Droit : ULB ou Saint-Louis ?

J.A.R.

Fanatique
Salut à tous ! ;)

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais étudier le droit mais je ne sais pas encore dans quelle université.

Je vais vous résumer la situation. J'ai effectué mes 4e, 5e et 6e secondaires dans l'enseignement technique de qualification, en sciences sociales, dans une école ayant quand même un bon niveau. Durant mes secondaires, j'ai effectué un stage chez un avocat et cela m'a plu, mais j'avais après abandonné l'idée de faire le droit car on me disait que je venais de TQ, que c'était presque impossible, etc... J'avais exceptionnellement l'autorisation de revenir dans le général mais je savais que niveau match/sciences ça n'aurait vraiment pas été, et il suffisait que je rate ces deux matières pour doubler. En revanche, dans les cours littéraires (français, langues, Histoire, etc...), je n'aurais eu aucun souci.

L'année passée, je me suis inscrite à Saint-Louis en traduction-interprétation, mais j'ai détesté. Pas parce que c'était l'université (je ne suis pas restée assez longtemps pour m'en faire une idée précise) mais car je n'aimais pas la filière.

A ce moment là, je me suis inscrite à une formation qui, d'une part, prépare les étudiants aux études supérieures (prise de notes, gestion de blocus, résumés, etc...) et d'autre part, nous aide à trouver ce qu'on veut faire comme études et comme métier, grâce à des entretiens, des tests, etc... Grâce à cette formation, l'idée du droit est revenue, et j'en ai parlé à mes professeurs de la formation, qui connaissaient mon parcours scolaire. Sur base de mes résultats, ils ont émis un avis favorable, notamment grâce à un "TFE", qui nous a permis de réaliser un travail comme ceux qu'on demande dans le supérieur, pour pouvoir évaluer nos capacités, et nous conseiller/déconseiller l'université, la haute école, etc...

Malgré tout, j'ai quand même peur du grand changement que je vais subir, et je sais que cela ne sera pas facile, mais que c'est possible. Je me suis renseignée le plus possible, et je compte faire de mon mieux, travailler quotidiennement, m'y mettre à fond, même si c'est forcément plus facile à dire qu'à faire.
Je veux vraiment essayer, et peut-être que certains d'entre vous me diront que je peux faire le droit en haute école, mais les débouchés ne m'intéressent pas autant, et je sais que je suis capable d'aller à l'université, et qu'il ne faut pas se limiter à un parcours scolaire (Mais je ne dis pas que tout le monde ferait cela ou que c'est courant, c'est clair que peu de TQ vont à l'université et réussissent, mais certains d'entre eux en sont capables).

J'avais fait les démarches pour m'inscrire à Saint-Louis, mais il y a quelques jours, je suis tombée à nouveau sur le site de l'ULB, et j'ai regardé le programme en droit. Le programme à l'ULB m'attire un peu plus, car :
- Il y a un cours d'Histoire de la Belgique, et j'adore l'Histoire
- Il n'y a pas de langues en 1e, mais j'ai vu qu'il y avait le "Plan Langues" qui permettait de se remettre à niveau en néerlandais ou en anglais, cours qu'il y aura en 2e
- Il y a plus de TP de droit qu'à Saint-Louis, ce qui selon moi est bien pour travailler régulièrement

Je n'ai jamais eu des notes exceptionnelles en néerlandais (moyenne de 60%-65%) mais je veux vraiment l'apprendre, si possible dans mon programme d'études et non en cours du soir après mes études. A Saint-Louis, malgré les cours préparatoires, j'ai peur de ramer un peu trop, étant donné que dès la 1e il y a une langue au programme, et sachant que cette université met un certain accent sur les langues.

