Emploi "administrateur réseau"

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par tommy.h, 12 Janvier 2012.

  1. Offline
    SkankerS Groove Master
    Totalement d'accord.

    Définir si un truc est cher en fonction de ses propres moyens n'a aucun sens. Il faut comparer aux équivalents. Dans la même veine je vais avoir une formation de 5 jours sur le Protocol "BGP" ... 2K5€ ... et à mon avis on peu trouver bien plus cher !
    SkankerS, 28 Novembre 2012
    #41
  2. Online
    krizzeur Elite
    vsphere5 = 3800eur pour 5 jours de training ;o
    krizzeur, 28 Novembre 2012
    #42
  3. Offline
    Zloup Badger
    d'ailleurs, je sors de la formation a 3k en 7 jours, ben même ça c'est fort court :s
    Zloup, 28 Novembre 2012
    #43
  4. Offline
    SlayerCol Elite

    Uep mais VCP rulez @+1K brut direct :p
    SlayerCol, 29 Novembre 2012
    #44
  5. Offline
    1mpro Elite
    En même temps il a raison, j'en passe une fin janvier c'est 600 euros / jour...

    C'est un bootcamp ou tu es enfermé pendant 5 jours à l'hotel et tu suis la formation de 8h à 22H avec des MCT et des MVP... Ca va être cool lol :p
    1mpro, 29 Novembre 2012
    #45
  6. Offline
    SlayerCol Elite
    En même temps faut pas croire que l'administration réseau pure s'apprend des les cursus scolaires classiques.

    J'ai pas de graduat et j'ai fait le cheminement normal d'une carrière :

    - HelpDesk lvl 1 puis 2
    - IT System Admin
    - Senior System Engineer VmWare specialized
    - IT Architect

    bref faut en avoir dans le pantalon et en vouloir c'est tout :)
    SlayerCol, 29 Novembre 2012
    #46
  7. Offline
    payam007 Elite
    Et tu as commencé à quel age ? T'as fais des certifs ou rien ?

    Parce que là je viens d'avoir 19 ans, je suis en cours du soir pour un graduat en info et je compte faire ccna/ccnp et une certifs serveur windows dans 5-6 prochaines années.

    Et là où ton évolution m'intéresse c'est que là je suis là où t'as commencé : helpdesk niveau 1.
    payam007, 29 Novembre 2012
    #47
  8. Offline
    hitm4n 8==> - -- --- -----

    étrange parcours... ? (ou drôle de boite ? )

    déjà pour passer 'senior' il faut plusieurs années d’expérience et c'est pas a 28 ans qu'on deviens senior en IT quoi .... à moins que ce soit à la poste (le petit guichet local) ? (et sans diplôme en +)

    (enfin je dis ça sans savoir 2nd degré hein , suis curieux)

    Comment dire... passer de téléphoniste 1ere ligne a senior sys engineer vmware et architect sans aucune formation et sans doute sans diplôme non plus... enfin bref. ça cloche un peu ton histoire.

    Parske a moins d'avoir un lapin caché dans ton chapeau magique tu passe pas de sys admin junior à senior sys admin vmware du jour au lendemain quoi.... alors que pour la plupart des sysadmins, déjà acquérir la compétence vmware ou vsphere sans des formations a 4000 boules est peu crédible.

    Enfin c'est relatif.. moi aussi je suis IT master Architecte de mon asbl au y'a 5 personnes qui travaillent.

    Dans une boite sérieuse, se présenter it architect avec même pas 10 années d'expérience en entreprise t'oublies ...avec peanuts dans tes bagages.. hemm ... enfin bref. garde bien ton poste a mon avis.

    jdit pas que ton parcours est impossible, loin de la, mais très peu crédible et encore moins sans diplome et sans formation ni certifications
    hitm4n, 30 Novembre 2012
    #48
  9. Offline
    SlayerCol Elite
    Qui dit que j'ai pas de certifications? :)
    Qui dit que je bosses depuis 1an? :)
    Qui dit que je n'ai fait qu'une boite en 9ans de carrière? :)

    Allez en MP je t'envoies mon CV si tu le souhaite.

