[Dossier] Le refroidissement

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par jimP_, 21 Octobre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    jimP_ ex membre
    Processeur, carte graphique, disque dur, graveur, on ne compte plus les éléments qui génèrent des grosses quantités de chaleur dans votre PC. D'ailleurs le problème ne fait qu'empirer avec les nouvelles générations de produits. On est passer des 5400 tpm a 7200 ou même a 10 000 tpm, c'est dernières générations de disques durs sont très performantes, mais dégagent une quantité importante de chaleur.

    Du coté des cartes graphiques, même si les choses se calment un peu après une série de produits nVidia qui chauffaient
    Énormément, il faut veiller à la maîtrise de la température. Les processeurs graphiques 3D (GPU) s'avèrent très complexes, donc particulièrement sensible a l'èlévation de la température. Cela commence avec des défauts d'images quand ça chauffe un peu trop. Et quand elle est vraiment trop élevée la température provoque le plantage complet de la carte.

    » De l'air !

    La façon la plus simple de rafraîchir son PC, c'est de demander à l'air ambiant de s'en charger pour nous. Le principe est simple : au contact d'un corps chaud, l'air se réchauffe en absorbant des calories, créant ainsi un effet de refroidissement. C'est simple... en théorie, mais cela ne signifie pas qu'un système a air demande pas un minimum de soins.
    Un système qui rafraîchirait bien le processeur mais laisserait la chaleur s'accumuler dans le boîtier serait totalement inefficace. Le premier point à prendre en compte pour ce type de refroidissement est donc la ventilation du boîtier.
    Si la température dans celui-ci ne dépasse pas les 30 degrés, les problèmes de rafraîchissement seront grandement simplifiés. Il est donc indispensable de générer à l'aide de ventilateurs un flux d'air qui traverse le PC pour extraire la chaleur. Le concept du flux est fondamental : il ne s'agit pas de placer les ventilateurs de façon anarchique (et qui soufflent dans des sens opposés par exemple). L'idéal est que l'air passe d'abord sur les parties les plus froides, avant d'être dirigé sur les points chauds pour enfin être évacué le plus rapidement possible. Dans le d'un boîtier tour - le plus courant - la solution consiste a injecter de l'air a l'avant, en bas de la tour, et de le sortir par le haut.

    » Petit costaux ou grand balaise?

    Le problème, dès que l'on déplace des quantités importantes d'air est que ça fait du bruit. On va donc chercher a minimiser le bruit, pour cela, il existe une règle simple : a volume d'air déplacé égal, un petit ventilateur fait plus de bruit qu'un gros. De même, deux ventilateurs qui tournent doucement sont plus silencieux qu'un qui tourne vite.
    La matière du boîtier joue aussi un rôle, car tous les métaux ne conduisent pas la chaleur de la même manière. La référence en matière de boîtier est l'aluminium que on trouve chez Lian-Li par exemple.
    L'alimentation joue aussi un rôle important, avec des modèles qui proposent un gros ventilateur de 120mm juste au dessus du processeur, et parfois un système de régulation de la vitesse des ventilateurs de boîtiers.

    » Silence, on tourne

    Une fois le PC ventilé efficacement et dans un silence relatif, on peut s'attaquer au rafraîchissement des points spécifiques, avec un minimum la carte graphique 3D et le processeur. Pour ce dernier il existe un très gros de radiateurs actifs, dotés d'un ventilateur, ainsi que des produits sans ventilateur, chez Zalman par exemple. Le matériau qui constitue le radiateur a son importance, l'aluminium échange bien la chaleur avec l'air, alors que le cuivre l'évacue bien au sein du métal lui-même.
    On trouve aussi une gamme de produits aux matériaux divers, et vraiment a tous les prix. On peut cependant noter que les processeurs Intel dans leur version " boite " disposent d'un refroidisseur performant et relativement discret. Ces solutions représentent une bonne base de départ. Notez que les produits AMD ont longtemps été livrés sans système de refroidissement. Et attention, le meilleur radiateur ne sert a rien s'il n'est pas correctement placé. Et il Faut impérativement employer un produit facilitant l'échange thermique (le plus souvent une pâte).
    Certains radiateurs sont dotés d'un pad de produit pré appliqué (ce qui est assez pratique... a condition de ne pas changer de processeur !). Pour les autres, il faudra appliquer une très fine couche d'un gel conducteur thermique comme l'Artic Silver.

    » De l'eau !