Ce qui m'attire aussi à l'ULB, en dehors du programme :
- Le campus (bien plus grand et probablement plus vivant) et le quartier (entre le quartier de l'ULB et Rogier, je préfère vraiment l'ULB)
- Le fait de pouvoir faire tout mon cursus dans une seule université (j'ai entendu dire que faire Saint-Louis - ULB est faisable mais peu fait, car ce n'est pas la même manière de faire et de penser, et que ce serait plus logique de faire Saint-Louis - UCL, d'autant plus qu'ils vont fusionner, et je n'aime pas l'UCL)
- La philosophie de l'ULB, le libre examen, etc... correspondent plus à mes convictions
- Le fait qu'il y ait plus de diversité qu'à Saint-Louis, réputé pour les fils à papa et ce qui va avec, et même si il y en a aussi à l'ULB, j'ai l'impression qu'il y a plus de diversité malgré tout

Par contre, à Saint-Louis, il y a moins voire pas de problèmes au niveau de l'organisation et c'est mieux encadré, même si en droit il y a quand même plus de 600 étudiants en 1e. J'ai peur qu'à l'ULB, on "s'en foute" plus de l'étudiant, malgré les aides pour réussir.

C'est pourquoi je vous écris et vous demande vos avis. J'ai déjà lu à peu près tous les sujets concernant l'ULB, Saint-Louis ou le droit sur ce site, et j'ai vu que certains d'entre vous sont dans une de ces universités ou étudient le droit, je pense à Vulture notamment, donc je vous sollicite pour me donner votre avis, si ça ne vous ennuie pas :p

Et d'avance merci d'avoir lu ce roman, je ne pensais pas faire si long :D
 
1er
OP
J

J.A.R.

Fanatique
Et Dieu Bisounours également, désolée je ne pouvais pas tagger deux personnes à la fois ;)
 

Vulture

The Empire State
Ahah, ça fait longtemps l'ULB. Je ferais ULB au dessus de Saint Louis clairement. L'organisation c'est de la merde, et personne ne sait qui tu es ça c'est certain. Mais c'est beaucoup plus sympa que Saint Louis, c'est un vrai campus et surtout c'est une renommée d'un autre niveau que Saint-Louis (qui est no-name en dehors de BXL). Le niveau y est bien plus élevé aussi. Bref je ferais l'ULB.

Maintenant, je ferais pas le droit, trop chiant, bouché et limité niveau débouchées selon moi :p Mais chacun ses gouts. Content que cette période soit finie pour moi, good luck!
 
1er
OP
J

J.A.R.

Fanatique
Merci pour ta réponse !
Du moment que l'organisation ne m'empêche pas de bien faire mes études et de réussir, ça devrait aller :)
Mais justement le niveau est bien plus élevé comme tu l'as dit, et vu que j'ai fait du TQ, j'ai un peu peur de directement choisir le plus difficile et de me casser la figure...
En tout cas merci ;)
 

Vulture

The Empire State
Merci pour ta réponse !
Du moment que l'organisation ne m'empêche pas de bien faire mes études et de réussir, ça devrait aller :)
Mais justement le niveau est bien plus élevé comme tu l'as dit, et vu que j'ai fait du TQ, j'ai un peu peur de directement choisir le plus difficile et de me casser la figure...
En tout cas merci ;)

Je pense que ça n'a rien à voir d'avoir faire TQ ou pas. Tu devras juste beaucoup bosser, et commencer à étudier assez vite. Perso, j'ai jamais étudié en secondaire, et tout le monde me disait que le droit était trop dur pour moi, ben j'ai passé la première année easy en première sess avec une dis. Mais j'ai travaillé comme un malade du 1er avril à fin juin. C'est qu'une question de travail et de volonté. J'espère que t'es bon en par coeur ;)
 
1er
OP
J

J.A.R.

Fanatique
Oui et je compte vraiment faire de mon mieux, et je préfère y être préparée et être consciente de ce que je fais.
Disons que j'ai une assez bonne mémoire, que je rentiens particulièrement bien les dates (anniversaires, dates historiques, etc...) et quand quelque chose m'intéresse je peux retenir les détails les plus insignifiants sans souci, après je dois alors m'habituer à retenir par cœur :) mais globalement j'ai une bonne mémoire :)
 

Akabane

The Chemical Stig
Oui et je compte vraiment faire de mon mieux, et je préfère y être préparée et être consciente de ce que je fais.
Disons que j'ai une assez bonne mémoire, que je rentiens particulièrement bien les dates (anniversaires, dates historiques, etc...) et quand quelque chose m'intéresse je peux retenir les détails les plus insignifiants sans souci, après je dois alors m'habituer à retenir par cœur :) mais globalement j'ai une bonne mémoire :)

Ca va être un peu rude mais j'ai pas le temps de le formuler de façon plus politiquement correcte. Si tu crois que ne serait-ce que 50% de ce qu'on va t'enseigner t'intéressera, tu peux te mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude :D
 
1er
OP
J

J.A.R.