    Je suis actuellement IT Architect pour une société de 150 personnes avec un pool de 600 clients d'une taille variant de 20 users à 900 users. Je design des solutions qui passent d'un seul ESX avec 5 VM's et des disques locaux, à des clients multi-sites avec réplication storage, ...

    Bref juger quelqu'un sur un simple post de Gamerz ça le fait pas. Etre senior dans une branche faut pas avoir bossé 10ans sur une plateforme, surtout si on prend VmWare 5 qui est sortie le 24/08/2011. Je considère un MCSE/A ou un VCPe/a senior dans son domaine ;)

    De plus ma facilité d'avoir trouvé des emplois ou les boites de consultances qui se bousculent au portillon car la fonction d'Architecte est plus que rare, c'est que je dois pas être si mauvais (maintenant OK j'ai pas d'XP dans des multinationales de 5K people)

    Tout ça pour dire que les diplômes c'est réellement par important. Les formations oui, les certifications oui. Mais c'est surtout l'envie que tu peux donner.

    Allez passons à ton parcours, je suis également curieux de voir quel genre d'informaticien tu es. Tu es ptete comme quelques collègues qui ont fait un master IT et qui se rendent compte que non seulement ils :
    - gagnent pas plus
    - sont pas forcément plus compétents
    - se rendent compte qu'une certif VCP vaut plus qu'un master IT.

    Les gens qui font des études défendent de les avoir fait, je défend le fait qu'il n'y a personne de supérieur... et c'est surtout pas un diplôme qui fait ça.

    Maintenant comme tu dis, je te connais pas, et c'est à prendre avec des pincettes.
    SlayerCol, 30 Novembre 2012
    #49
  10. Online
    krizzeur Elite
    Personnellement ça ne m'étonne pas, j'ai un parcours plus ou moins similaire à celui de Slayer.

    Faut bien vous dire que dans le monde du consulting, il y a énormément d'overselling des profils par les sociétés de consultance. Des mecs qui ont 4-5 ans d'expérience peuvent être vendu à 800€/jour en fonction de la prestation, suffit qu'il soit doué dans son domaine.

    Par expérience, dans l'infrastructure ce qui rapporte le plus c'est le storage. (senior EMC preste a 1400eur/jour par exemple :))

    Tu peux rapidement en deux ans passer du helpdesk au system engineer si tu es formé et que tu as passé ne serait-ce qu'une certification VCP de chez vmware car c'est une réelle accréditation dans le monde IT. Ce n'est pas comme une MCP de chez Microsoft que tu peux étudier en une soirée avec un dump téléchargé sur certcollection.org
    krizzeur, 30 Novembre 2012
    #50
  11. Offline
    Aqua Elite
    Je pense qu'on peut pas réellement comparer les deux , c'est sûre qu'il y a des domaines ou certains certifications sont très importants.
    Mais tu as raison que c'est pas parcequ'on n'a un master qu'on n'est forcément plus doué surtout en tout.
    Difficile de dire qui est plus compétent de qui , un spécialiste sera toujours plus compétent qu'un généraliste dans son domaine peu importe qu'il a un master.
    Faut pas généraliser mais on dit souvent qu'un master gagne plus , effectivement c'est pas toujours vrai ,néanmoins le but recherché n'est pas à mon avis le même entre celui qui se spécialise et qui devient très compétent dans un domaine et un master.
    Perso je vois la choses ainsi, et il n'est pas rare de voir des gens plus compétent dans certaines tâches par simple motivation qu'un gars qui a fait bac+5, d'ailleurs certains recruteurs ne se basent pas toujours sur le diplôme mais test les connaissances.
    Aqua, 30 Novembre 2012
    #51
  12. Offline
    SlayerCol Elite
    Oui justement c'est pour cela que je modère mes propos. Mais on tombe souvent dans le cliché :

    Unif = intelligent = tunes = the best.

    J'aime juste pas ce cliché (parce que je suis pas universitaire, je dirais pas que j'aurais le même discours si je l'étais :p)
    SlayerCol, 30 Novembre 2012
    #52
  13. Offline
    hasbrak Touriste
    Je suis assez d'accord avec Slayer aussi.
    Mais le titre d’IT Architecte cela ne veut absolument rien signifier. Tout le monde peut s'identifier en tant qu’architecte. Aucune expérience n’est vraiment requise pour acquérir le titre.
    De plus architecte IT, cela vaudrais dire que tu es aussi bien confortable à bâtir une application qu'un service web. IT c'est un peu comme la médecine. Je suis médecin, OK mais en quoi, tu es dentiste, chirurgien-dentiste ou médecin généraliste.

    Je pense qu’il n’y a tout simplement pas de norme dans le domaine de l'informatique concernant les titres et fonctions.

    Je suis moi-même conseiller en télécommunication. Cela peut être interpréter par de nombreuse manières différentes.

    Contrairement au titre d'ingénieur où des études sont requises pour posséder ce titre.

    Par contre je soutiens fortement le passage de certification, elles ont toutes une énorme valeur ajoutée au CV et au salaire. Encore faut-il savoir et vouloir négocier avec son patron.

    Slayer serait-tu d’accord pour répondre à quelques questions salariales en mp. J’ai essayé une fois en public, je me suis fait limite insulter. Sinon quelqu'un qui connait bien le marché des Telecom belge et luxembourgeois.

    merci
    hasbrak, 1 Décembre 2012
    #53
  14. Offline
    SlayerCol Elite
    Oui tu as raison sur la forme :) Architecte Infrastructure ;)
    SlayerCol, 1 Décembre 2012
    #54
  15. Offline
    Stix Elite
    Je remonte ce topic, car il est fort intéressant...

    J'avais posté une réponse il y a un an, pour dire que j'hésitais à faire une formation au centre corail à Liège (C'est le nom actuel de la technoteque du forem).

    La formation était vraiment super intéressante, mais:
    - Deux profs étaient vraiment pas terrible. Le prof de Hardware était quelqu'un d'intelligent et de curieux, mais aucune organisation et désintéressé par son cours.
    Et le prof de Linux semblait pas si mauvais que ça, mais aucune compétence pour former. Son cours ne nous a presque rien appris et outre le dégout général ressenti vis à vis de Linux, ça a failli virer en soulèvement général.
    - Le recrutement était foireux. On a eu deux trois cas qui n'avaient rien à faire là, dont une fille à très grande gueule mais rien dans le crane. C'est honteux car ils ont monstrueusement ralenti le groupe.

    Sinon, globalement cette formation ne donne pas des compétences hyper pointue (de toute façon ce n'est pas son but du tout), mais donne:
    - Un apperçu du pannel de technologies qu'on peut être amené à cotoyer dans le monde pro
    - Les bases du "comment que ça marche"
    - Une forme d'autonomie pour pouvoir trouver par nous mêmes des infos et des solutions aux problèmes rencontrés.

    Nous avons abordé la virtualisation à travers VMWare (vsphere, esxi, et la blinde de workstation), le backup (mais un peu trop bref à mon gout, nous n'avons pas vu assez de logiciels/solutions), beaucoup d'Active Directory, des bonnes notions de réseaux (cisco), quelques trucs utiles en Linux quand même (mise en place de serveur mail, squid, apache, gestion de base de donnée,...)...

    Bref, cela donne une bonne base.

    Mais voila, suite à cette formation j'avais quand même l'impression d'être une brêle.
    Je ne suis pas suffisamment sur de moi que pour vendre mes compétences.

    Du coup la je me suis mis depuis une semaine à bosser pour passer mon CCNA tout seul comme un grand.
    Je ne sais pas ce que ça va donner pour la recherche d'emploi, mais je suis confiant pour la suite.


    A tout ceux qui hésitent; Les formations de technifutur/forem en valent la peine.
    C'est beaucoup de pratique, mais vous verrez plus de choses dans le domaine qui vous branche qu'avec un bachelier en info, qui sera plus généraliste et où vous boufferez de la progra par gigabytes.


