District 9

Discussion dans 'Cinéma' créé par Noir, 8 Mai 2009.

  1. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    J'ai eu la chance de voir ce film, et pour tout avouer, il m'a bien bluffé.
    Intelligent, émouvant, électrisant,...il y a de fortes chances qu'il marquera les esprits.

    Etant un grand amateur du genre, pendant cette dernière décennie, je suis resté souvent dépité par les grosses productions de Sci-Fi, et les campagnes de pubs à gros coups de marketing qui vont avec...
    Cette fois, je n'ai pas été déçu, car le (premier) long-métrage de Neill Blomkamp ne tombe pas dans un archétype de scénario stéréotypé, comme les productions à 100 millions de Dollars, sans âme, au scénario peu crédible et invraisemblable, mais bien au contraire, j'ai été agréablement surpris.

    Ici le réalisateur, reste plutôt réaliste et proche de l'actualité, car il y aborde des thèmes comme la ségrégation raciale et le traitement des masses, qui ont marqué son pays (donc lui-même), comme il y dénonce en toile de fond, le système de la sous-traitance de la guerre, par des compagnies privées.

    Dés les premières images, tournées comme un documentaire qui "suit" le personnage principal, récemment promu "chef d'opération anti-aliens", on sent que la réalisation se détache déjà de tout ce qu'on à pu voir auparavant (sauf peut-être Cloverfield ou Le Fils de l'homme).

    Pas de plans orbitaux sur des d'étranges vaisseaux spatiaux qui arrivent en vue de la terre et qui obstruent l'horizon, pas de bastons galactiques à coups de lasers, etc...
    Cette fois, tous les plans sont filmés au "naturel", par plusieurs types de caméras (à 'l'épaule" façon reporter, à la manière hollywoodienne, de surveillance, de labo médical, de JT en direct, à la FPS, etc!), qui s'enchainent à la perfection, dans des décors très variés et souvent crades, ainsi grâce à cette mise en scène particulière, ce film rend un degré de réalisme rarement atteint auparavant.

    De bout en bout, Blompkamp nous prend littéralement par la main et nous emmène avec lui, pour nous montrer son histoire d'extra-terrestres étourdis, échoués et retenus malgré eux dans ce bidonville appelé Distric 9, de Johannesburgh.

    Malgré le budget limité, les effets spéciaux sont efficaces, maitrisés, très bien réalisés visuellement, et servent l'histoire de manière assez "utile", sans jamais sombrer dans l'excès (et je dirai même qu'il donne une leçon à tous les autres derniers Blockbusters du genre analogue).

    Quand aux comédiens, malgré le fait qu'ils soient tous des parfaits inconnus (dans nos contrées), ont fait un boulot remarquable (en improvisant pour le plus souvent), surtout l'acteur principal qui va fournir la base d'un personnage profond, passant malgré-lui, du stade de bureaucrate dépassé par la situation, à celui de fugitif charismatique (j'en raconte peut-être trop ?).

    Aussi bon soit-il, le film n'échappe toutefois pas à quelques erreurs disons de jeunesse (petites incohérences), mais qui n'entachent pas du tout le résultat final, et je dirai que même les sud-africains savent faire de bons, ou plutôt d'excellents films.

    Une histoire bien racontée, des personnages attachants, des effets spéciaux discrets mais efficaces, avec un rythme très soutenu.
    Pour une fois le spectateur n'est pas pris pour un idiot,,, pour moi ce film est une réelle réussite et bonne surprise, qui redonnera peut-être espoir dans le cinéma de science-fiction, du genre un peu moins Hollywoodien ?

    Pour résumer, on a là une oeuvre léchée, sublime, parfaitement rythmée, dense et intelligente, qui mérite l'attention de tous les amateurs du genre ou non.

    Un grand classique en devenir...
    eezzy5, 23 Août 2009
    #21
  2. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Avec impatience je l'attends. La fin d'année sera très SF :) Entre Moon, Avatar et District 9, j'ai l'impression de voir un regain d'intérêt pour la SF.
    Elian, 24 Août 2009
    #22
  3. Offline
    Havok- Touriste
    Merci pour ta critique eezzy5, ça ne me donne que davantage envie de le voir... ;)
    Havok-, 24 Août 2009
    #23
  4. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    eezzy5, 24 Août 2009
    #24
  5. Offline
    Havok- Touriste
    Ton lien Alien 5, Predator 3 dirige vers une news datant de 2002 tout de même... ils en sont encore à parler du fait que Schwarzenegger pourrait jouer le rôle principal en ce qui concerne Predator... :-D
    Havok-, 24 Août 2009
    #25
  6. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    Je le savais, mais lis le reste...

