Ecole publique ou privée ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Gemini, 28 Juillet 2011.

  1. Offline
    Gemini Elite
    Salut ,

    Je me suis souvent posé la question , en France "on dit" que les écoles publiques sont meilleurs.
    En Belgique , certaines personnes mettent leurs enfants dans une école privée " apparemment le niveau est plus élevé et plus cher aussi mais avec une meilleur formation ? "

    A part le prix les écoles publiques et privées donnent-il le même diplôme ?

    Thx
    Gemini, 28 Juillet 2011
    #1
  2. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Oui celui de l'enseignement secondaire.

    Mais le diplome... on s'en fou il sert à rien. Par contre ça aide après d'avoir fait l'école européenne, ou anglaise etc.
    Thibz, 28 Juillet 2011
    #2
  3. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    le diplome est strictement le même. Quant a la différence de niveau, je sais pas, je pense que ca dépend aussi des écoles...
    Skarbone, 28 Juillet 2011
    #3
  4. Offline
    ReVaN Elite
    Au-delà de la différence de niveau, c'est surtout l'encadrement qui est totalement différent.
    ReVaN, 28 Juillet 2011
    #4
  5. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    (ouais enfin, esthéticienne jsuis meme pas sur que ce soit un métier qui nécéssite un diplome :))
    Skarbone, 28 Juillet 2011
    #5
  6. Offline
    Loetheri Absent
    Qu'appelles-tu école publique ?
    En Belgique, on distingue école officielle, subsidiée et privée.
    La première, c'est l'état qui gère (commune, province, communauté).
    La seconde, c'est par exemple, la SeGEC (Secrétariat de l'enseignement général catholique), ...
    La dernier, c'est tes sous qui gère.

    Les deux premiers ont quasiment toujours un vrai diplôme reconnu par la communauté française (et donc les états en général).
    Le dernier, c'est pas toujours le cas. Il faut se méfier. Parfois il faut faire des équivalences ou repasser le jury central (donc c'est de la couille).

    Payer plus n'engendre pas un meilleur apprentissage. D'autant plus que l'apprentissage dépend de l'environnement de la famille et de l'apprenant.
    Loetheri, 29 Juillet 2011
    #6
  7. Offline
    Gemini Elite
    Merci pour vos réponses.

    @Loetheri je vois , cependant si dans une école privée le niveau est plus élevé et qu'en sortant l'enfant à un meilleur niveau qu'une école officielle ( des prof plus compétent , meilleur explication etc ) je ne vois pas pourquoi le diplôme ne serait pas reconnu par la communauté française , il y a surement des raisons à cela.

    Il est vrai que l'environnement de la famille et l'apprenant joue un rôle mais certaines écoles il y a des prof de ( je m'en foutiste si l'enfant à des problèmes et je parle pas d'organisation ).
    J'ai une connaissance qui est dans une école supérieur privée et qu'il a même des rémédiations , chaque semaine dans le cours qu'il veut , il paye plus mais il a de très bons profs.

    Cela dépend aussi des écoles je suppose , je voudrais aussi savoir si les écoles supérieurs privées délivrent tous un diplôme reconnu ? pour ceux qui ont une idée , voir un site ou une liste par commune des écoles privées avec un diplôme reconnu ?

    Merci
    Gemini, 29 Juillet 2011
    #7
  8. Offline
    ReVaN Elite
    Non toutes les écoles privées ne délivrent pas de diplôme reconnu par la Communauté française.
    A titre d'exemple, l'institut supérieur Charles Péguy à LLN ne l'est pas mais joue sur les mots.
    Et s'ils ne sont pas reconnu, c'est tout simplement parce qu'ils ne s'inscrivent pas dans le programme de Bologne.

    Plutôt que de poser des questions en général sur l'enseignement privé, tu peux peut-être dire ce que tu cherches exactement?
    ReVaN, 29 Juillet 2011
    #8
  9. Offline
    Gemini Elite
    Ce que je cherche , exactement rien , je voulais savoir , mais aussi aider un copain , comme il y a une école qui lui plaisait et qu'il ne sait pas si le diplôme est reconnu ( privée ).
    Elle s'appelle la Helha à Mons.
    Gemini, 29 Juillet 2011
    #9
  10. Offline
    Loetheri Absent
    Lundi, tu téléphones à la communauté française (section enseignement, si cela existe) et tu leur poses la question. Cela ira bien plus vite. Peut-être qu'ils t'enverront chier car il faudra attendre le 15 aout, date à laquelle l'enseignement se réveille (en tout cas, les écoles)

    Sinon pour être reconnu par la communauté francaise, il faut respecter les cadres qu'elle fixe en terme d'apprentissage. C'est ce qu'on appelle "programme" pour les humanités. En gros, si on fait un bac comme en France, toutes les écoles reconnues devraient voir leurs étudiants réussir. La reconnaissance est une demande, et non une obligation.
    Tu peux donc voir ton établissement inspecter par la communauté française. Ce sont des mecs qui viennent voir que les étudiants et les profs respectent le programme d'étude.
    Loetheri, 29 Juillet 2011
    #10
  11. Offline
    am2004 Elite
    La Helha n'est pas une école secondaire mais une haute école (la Haute Ecole Louvain en Hainaut). Le pouvoir organisateur est catholique lié à l'évèque de Tournai et cette institution fait partie du pôle Louvain centré autour de l'UCL.
    C'est évidemment une école reconnue par la Communauté française de Belgique et tous ses diplômes sont des diplômes dans le système Bologne.
    Il y a une exception (mais valable pour tout l'enseignement supérieur, universités comprises), ce sont les certificats, ceux-ci n'ont en général aucune valeur légale sauf s'ils sont dans la liste actualisée du décret de 2004 (mais si ma mémoire est bonne, il n'y a pas pour les formations en Haute Ecole hors promotion sociale).

    am2004, 30 Juillet 2011
    #11