Dolby Atmos For Headphone VS Dolby Atmos Music quel différence?

nicduch

Futur Bien heureux
Salut à tous,

Le Dolby Atmos Music arrive chez Apple pour commencer, mais le Dolby Atmos For Headphones est déjà la sur Windows 10 et Xbox.

Du coup, quel est la différence entre les 2 ?

Qu'apporte les 2 protocoles Atmos par rapport à l'audio 8D qui ne nécessite aucune License (chaine de "Binaulab Audio 3D")

https://www.youtube.com/channel/UCg9X0uS63L4_z1M2ggMgOeg
 

Sebulba

Dieu
Staff
Je viens de tester ce matin avec deux morceaux "recommandes atmos" : the weeknd et BOOM (tiesto) je n'ai RIEN entendu.

Idem pour la demo avec texte explicatif... La seule difference que je percois entre stereo et atmos est que atmos va plus fort :)

Je... je.. je sais pas quoi en penser. Airpods/iphoneX.
 

mazdakzar

General Kenobi
Pas trop compris l'intérêt de l'atmos pour de la musique

Pour moi c'est du marketing à coup de "label" dolby et autre
 

Goforce

Hardcore Gamer
Pas trop compris l'intérêt de l'atmos pour de la musique

Pour moi c'est du marketing à coup de "label" dolby et autre
Heu ... non, ce n'est pas du marketing :rolleyes:

Si tu ne comprends pas l'intérêt ..., quel est l’intérêt du stéréo fasse au mono pour toi ?

Le dolby atmos pour la musique, a autant d’intérêt qu'au cinéma ...

Quand une musique est créé, il n'y a pas que 2 pistes, il peut y en a avoir des dizaines ... (jusqu’à 128 pistes)

Jusqu’à présent, la musique était mixée/masterisée sur 2 pistes (stéréo) même si la source avait jusqu’à 128 pistes, le dolby atmos permet enfin d'avoir de la musique avec une qualité proche ou "supérieur" au mixage de base puisque le dolby atmos peut gérer jusqu’à 128 pistes et les envoyer sur 64 haut-parleurs différents ...

Ça va permettre d'avoir de la musique encore + "vivante" et avec une scène sonore proche de la réalité.

Le stéréo dans la musique, c'était pas une volonté des chanteurs hein ... c'était une limite technique. (il y a bien eu des dvd audio avec piste 5.1 / 7.1 mais de nouveau ça restait limité techniquement et le support dvd pour écouter de la musique, c'était pas terrible ...)

Dolby atmos (et le binaurale) c'est comme passé du mono au stéréo, c'est une révolution ..., c'est l'avenir et d'ici quelques années, la stéréo sera probablement morte.

Le vrai Dolby atmos music, les morceaux sont remixé/remasterisé en dolby atmos. (voir la vidéo de PP plus bas)

--
Faites le test ici : https://www.dolby.com/atmos-visualizer-music/

Si une seul personne dit qu'il n'y a aucune différence entre la musique en stéréo et le dolby atmos, consultez au plus vite un ORL ou un neurologue :D (c'est mieux si le dolby atmos est activé sur Windows ou sur votre smartphone : p)
--

Il faut écouter des morceaux mixé en Dolby atmos pour entendre une énorme différence et évidemment ça dépend des mixages : p

C'est tout récent et énormément de studio de musique sont entrain de se mettre à jour pour produire du contenu dolby atmos / dtsx et même remasterisé des musiques.


D'ailleurs je viens de voir que PP à fait une vidéo là dessus hier ...



L'ingénieur du son (connu mondialement) qui réponds aux questions dis exactement la même chose que moi : D

Le dolby atmos music est déjà dispo sur Tidal, Amazon music hd et apple music.


Dolby Atmos For Headphones, c'est un algorithme qui recréé le son surround dans un casque (évidemment il faut que la source soit aussi en atmos pour avoir le meilleur rendu), sans ça, si vous écoutez de l'atmos dans un casque, ça restera du stéréo ...

