Ecole Royale Militaire - Demande Informations

Discussion dans 'Etudes' créé par bifimarklin, 12 Mai 2011.

  1. Offline
    bifimarklin Touriste
    Bonjour à tous,

    Je me présente: j'ai 16 ans et je suis en 5e année au Collège Notre-Dame de Bellevue de Dinant en option Math 8h - Sciences 6h - Néerlandais 4h - Anglais 4h. J'adore les maths et j'ai toujours été premier de classe en cette matière. A la recherche d'un avenir universitaire, mon parrain, étant major à l'OTAN, m'a parlé de l'ERM, en polytechnique. En effet, il y a étudié dans sa "jeunesse". Il a toujours été mon idole et j'ai toujours été passionné par son boulot et par l'aviation (il participe aux missions des Awacs Nato). J'ai donc décidé de tenter d'y entrer.
    J'ai un grand nombre de questions pour les personnes qui savent de quoi il parle (les "le frère du copain de l'amie de mon père y est et...", s'abstenir).
    ¤ Concernant l'examen d'entrée, je me suis déjà bien renseigné, mais quelques interrogations subsistes.
    -Pour celui de math, est-il si compliqué ou alors 8h par semaine dans l'horaire
    secondaire couplés à une année de cours spécialisés le samedi matin sont
    suffisant ?
    -Pour celui de Néerlandais, qu'en est-il ? Faut-il être bilingue ou pas ?
    -Pour le test physique je ne me tracasse pas trop car je fais déjà de la
    compétition en aviron et je fais environ 130-150 longueurs de natation par
    semaine. En quoi consiste-t-il ?
    ¤ Au sujet de la discipline, est-ce aussi militaire que ce qu'en dit sa réputation ? Car je suis il est quelque peu chahuteur , mais je pense que c'est dû au fait que je côtoie des gens pas très net... Donc ça devrait pouvoir changer !
    ¤ Maintenant, très important. Comment se passe la vie sociale lorsqu'on étudie à l'ERM ? L'ambiance interne est-elle bonne ? Autre chose: quelle est la proportion approximative de femmes au sein de l'école ?
    ¤ Enfin, j'aimerais avoir plus de détails sur le financement durant les études. Il paraît qu'il y a un salaire mensuel ainsi que des primes.

    Je remercie beaucoup toutes personnes qui répondrait à mes questions. Je me ferais un plaisir de discuter avec un actuel étudiant en polytechnique à l'ERM en discution privé car je suis d'une motivation sans pareil !

    Merci et étudiez bien vos math !
    bifimarklin, 12 Mai 2011
    #1
  2. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Je te conseille de lire ce sujet avant de commencer : https://www.gamerz.be/etudes-ecole/t-ecole-royale-militaire-154473.html

    Il est ancien mais tout ce que je raconte personnellement là dedans est toujours d'actualité, surtout l'aspect remboursement des études (je sais de quoi je parle, je viens de recevoir ma "facture" la semaine dernière).

    Quand t'auras tout lu, on verra si tu as encore des questions :)
    L@rgo_XIII, 12 Mai 2011
    #2
  3. Offline
    bifimarklin Touriste
    D'abord merci,
    Oui je viens de lire tout ça mais j'ai à la fin lu les commentaires stupides sur "Pirlouit" donc je ne suis pas allé au bout. Je me suis dis qu'ouvrir une nouvelle discussion plus sérieuse était préférable.
    Mais dis-moi, tu connaîs bien l'ERM ? Car les questions sur la vie sociale au sein de l'Ecole ne sont pas abordées dans cette discussion.
    Merci :)
    bifimarklin, 12 Mai 2011
    #3
  4. Offline
    haxion BBS & LBL
    Il a été à l'ERM, durant deux ans si mes souvenirs sont bons.
    haxion, 12 Mai 2011
    #4
  5. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Oui j'y ai été 2 ans en polytechnique (163e promotion et la meilleure évidemment :)).

