Emule Vs Lugdunum

Discussion dans 'Web, design' créé par Le_Pev, 3 Décembre 2002.

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  1. Offline
    Le_Pev Elite
    Une mauvaise nouvelle à suivre de près sur les sites concernés

    Source: http://www.ratiatum.com/index.php?article=540

    eMule et Lugdunum : un conflit aux accents de rupture
    posté le 03 décembre 2002 à 00h43 par Kad Redal
    source : http://www.emule-project.net

    Depuis les eDonkeyBot de pb33, jamais la communauté eDonkey n'avait eu à subir un tel affrontement au sommet. Pour combler l'absence quasi totale d'évolutions officielles du réseau créé par Jed McCaleb, des développeurs indépendants se sont mis en quête de créer des outils alternatifs. Côté serveur, LugdunumMaster s'est illustré avec brio en proposant ses nombreux patchs. Côté client, le désormais incontournable eMule a envoyé eDonkeyBot dans les cordes d'un ring qui n'avait plus lieu d'être. Mais voilà que le combat reprend aujourd'hui de manière vive, entre cette fois-ci Lugdunum et Merkur, créateur d'eMule. Assistons-nous là à la naissance d'un réseau indépendant ? Faites vos jeux...

    A l'origine du conflit, la sortie du patch dit "p65" de Lugdunum. Comme l'indique Bile666, ce patch "a comme objectif de bannir les users eMule qui se connectent très brièvement au serveur".

    Sans doute n'avez-vous jamais entendu parler de ce problème auparavant tant il est resté confidentiel jusqu'à ce que Lugdunum mette le feu aujourd'hui dans la commmunauté eMule. Car en effet, les dernières versions du client open-source demandent à se connecter simultannément à 10 serveurs, et arrêtent la procédure une fois qu'un client a accepté la connexion, abandonnant ainsi les 9 requêtes latentes.
    Il en résulte une forte augmentation des demandes de connexions sur les serveurs, lesquelles sont jugées totalement inutiles puisqu'elles ne visent qu'à faire gagner quelques secondes à l'utilisateur. Dès lors, les clients eMule trop gourmands se voient fortement pénalisés sur les serveurs patchés.

    Un prétexte à l'anti-emulisme ?

    Nous savons depuis déjà quelques semaines que les principaux administrateurs de serveurs n'affectionnent pas particulièrement eMule qui a pris près de 80% de "parts de marché" sur le réseau eDonkey. Merkur, qui s'exprime sur le forum officiel d'eMule, se demande si Lugdunum "n'a pas besoin d'une pseudo-raison pour bannir eMule", et affirme que "dire qu'eMule endommage le serveur est un mensonge".

    Nous ne pouvons ne pas penser à la collaboration née entre Jed McCaleb (qui a condamné eMule à travers nos colonnes) et Lugdunum, qui bénéficie désormais des sources du serveur (voir notre actualité du 31 octobre 2002). Avec toute la réserve qui se doit d'être interprétée dans nos propos, quelle indépendance a pu garder Lugdunum vis à vis de l'éditeur d'eDonkey, MetaMachine ?

    Avec 80% d'utilisateurs sous eMule et un succès tout relatif d'Overnet, le chiffre d'affaire de MetaMachine a nécessairement chûté ces dernières semaines, ce qui explique bien sûr l'aversion des dirigeants contre le client open-source. Il serait toutefois bien étroit d'esprit que de réduire cet anti-émulisme naissant aux seuls conflits d'intérêts économiques.

    Une division annoncée de la communauté eDonkey

    Vraissemblablement, le client eMule est arrivé à mâturité, et Merkur entouré de sa communauté de développeurs projettent sans doute de nouveau desseins. Si eDonkey nécessitait de nombreuses refontes côté client, il en est de même côté serveur. Avec son formidable travail, Lugdunum a su apporter des améliorations essentielles à eDonkey, mais son opposition à eMule contraint sans doute l'équipe à franchir plus tôt que prévu le pas d'un "eMule Server" qui marquera la naissance d'un réseau entièrement indépendant, et de la césure de la communauté en deux clans (trois si l'on inclue Overnet).

    C'est ce qu'a annoncé Merkur aujourd'hui en écrivant :
    "Je vais accélérer le développement d'un serveur eMule (Peut-être par moi ou d'autres développeurs) à partir de maintenant. Je pense que mon temps y sera plus à profit".


    voir aussi les différents commentaires
    http://www.emule-project.net/en/viewtopic.php?t=12771
    http://www.ratiatum.com/index.php?article=515
    http://www.ratiatum.com/index.php?article=473
    Le_Pev, 3 Décembre 2002
    #1
  2. Offline
    DreamerX ex membre
    C'est mes yeux ou je viens de lire que merkur quittait le dev d'emule :shock:

    et apparemment il s'est resigné a inclure un mode de connection moins agressif dans la version officielle d'emule
    DreamerX, 4 Décembre 2002
    #2
  3. Offline
    Le_Pev Elite
    Non non tu as bien lu. Le gars dit qu'il n'a plus le temps mais il admet aussi avoir eu quelque flame sévère mais il dit pas trop sur quoi. Sans doute le fait de lance 10 server connect en meme temp. Des version patchee se trouve via le site de emule qui ne lance que 2 connnect à la fois. Cela évite le prob du patch 0.65 de lugdunum.
    Le_Pev, 6 Décembre 2002
    #3
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