Dolby atmos music c'est le format pour dire que la musique a été mixée en dolby atmos. (quoique l’appellation peut aussi être utilisée pour définir l'algorithme sur smartphone)

Je ne serai pas surpris qu'ils finissent par changer les nom pour que ce soit plus clair :p


Différentes marque bosse sur des rendu surround comme Sony (360 reality audio; tempest), Creative (Super X.Fi 2.0), DTSx ... mais Dolby semble gagner la guerre des formats ... :p

Ceci dit, c'est tout à fait possible d'avoir une source en dolby atmos 5.1.2, 7.1.2 ou 9.1.4 et utiliser d'autres algorithmes comme Super X.Fi ...
 
1er
OP
nicduch

nicduch

Futur Bien heureux
je remarque aussi que le fait d'activer le dolby atmos for headphone sur mon pc fait descendre le taux d'échantillonnage à du 48Khz (24bit)
 

gwen

Sitegeek.fr
Je me trompe peut être mais "Dolby Atmos For Headphones" c'est surtout un processus qui permet de créer une spatialisation sur un casque stereo en analysant les spectres audio.

Donc ça transforme une source non Atmos en une chose qui y ressemble.

Alors que le Dolby Atmos Music, c'est du vrai Atmos pensé et mixé en studio.

C'est pas ça Goforce ?
 

mazdakzar

General Kenobi
Merci Goforce pour tes explications complète comme d'hab :cool:

Le dolby atmos pour la musique, a autant d’intérêt qu'au cinéma ...
Le vrai Dolby atmos music, les morceaux sont remixé/remasterisé en dolby atmos. (voir la vidéo de PP plus bas)
Je me suis mal exprimé, évidemment l'Atmos a beaucoup d’intérêt, d'ailleurs j'ai mis les 2 enceintes au plafond :p
Je ne savais pas qu'ils avaient commencé à masterisé en Atmos pour la musique, ça change tout.

Je n'ai pas trop suivi l'Atmos music, mais du coup je l'avais vu comme celui pour headphones, des musiques avec "effet" Atmos dans un casque stéréo.

Mais même si c'est masterisé en Atmos je reste dubitatif dans un casque stéréo, j'ai essayé leur démo, je trouve les différences pas ouf

Par contre ces même musiques Atmos j'ai hâte d'entendre ça sur une installe :)
 
1er
OP
nicduch

nicduch

Futur Bien heureux
Le db atmos for headphone c est une binauralisation du son sauce db atmos
 

gregsting

Chat!
Heu ... non, ce n'est pas du marketing :rolleyes:

Si tu ne comprends pas l'intérêt ..., quel est l’intérêt du stéréo fasse au mono pour toi ?

Le dolby atmos pour la musique, a autant d’intérêt qu'au cinéma ...

Quand une musique est créé, il n'y a pas que 2 pistes, il peut y en a avoir des dizaines ... (jusqu’à 128 pistes)

Jusqu’à présent, la musique était mixée/masterisée sur 2 pistes (stéréo) même si la source avait jusqu’à 128 pistes, le dolby atmos permet enfin d'avoir de la musique avec une qualité proche ou "supérieur" au mixage de base puisque le dolby atmos peut gérer jusqu’à 128 pistes et les envoyer sur 64 haut-parleurs différents ...

Ça va permettre d'avoir de la musique encore + "vivante" et avec une scène sonore proche de la réalité.

Le stéréo dans la musique, c'était pas une volonté des chanteurs hein ... c'était une limite technique. (il y a bien eu des dvd audio avec piste 5.1 / 7.1 mais de nouveau ça restait limité techniquement et le support dvd pour écouter de la musique, c'était pas terrible ...)

Dolby atmos (et le binaurale) c'est comme passé du mono au stéréo, c'est une révolution ..., c'est l'avenir et d'ici quelques années, la stéréo sera probablement morte.

