En attente du doctorat, plan B?

Krokz

Touriste
Bonjour!
Voici ma situation : je suis en 2 ème master en océanographie à l'ULG et je projette de faire une demande de financement FRIA en août. Problème, la décision n'est divulguée qu'en décembre! Du coup j'aimerai avoir des avis de doctorants pour savoir comment ils ont géré la situation. Qu'avez vous fait de septembre à décembre? Et en cas d'échec de votre demande financement, vous aviez quoi comme plan B?
Merci d'avance pour votre aide!
Laurent
 

Akabane

The Chemical Stig
Salut,

En général ils vivent soit sur les fonds du labo si possible, soit sur leurs propres fonds, et qd le financement est accordé, tu reçois tes 3-4 salaires d'un coup il me semble.

En cas de décision négative, tu dois voir ça avec ton promoteur ou ta promotrice parce que c'est à lui/elle de connaître les différentes sources de financements auxquelles y'a moyen de postuler (projets européens, etc), et voir avec ta Faculté si tu peux trouver un poste d'assistant par exemple.
Dans certains cas, ils ont un financement résiduel/intermédiaire qui peut te permettre de bosser pour eux le temps de re-tenter le FRIA l'année suivante.
Sinon en fonction de tes points, tu peux tenter le FNRS aussi mais c'est plus difficile à obtenir (dépend nettement + de tes points que le FRIA, et certaines unifs/certains profs sont spécialistes pour donner des notes non-méritées afin de faciliter l'obtention de bourses FNRS aux étudiants qu'ils veulent garder pour un doctorat, et c'est difficile, mais possible, de lutter contre cette concurrence déloyale).

Squall89 a une bourse FRIA, il pourra te donner plus de détails je pense :)

PS : si tout foire, tu vas devoir postuler pour un job !
 
Haut