    Si tu lis mes reply, j'y aborde justement la vie sociale et je dis ce qui m'a plu et ne m'a pas plu.
    L@rgo_XIII, 12 Mai 2011
    #5
  6. Offline
    bifimarklin Touriste
    Bonjour,
    Waouw ! Super témoignage ! J'ai maintenant collecté pas mal d'information qui m'ont encore plus motivé à y rentrer ! Merci !
    Mais ce concernant l'ambiance au sein de l'ERM, mes renseignements n'ont pas été la réponse à toutes les questions.
    Comment est l'ambiance entre élèves ? Car j'imagine qu'il existe un grande diversité culturelle puisque nous partageons l'établissement avec des Flamands. De plus, je pense que la différence d'âge entre les sortant de réthos et les aînés qui ont déjà étudié en université !
    Merci d'avance.
    bifimarklin, 13 Mai 2011
    #6
  7. Offline
    keni171 ex membre
    Salut,

    Personnellement je termine cette année ma 3ème Bachelor à l'ERM. Je suis dans la faculté Sciences Sociales et militaires, et non Pol.

    J'ai tenté ma chance en ayant eu en 5ème et en rétho :
    4hr de NDLS, 4hr d'Anglais, 4hr de maths, 3hr de sciences et 4hr d'économie.
    Concernant les tests d'entrée en math, c'est largement faisable pour toi, crois-moi, même si c'est vrai que pour les candidats Pol, vous avez une épreuve supplémentaire en math, mais qui reprend de la matière vue en math 6hr ou 8 hr.

    Concernant la deuxième langue nationale, à savoir le NDLS, faut pas non plus trop se tracasser pour. il s'agira de traduire des phrases en français et en néerlandais, et d'écrire un texte de 150 mots plus ou moins sur un sujet déterminé. en gros, on teste tes connaissances de base en la matière.
    Si tu es pris, pendant les deux années qui vont suivre, tu auras 4 à 5 hr de NDLS par semaine. ces cours sont là pour revoir les bases, et te préparer à l'examen de langue de fin de 2ème : L' examen Légal (connaissance effective de la deuxième langue nationale). c'est important de réussir cet examen si tu souhaites pouvoir avoir accès au grade de Sous-Lieutenant.

    la discipline est importante et omniprésente, mais bon avec le temps on s'y habitue, donc faut pas stresser pour ca :p.
    Concernant l'ambiance à l'école, et bien ca dépend de la promotion dans laquelle tu vas te trouver. Dans ma promotion, on a la chance d'avoir un bon esprit, ce qui facilite les rapports tant Fr-Fr que Fr-Nr.
    Pour ce qui est de la proportion en femmes, compte de 10 à 15%. La plupart sont déjà prises, donc faudra voir à l'extérieur pour les demoiselles (désolé pour toi peut-être :p).
    En faisant tes études à l'ERM, tu auras la chance d'avoir tes études payées et tu recevras un salaire. Ce salaire est équivalent à 60% d'un militaire d'active du même grade si tu as moins de 18ans et 80% si tu es majeur.
    N'oublie cependant pas que l'on a rien sans rien, et que faire ses études à l'ERM, ce n'est pas comme dans une université civile, que c'est plus exigent, et que certains sacrifices devront être faits, du moins au début.

    Une dernière chose, n'essaie pas de te braquer sur la faculté POL. Je n'essaie pas de faire de la pub pour ma faculté, mais en fonction de ce que tu veux faire, l'une sera plus adaptée qu'une autre. Pour une fonction technique, il est évident que pol est fait pour toi. Si tu es plus intéressé dans les relations internationales par exemple, la faculté SSMW sera peut-être plus adaptée ;)

    Si tu es vraiment intéressé, je te conseille d'aller aux portes ouvertes de l'école qui se déroule aux alentours du 20mars en général. Pour cette année, c'est foutu, mais pense-y pour l'année prochaine ;).

    En tout cas bonne soirée et bonne m**** pour tes examens ;).
    keni171, 4 Juin 2011
    #7
  8. Offline
    - Lo0 Elite
    J'ai tenté les examens pour devenir officier que j'ai arrêter après l'entretien avec le psy.
    J'ai fait les test de logique (type test de Q.I.), rien de bien sorcier. Essaye d'en faire quelques un avant. Il est possible en s'entrainent d'augmenter son score aux test de Q.I.

