Double master droit/science éco

Discussion dans 'Etudes' créé par plown, 18 Août 2016.

  1. Offline
    plown Fanatique
    Salut à tous :)

    Etant en deuxième année en ingénieur de gestion, je commence à m’intéresser aux différentes possibilités de master. Je comptais essayer de rejoindre le master CEMS à Louvain mais la sélection m'a l'air assez compliqué (notamment pour le niveau d'anglais).

    A coté de ça, j'ai vu qu'à HEC liège un double master droit/science de gestion existe. Il se fait en 3 ans. https://www.ulg.ac.be/cms/c_5453177/fr/master-droit-gestion. Le droit est une matière que je trouve très intéressante et ce master m'a l'air assez complet. Mais j'ai plusieurs questions :

    -Ce master sera-t'il reconnu comme un vrai master de droit ( j'ai lu dans les témoignages qu'il est possible de faire le barreau avec)?
    - Au niveau des débouchés, ce master apporte-t'il une réelle plus-value?

    En gros, vaut-il mieux ce master ou un master en ingé de gestion ? Notamment parce qu'il s'agit d'un master en "science éco" et non pas en ingé de gestion et qu'il est délivré par une unif 'moins coté" que l'UCL ou Solvay (sachant que je vise plus tard l'expatriation).
    plown, 18 Août 2016
    #1
  2. Offline
    Renardin I member!
    pourquoi n'appelles tu pas le secrétariat des facultés concernées pour l'info fiable et correcte ?
    Renardin, 18 Août 2016
    #2
  3. Offline
    plown Fanatique
    C'est une idée, mais comme je sais qu'au niveau des débouchés et de la réputation ils ne m'aideront pas, j'ai préféré poser toutes mes questions ici d'un coup (on ne sait jamais que quelqu'un soit passer par la ou connaisse quelqu'un qui..). Après si personne ne sait, j' appellerai :D
    plown, 18 Août 2016
    #3
  4. Online
    Seven Elite
    Je suis en 3ème ingénieur de gestion à HEC-Liège.

    Ce master est un véritable master en droit qui donne accès au barreau si tu le souhaite. Informe-toi sur les postes qui t'intéressent le plus.

    Les conditions d'accès pour ce master sont que tu ne peux pas avoir raté une année et eu au moins 14/20 à tous tes cours de droit : droit commercial, droit privé, public, fiscal et social.

    Je te conseille tout de même de contacter HEC-Liège, parce que je ne sais pas s'il y a des conditions d'accès spécifiques pour un extérieur.

    Et... c'est pas sciences éco mais sciences de gestion (il y a quand même une énorme différence entre les deux)
    Seven, 18 Août 2016
    #4
    plown aime ça.
  5. Offline
    plown Fanatique
    Super merci, je les contacterai ! Je trouve personnellement que c'est une super opportunité qu' HEC nous offre.
    Pour ce qui est des conditions, c'est 12/20 au cours de droit :)
    plown, 18 Août 2016
    #5
  6. Offline
    plown Fanatique
    Et pour ce cursus, il vaut mieux Allemand ou néerlandais comme troisième langue ?:D
    plown, 18 Août 2016
    #6
  7. Online
    Seven Elite
    Ah, je crois qu'ils ont diminué depuis le Décret Marcourt, alors :)

    Anglais-néerlandais. Je crois que pendant le master, t'as quand même un niveau de néerlandais plus élevé.
    Au pire, essaie d'apprendre le néerlandais en dehors.

    Après, c'est aussi une opportunité pour qu'HEC se démarque des autres facultés de gestion, mieux classées et avec un meilleur retour des étudiants en master. Perso, je voulais faire le double master HEC-Gramme, mais j'ai un projet de start-up qui prend de l'ampleur et me fait constamment aller à Bruxelles. Donc, ça sera le master à Solvay pour moi.
    Seven, 19 Août 2016
    #7
  8. Offline
    plown Fanatique
    Surement :D A mince, moi qui vient tout juste de commencer l'allemand.. Je bosserai donc le néerlandais à coté. Et oui c'est sur, bonne chance pour ton projet du coup !
    plown, 19 Août 2016
    #8
  9. Offline
    Ben_york Elite
    Je regrette vraiment mon choix d'avoir choisi la Haute Ecole plutôt que l'unif quand je vois tous ces choix de double master réservé aux étudiants universitaire :beuh:
    Je vais rentrer en deuxième année d'ingénieur commercial et malgré le fait que le programme d'étude entre ingénieur de gestion et ingénieur commercial soit quasiment identique, le seul master dispo pour moi est le master en ingénieur commercial...
    Ben_york, 19 Août 2016
    #9
  10. Online
    Seven Elite
    Ca dépend de ce qui t'intéresse le plus. Perso, j'avais regardé les débouchés et les programmes de master avant de m'inscrire à HEC (dans l'optique de faire, peut-être, mon master à Solvay)
    Seven, 19 Août 2016
    #10
    Ben_york aime ça.
  11. Offline
    RPG911 The One
    T'as quand même tenté l'unif au moins?o_O
    RPG911, 19 Août 2016
    #11
  12. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Tout le monde a l'opportunité de faire un double master en 6 ans via un master complémentaire :D tu fais ton master ingéco puis tu fais le master complémentaire de ton choix...