Le vrai Dolby atmos music, les morceaux sont remixé/remasterisé en dolby atmos. (voir la vidéo de PP plus bas)

--
Faites le test ici : https://www.dolby.com/atmos-visualizer-music/

Si une seul personne dit qu'il n'y a aucune différence entre la musique en stéréo et le dolby atmos, consultez au plus vite un ORL ou un neurologue :D (c'est mieux si le dolby atmos est activé sur Windows ou sur votre smartphone : p)
--

Il faut écouter des morceaux mixé en Dolby atmos pour entendre une énorme différence et évidemment ça dépend des mixages : p

C'est tout récent et énormément de studio de musique sont entrain de se mettre à jour pour produire du contenu dolby atmos / dtsx et même remasterisé des musiques.


D'ailleurs je viens de voir que PP à fait une vidéo là dessus hier ...



L'ingénieur du son (connu mondialement) qui réponds aux questions dis exactement la même chose que moi : D

Le dolby atmos music est déjà dispo sur Tidal, Amazon music hd et apple music.


Dolby Atmos For Headphones, c'est un algorithme qui recréé le son surround dans un casque (évidemment il faut que la source soit aussi en atmos pour avoir le meilleur rendu), sans ça, si vous écoutez de l'atmos dans un casque, ça restera du stéréo ...

Dolby atmos music c'est le format pour dire que la musique a été mixée en dolby atmos. (quoique l’appellation peut aussi être utilisée pour définir l'algorithme sur smartphone)

Je ne serai pas surpris qu'ils finissent par changer les nom pour que ce soit plus clair :p


Différentes marque bosse sur des rendu surround comme Sony (360 reality audio; tempest), Creative (Super X.Fi 2.0), DTSx ... mais Dolby semble gagner la guerre des formats ... :p

Ceci dit, c'est tout à fait possible d'avoir une source en dolby atmos 5.1.2, 7.1.2 ou 9.1.4 et utiliser d'autres algorithmes comme Super X.Fi ...
Sur une install 5.1 ou plus je veux bien mais dans un casque avec 2 membranes... Ca reste du 2.0 qui est envoyé dans ton casque. Mixé pour rendre un effet 3D certes mais rien de nouveau là dedans.
 

gregsting

Chat!
Salut à tous,

Le Dolby Atmos Music arrive chez Apple pour commencer, mais le Dolby Atmos For Headphones est déjà la sur Windows 10 et Xbox.

Du coup, quel est la différence entre les 2 ?

Qu'apporte les 2 protocoles Atmos par rapport à l'audio 8D qui ne nécessite aucune License (chaine de "Binaulab Audio 3D")

https://www.youtube.com/channel/UCg9X0uS63L4_z1M2ggMgOeg
Je pense que les trucs 8D partent du stereo et font du binaural avec, le but des autres est de partir des enregistrements originaux sur plusieurs pistes ce qui permettra forcément de faire mieux.
 

gregsting

Chat!
Merci Goforce pour tes explications complète comme d'hab :cool:




Je me suis mal exprimé, évidemment l'Atmos a beaucoup d’intérêt, d'ailleurs j'ai mis les 2 enceintes au plafond :p
Je ne savais pas qu'ils avaient commencé à masterisé en Atmos pour la musique, ça change tout.

Je n'ai pas trop suivi l'Atmos music, mais du coup je l'avais vu comme celui pour headphones, des musiques avec "effet" Atmos dans un casque stéréo.

Mais même si c'est masterisé en Atmos je reste dubitatif dans un casque stéréo, j'ai essayé leur démo, je trouve les différences pas ouf

Par contre ces même musiques Atmos j'ai hâte d'entendre ça sur une installe :)
Je pense pas q'il y ait grand chose de masterisé Atmos, après c'est de toute façon masterisé sur plusieurs pistes et on peut remasteriser/mixer en Atmos du coup
 

Goforce

Hardcore Gamer
je remarque aussi que le fait d'activer le dolby atmos for headphone sur mon pc fait descendre le taux d'échantillonnage à du 48Khz (24bit)
Avant c'était limité a 48khz 16bit, avec la maj W10 20H2, c'est passé en 48khz 24 bits.

Il y a pas plus haut pour le moment ^^

Je me trompe peut être mais "Dolby Atmos For Headphones" c'est surtout un processus qui permet de créer une spatialisation sur un casque stereo en analysant les spectres audio.