Fanatique
Ça, ça dépend de chacun... Ça n'intéresse pas tout le monde c'est clair mais certains sont passionnés par ce qu'ils étudient :)
 

Araknos

ig Tarcalion
Les étudiants qui ont fait leur bachelier à saint louis et qui arrivent à l'ULB pour le master sont assez nombreux, c'est loin d'être rare.
Choisir l'ULB car elle a un cours d'histoire de la belgique en première année est vraiment pas une bonne idée, c'est un cours minuscule qui n'a aucune importance et qui a peu d'heures de cours.
Il y a peut-être plus de TP à l'ulb, mais ils sont tous inutiles et ne te verront jamais voir la matière sous un autre angle (pas en bachelier en tout cas); il faut plus voir ça comme des interrogations surprises sur la matière donnée au cours. Ces TP ne te forceront pas à réviser la matière; tu peux prendre la parole une fois ou deux fois sur toute l'année et t'en sortir avec la moyenne.
Par contre la faculté organise maintenant pas mal de "test" de début d'année pour forcer les étudiants à préparer les cours, ce qui serait pas mal pour toi.
Les problèmes organisationnels à l'ulb sont très nombreux, et parfois très graves.
Mais l'ulb aura certainement une meilleure ambiance que saint-louis; le risque étant que tu te plonges un peu trop dans l'ambiance et que t'en oublies tes cours.
Les cours sont plus difficiles à l'ULB. Commencer le bachelier à saint-louis peut te préparer à l'ULB et peut te faire éviter certains cours à "pet" de l'ULB.
Voila pour ce que j'en sais, j'ai fais mon bachelier à l'ULB et pas à saint-louis donc mes connaissances à propos de cette univ se limitent aux rumeurs.

TL;DR Morale de l'histoire, si tu es vraiment motivé tu peux commencer directement à l'ULB, y aura une meilleure ambiance mais les cours seront plus durs. Mais vu ton parcours, si tu as vraiment des doutes sur tes capacités de réussir, tu peux commencer par faire ton bachelier à saint louis pour ensuite enchaîner sur le master à l'ULB, ça sera plus facile car tu éviteras les cours les plus durs (sachant que les cours les plus difficiles en droit sont tous situés dans les 3 années de bachelier).
 
1er
OP
J

J.A.R.

Fanatique
Tout d'abord merci pour ta réponse :)
En fait, le gros point positif pour moi dans le programme de l'ULB c'est qu'il n'y a pas de langues en 1ère et qu'il y a le "Plan Langues" pour se remettre à niveau, et je pense vraiment en avoir besoin en néerlandais, je n'ai pas vraiment le niveau pour suivre des cours de néerlandais à l'université sans me remettre à niveau.
Le cours d'Histoire est un plus pour moi, ce n'est pas ça qui va faire que je vais choisir tel ou tel cursus.
Oui les problèmes d'organisation peuvent être vraiment handicapants, je suis de nature stressée donc c'est clairement pas un avantage, mais je ne veux pas que ce soit un frein non plus et que je refuse de faire l'ULB pour cela.
Personnellement, quand je parle d'ambiance, c'est dans le sens où il y a plus de vie sur le campus. Je ne suis pas du style à sortir ou boire, donc je ne pense pas en arriver au point d'oublier mes cours.
Je ne sais pas si j'ai vraiment des doutes quant à mes capacités à réussir, je pense en être capable, mais comme beaucoup j'ai peur de me lancer car c'est nouveau et je ne sais pas à quoi m'attendre.
 

