Dossier : Microsoft @ E3

Discussion dans 'XBox' créé par zoheir, 5 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    La société de Bill Gates peut être fière de son fait. En seulement quelques années, elle est parvenue à se hisser au rang de challenger numéro un de Sony. Il faut dire que pour s’investir sur ce marché la société y a mis tous les moyens nécessaires. Mais le succès est au rendez-vous. Certes, la branche jeux vidéo de Microsoft n’est toujours pas rentable mais grâce à une politique marketing agressive composée de baisses de prix et de multiples pack promotionnels, la XBOX connaît aujourd’hui un succès certain surtout au niveau des pays occidentaux. Malheureusement, on ne peut en dire autant au niveau du Japon où la XBOX se vend à peu prêt autant que la PSONE ou que la Wonderswan. Cet échec sur les terres de Sony le prive d’un fort soutien des grands éditeurs japonais. Microsoft se concentre donc sur les marchés occidentaux où les jeux annoncés risquent de bouleverser l’équilibre des forces. .

    Microsoft : attentes et enjeux à la veille de l’E3.

    Microsoft a deux grands objectifs : montrer au public japonais qu’il peut leur proposer des jeux adaptés à leurs attentes (comme Ninja Gaiden ou True Fantasy Live Online) et consolider ses bonnes positions en occident. Deux tâches très différentes. On peut d’ailleurs imaginer que pour la première, Microsoft agira plus lors du TGS à Tokyo. A l’E3, il joue à domicile et va donc mettre les petits plats dans les grands pour convaincre les acheteurs potentiels en Europe et aux Etats-Unis. Et cela devrait passer … par les jeux.

    En effet, des trois grands constructeurs, Microsoft est le seul qui ne va pas présenter de nouvelle machine. Faut-il y voir un manque de dynamisme ? Loin s’en faut. Microsoft a pour le moment rejeté l’idée d’une console portable, la société préférant certainement se concentrer sur les consoles de salon pour ainsi éviter de disperser ses ressources sur plusieurs créneaux. Mais comme le dit le dicton, il faut se méfier de l’eau qui dort. Bill Gates pourrait bien créer un coup d’éclat lors de cet E3 en étant le premier des constructeurs à présenter sa console nouvelle génération. En effet, les dirigeants de la firme de Redmond n’ont de cesse d’affirmer qu’ils seront les premiers à se lancer, avec l’espoir à peine masqué de rééditer la performance de Sony qui a écrasé la concurrence grâce à une sortie anticipée.

    Il est donc tout à fait plausible que Microsoft présente la remplaçante de la XBOX. Et les dernières rumeurs lues ci ou là sur le web semblent confirmer cela. Si cela s’avérait être vrai, Billou pourrait éclipser les line-up que l’on sait exceptionnels de Sony et Nintendo ainsi que la présentation de leur nouvelle portable, la PSP et la DS. Stratégiquement, cela pourrait devenir un coup de maître.

    Et Microsoft à besoin d’un tel coup d’éclat. En effet, quelques grains de sable pourraient enrayer la belle machine de Bill Gates.
    Le XBOX Live, véritable innovation de la XBOX, présenté comme un avantage concurrentiel indéniable n’est pas exempt de reproches. Fier d’annoncer 500 000 utilisateurs fréquents du XBOX Live, Microsoft s’est fait voler la vedette par Sony, qui a annoncé un chiffre d’utilisateurs en ligne bien plus important. C’est donc toute la bataille de la prochaine génération de consoles, qui se voudront résolument online, que Microsoft joue actuellement. Et il semble qu’il n’ait pas encore gagné.

    D’ailleurs, le deuxième point négatif concerne le XSN, le service online dédié aux jeux de sport en ligne made in Microsoft. Lancé en grande pompe ce service a fait un demi-flop. Conséquence, Microsoft a annulé la version 2004 de ses titres et a donné rendez-vous à tout le monde en 2005. Sur la XBOX2 ?

    Microsoft mise pour le moment tout sur son unique produit, la XBOX. Pas de portable, des périphériques en petite quantité, peu d’évolution. On se demande finalement si la XBOX n’était pas un laboratoire pour Bill Gates pour tester le marché et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. La XBOX pourrait profiter de toutes ces conclusions. En tout cas si la XBOX2 sort en 2005, cela voudrait dire que la XBOX première du nom n’aurait vécu que trois ans. Ce qui est peu pour une console (le cycle traditionnel est de 5 ans). Les consommateurs vont-ils être prêt à réinvestir aussi vite dans un nouveau hardware ?

