Doctorat en Biologie [FRIA]

Bonjour,

Sachant qu'il y a pas mal de doctorants et docteurs sur Gamerz, je viens vers vous avec des questions. Je voulais connaître le montant du salaire d'un doctorant en Biologie - FRIA/FNRS? Est-ce qu'il existe des différences entre un contrat FRIA/FNRS?

Au niveau de l'interview, ça se passe comment? Est-ce que "la chance" joue un rôle déterminant comme tant de personnes le laissent sous entendre... ?

Merci :D
 

Akabane

The Chemical Stig
Yop,

Le barême est d'environ 1850 brut/mois pour le FRIA, et 1900 je dirais pour le FNRS. Ca monte de +- 50€/mois chaque année. Tu paies pas d'impôts il me semble donc brut = net.
Edit : c'est plus élevé qu'il me semblait. Check ici : http://www.fnrs.be/index.php/chercheurs-promoteurs-fnrs?id=331:res

FNRS = sur dossier, si tes notes suivent pas (MINIMUM 16 de moyenne), ça sert à rien d'envoyer ton dossier

FRIA = beaucoup repose sur ta présentation orale et ta capacité à te défendre. Énormément se joue sur la chance car en fonction du jury que tu as, tu peux rater juste pour ça. Exemple: tu présentes un truc en immunologie, et devant toi t'as que des gens qui font de la biologie marine (j'invente hein). Bah ils vont rien toucher à ton sujet, t'auras p-e 1 à 3 questions un peu random, puis on te dira que tu peux y aller. Si à côté de ça, t'as des gens qui font de la biologie marine et qui arrivent à défendre leur projet devant un jury qui partage leurs intérêts, t'es mort, quelle que soit la qualité de ton travail, ta moyenne, etc :D

En fait au FRIA la chance repose sur le jury : si aucun des membres ne fait ses recherches dans un sujet au moins connexe au tien, tu peux rentrer chez toi. En général, un FRIA réussi = 104932059430 questions et un candidat qui sait se défendre oralement. L'autre aspect, c'est si tu tombes sur un membre du jury qui n'aime pas ton promoteur (connais qqun à qui c'est déjà arrivé, et y'a eu confirmation par la suite via les autres membres du jury), bah tu peux rentrer à la maison aussi.

Mais te tracasse pas avec ça. Fais une présentation béton, c'est le seul facteur que tu peux influencer! Et prépare toi à toutes sortes de questions, montre ton powerpoint à un max de profs, demande leur de te cuisiner et te déstabiliser etc et en t'entraînant ainsi tu mets toutes les chances de ton côté :)

Squall89 aura p-e qqch à ajouter ou des corrections à apporter :)
 

Durango

Six-Roses Jack
Je voulais connaître le montant du salaire d'un doctorant en Biologie - FRIA/FNRS? Est-ce qu'il existe des différences entre un contrat FRIA/FNRS?

Merci :D
1.965€ par mois, net, pour une boursier FRIA. A noter que, comme souvent, ce montant peut évoluer selon les années. Je pense que je touchais un peu moins les deux premières années. Dur à dire puisqu'on était payé trimestriellement, contre mensuellement depuis cette année. Tu dois commencer dans les 1800 et quelques net.

Les boursiers FNRS touche en plus un 13 mois, les bâtards :D

Au niveau de l'interview, ça se passe comment? Est-ce que "la chance" joue un rôle déterminant comme tant de personnes le laissent sous entendre... ?
Tout dépends de ce que tu entends par chance. La composition de ton jury et ton rapporteur peut jouer, ainsi que les personnes qui passent le même jour que toi. Je suppose qu'avoir un tas de brêles qui touchent rien qui passent le même jour que toi peut-être considéré comme de la chance :love:

Autrement, y'a pas de miracle, il faut plus qu'un peu de chance. T'arrives, tu poireautes pendant que le précédents transpire sa vie devant le jury, il ressort couvert de sueurs et c'est à ton tour.

Tu présentes ton projets et t'es cuisiné sur tes connaissances. Non seulement sur ton projet, mais aussi sur ta culture scientifique en générale. Ils aiment bien voir si tu comprend ce que tu compte faire, en posant généralement les questions style "Si ta technique pour vérifier ton hypothèse ne marche pas, tu fait quoi ? Tu as des techniques alternatives ? Quels en sont les avantages et inconvénients".

Après c'est comme souvent: Au delà de ton projet écrit qui dois déjà se tenir, Tu es surtout jugé sur tes compétences en communication. Un gros fumiste incapable de maniper peut très bien décrocher la bourse parce qu'il sait se vendre et présenter son projet avec enthousiasme là ou un mec génial au bench peut se faire recaler parce qu'il présente comme une merde. :dead:

Edit: Grillé par Akabane, je me fait vieux et lent :love:
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
FRIA = beaucoup repose sur ta présentation orale et ta capacité à te défendre. Énormément se joue sur la chance car en fonction du jury que tu as, tu peux rater juste pour ça. Exemple: tu présentes un truc en immunologie, et devant toi t'as que des gens qui font de la biologie marine (j'invente hein). Bah ils vont rien toucher à ton sujet, t'auras p-e 1 à 3 questions un peu random, puis on te dira que tu peux y aller. Si à côté de ça, t'as des gens qui font de la biologie marine et qui arrivent à défendre leur projet devant un jury qui partage leurs intérêts, t'es mort, quelle que soit la qualité de ton travail, ta moyenne, etc

En fait au FRIA la chance repose sur le jury : si aucun des membres ne fait ses recherches dans un sujet au moins connexe au tien, tu peux rentrer chez toi. En général, un FRIA réussi = 104932059430 questions et un candidat qui sait se défendre oralement. L'autre aspect, c'est si tu tombes sur un membre du jury qui n'aime pas ton promoteur (connais qqun à qui c'est déjà arrivé, et y'a eu confirmation par la suite via les autres membres du jury), bah tu peux rentrer à la maison aussi.