    Les éléments qui composent les PC sont conçus pour fonctionner dans un environnement refroidit a l'air. C'est en tout cas vrai pour l'utilisation standard, mais ce n'est pas toujours le cas en overclocking (la pratique qui consiste a faire fonctionner les composants plus vite que prévu). Poussés au-delà de la plage d'utilisation normale, les composants chauffent beaucoup plus, et lorsqu'il faut parfois augmenter la tension d’alimentation des processeur pour un overclock important, la température s'envole. Dans la plupart des cas, un refroidissement a l'air reste possible, même si cela devient alors très bruyant, mais il existe une alternative : le WaterCooling ou refroidissement a eau. L'eau est un fluide de caliporteur beaucoup plus efficace que l'air. C'est à dire qu'il transporte beaucoup mieux la chaleur que l'air, ce qui est très important vu les surfaces relativement petites présentes dans un PC. Partant de ce constat, des amateurs d'abord, puis suivit des fabricants de matériel PC, se sont lancés dans le refroidissement des PC a l'eau. On trouve ainsi des produits chez Thermaltake, Corsair, Coolance... Le principe est simple : faire circuler de l'eau a travers un tout petit radiateur sur les points les plus chauds du PC. L'eau chaude est alors transportée dans des tuyaux vers l'extérieur du PC. Elle est refroidie dans un échangeur, une sorte de radiateur sur lequel on souffle de l'air. Une pompe placée dans un réservoir de liquide fait circuler le tout. A noter que on utilise de l'eau déminéralisée, qui n'est pas conductrice, au cas où il y aurait une petite fuite!
    En général le watercooling s'utilise sur le processeur, parfois aussi la carte graphique ou le jeu de circuits, exceptionnellement avec les disques durs, en complément d'une légère ventilation du boîtier.
    La mise en oeuvre d'un tel système demande beaucoup de soins, les ordinateurs n'aimant pas du tout l'eau, même si les kits actuels simplifient bien les choses.
    A noter que le watercooling n'est pas un synonyme de silence, la pompe a l'eau et la ventilation de l'échangeur produisent en général un bruit tout a fait audible.

    Bien sur il existe l'extrême cooling mais je ne pense pas qu'il y est une grande nécessité à en parler, vu que cette pratique n'est pas très courante.

    Merci de tout vos conseils, informations supplémentaires et merci d'avoir lu ce dossier :] .
    jimP_, 21 Octobre 2005
    #1
  2. Offline
    SkankerS Groove Master
    » Chaud Devant!

    Coté processeur, c'est carrément l'escalade ! La concurrence acharnée que se livrent AMD et Intel a conduit les constructeurs à pousser la technologie au maximum. Pour accélérer les processeurs, on augmente la fréquence


    Pas tout a fait exact ! AMD s'en est rendu compte et INTEL commence a le comprendre aussi,ca sert a rien d'augmenter les fréquence constement,mieux vaux se concentrer sur l'architecture et l'optimisation ! C'etait le cas il y a quelque temps,mais ca commence a se calmer maintenant !

    La preuve -> une A64 3000+ tourne a 1,8Ghz ... un Barton 2600+ tournais a 1,9Ghz ... la fréquence a baissé,mais l'éfficacité a été augmentée grace a l'optimisation du jeux d'instruction du cpu !
    SkankerS, 21 Octobre 2005
    #2
  3. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    belle initiative
    MaRTIaL, 21 Octobre 2005
    #3
  4. Offline
    jimP_ ex membre
    Comme quoi, personne n'est parfait :)
    Merci, je corrigerais sa aprés l'école :wink:
    jimP_, 21 Octobre 2005
    #4
  5. Offline
    SkankerS Groove Master
    c'est pas non plus un reproche hein :wink: fin prend pas ca comme un cassage,loin de la,c'est pour completer un peu l'infos ! C'etait pas pour dire "t'as tort et le tortue" !

    Du reste c'est clair belle initiative de ta part :wink: bon boulot ! (je lirai le reste tantot)
    SkankerS, 21 Octobre 2005
    #5
  6. Offline
    jimP_ ex membre
    Nan t'inquite skankers je l'ai pas mal pris du tout :]
    C'est justement ce type de reply que j'attend de la part des autres Gamerz :wink:
    jimP_, 21 Octobre 2005
    #6
  7. Offline
    jimP_ ex membre
    voila skankers jai modifier :) encore merci :wink:
    jimP_, 21 Octobre 2005
    #7
  8. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Tu as tout pondu ? Si non, pense à mettre les sources !
    Elian, 21 Octobre 2005
    #8
  9. Offline
    jimP_ ex membre
    Non ce n'est pas du plagiat :]
    jimP_, 21 Octobre 2005
    #9
Statut de la discussion:
Fermée.