RentaHero
Eviscérateur de castors
Un petit lien intéressant qui fait un comparatif entre Dreamcast et Xbox 360. On s'aperçoit qu'elles ont pas mal de points en commun, en fait...
Comme l'article date de 2005, certaines choses ont énormément évolué depuis. Mais pour pas mal de points, c'est encore d'actualité
1) Sortie un an avant la concurrence (DC: fin 1998, avant la PS2 début 2000; 360: fin 2005, avant la PS3 fin 2006)
2) Une console concurrente "qui écrâââse techniquement" et qui se la joue avec des jolies démos bien tape-à-l'oeil.
3) Une jolie console blanche qui succède à un gros tas noir (rien de rciste là-dedans, je le jure :-D).
4) Fait ses débuts aux USA sur MTV.
5) (Les jeux) tourne(nt) sur un OS dérivé de Windows.
6) C'est vivant! "It's thinking" (Dreamcast); "A living entertainment experience" (Xbox 360)
7) Aspect communautaire clairement mis en avant.
8 ) Toutes les consoles sont équipées d'un modem/port Ethernet et d'un service de jeu online (Xbox Live / SegaNet [DreamArena chez nous])
9) Logo spirale, logo cercles.
10) Incapable de lire les super disques vidéos qui viennent de sortir (DVD pour la DC et HD-DVD/Blu-Ray pour la 360)
11) Haute définition (VGA sur Dreamcast, YUV et VGA sur Xbox 360).
12) Customisation possible. J'avoue ne pas savoir comment on customise un VMU, m'enfin bon.
13) Peter Moore est aux commandes au département marketing.
14) Peut émuler les jeux de la génération précédente (Bleemcast sur DC et émulation Xbox 1 sur 360)
15) Tetsuya Mizuguchi travaille sur un titre first-party très attendu (Space Channel 5 pour la DC et N3 pour la 360).
16) Partenaire exclusif au lancement: Pepsi pour la DC, Mountain Dew (appartient à Pepsi) pour la 360.
17) Un jeu first-party de Bizarre Creations très attendu: MSR pour la DC et PGR3 pour la 360.
18 ) Microphone à brancher à la manette.
19) Disques critiqués pour ne pas proposer assez d'espace (GD-ROM pour la DC, DVD-9 pour la 360).
20) "Promis, un jour la console lira les (HD-)DVD."
21) Un type chauve et riche a été vu à plusieurs évènements autour de la console.
22) Extension de mémoire: un lecteur Zip pour la DC, un plus gros disque dur pour la 360.
23) On parle bien beaucoup de MGS2/MGS4...
Je rajoute d'autres points:
- elles marchent très bien aux USA, moyennement en Europe et peu au Japon.
- les comparatifs des jeux multiplateformes sont toujours à l'avantage de la Dreamcast / Xbox 360.
- leur architecture est très proche des PC, les portages dans un sens ou dans l'autre sont assez aisés.
- une relative facilité pour développer dessus.
- putain qu'elles sont bruyantes!!
Sur la page suivante on peut voir les différences entre la Dreamcast et la Xbox360. Les 10 raisons pour lesquelles Microsoft va réussir là où Sega a échoué:
1) la console précédant la Dreamcast était un échec. Celle qui a précédé la Xbox 360 a été très populaire.
2) Squaresoft, le plus gros éditeur au Japon, n'a jamais supporté la Dreamcast. Sur Xbox 360 il y a déjà FFXI.
3) EA, le gros éditeur aux USA, n'a jamais supporté la Dreamcast. Sur Xbox 360 il y a la blinde de jeux de sports et autres.
4) Le modem 56K de la Dreamcast était vraiment trop limite pour permettre un jeu online de qualité, en plus de devoir payer ses communications à la minute. Le Xbox Live est nickel en haut-débit.
5) La Dreamcast n'est pas rétrocompatible. La Xbox 360 bien (en partie du moins).
6) Le pad Dreamcast n'était franchement pas top. Celui de la 360 est un des meilleurs jamais conçus.
7) Plein de bons jeux sur Dreamcast, mais pas de Halo 3.
8 ) FFVIII est sorti le même jour que la Dreamcast. La Xbox 360 n'avait quasi aucune concurrence à sa sortie).
9) L'ancien président de Sega US, Bernie Stolar quitté la société peu avant le lancement de la Dreamcast (tu parles d'un mauvais présage). L'équipe de Microsoft reste très soudée.
10) Sega n'avait qu'un modeste budget de 100 millions de dollars pour promouvoir sa console. Microsoft a bien plus d'argent, et fait tout pour faire connaître sa console.
Ce à quoi j'ajouterais:
- internet a beaucoup évolué depuis 1999. Il n'est plus possible pour Sony (et n'importe qui d'autre) de balancer des fausses promesses, des mensonges, des images de synthèse qu'on fait passer pour des vidéos in-game, des commentaires à la con (genre la PS2 qui devait gérer 75 millions de polygones/seconde alors que la Dreamcast donnait son maximum à 3 millions, puis ça a été rabaissé à 50, puis 40 et finalement ça a été arrêté à 25 millions) en espérant que ça s'oublie, que ça ne se trouvera plus que dans les pages d'un vieux magazine en papier qui a fini à la poubelle...
Maintenant Internet se souvient. Il garde tout. La plus petite bourde est conservée dans une mémoire collective et ineffaçable.