Donc ça transforme une source non Atmos en une chose qui y ressemble.

Alors que le Dolby Atmos Music, c'est du vrai Atmos pensé et mixé en studio.

C'est pas ça Goforce ?
Si, ça peut aussi émuler un son "atmos" (ça élargit surtout la scène sonore) a partir d'une source stéréo mais ça reste nettement moins bien qu'avec une vrai source en 5.1.2+ ^^

C'est pas pour rien qu'il y a une liste de jeux compatible dolby atmos for headphones :


(je retrouve pas la liste complète)

Pour avoir le meilleur rendu avec dolby atmos music, il faut aussi activer le dolby atmos for headphone sur windows/xbox ou sur votre périphérique. (la boss de Dolby France le dit bien d'ailleurs à la fin de la vidéo de PP : p)

Sur une install 5.1 ou plus je veux bien mais dans un casque avec 2 membranes... Ca reste du 2.0 qui est envoyé dans ton casque. Mixé pour rendre un effet 3D certes mais rien de nouveau là dedans.
Bah en faite non, ce n'est pas vraiment du "2.0" qui est envoyé dans le casque.

La technologie à atteint un tel niveau qu'on peut enfin avoir un vrai rendu 9.1.4 et même + dans un casque. (depuis 2018 en faite)

On a que 2 oreilles et pourtant on entend pas en "stéréo" :cool:

Le but des algorithmes c'est de reproduire ce que fait notre cerveau et nos oreilles ^^ (merci les IA ...)

D'ailleurs ça peut encore être amélioré, avec le mapping des oreilles et le tracking de la tête ... (ce que fait créative et d'autres)

Si tu enregistres avec 2 micros binaurale très haut de gamme (2 pistes) et que tu passes le son dans un bête casque, ce sera très proche de ce que tu aurais entendu en réalité. (alors que si tu passes ces 2 pistes sur un vrai HC, ce sera juste dégueulasse :p)

La seul exception c'est au sujet des basses, on ne pourra jamais reproduire les basses d'un vrai HC. (quoique, ne jamais dire jamais :cool:)

Évidemment, la qualité audio dépendra de votre casque / carte son / dac ...

Je pense que les trucs 8D partent du stereo et font du binaural avec, le but des autres est de partir des enregistrements originaux sur plusieurs pistes ce qui permettra forcément de faire mieux.
Les fameuses piste en 8D, ça peut être enregistré avec un micro binaurale (360°) dans chaque oreilles d'un mannequin ou d'une personne ^^ (ou avec un micro sennheiser vr par exemple)

Je pense pas q'il y ait grand chose de masterisé Atmos, après c'est de toute façon masterisé sur plusieurs pistes et on peut remasteriser/mixer en Atmos du coup
Il y a déjà des centaines de titres et des dizaines d'albums masterisé en dolby atmos music.

Ils ont commencé à faire ça fin 2019.

Tidal avec l'abo hifi (20€/mois) est très bien fournis ^^ (le contenu d'apple est ridicule à coté)

Mais non voyons, la stéréo c'est dépassé, c'est d'ailleurs pour ça que le format SACD s'est tellement imposé :shut:
Les dvd audio et sacd, ce n'était pas lu par tout les périphériques et avant, une source 5.1 dans un casque, ça restait du stéréo ..., c'était seulement utile avec un vrai HC ... (sans parler des smartphones qui n'existaient pas ...)

Le dolby atmos et le binaurale n'ont strictement rien avoir avec un simple rendu surround 5.1 / 7.1 et en +, les technologies sont compatible avec 100% des casques/pc/smartphone vendu actuellement dans le commerce ...

