drame du Heysel 1985

Discussion dans 'Sports Pro' créé par MaLfratS, 16 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MaLfratS Touriste
    c sur la une en ce moment... mais il y aura une redifussion le 29 mai à 16 heures.

    j 'avais 7 ans à l'epoque et j'ai vu ces images en live à la tv...c'etait dingue comment les hommes peuvent se transformer en bête sauvage dans une foule.

    Je rappelle qu'il y a eut 39 morts et des centaines de blessés.

    la faute?! les supporters anglais en repoussant les supporters italiens contre le mur du bloc d , le manque d 'effectif de la gendarmerie et leur totale incompetence à réagir, tout le monde qui regardait sans aider et tout ca pendant que les dirigeants (beurrés au champagne :roll: ) discutent quand au lancement du match ou pas...et il le fût. :roll:
    MaLfratS, 16 Mai 2005
    #1
  2. Offline
    Hahn Z Elite
    Moi j'étais pas né, j'en avais entendu parler mais j'avais jamais rien vu ... INCROYAble, on se demande comment ca a pu se passé mais le pire ca a été de joueur le match ...
    Hahn Z, 16 Mai 2005
    #2
  3. Offline
    CCCP souffrant d'ataraxie ..
    T'imagine la guerre civile si on avait annulé le match ? :?
    CCCP, 16 Mai 2005
    #3
  4. Offline
    DoC 2000 Elite
    Et oui jouer le match ou pas .........Est ce que les gens allaient comprendre? C'est ca la question en fait

    Plusieurs raison evoquees dans le reportage nous font croire que le match auraient du etre annule Mais le "Apres" aurait ete comment .....La chasse au Anglais dans tout bruxelles .....

    En plus pour pas remuer le couteau .....Y avait pas peno Donc les perdants car forcement pour moi il n y a pas de gagnants dans l histoire c est bien les 39 personnes
    DoC 2000, 16 Mai 2005
    #4
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ca aurait été pire et une grosse perte d'argent.Il fallait garder la face.
    Dieu Bisounours, 16 Mai 2005
    #5
  6. Offline
    Insomniak ex membre
    Le match parait t'il a été influencer par l uefa.

    Pour que la Juve gagne et qu'il n'y ai pas d accident...

    Ya faute mais largement en dehors du rectangle !


    Ps : Personne ne sais c koi le titre de la chanson du Générique?

    Plzzzzzzzz me la fautttt
    Insomniak, 16 Mai 2005
    #6
  7. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Ah mert je voulais le voir en +, heureusement qui a une rediff , je la raterai pas celle la, j aimerais en savoir + la dessus
    Le Lensois, 16 Mai 2005
    #7
  8. Offline
    DoC 2000 Elite
    Tu veux savoir quoi.....??


    Gamerz


    "il ya 20 ans, j'étais dans le bloc Z. je devais y aller avec un copain (renato), mais il n'a plus voulu y aller suite aux incidents graves qu'il y avait déja eu dans l'après-midi (à la radio, ils parlaient d'un mort par coup de couteau).
    Comme le bloc Z était réservé à des personnes vivant en Belgique, j'ai cru que l'on serait plus ou moins en sécurité.
    Quand la charge des anglais a commencé, j'étais heureusement situé très haut, à quelques metres de la sortie. Au lieu de descendre, j'ai remonté ces quelques metres, et je m'en suis sorti.
    Quelques minutes après, en voyant les secours affluer, j'ai compris que c'étais grave. Comme d'autres jeunes présents (je venais d'avoir 23 ans), j'ai proposé mon aide.
    On a mis 2 heures à déblayer les morts, les blessés. Les centaines d'habits, chaussures, écharpes et drapeaux sont restés sur les gradins, nous n'avions plus le courage de continuer.
    Pendant que l'on passait de personne en personne, pour vérifier qui vivait encore (pour pouvoir évacuer les blessés), les supporters anglais, ivres (de boisson et de haine), et tout à fait inconscients du drame, continuaient leurs charges, tentant de passer le mince cordon de policiers.
    Quoique présent jusqu'à la fin du match, je ne m'en rappelle plus aucune action, même le but de platini (je ne me rappelle pas l'avoir vu).
    Quelques semaines après, je me suis renseigner auprès d'amis qui avaient quelques contacts politiques. Il semblerait que quelques semaines avant le match, l'échevin des sports et la culture (Mme Baro, copine de vdb) avait transmis à la ville de Bruxelles, un rapport sur la vétusté et les dangers réels du stade face à des événements de telles ampleur. La ville de Bruxelles avait préférré mettre ce rapport aux oubliettes. Comme par hasard, il s'y trouve encore.
    Cela aurait du être une fête, et cela a été un cauchemar.
    A l'époque, j'allais chaque semaine au stade, soutenir mon équipe favorite (FC Antwerp). Je ne suis plus rentré dans un stade depuis pour assister à un match de foot.
    Le dégoût, mais aussi la peur rétrospective est plus forte que l'attrait du foot"
    DoC 2000, 16 Mai 2005
    #8
  9. Offline
    Je n'étais pas tellement au courant de cette histoire...mais merci de m'avoir renseigné sur ce drame, je savais qu'il y avait souvent des problèmes de hooliganismes mais je ne savais pas que ça avait été si loin :?
    Neomatrix@LamZ, 16 Mai 2005
    #9
  10. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    Wais, je connaissais pas cette histoire non plus... J'ai demandé des infos a Papa et il a dit que c'etait preque horrible de voir les gens EN DIRECT se faire pietiner et puis rester morts, sur les gradins...