Akabane

The Chemical Stig
Ça, ça dépend de chacun... Ça n'intéresse pas tout le monde c'est clair mais certains sont passionnés par ce qu'ils étudient :)

C'est bien ce que je dis, tu fais erreur mais c'est pas grave, tu verras bien quand tu y seras tu comprendras :D y'a un fossé énorme entre la discipline elle-même, et les cours associés ;)

Ah et je confirme que l'organisation de l'ULB est un ... pas possible. J'ai vu 19784980 posts sur Facebook de mes connaissances qui ont fait droit là-bas et qui s'y sont plaints le long du cursus :love:
 

Imladris

Elite
Le néerlandais est-il vraiment très poussé à Saint-Louis ? Parce que, perso j'étais super nulle en néerlandais en commençant mon bachelier en droit, mais j'ai réussi tous les examens de langues jusqu'à présent et ma connaissance passive s'est bien améliorée.
Renseigne-toi peut-être sur les exigences des profs, afin de savoir jauger le niveau avant de te lancer ;)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Le néerlandais est-il vraiment très poussé à Saint-Louis ? Parce que, perso j'étais super nulle en néerlandais en commençant mon bachelier en droit, mais j'ai réussi tous les examens de langues jusqu'à présent et ma connaissance passive s'est bien améliorée.
Renseigne-toi peut-être sur les exigences des profs, afin de savoir jauger le niveau avant de te lancer ;)
Saint-Louis propose un magnifique cursus en deux langues et je crois qu'il est obligatoire de prendre quelques cours dans une autre langue.

Ce n'est pas du tout la même chose à l'ULB où les cours de néerlandais sont des blagues et seul le cours de droit comparé en anglais est plus chaud.
 

JamesJames

Touriste
Saint-Louis propose un magnifique cursus en deux langues et je crois qu'il est obligatoire de prendre quelques cours dans une autre langue.

Ce n'est pas du tout la même chose à l'ULB où les cours de néerlandais sont des blagues et seul le cours de droit comparé en anglais est plus chaud.
Les cours en d'autres langues ne sont pas obligatoires pour les programmes unilingues (sauf les matières anglais et néerlandais eux-mêmes bien sûr) ;)
L'avantage à St-Louis aussi, il y a des cours de néerlandais débutant en remplacement du cours de néerlandais normal pour ceux qui n'ont jamais fait de néerlandais auparavant
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Les cours en d'autres langues ne sont pas obligatoires pour les programmes unilingues (sauf les matières anglais et néerlandais eux-mêmes bien sûr) ;)
L'avantage à St-Louis aussi, il y a des cours de néerlandais débutant en remplacement du cours de néerlandais normal pour ceux qui n'ont jamais fait de néerlandais auparavant
Ah ? Je n'ai eu de retour que de gens ayant pris un cursus en deux langues. Je croyais donc que c'était obligatoire. D'ailleurs, je trouve que c'est le seul intérêt de Saint-Louis.
 

extrarchitecte

Prof. d'unif. mais pas encore Ministre d'État
La plupart des étudiants en droit à Saint-Louis sont en bilingue français-anglais. Puis viennent les unilingues français, puis les trilingues Saint-Louis – KU Leuven.

Ne pas prendre Saint-Louis car inconnu hors de Bx, c'est stupide, déjà si tu prends des cours en néerlandais, puisque tu les suivras à la KU Leuven Campus Brussel, la meilleure université du pays ^^ d'autant plus que le diplôme que tu recevras sera le diplôme de l'UCL (ou plutôt l'UCLouvain), qui est parfaitement internationalement renommée.

Le master à l'ULB c'est une bien si tu veux rester à Bruxelles. Le problème de l'ULb (surtout en droit), sera son énorme partialité politique (du côté des profs) là où à Saint-Louis tu as vraiment de tout (pas à la KU Leuven, je parle bien des.profs de Saint-Lou, qui sont tous, en droit, très réputés, mais moins médiatisés qu'un Uyttendaele ou Delperee, que tu rencontreras de toute façon en master à l'ULB ou UCL)
Le diplôme de ton bac importe peu, la formation importe énormément.
 
Haut