Regardez la vidéo ci-dessus, je peux pas mieux répondre qu'eux :cool: (ya même des petites démos binaurale)


---
Le Dolby atmos for headphone est pas encore au niveau d'un https://av-in.com/collections/smyth-realiser/products/smyth-realiser-a16-format-vertical mais on va s'en rapprocher. (bonne chance pour faire la différence entre un vrai HC 9.1.4 a 10000€+ et ce système avec un casque ^^)
 
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Les réactions: gwen
1er
OP
nicduch

nicduch

Futur Bien heureux
le souci avec Tidal c'est que l'on ne sait pas triée par musique en dolby atmos music ou j'ai raté un truc??? d ailleur je vois nulle part dans l app la mention dolby atmos music ?!?!
 

gregsting

Chat!
Avant c'était limité a 48khz 16bit, avec la maj W10 20H2, c'est passé en 48khz 24 bits.

Il y a pas plus haut pour le moment :p



Si, ça peut aussi émuler un son "atmos" (ça élargit surtout la scène sonore) a partir d'une source stéréo mais ça reste nettement moins bien qu'avec une vrai source en 5.1.2+ :p

C'est pas pour rien qu'il y a une liste de jeux compatible dolby atmos for headphones :


(je retrouve pas la liste complète)

Pour avoir le meilleur rendu avec dolby atmos music, il faut aussi activer le dolby atmos for headphone sur windows/xbox ou sur votre périphérique. (la boss de Dolby France le dit bien d'ailleurs à la fin de la vidéo de PP : p)



Bah en faite non, ce n'est pas vraiment du "2.0" qui est envoyé dans le casque.

La technologie à atteint un tel niveau qu'on peut enfin avoir un vrai rendu 9.1.4 et même + dans un casque. (depuis 2018 en faite)

On a que 2 oreilles et pourtant on entend pas en "stéréo" :cool:

Le but des algorithmes c'est de reproduire ce que fait notre cerveau et nos oreilles :p (merci les IA ...)

D'ailleurs ça peut encore être amélioré, avec le mapping des oreilles et le tracking de la tête ... (ce que fait créative et d'autres)

Si tu enregistres avec 2 micros binaurale très haut de gamme (2 pistes) et que tu passes le son dans un bête casque, ce sera très proche de ce que tu aurais entendu en réalité. (alors que si tu passes ces 2 pistes sur un vrai HC, ce sera juste dégueulasse :p)

La seul exception c'est au sujet des basses, on ne pourra jamais reproduire les basses d'un vrai HC. (quoique, ne jamais dire jamais :cool:)

Évidemment, la qualité audio dépendra de votre casque / carte son / dac ...



Les fameuses piste en 8D, ça peut être enregistré avec un micro binaurale (360°) dans chaque oreilles d'un mannequin ou d'une personne :p (ou avec un micro sennheiser vr par exemple)



Il y a déjà des centaines de titres et des dizaines d'albums masterisé en dolby atmos music.

Ils ont commencé à faire ça fin 2019.

Tidal avec l'abo hifi (20€/mois) est très bien fournis :p (le contenu d'apple est ridicule à coté)



Les dvd audio et sacd, ce n'était pas lu par tout les périphériques et avant, une source 5.1 dans un casque, ça restait du stéréo ..., c'était seulement utile avec un vrai HC ... (sans parler des smartphones qui n'existaient pas ...)

Le dolby atmos et le binaurale n'ont strictement rien avoir avec un simple rendu surround 5.1 / 7.1 et en +, les technologies sont compatible avec 100% des casques/pc/smartphone vendu actuellement dans le commerce ...

Regardez la vidéo ci-dessus, je peux pas mieux répondre qu'eux :cool: (ya même des petites démos binaurale)


---
Le Dolby atmos for headphone est pas encore au niveau d'un https://av-in.com/collections/smyth-realiser/products/smyth-realiser-a16-format-vertical mais on va s'en rapprocher. (bonne chance pour faire la différence entre un vrai HC 9.1.4 a 10000€+ et ce système avec un casque :p)
Quand je dit 2.0 c'est que techniquement il y a deux pistes, une gauche une droite, trois fils qui vont à ton casque...La preuve ca passe dans une vidéo youtube. Le reste c'est du mixage qui fait que tu as l'impression de plus mais ca reste, techniquement, du stereo. Vendre ça coté client c'est un peu bizarre, vu que tu as tout ce qu'il faut pour le jouer avec du matos stereo.
 
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