    Concernant la XBOX2, les attentes sont nombreuses : Microsoft va t’il jouer la surenchère technologique, le disque dur sera-t-il présent, la console aura-t-elle toujours l’allure d’un radiateur ?...
    Avec un peu de chances, nous pourrons peut-être apercevoir quelques images des jeux pour ce nouveau hardware. Mais tout ceci n’est pour le moment que pure spéculation. Avouons tout de même qu’il serait intéressant que cette nouvelle console soit dévoilée. Cela mettrait un peu de piment dans la lutte entre Sony et Microsoft et le premier serait peut-être tenté de réagir plus rapidement que prévu. Dans tous les cas, cet E3 s’annonce vraiment grandiose.

    Beaucoup d’exclusivités très attendues.

    Si Microsoft n’a pas le soutien indéfectible des grands éditeurs japonais, il peut toutefois annoncer un line-up assez impressionnant.

    La figure de proue de ce line-up sera sans doute Halo 2. Ce jeu est attendu par des millions de fans du premier opus. Dans ce titre de Bungie, tout semble avoir été amélioré. Jeu en ligne, réalisation exceptionnelle, scénario plus profond… Halo 2 a tout de la superproduction hollywoodienne.

    A côté d’Halo 2, nous trouvons Fable qui, de retard en retard, devient peu à peu l’arlésienne de la XBOX. Mais contrairement à Duke Nukem Forever, on peut se rendre compte, à chaque nouvelle image dévoilée, des progrès réalisés et de l’ampleur du projet. Ce jeu a tout pour devenir le RPG ultime. Le tout est maintenant de savoir, si avec son look européen, il pourra se faire une place dans les charts du pays du soleil levant.
    Tout spécialement développé pour installer le XBOX Live au Japon, True Fantasy Star Online devrait lui aussi faire une grande impression lors de cet E3. Réalisé par les auteurs de Dragon Quest VIII, Level 5, ce jeu propose un univers online complètement immersif.

    D’autres jeux d’une qualité extrême devraient permettre à la XBOX de tirer son épingle du jeu. Je pense notamment à KOTOR 2, Rallisport Challenge 2, Dead or Alive Online ou bien peut-être Shenmue 3 (est-ce cela la future très grande annonce de Sega ?).

    Mais Microsoft, en plus de s’appuyer sur Halo 2, va également proposer deux des FPS les plus attendus de ces dernières années, à savoir Doom 3 et Half-Life 2. Avec ces deux titres à la technique irréprochable, la XBOX va sans conteste devenir la console de prédilection des fans de FPS.

    Autre surprise potentielle, l’arrivée de EA sur le XBOX Live. Avec des jeux comme Timesplitters 3 ou Burn Out 3, il semble bien que la firme de Redmond ait réussi à faire changer EA d’avis. Tout cela n’est que rumeur mais il ne faut pas occulter cette possibilité.

    Reste à Microsoft à mettre en place deux chantiers majeurs au niveau des jeux. Le premier est de convaincre les grands éditeurs de cesser les exclusivités temporaires sur PS2. On s’en doute, Microsoft aimerait que GTA San Andreas, MGS3, Silent Hill4 ou les franchises Capcom arrivent plus tôt sur la XBOX. Un intense travail de lobbying attend les hommes de Bill Gates.

    Le deuxième point consiste à convaincre Square-Enix, l’éditeur qui peut décider du succès d’une console par ses jeux, de développer sur XBOX. Si pour le moment, cette hypothèse est peu crédible, les millions de dollars de Billou pourraient avoir raison de cette politique d’exclusivité envers Sony.

    Dernier point et non des moindres, Microsoft va devoir réhabiliter Rare. Acheté au prix fort (plus de 300 millions de dollars) il y a presque deux ans la société qui avait fait les beaux jours de Nintendo du temps de la Nintendo 64, semble avoir disparu de la circulation. Alors où sont passés les Kameo, Conker et autres Perfect Dark ? Microsoft se doit de communiquer sur ces produits lors de cet E3 qui s’annonce de plus en plus passionnant.

    Microsoft va réaliser un bon E3, c’est une certitude ! Avec toutes les annonces déjà prévues auxquelles il faut rajouter les surprises, la XBOX est assurée de disposer de jeux au potentiel certain. Malgré tout si Microsoft ne présente pas de nouveaux hardware, toutes ces belles annonces risquent de sembler un peu justes par rapport à Nintendo et Sony qui arrivent avec des cartons pleins de nouveautés. Microsoft ne peut se permettre de laisser un sentiment mitigé dans l’esprit des joueurs, qui plus est à sur son territoire national. Nous pouvons donc nous attendre à un grand show de leur part.

    Source : www.jeuxfrance.com
    zoheir, 5 Mai 2004
    #1
Statut de la discussion:
Fermée.