    La vraie question c'est : à quoi ça sert de faire ce double master en 6 ans ? Qu'est-ce que le master en gestion va t'apporter si tu veux faire le barreau ? Et inversement, si tu veux faire de la gestion, qu'est-ce que ça va t'apporter d'avoir accès au barreau ? Réponse : rien. Et si ce sont les connaissances elles-mêmes qui t'intéressent, avec un master en droit tu peux faire le master 60 en gestion, et si t'as le master en gestion, tu peux faire un master 60 en droit. Mais le mieux c'est de taffer ça sur le côté en même temps que tu travailles. 1 an d'expérience > master 60 en mousse...
    Akabane, 19 Août 2016
    #12
    Ben_york aime ça.
  13. Online
    Seven Elite
    Je ne pense pas que tout le monde a le courage de se remettre à taffer ça sur le côté. Pourquoi ne pas déjà développer certaines compétences dans un domaine avant de terminer ses études ?

    En plus, le master HEC-Droit a des années à 70 crédits, pour rattraper certains cours importants dans l'une ou l'autre filière. Surtout qu'en soi, s'il reste sur Liège, c'est mieux d'avoir fait ce double diplôme qu'un M120 + un M60 dans l'autre filière.

    Parce que perso, si c'est pour faire un M60, je préfère le faire dans une faculté beaucoup plus grosse et qui pèserait sur mon CV.
    Seven, 19 Août 2016
    #13
  14. Offline
    Ben_york Elite
    J'avais aussi regardé attentivement le programme des masters à l'ICHEC et il promettait dès l'année prochaine une tri-diplomation avec l'UCL et l'ULB en ingénieur de gestion/ ingénieur commercial mais depuis, plus aucune nouvelle...( j'essaierai de contacter le secrétariat à la rentrée)
    Je ne sais pas exactement ce qui m'intéresse mais j'aurais quand même voulu garder la possibilité de faire directement mon master à Solvay en ingénieur de gestion directement après mon bachelier en Ingéco....
    Dans le cas présent, j'ai seulement droit d'accéder à des masters d'unif un peu "nul" du genre
    -Master en sciences des religions
    -Master en sciences et gestion de l'environnement
    -Etc...
    Bref, j'espère que l'ICHEC va bouger son cul et proposera d'ici deux ans sa fameuse tri-diplomation pour les IngéCo

    Même les diplômés des Hautes Ecoles ont le droit de faire un master complémentaire en droit ? Si c'est le cas, c'est vraiment génial comme système ! Même si c'est un master en mousse, ça te permet quand même d'avoir des connaissances de base dans une matière que tu apprécies. :)

    J'ai toujours été un mec super indécis et j'ai vraiment hésité à me lancer dans ces études d'Ingéco ( car c'est un peu renoncé à tout le reste)... J'ai peur de me dire, à l'âge de 30 ans que j'ai fait le mauvais choix d'étude...
    Le double master ingénieur de gestion/ ingénieur industrielle et celui d'ingénieur de gestion/ droit me laisseraient la possibilité de complètement changer ma carrière après un certain temps !
    Marre d'être Project Manager ? "Plus qu'à" passer le barreau et me voilà avocat ! :cool:
    'Fin bref, je trouve l'idée super intéressante !
    Ben_york, 19 Août 2016
    #14
    plown aime ça.
  15. Offline
    tititomi Elite


    Autant pas mal de doubles masters peuvent être inutiles, autant celui ci a son intéret.
    Tu n'es pas du milieu je pense, donc pas vraiment le mieux placé pour juger (moi non plus d'ailleurs :p)

    Le droit, c'est pas comme la programmation, tu l'apprends pas simplement sur le tas ou en bouquinant par passion. Avec un master en droit, tu es juriste donc ça t'amène une réelle plus value pour certains domaines.
    Certains postent exigent un juriste par exemple. Quelqu'un qui connait juste bien la loi, ca ne suffit pas. (et pas que avocat ou juge)



    @Ben_york pour faire la master en droit, tu dois avoir un bach universitaire ou équivalent, donc tu devrais refaire une année de passerelle.
    tititomi, 19 Août 2016
    #15
    Ben_york aime ça.
  16. Offline
    Ben_york Elite

    Non, même pas... J'ai choisi l'ICHEC parce qu'il avait l'air d'avoir une bonne réputation et j'aimais bien le fait que l'école soit plus axée sur les langues que sur les Maths/Sciences :D
    Ben_york, 19 Août 2016
    #16
  17. Offline
    plown Fanatique
    @Ben_york c'est marrant, quand tu te décris je me vois complètement. D'ailleurs c'est parce que j'ai appris les possibilités énormes du bachelier ingé de gestion, que je le continue :D
    plown, 20 Août 2016
    #17
    Ben_york aime ça.
  18. Offline
    plown Fanatique
    @Akabane Avec un master 60 en droit le barreau est lui aussi accessible ? Sinon je ne trouve pas que se soit un master "en mousse", il a l'air assez complet et en plus d'offrir des connaissances intéressantes, il offre la possibilité d'un jour pourvoir se dire "j'ai fais le tour du coté gestion/finance" et d'aller vers un métier de droit (barreau, juriste,..)
    plown, 20 Août 2016
    #18
  19. Online
    Seven Elite
    Non, pas d'accès au barreau avec un simple master complémentaire.
    Seven, 20 Août 2016
    #19
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu as déjà vu un MA60 en droit ? Ça n'existe pas à ma connaissance.
    Dieu Bisounours, 20 Août 2016
    #20