    Enfin, lui, il s'en rapelle bien ! Moi, j'etais pas né :p :D

    Mais, je pense que je ne vais pas rater la rediff de ce truc alors ;)
    .Vinc., 19 Mai 2005
    #10
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je vous rappel que celà arrive toutes les semaines dans les pays où le football est le seul sport populaire.
    Dieu Bisounours, 19 Mai 2005
    #11
  12. Offline
    DoC 2000 Elite
    Et hop on en remet une couche

    apres la BBC , La rtbf avec deux reportages dont celui de la BBC , RTL emboite le pas demain avec un reportage sur le Drame.....que dire de plus
    DoC 2000, 19 Mai 2005
    #12
  13. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    J'en savais pas trop, j'ai appris dans les reportages même si ils sont pas terrible. Ca se répète, bcp de blabla juste pour tenir un minimum de temps.

    Boah, pour moi la faute est de l'union belge de football et des forces de l'ordre.

    1) Dispositif de police insuffisant et mal préparé.
    2) Stade mal entretenu et pas assez travaillé. Des pières qui trainnent, c'est n'importe quoi. Puis on sait bien que les supporters anglais sont chaud pétillant et les italiens facilement provocable..
    Nain[silly], 19 Mai 2005
    #13
  14. Offline
    GUMBAL 1337
    (rav, mais y a plus de mort, que le gumball3000 avec tout ceux qui sont avec leur code de la route...zeane, faudrait un code de conduite au stad de football, avant de raler sur ce rally non ?)

    Sinon oui, tres impressionant,j 'avais dja vu qq images, la j'en ai revu, cela a du faire vrmt bizarre pour les personnes (non ivre) qui z'etaient encore sur les gradins :shock:
    GUMBAL, 20 Mai 2005
    #14
  15. Offline
    Vinyx Elite
    Il est bon de s'en rappeler :!:
    Vinyx, 20 Mai 2005
    #15
  16. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    J'espère que t'es forcé pour dire une connerie pareille ? Hein ? Rassure-moi, ça ne te vient pas naturellement en tête des idées pareilles ?
    Elian, 20 Mai 2005
    #16
  17. Offline
    DoC 2000 Elite
    C'est du bon reportage Certes , maintenant les choses ont legerement evoluees , en effet en angleterre ils sont carrement plus stricte que par chez nous ...Tu fais un bras d honneur suivi d un " You fuck my wife " et bien ca sera votre derniere phrase dans un stade anglais et hop Banni pour une paire d annee ca c est de la tolerance 0

    ET regardez le resultat PLUS aucun incident en premiere league, Pas de grillages dans les stades et pourtant un arsenal - chelsea ca chauffe mais non ca reste calme Bon bien sur pas contre dans les divisions inferieures on en parle pas Et pourtant les incidents sont d une violence inoui les plus celebres restent les matchs entre Cardiff-Milwall .

    Suffit de taper ca dans google car je ne voudrai pas mettre des photo aussi violentes car Zaene pourrait les supprimer parce que c est trop violent.....
    DoC 2000, 20 Mai 2005
    #17
  18. Offline
    LaRaclure Touriste
    cela m'a encore fait pleurer de revoir ces images.
    j'étais fort jeune aussi, mais j'avais déja compris l'horreur de ce qui se passait alors.
    le pire c'est que ce drame n'a pas servit d'exemple, il s'est reproduit a liverpool (heh oui encore eux)
    Paix aux ames des pauvres gens venus voir un match de foot et mourrir sur place par la faute de la débilité de certains et l'incompétance d'autres.
    LaRaclure, 20 Mai 2005
    #18
  19. Offline
    TiTouiLLe Touriste
    Moi j ai encore jamais vu ce qui c etait passe et j aimerais bien le voir tiens :) pasque j en avait deja entendu parler.
    TiTouiLLe, 20 Mai 2005
    #19
  20. Offline
    DoC 2000 Elite
    A liverpool un drame lequel ? car tu te trompes un peu

    Grande –Bretagne, Sheffield, 15 avril 1989

    Match de foot au stade de Hillsborough, demi-finale
    de la coupe de Angleterre
    Bousculades incontrôlées, panique à l’occasion de l’arrivée de 2000 spectateurs sans billet voulant entrer, les portes sont
    ouvertes et la foule écrase les autres spectateurs
    sur son passage.

    95 morts.
    Près de 300 blessés
    DoC 2000, 20 Mai 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.