- la Xbox 360 peut se mettre debout.
- la PS3 est loin d'avoir le succès de la PS2, sur la même période.
Comme l'article date de 2005, certaines choses ont énormément évolué depuis. Mais pour pas mal de points, c'est encore d'actualité
1) Sortie un an avant la concurrence (DC: fin 1998, avant la PS2 début 2000; 360: fin 2005, avant la PS3 fin 2006)
2) Une console concurrente "qui écrâââse techniquement" et qui se la joue avec des jolies démos bien tape-à-l'oeil.
3) Une jolie console blanche qui succède à un gros tas noir (rien de rciste là-dedans, je le jure :-D).
4) Fait ses débuts aux USA sur MTV.
5) (Les jeux) tourne(nt) sur un OS dérivé de Windows.
6) C'est vivant! "It's thinking" (Dreamcast); "A living entertainment experience" (Xbox 360)
7) Aspect communautaire clairement mis en avant.
8 ) Toutes les consoles sont équipées d'un modem/port Ethernet et d'un service de jeu online (Xbox Live / SegaNet [DreamArena chez nous])
9) Logo spirale, logo cercles.
10) Incapable de lire les super disques vidéos qui viennent de sortir (DVD pour la DC et HD-DVD/Blu-Ray pour la 360)
11) Haute définition (VGA sur Dreamcast, YUV et VGA sur Xbox 360).
12) Customisation possible. J'avoue ne pas savoir comment on customise un VMU, m'enfin bon.
13) Peter Moore est aux commandes au département marketing.
14) Peut émuler les jeux de la génération précédente (Bleemcast sur DC et émulation Xbox 1 sur 360)
15) Tetsuya Mizuguchi travaille sur un titre first-party très attendu (Space Channel 5 pour la DC et N3 pour la 360).
16) Partenaire exclusif au lancement: Pepsi pour la DC, Mountain Dew (appartient à Pepsi) pour la 360.
17) Un jeu first-party de Bizarre Creations très attendu: MSR pour la DC et PGR3 pour la 360.
18 ) Microphone à brancher à la manette.
19) Disques critiqués pour ne pas proposer assez d'espace (GD-ROM pour la DC, DVD-9 pour la 360).
20) "Promis, un jour la console lira les (HD-)DVD."
21) Un type chauve et riche a été vu à plusieurs évènements autour de la console.
22) Extension de mémoire: un lecteur Zip pour la DC, un plus gros disque dur pour la 360.
23) On parle bien beaucoup de MGS2/MGS4...
Je rajoute d'autres points:
- elles marchent très bien aux USA, moyennement en Europe et peu au Japon.
- les comparatifs des jeux multiplateformes sont toujours à l'avantage de la Dreamcast / Xbox 360.
- leur architecture est très proche des PC, les portages dans un sens ou dans l'autre sont assez aisés.
- une relative facilité pour développer dessus.
- putain qu'elles sont bruyantes!!
Sur la page suivante on peut voir les différences entre la Dreamcast et la Xbox360. Les 10 raisons pour lesquelles Microsoft va réussir là où Sega a échoué:
1) la console précédant la Dreamcast était un échec. Celle qui a précédé la Xbox 360 a été très populaire.
2) Squaresoft, le plus gros éditeur au Japon, n'a jamais supporté la Dreamcast. Sur Xbox 360 il y a déjà FFXI.
3) EA, le gros éditeur aux USA, n'a jamais supporté la Dreamcast. Sur Xbox 360 il y a la blinde de jeux de sports et autres.
4) Le modem 56K de la Dreamcast était vraiment trop limite pour permettre un jeu online de qualité, en plus de devoir payer ses communications à la minute. Le Xbox Live est nickel en haut-débit.
5) La Dreamcast n'est pas rétrocompatible. La Xbox 360 bien (en partie du moins).
6) Le pad Dreamcast n'était franchement pas top. Celui de la 360 est un des meilleurs jamais conçus.
7) Plein de bons jeux sur Dreamcast, mais pas de Halo 3.
8 ) FFVIII est sorti le même jour que la Dreamcast. La Xbox 360 n'avait quasi aucune concurrence à sa sortie).
9) L'ancien président de Sega US, Bernie Stolar quitté la société peu avant le lancement de la Dreamcast (tu parles d'un mauvais présage). L'équipe de Microsoft reste très soudée.
10) Sega n'avait qu'un modeste budget de 100 millions de dollars pour promouvoir sa console. Microsoft a bien plus d'argent, et fait tout pour faire connaître sa console.
Ce à quoi j'ajouterais:
- internet a beaucoup évolué depuis 1999. Il n'est plus possible pour Sony (et n'importe qui d'autre) de balancer des fausses promesses, des mensonges, des images de synthèse qu'on fait passer pour des vidéos in-game, des commentaires à la con (genre la PS2 qui devait gérer 75 millions de polygones/seconde alors que la Dreamcast donnait son maximum à 3 millions, puis ça a été rabaissé à 50, puis 40 et finalement ça a été arrêté à 25 millions) en espérant que ça s'oublie, que ça ne se trouvera plus que dans les pages d'un vieux magazine en papier qui a fini à la poubelle...
Maintenant Internet se souvient. Il garde tout. La plus petite bourde est conservée dans une mémoire collective et ineffaçable.
- la Xbox 360 peut se mettre debout.
- la PS3 est loin d'avoir le succès de la PS2, sur la même période.