Du ray tracing en temps réel dans Quake 3 Arena !

Discussion dans 'Action, Shooters' créé par Carambar, 8 Juin 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    http://games.slashdot.org/article.pl?sid=04/06/07/2350243

    Quelques étudiants d'une université allemande se sont amusés à coupler 20 AMD XP 1800+ en clustering afin de faire tourner une version modifiée du moteur Quake 3 employant la méthode de rendu ray tracing en temps réel.

    Pour ceux qui ne s'y connaissent pas en 3D, le ray tracing est une méthode de rendu qui calcule les effets produits des pinceaux de lumières individuels. Le résultat est une image avec des effets de reflets, d'ombrage et de transparence assez époustouflants.

    Comme vous pouvez vous en douter, nécessite une puissance de calcul collosale. En démonstration le jeu tourne à environ 20 fps @ 36 GHz avec une résolution de 512x512 et un filtre 4xFSAA. Les screens vous paraitrons peut être banal pour certains mais je vous assure que la vidéo en elle même est assez surprenante.

    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]

    Vidéo (DivX3) :
    http://graphics.cs.uni-sb.de/~sidapohl/20040509_egoshooters_q3rt.avi (57 Mo)
    Carambar, 8 Juin 2004
    #1
  2. Offline
    DEKO70 Touriste
    ouchhhhhhhh :shock: , je viens de matter la vidéo que dire sa araacheeeee frenchement je suis sur le cul'j'ai jammais vus sa,tres tres bon , magnifique et je peut encore en dire jusqua dem1 :D
    DEKO70, 8 Juin 2004
    #2
  3. Offline
    ADdikt Elite
    purée ca pete :shock:
    ADdikt, 8 Juin 2004
    #3
  4. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    :shock:
    D0GMA, 8 Juin 2004
    #4
  5. Online
    Tifox ou pas
    C'est claire que ça en jette, mais j'ai quelques doutes sur l'optimisation du machin, car on a vu des truc approchant dans deus ex2 ou farcry (pour la défense, je dirais que ces jeux n'implémente pas du vrai raytracing et pas sur tous les objet), doom 3 et HL² promettent de faire ça aussi (mais bon, les promesse des dévloppeurs, on connait ;) ), et surtout quand je vois le temps qu'il faut a mon 3dsmax pour faire le rendu d'image "simple" comme celle de quake3 en raytracing.

    Mais bon, il faut voir aussi si ils ont eu acces au code source de quake3, (ce qui est loins d'être gagné), car si ils ont fait ça uniquement avec le sdk pour moddeur, alors chpeau, je retire tout ce que j'ai dit.
    Tifox, 8 Juin 2004
    #5
  6. Offline
    DEKO70 Touriste
    juste :] , cest du tres bon boulot , également je tire mon chapeau
    DEKO70, 8 Juin 2004
    #6
  7. Offline
    merton Troll Grognon
    et dire que dans 10 ans ce sera ça en 1280 de résolution! :shock:
    merton, 8 Juin 2004
    #7
  8. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ces jeux utilisent le support pixel shaders des cartes graphiques actuelles. Ici il s'agit de la méthode de rendu utilisé dans des logiciels comme le 3dsmax. Disons que le pixel shading est une astuce pour reproduire un effet similaire tout en prenant quelques 'raccourcis' pour que ca puisse tourner sur un ordinateur moyen (au lieu du petit cluster utilisé dans ce projet).
    Carambar, 8 Juin 2004
    #8
  9. Offline
    DEKO70 Touriste
    bon ok !!!!!! moi je veut cette version :D
    DEKO70, 8 Juin 2004
    #9
  10. Online
    Tifox ou pas
    Moi pas, car même si la prouesse technique est vraiment pas mal (je n'avais pas lu le site a ce moment là), je ne vois pas bien l'intéret pour un jeu actuel, à part le faire ramer le pc.

    Si c'est claire que ça en jette, je pense que la surcharge de calcul est vraiment trop importante par rapport au résultat obtenu. Pour un jeu, il faut "créer avec son temps". Ce genre de méthode, ce sera bon pour dans 2-4-10 ans (aucune idée de comment le hardware va évoluer).

    Mais c'est sur que c'est avec ce genre de "prouesse" qu'on fait avancer la technique.

    Donc pour me résumer (j'aime bien me prendre pour quelqu'un d'important, c'est bien de jouer un role ;) ), je tire mon chapeau à la prouesse technique, mais je pense pas que ce soit applicable aux jeux vidéo en l'état.
    Tifox, 8 Juin 2004
    #10
  11. Online
    Tifox ou pas
    D'ailleur, ils le disent aux-même sur leur site web, c'est lent, injouable, mais il suffirait d'ajouter dans les cartes graphiques un processeur gérant le raytracing (ils disent même qu'un prototype est déja en cours) et ça marcherait.
    Tifox, 8 Juin 2004
    #11
  12. Offline
    DEKO70 Touriste
    ouais mais quand meme tu parles des calcules mais pas des polygones ??alors je dit qui a moyen dy jouer faut juste les cartes graphiques equipé de cette puce , en tout cas j'espere qu'on verra sa bientot sur nos pc :)
    DEKO70, 9 Juin 2004
    #12
Statut de la discussion:
Fermée.