Oui et non hein, le jury est quand même un peu plus ciblé que ça. Ma commission, c'était "Immuno/microbio". A côté y a génétique, signaling cellulaire, biologie végétale, etc...Donc on essaye quand même de grouper des gens qui pigent et qui sont intéressé par le topic que tu présentes :). Après ofc, un mec qui fait de la microbio va un peu moins accroché sur le truc en recherche sur le cancer, et vice versa. Mais tu n'auras pas un mec en biologie marine qui te jugera sur la génétique du cancer ^^.

Le vrai point important in fine, c'est pas tant le jury que ça mais davantage le "rapporteur", aka l'unique mec du jury qui va lire ton projet écrit. On dit que le FRIA c'est quasi que l'oral qui importe mais pas réellement en fait. Si ton rapporteur n'aime pas ton sujet/n'y crois pas/pense que ta méthodologie proposée est bidon, il va non seulement t'attendre au tournant mais surtout, il va donner d'emblée un avis négatif aux autres membres avant même que tu commences ta présentation.

L'autre facteur chance, c'est ta commission et les autres candidats, faut le dire. T'as normalement genre un quart de pur touriste, et un bon quart de gars intéressés mais pas bien préparés et/ou pas motivés (coucou les aspirants qui savent déjà que si ils se vautrent, ils ont une bourse d'un an payé par le labo :D). Ca te laisse vraiment un gros tiers à confronter. Si là dedans t'as des mecs meilleurs que toi ou mieux préparé etc...même si tu fais un bon truc, tu peux ne pas être repris. Après tu auras probablement une bonne note quand même, poussant ton promoteur à te garder un an si il le peut.

D'après mon promoteur aussi, le petit "+" qui aide c'est d'aborder les questions d'un point de vu pratique. Genre "si ça ne marche pas, tu comptes faire quoi"?, plutôt que répondre "bha utiliser la technique X", répondre un truc du genre "bha on pourrait utiliser la technique X, mais le programme dans notre labo ne permet pas tel configuration, donc c'est pour ça qu'on espère avant tout utiliser la technique originelle, d'autant plus que j'ai déjà un peu fais quelques mise au point avec tel paramètre". C'est con, ça te prends quasi rien comme temps de prépa mais en face le mec se dit "ok, non seulement il a bossé son sujet mais il s'y est aussi plongé dedans, il a pris les devants. Il sait ce qu'il doit faire et il sait comment le faire". C'est typiquement les détails qui te font te démarquer d'un autre candidat.

Comme la dit Durango également, faut savoir...vendre. Vois pas ça comme une com' scientifique, mais comme du marketing au final :/. Insiste sur les points fort de ton projet et évite d'aborder les points faibles. Ne restitue pas bêtement ton projet comme une présentation académique/exam, c'est pas le but. T'as 10 min pour convaincre les mecs en face que 1) ton projet est intéressant et va réellement apporter un + 2) ton plan d'attaque est le bon, 3) ton labo a les moyens de le réaliser et de le faire aboutir et 4) tu es capable toi, à titre personnel, de le mener à bien. C'est vraiment dans cet ordre de priorité là que tu dois construire ta présentation. Ne noie pas le jury sous un flot d'information théorique facultatives, au mieux ils s'en branlent, au pire tu te goure sur un détails sur lequel eux vont rebondir et te défoncer. Ofc, inutile de dire que chaque mot/phrase que tu dis, tu dois savoir l'expliquer ^^.

Bref, pour t'exercer, pas de secret: pratique pratique pratique et pratique. J'ai passé des journées et journées à me faire défoncer par mon promoteur en séance de répétition, au point de vouloir plus qu'une chose: que le FRIA soit passé et que je sois tranquille, tant pis si je l'avais pas :p.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Ce moment où les mecs te pondent un pavé pour une reponse qui prend deux lignes :love:
 

Thibz

Elite
Je plussoie à ce qui a été dit plus haut.
Aussi : parles en au prof autour de toi. Ils ont peut être des fonds privés (chair etc)
 

Durango

Six-Roses Jack
Ce moment où les mecs te pondent un pavé pour une reponse qui prend deux lignes :love:
Outre le fait qu'on soit spécialisé dans les pavé de base, ici qu'est ce que tu veux faire ?

Il demande comment se passe l'interview, tu va pas lui répondre en deux lignes "C a bruxelles et c'est un oral avec question réponses lol"

Ptdr ca tu te doute qu'il est au courant et qu'il veut justement plus de détails hein :D
 
1er
OP
S

Sparkles4

Elite
Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, j'en discute également autour de moi. Les avis extérieurs à mon université/laboratoire sont toujours bons à prendre!

Bref, pour t'exercer, pas de secret: pratique pratique pratique et pratique. J'ai passé des journées et journées à me faire défoncer par mon promoteur.
C'est pour bientôt :p.
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Outre le fait qu'on soit spécialisé dans les pavé de base, ici qu'est ce que tu veux faire ?

Il demande comment se passe l'interview, tu va pas lui répondre en deux lignes "C a bruxelles et c'est un oral avec question réponses lol"

Ptdr ca tu te doute qu'il est au courant et qu'il veut justement plus de détails hein :D

En deux lignes on a dit! Faut rajouter donc "ah et si tu rates, tu n'as pas la bourse alors que si tu réussi l'oral, tu l'as. Voilà, bonne chance"
 
Haut