit en informatique ou en haute-école en général, je suis preneuse. ;)
    Cursed Angel, 14 Septembre 2012
    #1
  2. Offline
    Aqua Elite
    Ho tu es à la HELHa de Mons ou Charleroi ? , je suppose que je vais pas avoir du mal à te reconnaître vu que tu es une fille en informatique p:

    Si tu as fait l'unif avant normalement certains cours ne devraient pas te poser de problème , le niveau théorique et math et plutôt bas par rapport à la médecin.

    Tu auras un projet à faire au second semestre en groupe en première il n'y a qu'un seul projet de groupe.
    Comme conseil c'est de faire attention au cours d'analyse et de programmation.

    Souvent vers la fin de l'année les filles n'aiment pas l'informatique et quitteront la section , c'est rare qu'une fille face un cursus entier , je ne dis pas ça pour te démoraliser mais c'est la réalité.
    Aqua, 14 Septembre 2012
    #2
  3. Offline
    Cursed Angel Elite
    Je sais pas pour le cursus, on m'a toujours dit que j'étais une fille à part à ce niveau, donc on verra ! Non raté, je vais à la HELHa de Tournai. :p
    Cursed Angel, 15 Septembre 2012
    #3
  4. Offline
    1mpro Elite
    C'est info de gestion ou techno de l'info que tu comptes faire?

    Le programme de math en info regroupe:

    Calcul binaire, hexadécimal
    Les matrices
    Les intégrales/dérivées/limites etc...
    Probabilités
    Statistiques
    Etude de fonctions

    A part le calcul binaire et Hexadécimal (qui n'est pas une matière bien difficile) le reste est assez généraliste...

    Donc si tu veux t'avancer renseignes toi sur ces 2 notions :)

    Sinon tu peux aussi t'avancer en apprenant un langage de programmation simple comme le Java ou le C#..

    Sinon je confirme il y a pas mal de travaux de groupe tout au long du cursus.. :)
    1mpro, 15 Septembre 2012
    #4
  5. Offline
    Aqua Elite
    Simple ? on n'a pas la même notion de simple ... si tu parles par rapport au C++ ou le C sur certains points oui mais en terme de concept non apprendre un langage POO n'est pas simple , qu'elle qu'il soit de plus je lui déconseille de commencer par ces deux là.

    Et si tu parlais de l'assembleur ou du Cobol ce ne sont pas forcément des langages difficiles.
    Elle compte faire technologie de l'informatique , plus axé réseau et système à Tournai, l'info de gestion c'est à Mons et Charleroi.
    Aqua, 15 Septembre 2012
    #5
  6. Offline
    1mpro Elite
    En même temps on sait très bien apprendre la progra séquentielle avec java ou C# :)
    Ca lui permettra de pouvoir switcher facilement vers la POO sans devoir réapprendre une nouvelle syntaxe.. Surtout que C# et Java sont des langages qui se ressemblent pas mal et sont largement utilisés par les développeurs du monde entier...

    Il vaut mieux apprendre directement certains concepts quitte à ce que ça soit un peu plus dur plutôt qu'apprendre un langage trop simple qui donne de mauvaises habitudes et qui n'est pas forcément un langage fort répandu en entreprise...
    1mpro, 15 Septembre 2012
    #6
  7. Offline
    Aqua Elite
    Tu as raison dans l'ensemble mais pendant son cursus elle devra sûrement apprendre le C et sûrement d'autre , donc si elle veut apprendre le Java ou le C# pourquoi pas mais à mon sens c'est beaucoup trop de concept au début alors qu' au début c'est plutôt la logique qu'il faut développer , un langage type le C est suffisant et ça ne donne pas de mauvaise habitude mais plutôt un avantage.

    C'est sûre que certaines choses ne serviront pas ou peu en entreprise mais c'est l'école hélas.
    Et puis elle va sûrement avoir beaucoup de C , j'ai vu qu'il y a de l'électronique et de la programmation sur micro-contrôleurs donc j'ai des doutes si apprendre la POO soit la meilleur chose au début...
    Aqua, 15 Septembre 2012
    #7
  8. Offline
    tqz_ Elite
    izi helha tournai :) (suis sorti en 2009)
    tqz_, 15 Septembre 2012
    #8
  9. Offline
    Cursed Angel Elite
    J'ai acheté ce livre&tag=gamebe-21 pour la programmation, débuter avec Python et C++ ; ça va pour l'instant, mais bon x)
    Cursed Angel, 15 Septembre 2012
    #9
  10. Offline
    Fratellis10 고수
    Ça m'étonnerait, le Java est fortement utilisé au début pour apprendre ces temps-ci.
    Fratellis10, 15 Septembre 2012
    #10
  11. Offline
    tqz_ Elite
    le java arrive en 2e
    tqz_, 15 Septembre 2012
    #11