Elections repoussées en californie

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ochinko

Jedi
http://www.lesoir.be/articles/a_045795.asp

Le 15/09/2003 | 21 h 35


Photo AP.



Les votes vétustes des Américains



Une cour d'appel américaine a repoussé lundi à une date indéterminée l'élection du 7 octobre pour le poste de gouverneur de l'Etat de Californie, après une plainte mettant en cause la vétusté de certaines machines à voter.

Une cour d'appel américaine a provoqué lundi un choc politique en décidant de suspendre sine die l'élection pour le poste de gouverneur de l'Etat de Californie, prévue le 7 octobre et dont le candidat le plus célèbre est l'acteur républicain Arnold Schwarzenegger. La 9e chambre d'appel fédérale de Californie a infirmé une décision en première instance qui avait débouté fin août l'Union pour la défense des libertés civiles (ACLU), à l'origine d'une plainte mettant en cause la vétusté de certaines machines à voter. L'ACLU, qui comprend nombre de militants favorables au maintien du gouverneur démocrate actuel, Gray Davis, veut voir le scrutin retardé jusqu'au 2 mars, le temps que de nouvelles machines de vote soient installées dans tout l'Etat.

«Le secrétaire d'Etat (de Californie, équivalent d'un ministre de l'Intérieur) est sommé de convoquer l'élection à une autre date que le 7 octobre», ont indiqué les trois juges de la chambre d'appel fédérale. Cette décision devrait vraisemblablement être portée devant la Cour suprême des Etats-Unis.

Quinze millions d'électeurs californiens étaient convoqués aux urnes le 7 octobre pour décider du sort de Gray Davis, accusé d'avoir conduit la Californie, l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, au bord de la banqueroute. Le scrutin comprend deux questions: voulez-vous remplacer le gouverneur, et si oui, par qui ? Plus de 130 personnes se sont portées candidates. Le vice-gouverneur démocrate Cruz Bustamante et l'acteur républicain Arnold Schwarzenegger sont en tête des intentions de vote.

Les mêmes griefs que pour Bush

Les machines contestées par l'ACLU sont identiques à celles qui avaient, lors de l'élection présidentielle de novembre 2000, provoqué un énorme imbroglio électoral en Floride, et permis au républicain George W. Bush de conquérir la Maison Blanche avec seulement 537 voix d'avance sur son concurrent démocrate Al Gore.

Dans leur arrêt, long de 66 pages, les juges estiment que l'utilisation d'un tel système pourrait entraîner une violation du 14e amendement de la Constitution américaine, qui garantit le droit de vote de tous les citoyens américains. «Les défauts inhérents au système sont tels qu'environ 40.000 votants pourraient voir leur bulletin ne pas être pris en compte», écrivent-ils. Tout en faisant remarquer qu'«aucun système n'est parfait», ils précisent que «la Constitution requiert une égalité» de traitement pour tous les électeurs.

Dans sa plainte, l'ACLU avançait que si le matériel de vote n'était pas remplacé, le quart des quelque 15 millions d'électeurs inscrits, généralement les plus défavorisés, devraient voter avec des machines électorales anachroniques à poinçonnage. A la suite des problèmes rencontrés en Floride, la plupart des Etats ont entrepris de moderniser leurs machines de vote, mais en Californie cette opération ne sera achevée qu'en mars. L'ACLU fait valoir en outre que la situation est d'autant plus complexe en Californie en raison du nombre très important de candidats qui briguent le poste de gouverneur.

Selon un sondage publié vendredi par le Los Angeles Times, les électeurs californiens restaient très partagés sur le départ ou non de leur gouverneur, 50% d'entre eux y étant favorables et 47% opposés. Si M. Davis devait être destitué, 30% des sondés se prononçaient alors en faveur de Cruz Bustamante tandis que 25% des sondés choisissaient Arnold Schwarzenegger.

Marc LAVINE (AFP)
 

ProfX

Elite
ca ne doit pas faire plaisir au studio de cinema ca
voila le povre scharzie au chomage kelke mois de plus
et pour les chaines de tele encore quelque mois sans lui a l ecran
 
O

Ow5en

ex membre
Profx a dit:
ca ne doit pas faire plaisir au studio de cinema ca
voila le povre scharzie au chomage kelke mois de plus
et pour les chaines de tele encore quelque mois sans lui a l ecran

LOL
 

Pepe_

Touriste
Ow5en a dit:
Profx a dit:
ca ne doit pas faire plaisir au studio de cinema ca
voila le povre scharzie au chomage kelke mois de plus
et pour les chaines de tele encore quelque mois sans lui a l ecran

LOL
business is business ...
 

Shaqster

Touriste
US Story : happy end . BAh allé juste un peu de suspence en plus :eek:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut