Educateur spécialisé, où faire son stage ?

Discussion dans 'Santé' créé par Lowa, 16 Août 2010.

  1. Offline
    Lowa a.k.a Volkurah a.k.a Love_Shooter :o
    Bonjour à tous,

    Avis aux éducateurs / éducateurs spécialisés, je m'adresse à vous car l'an prochaine une nouvelle année s'annonce et je suis quelque peu... indécis !

    En effet, cette année j'ai effectuer mon stage dans une maison de jeune, tout s'est bien passé, j'ai réussit mon stage haut la main et j'ai même toucher au monde de l'autisme.

    Il faut savoir que j'ai effectué de nombreux bénévolats pour des asbl, principalement avec des jeunes ados mais également dans des maisons de repos au sein de cantou avec des personnes atteintes d’une affection dégénérative du système nerveux (Parkinson, Alzheimer).

    Sauf que voilà je ne sais pas trop vers quel stage m'orienter et surtout quel public ! J'aimerais découvrir un nouvel univers, une population qui me pousse plus loin... Une suggestion ? Une expérience enrichissante à faire partager ? N'hésitez pas !

    Merci
    Lowa, 16 Août 2010
    #1
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    demande à Blun, il est éducateur spécialisé je pense ;)
    Ochinko, 16 Août 2010
    #2
  3. Offline
    Webangels Touriste
    Une structure "moins médicale"? Comme au 8eme Jour (Pascal Duquenne et ses copains). certes ce sont des déficiances légéres (autistes ou autre handicaps légés), mais ils vivent dans de vrais appartement "tout en étant sécurisé". L'asbl à 10ans (Bruxelles).

    http://www.lehuitiemejour.be

    Ou bien au Creith (Namur), section informatique.. pour ajuster par exemple un ordi à un tétraplégique.... Ou une souris qui fonctionne avec des clignotements des yeux etc....
    Webangels, 16 Août 2010
    #3
  4. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Le truc c'est qu'apparemment, tu as déjà fait un peu le tour de toutes les pathologies sauf l'éducatif au sein d"établissement 'normalisés'... genre maison de retraite, ou acceuil de jour...

    Tu va entamer ta derniere année? c'est ce stage-ci qui sera décisif... Oriente toi vers la population qui te branche le plus...

    t'as l'air d'aimer l'univers jeunes ado; fonce là dedans...
    BLun-, 16 Août 2010
    #4
  5. Offline
    Webangels Touriste
    Et pourquoi pas un stage qui te permetra de rester bosser avec eux.. Donc là où tu te sens le plus apte, car même deux "lieux identiques" (même objectifs) ne travaillent pas spécialement de la même façon. Une approche différente, à appréhender... sauf si ton école refuse.
    Webangels, 16 Août 2010
    #5
  6. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    L'école va demander a ce qu'il fasse un stage dans au moins 3 branche différente. Moi j'avais fait 1. personnes agées 2. enfants placés (educ scolaire) 3. autistes

    Et je bosse avec des jeunes ados caractériels...
    BLun-, 16 Août 2010
    #6
  7. Offline
    Webangels Touriste
    Daccord. Il y a du boulot alors :)
    Webangels, 16 Août 2010
    #7
  8. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    (parlons des etudes, et pas du boulot plz, j'suis en congés. thx)
    BLun-, 16 Août 2010
    #8
  9. Offline
    Webangels Touriste
    Je ne parle pas pour ton "boulot" que tu as l'air t'apprécier... mais vu les différents champs d'activités de tes stages; je dis qu'il y a du boulot dans ce métier.

    Et oui, vive les vacances alors! :cool:
    Webangels, 16 Août 2010
    #9
  10. Offline
    tribal_ Elite
    Tu as toujours la possibilité d'aller dans des maisons d'accueils ou des centres d'aide pour sans abris.

    CASU, Les petits rien, L'armée du salut et plein d'autres...

    Il est vrai que l'entourage n'est pas toujours a apprécier, mais j'ai envie de dire que c'est une expérience en plus sur ton CV.
    tribal_, 16 Août 2010
    #10
  11. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Dans la rue, c'est une chouette expérience!
    BLun-, 16 Août 2010
    #11
  12. Offline
    tribal_ Elite
    Sait pas si je dois prendre ca comme de l'ironie ou pas :p

    D'un coté c'est pas toujours chouette car tu tombes sur pas mal de gens qui t'écoute pas. Qui sont dans leur monde d'alcoolisme et de drogue. Bien qu'il y en a qui veulent s'en sortir et t'écoute. Et ca sera bien souvent des personnes plus âgé que lui mais y'en a pas mal de jeunes de 20 à 30 ans tout de même...

    Moi j'ai été au CASU et dans quelques maisons d'accueils pendant 1 an et je peux te dire qu'il y en a qui font du super boulot ! Et arrive a se faire respecter.
    tribal_, 16 Août 2010
    #12
  13. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Non, non, c'était pas ironique.
    Moi je sais que je m'en sortirais pas. j'suis trop cool, trop 'on verra dmain'... Pas assez 'sauvage' ni impulsif pour être educ de rue, mais des expériences que j'ai vécus, j'ai appris beaucoup!

    C'est un métier très enrichissant, mais il faut trouver son créneau, sinon c'est burn-out assuré et très vite.
    BLun-, 16 Août 2010
    #13
  14. Offline
    GUMBAL 1337
    BLUN LE grAND Frere LOL
    GUMBAL, 19 Août 2010
    #14
  15. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Caps lock fail.

    Le grand frere, c'est ultra naze.
    BLun-, 19 Août 2010
    #15
  16. Offline
    AcidBird Touriste
    Mon père travaille au Braiser, à Erquelines. Pas mal de choses ont changé mais il y a une dizaine d'année, il faisait dans les jeunes caractériels, je pense qu'il le font toujours ... J'étais d'ailleurs partit 2 semaines avec eux en tant que moniteur et j'avoue que ça a été assez intéressant même si c'est pas du tout mon domaine :p

    Pour le coté plus éducatifs, mon tonton bosse dans un établissement avec jeunes scolarisés (et je sais qu'il reçoive des stagiaires) mais j'en sais pas plus, si tu veux, je peux essayer de me renseigner pour l'un ou l'autre des établissements ou te mettre directement en contact avec eux.
    AcidBird, 19 Août 2010
    #16