Direct sur youtube - Problème de son - Micros pour +/- 20 personnes

troubleur

Elite
Salut à tous,

Je me tourne vers vous concernant un projet au niveau du travail.

Je souhaite de temps en temps effectuer des vidéos « en live » sur Youtube afin de diffuser des conférences, réunions, … avec en général +/- 20 personnes discutant avec des masques et espacées de 1m50 chacun.

Au niveau de la vidéo, pas de soucis. J’utilise un appareil photo pour la vidéo (que je bouge avec un trépied en fonction de la personne qui parle).

Mon gros problème est au niveau du son. A l’heure actuelle, j’utilise le micro de mon appareil photo. Évidemment le son est pourri et inaudible car certaines personnes sont trop loin du micro (plusieurs dizaines de mètres) … et avec les masques devant la bouche, cela n’arrange rien.

J’avais pensé équiper chaque personne de micro-cravate (+/- 20 personnes).

Du coup ma question :

Est-ce que cela est techniquement possible d’effectuer un direct Youtube avec +/- 20 micros cravates et mon appareil photo en source vidéo ? Si oui, comment faire et avec quels matériels ? Avez-vous des références ?

Avez-vous d’autres solutions ?

Merci bien. :cool:
 

z[e]d

Series seeker
Tu dois utiliser un logiciel pour tout assembler si je me trompe pas.
Un peu comme pour les streamers qui diffusent plusieurs flux image, son, etc.
Ceci pourrait peut-être t'aider ?

https://obsproject.com/fr
 

untuch

GeekSportif
Niveau logiciel: Obs ou streamlabs obs. Mais par contre, je vois pas comment faire pour techniquement apporter 20 micro dans une carte son. (c est possible mais j y connais rien)
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Faudra probablement une table de mixage USB qui peut gérer autant d'entrée, à mon avis y'en a quand même pour quelques centaines d'euros...

Rien n'est impossible techniquement, après faut voir ton budget ;)
 

gregsting

Chat!
Pas possible avec un bon micro connecté sur ton appareil? Parce que ouais 20 micro cravate plus le matos pour gérer ça c’est très cher

Pareil j’y connais rien... Joon est expérimenté là dedans me semble-t-il
 
1er
OP
troubleur

troubleur

Elite
J'avais également pensé à quelques micros classiques HF reliés à une enceinte pour amplifier le son... Mais cette solution me semble fort "amateur".

Niveau budget : je dirai approximativement entre 2000 et 3000€ en fonction de la solution proposée...
 

Joon

Squadeur.
Les micros araignées en milieu de table, ça marche presque bien pour les tables rondes, mais pas du tout pour les tables ovales ou rectangulaires, la distance étant trop différentes entre les intervenant, ça ne marche juste pas. Pareil pour les petits enregistreurs numérique, de type Zoom H4. Pour autant d'intervenant, c'est a proscrire impérativement.

Le cravate est quant à lui trop contraignant, car il faut équiper tout le monde.


Pour gagner de la qualité de son, la règle est simple: plus tu es proche de l'intervenant, moins tu auras cette réverbération qui te pourri le son. Donc au plus il y a de micro, au plus propre et net ça sonnera.

Pour ce genre de cas, on utilise exclusivement des micros de table, appelé "speech" et ça coûte un bras.
Enfin, c'est parce que ça s'adresse au monde pro et les prix flambe facilement dans ce milieu.
Compte pas loin de 200€ le micro et 500€ le contrôleur.
Un truc comme ça, en bundle de 22:
https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_speech_100_m_222_bundle.htm
Ces micros coûtes chère parce qu'ils ont une partie contrôle intégré et des micros numérique, qui se brasse en RJ45 qui accepte la connexion parallèle pour éviter des quantités de câble, souvent utilisé dans les salles de conférences. De plus, ils intègres toutes les technologies te permettant le mode zero configuration. Tu branches, ça marche.

Pour un budget plus restreint, tu peux partir sur des micros, appelé en "col de cygnes" (c'est beau pour des trucs un peu chiant), plus basique, avec uniquement le bouton on/off comme ceci:
https://www.thomann.de/fr/akg_dst_99.htm
Ou, encore plus basique:
https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_gm_5212_table_stand_bundle.htm
Voici la catégorie qui t'intéresse:
https://m.thomann.de/fr/col_de_cygne_pour_microphones.html

Perso, je te recommande largement les micros avec interrupteur, quitte à les laisser tout le temps ouvert. Si tu diffuses le résultat sur des HP dans la pièce, ça évitera les conneries et si tu diffuses pas, ça autorise la confidentialité.

A ce moment, il te faut une installation de cables XLR et mettre une table de mixage quelque part, de ce type là: https://www.thomann.de/fr/soundcraft_ui24.htm (contrôlable en wifi, avec une appli ipad, c'est cool, mais perso je suis pas fan)

Sinon les tables analogiques, c'est beau, mais ça prend de la place et tu peux pas mettre quelques choses d'essentiel sur toutes les pistes, à savoir le compresseur:
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_signature_22.htm
Du coup je ne suis pas sûr que cette dernière soit de bon conseil.
Edit: Peu être plutôt celle là! https://www.thomann.de/fr/zoom_livetrak_l_20.htm

Sinon l'option B souvent pratiqué est d'utiliser des micro normaux qui se trouve pour pas trop chère également - moins de 100€ - et t'en met que 6 à 10 par exemple (entre 2 personnes)
Ça ne te donne plus le contrôle du son par personne. Grave ou pas, à toi de voir, mais le son reste excellent et celà limite largement les frais.

Une table de mixage pour 10 entrée xlr coûtera entre 250 et 400€
C'est une option qui marche très bien et qui est souvent utilisée.
Comme ceci:
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_ui12_bundle.htm (la petite soeur de l'autre)
Ou ça:
https://www.thomann.de/fr/the_t_mix_16.4.htm
Ou plus bien, ceci:
https://www.thomann.de/fr/behringer_x18.htm

Comme tu peux le voir, c'est le chiffre 22 qui fait exploser les prix. et que ce genre de mixette peu aller jusque 16 sans problème.

Avec ces micros la:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb_88u_dual_bundle.htm
ou plus adapté, ceci:
https://www.thomann.de/fr/rode_m3_bundle.htm
Bref, des micros plus pour Broadcast.


A toi de savoir ce que tu cherches:
  • Soit sans réverbération, tu veux enregistrer chaque voix indépendamment et sortir un résultat de cette façon, plus adapté pour de la rediffusion dans les grandes pièces et l'enregistrement.
  • Soit avec un poil de reverberation (vraiment peu), parce que tu veux uniquement faire de la diffusion en ligne et alors les micros de broadcast font le taff pour moins de 1000€.
En gros résumé, tout dépend des tes objectifs et du professionnalisme recherché.
 
1er
OP
troubleur

troubleur

Elite
Merci pour cette super réponse ! Et désolé pour ma réponse tardive.

L’idée est vraiment d’avoir quelque chose de fonctionnel « rapidement ». L’installation ne sera pas fixe, du coup j’installe et je démonte après chaque réunion. (Une bonne dizaine de fois sur l’année).
L’idéal serait d’avoir du « presque » plug and play…

Suivant ta réponse, je partirai donc vers le système suivant :
- https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_speech_100_m_222_bundle.htm

Je rajoute à cela le flight case + son extension (donc pour le pack complet du dessus pour accueillir 24 micros Speech + la centrale) :

- https://www.thomann.de/fr/thon_case_t.bone_speech_100m_16xc_d.htm
- https://www.thomann.de/fr/thon_ext._module_speech_100m_8xc_d.htm

Maintenant ma question : je compte filmer avec un Canon E77D mis sur pied et qui sera relié à mon PC avec un « Elgato cam link 4k » (https://www.elgato.com/fr/cam-link-4k).
Comment du coup relier le son sorti des 24 micros « speech » pour l’utiliser avec mon canon 77D pour ensuite le diffuser en direct sur Youtube ?

Comment est-ce que je relie la centrale « T.bone speech 100m » à mon ordinateur ? Faut-il une carte son spécifique pour la diffusion du son sur mon LIVE Youtube?

Ai-je besoin d’autres matériels ? Câblages ? Logiciels ?

En tout cas merci d’avance pour les précieux conseils et l’aide apportée ! :cool:
 

Joon

Squadeur.
Salut !

Ah, sans faire mon chieur, je me disais aussi quand même !
:D

Ok, mais justement ce kit est mieux en fixe ou peu mobile, que les 10 micros avec la petite table de mixage sont plus facile à ranger, vu l'utilisation de pied de scène, etc.
C'est vrai que, par contre c'est plus compliqué à configurer, mais si tu peux mettre des marquages pour les emplacements, ça va.
C'est plus opti broadcast je dirais, en plus la table de mix sort en USB.

Le kit de 22 sort directement en RCA, donc tu peux le brancher à l'ordi en direct via la "line in"
Une carte son est mieux, mais pas obligatoire.
 
Pourquoi ne pas partir sur un Zoom
https://www.thomann.de/fr/zoom_h4n_pro_black.htm
ou un micro 360 (suivant la disposition des participants)
https://www.thomann.de/fr/zylia_standard_set.htm

ou même encore un micro rode canon si tu cibles à chaque fois la personne qui parle (voir un mix ambiance + canon).

La solution T.bone speetch est vraiment faite pour du fixe, tu dois relier chaque station avec un câble ethernet, pour du mobile je privilégierais une prise de son centrale (micro d'ambiance, ou directionnel), voit le set de quelques micro HF.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Merci pour cette super réponse ! Et désolé pour ma réponse tardive.

L’idée est vraiment d’avoir quelque chose de fonctionnel « rapidement ». L’installation ne sera pas fixe, du coup j’installe et je démonte après chaque réunion. (Une bonne dizaine de fois sur l’année).
L’idéal serait d’avoir du « presque » plug and play…

Suivant ta réponse, je partirai donc vers le système suivant :
- https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_speech_100_m_222_bundle.htm

Je rajoute à cela le flight case + son extension (donc pour le pack complet du dessus pour accueillir 24 micros Speech + la centrale) :

- https://www.thomann.de/fr/thon_case_t.bone_speech_100m_16xc_d.htm
- https://www.thomann.de/fr/thon_ext._module_speech_100m_8xc_d.htm

Maintenant ma question : je compte filmer avec un Canon E77D mis sur pied et qui sera relié à mon PC avec un « Elgato cam link 4k » (https://www.elgato.com/fr/cam-link-4k).
Comment du coup relier le son sorti des 24 micros « speech » pour l’utiliser avec mon canon 77D pour ensuite le diffuser en direct sur Youtube ?

Comment est-ce que je relie la centrale « T.bone speech 100m » à mon ordinateur ? Faut-il une carte son spécifique pour la diffusion du son sur mon LIVE Youtube?

Ai-je besoin d’autres matériels ? Câblages ? Logiciels ?

En tout cas merci d’avance pour les précieux conseils et l’aide apportée ! :cool:

Bah niveau cablage, tu n'en parle pas mais je suppose que tu a quand même prévu du cable ethernet et un switch PoE assez baleze pour relier tout ça ensemble?

Fin perso je n'ai jamais utilisé ce genre de matos mais bon comme dans ton kit il y a la centrale, les 24 micros, mais ils ne parlent pas de comment on arrive à brancher les 24 micros dans cette centrale... Et comme, il n'y a pas d'entrée pour l'alimentation ça doit être du PoE...

T'avais peut être déjà prévu ça mais bon comme tu ne le mentionne pas....
 

Joon

Squadeur.
Pourquoi ne pas partir sur un Zoom
https://www.thomann.de/fr/zoom_h4n_pro_black.htm
ou un micro 360 (suivant la disposition des participants)
https://www.thomann.de/fr/zylia_standard_set.htm

ou même encore un micro rode canon si tu cibles à chaque fois la personne qui parle (voir un mix ambiance + canon).

La solution T.bone speetch est vraiment faite pour du fixe, tu dois relier chaque station avec un câble ethernet, pour du mobile je privilégierais une prise de son centrale (micro d'ambiance, ou directionnel), voit le set de quelques micro HF.
Sinon tu as ce genre de table de mix pour 20 micros independants ^^

https://m.thomann.de/be/soundcraft_signature_22mtk.htm?o=1&search=1621270318

La tu as juste besoin d un pc portable et tu relies ton camlink et la table de mix en usb sur le logiciel obs et enjoy ;)
J'en parle dans ma réponse initiale :
La signature est une option et les micros 360 ou autre zoom sont efficaces sur de (trop) courte distance uniquement.
 

Joon

Squadeur.
Bah niveau cablage, tu n'en parle pas mais je suppose que tu a quand même prévu du cable ethernet et un switch PoE assez baleze pour relier tout ça ensemble?

Fin perso je n'ai jamais utilisé ce genre de matos mais bon comme dans ton kit il y a la centrale, les 24 micros, mais ils ne parlent pas de comment on arrive à brancher les 24 micros dans cette centrale... Et comme, il n'y a pas d'entrée pour l'alimentation ça doit être du PoE...

T'avais peut être déjà prévu ça mais bon comme tu ne le mentionne pas....
Un micro ne bouffe pas grand chose et justement, le contrôleur justifie son prix par l'alimentation de ces micros qui se branche en chaîne (jusqu'à 16 par groupe pour celui là apparement)
Ce système a l'avantage d'être Hyper plug and play
Petit schéma du manuel :
88D09241-EE1F-4A51-8DA8-BCC726590A01.png
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Un micro ne pouffe pas grand chose et justement, le contrôleur justifie son prix par l'alimentation de ces micros qui se branche en chaîne (jusqu'à 16 par groupe pour celui là apparement)
Ce système a l'avantage d'être Hyper plug and play
Petit schéma du manuel :Voir la pièce jointe 74480
Okay, j'comprends mieux le prix, et le fait qu'il y ai 2 ports RJ45 par micro maintenant... Je connaissait pas du tout ce genre de solution, mais ça à l'air top, et ça à clairement plus simple setup et à gérer qu'une solution avec 24 micros et une table de mixage :D

Fin voilà, faut pas oublier le cablage non plus, tant mieux qu'il n'y ai pas besoin de switch en plus :p
 
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