    Et puis, excuse du peu...
    eezzy5, 24 Août 2009
    #26
  7. Offline
    Havok- Touriste
    Pour ceux que ça intéresse, un lien vers les extraits chopés à la Comic Con de Iron Man 2 (enlevés de beaucoup de sites par la Paramount) est présent ici : http://warezforum.info/movies/441211-iron-man-2-trailer-screenshots-original.html ... Marvel semble vraiment avoir relevé le niveau de leurs adaptations ciné depuis qu'ils se sont mis à les produire eux-mêmes... ;)

    Sinon, concernant Alien 5, avec le lien que tu avais donné, j'avais pensé que le projet était finalement tombé à l'eau puisqu'ils parlent d'une sortie annoncée pour juin 2003, mea culpa... voilà tout de même un lien vers des news plus récentes concernant le film :) : http://www.dvdrama.com/film-273-alien-5.php
    Havok-, 24 Août 2009
    #27
  8. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    Merci pour les liens !
    eezzy5, 24 Août 2009
    #28
  9. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Waaahou, je viens de le voir, et franchement j'ai rarement autant été pris dans un film comme ca.
    C'est bien différent de ce que j'ai l'habitude de voir dans le genre ( = grosses productions), c'est super bien filmé, bon sujet, j'aime bcp le ton réaliste adopté etc.

    Le perso principal est assez épatant. Il paye vraiment pas de mine au début du film, et il évolue bien par la suite (dans tous les sens du terme :p).

    +1 eezzy5, ca va devenir un classique je pense.

    Vraiment à voir !
    PiaFlalCoOl, 7 Septembre 2009
    #29
  10. Offline
    artafaya Touriste
    Presque :p

    Neill Blomkamp s'est rabattu sur District 9 après que le projet d'adaptation d'Halo qu'il devait réaliser (déjà produit par Peter Jackson) ait capoté.
    artafaya, 14 Septembre 2009
    #30
  11. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Waouw, vu District 9 au cinéma, et ce film m'a bluffé, quel message, de l'action (bien dosée, juste ce qu'il faut), vraiment un film comme j'en ai vu peu qui m'a scotché du début à la fin et dont on veut savoir le ce qu'il y aura dans 3 ans (ceux l'ayant vu me comprendront) !

    Un tout grand film de science-fiction avec un vrai message derrière ! :love:
    [ KL3R ], 3 Octobre 2009
    #31
  12. Offline
    BelZe *
    "un vrai message"...

    Ouais bon faut pas abuser hein, c'est quand même super facile comme message "le racisme c'est mal" :p


    Sinon ouais, c'est clairement un tout bon film pour son originalité, à voir sans hésitation.
    BelZe, 4 Octobre 2009
    #32
  13. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    RDV à 13h à De Brouckere pour les bruxellois qui veulent mater ça ;)

    Y'aura Zoheir, Grovdar, Froggy, deux autres potes et moi.
    Elian, 4 Octobre 2009
    #33
  14. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Il passe pas aux Grignoux :-(
    Jereck, 4 Octobre 2009
    #34
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    terrible acteur ce Wickus :[]
    zoheir, 4 Octobre 2009
    #35
  16. Offline
    Stoney Gratte-Couilles
    Vu que "Le Petit Nicolas" c'etait complet (j'allais le voir avec madame), on s'est rabattu sur District 9... Madame et moi on s'est retrouvé à rire pas mal de fois pendant la premiere partie de ce film... C'est original, drole et on se demande un peu ce que va nous pondre le réalisateur :D Madame me dit à l'entracte (oui je sais, j'aime pas non plus les entractes...) "je sais pas si je dois rire ou si je dois trouver ça vraiment sérieux" ... Ceux qui l'ont vu pourront comprendre, y'a qques scènes à la rien à voir :D (j'ai adoré quand la femme du héro montre quel genre de cadeau le hero lui a offert :D ). Puis après l'entracte, le bazar est lancé et on part dans des scènes d'action énorme avec des armes tonitruantes et un héro qui en a marre de passer pour le con de service :) Bref, du tout bon, vraiment sur toute la ligne, j'ai passé un moment excellent, je ne peux que vous recommander d'aller le voir :)
    Stoney, 5 Octobre 2009
    #36
  17. Offline
    BelZe *
    HS mais Le Petit Nicolas selon les critiques, c'est tout simplement scandaleux tellement c'est pas bon
    BelZe, 5 Octobre 2009
    #37
  18. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    tres bon film, réalisation incroyable, excellents acteurs, chouette histoire, effets spéciaux terribles. Qques trous dans le scénario (z'auraient pu en faire une série pour tout bien expliquer parce que certains trucs sont pas clairs), mais à voir !
    buchiste, 11 Octobre 2009
    #38
  19. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Vu aussi pour ma part, également bien aimé. Putain, ce héro est tellement un loser au début, que ça en est magnifique. Excellents acteurs, je plussoie buchiste, c'est à voir.
    Durango, 11 Octobre 2009
    #39
  20. Offline
    Fish Bouillant même !
    vu hier soir : j'ai vraiment bien aimé c'est rafraichissant comme film il y a de tout de la comédie des sentiments de la grosse actions une petite satyre de notre monde j'ai passé vraiment un bon moment et pour la première fois depuis presque 2 ans je suis allé au cinéma sans avoir l'impression d'avoir gaspillé de la tune.
    Fish, 11 Octobre 2009
    #40