    Test médical. Bon, là tu ne saura pas vraiment te préparer, mais fait gaffe à ton poids, surtout si tu es musclé (l'idéal pour eux étant d'avoir un bmi compris entre 17 et 22 si je me souviens bien et c'est obligatoire pour certaines fonctions, comme pilote par ex.). J'ai failli me faire éliminer parce que j'étais "trop gros" alors que j'avais un taux de graisse relativement faible (mais ça, ils s'en foutent, c'est le bmi qui compte).

    Pour ce qui est du test physique, chez les officiers, il est a pleurer de rire. 20 min de vélo avec une résistance qui augmente au fur et à mesure que le temps passe. J'ai fait mes 20 min en papotant avec l'instructeur. Si tu veux devenir pilote par-contre, ça risque d'être autre chose.

    Pour le test psy, entraine toi comme pour des entretiens classiques. Pourquoi tu veux rejoindre l'armée, donner trois qualités et trois défauts personnels et d'autres questions du type. J'avais trouvé l'entretien assez difficile car le psychologue essaye de retourner chacune de tes réponses contre toi.

    Voila pour ce que je peux te dire. Bonne chance ;)
    - Lo0, 4 Juin 2011
    #8
  9. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Cool un 148 SSMW :)
    Je vais plus devoir répondre à toutes les questions que j'ai en privé !

    (J'étais 163POL, j'ai quitté en 2e :))
    L@rgo_XIII, 6 Juin 2011
    #9
  10. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Ah ben y a du monde :)

    Ce n'était pas long mais j'ai fait partie de la 137TAW
    II doki- II, 6 Juin 2011
    #10
  11. Offline
    bifimarklin Touriste
    Merci,
    Juste une question pratique: à quelle période se déroule le camp à Elsenborn après les examens d'entrée ? J'ai entendu dire qu'il se déroulait habituellement dès le Ier août. Merci d'une réponse rapide.
    bifimarklin, 19 Juillet 2011
    #11
  12. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Généralement il commence vers la mi-aout et dure 6 semaines (coupées par 1 week-end chez toi ;))
    L@rgo_XIII, 20 Juillet 2011
    #12
  13. Offline
    Chabada Touriste
    Bonjour a tous :)
    Alors voilà,je suis une fille de 15 ans et après mes humanités je voudrais rentrer a l'ERM (jusque là,rien d'originale) et je suis super motivée ! Mais j'ai entendu dire (oui je sais,c'est pas des bonnes sources mais ca me perturbe quand même) que les filles avaient bcp plus dur que les mecs,que c'était un monde d'hommes et qu'elles étaient sujettes de brimades... Donc j'aurais voulu avoir les points de vue d' étudiants si c'était possible :p
    Merci
    Chabada, 21 Août 2011
    #13
  14. Offline
    horny Elite
    t'es déjà prise ?
    horny, 21 Août 2011
    #14
  15. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    WTF !
    eGm_, 22 Août 2011
    #15
  16. Offline
    Helios Touriste
    Bonjour à vous tous !
    C'est la première fois que j'écris sur un forum, j'espère que vous serez assez tolérants vis à vis de moi point de vue des modalités :)
    Voilà, j'avais une grande question à vous poser.
    Je me demandais si , après la rhéto et si par malheur j'échouais aux examens d'entrée et n'étais pas repris non plus pour la DPERM, il existait une école, un institut, ou autre organisation capable de nous préparer au mieux aux examens d'entrée pour SSMW ? Je sais qu'il y a des spéciales mathe, sciences mais toutes sont axées seulement sur une seule matière et ne répondent pas forcément aux attentes des langues (francais,néerlandais, anglais) . En vérité, j'ai peur de faire une spéciale math et me retrouver à court de pratique langagière :-(
    Merci pour vos réponses, elles me seront grandement utiles !!
    Helios, 22 Août 2016
    #16
  17. Offline
    minestrong Elite

    grandes diversités culturels avec des flamands :love::love::love::cool::cool::cool::D:D:D
    minestrong, 22 Août 2016
    #17