    Pour terminer, j'avais une question aux pro du domaine qui trainent par ici;
    Je ne sais toujours pas si je tiens à me lancer dans le réseau pur ou dans l'administration système. Du coup, je pensais faire le CCNA (base indispensable pour les deux je pense) et éventuellement la MCSA. C'est une bête idée ?
    Il y a tellement de possibilités, je suis un peu perdu et je ne sais pas vers quoi me diriger, tout a l'air tellement passionnant !
    Stix, 18 Décembre 2013
    #55
  16. Offline
    Aqua Elite
    Cela dépend sur qui tu tombes dans la formation ,j'ai déjà suivi une formation sur Android est c'est du n'importe quoi comme si tu pouvais rester chez toi et lire... le formateur se baladait...

    Pour le bachelier en info il y a trois domaines , c'est sûre que si tu choisis celui où tu programmes beaucoup et les bases en réseaux.

    En général un administrateur réseau s'occupe aussi du système , les deux compétences sont complémentaires , par ailleurs si tu n'as aucune expérience dans le domaine tu avoir du mal à te faire engager dans ce domaine où l'expérience est très demandée min 2 ans.
    Aqua, 18 Décembre 2013
    #56
  17. Offline
    Dans les grosses structure l'administration système est scindée de l'administration réseau.
    C'est deux spécialisation différente bien qu'avoir les bases dans les deux est quand même un must have.

    En gros pour répondre a ta question :

    CCNA => admin réseau cisco
    MCSA => admin sysème windows

    pour le systeme d'autre certif sont très interessante pour trouver du boulot comme les certif vmware, citrix, exchange, sharepoint, SQL server, netapp ou encore emc.

    Ben
    ben15 aka pOiRe, 18 Décembre 2013
    #57
  18. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Admin réseau dans une PME = min 3 ans d'XP dans le domaine avec une bonne formation complémentaire.

    Admin dans une grosse boite = de l'XP et des Certifs (souvent payées par l'employeur: un ex collègue est Admin réseau à la commission Eu et ils lui ont payé une certif Sun Solaris)

    pas forcément besoin de diplomes (dans le privé en tout cas), mais XP + compétences obligatoire.

    et comme dit plus haut: en admin réseau est complémentaire à Admin système.

    tu vas forcément toucher un peu à tout

    la CCNA te donnes des compétences pointues en réseaux de manière globale (switching, routing wan) => ce que je fais actuellement
    la MCSA te donne de solides connaissances en infra Microsoft (AD, DNS, ect.)

    les 2 sont complémentaires évidemment

    A noter que la CCNA ouvre déjà des portes (si employeur pas trop exigeant)
    et la MCSA aussi si c'est bien ce que je pense
    Totoleheros83, 19 Décembre 2013
    #58
  19. Online
    krizzeur Elite
    Personnellement, je prône pour l'expérience en système (et encore c'est large) ou réseau mais pas les deux. Hormis dans les petites PME où on va te demander de savoir tout faire contrairement aux structures moyennes / larges chaque département fait son boulot et c'est bien mieux comme ça.

    Ou je taf on a 1200 serveurs et 10000 clients, j'imagine déjà les gars qui touchent à tout. Ce serait un beau bordel :)
    krizzeur, 19 Décembre 2013
    #59
  20. Offline
    SlayerCol Elite
    Yep à partir d'un certain stade de compétence tu peux pas être un gourou en réseaux et en systèmes :)

    Si je devais te donner un conseil sur des technologies à creuser :

    - VOIP (que ce soit Open Source ou autre)
    - VmWare / Citrix / MS V-APP (distrubution d'applications virtualisées chez ces boites)
    - Tout ce qui est "ERP" (Sharepoint / Alfresco / SAP)

    Pour moi aujourd'hui ce sont les secteurs les plus porteurs ou on cherche le plus de ressources actuellement.
    SlayerCol, 24 Décembre 2013
    #60