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Trident XP4 : des performances proches d'une GeForce4 Ti
Anandtech vient de publier une preview du processeur graphique XP4 de Trident un processeur graphique Direct X 8.1 à bas prix.
Si cette preview est d'une certaine manière une compilation de toutes les informations que Trident à diffusées à propos de sa nouvelle architecture, elle néanmoins quelques informations inédites récoltées par Anandtech.
Ainsi, on apprend que selon Trident, le XP4 T4, version haut de gamme du XP4 cadencée à 300 MHz pour le core et 700 Mhz pour la mémoire DDR 128 bits, devrait offrir 80% des performances d'une Geforce 4 Ti 4600 pour un prix inférieur à 100$.
Trident peut se permettre d'annoncer un prix aussi bas, car l'XP4 qui est gravé à 0.13u ne contient que 30 millions de transistors soit, deux fois moins qu'un Geforce 4 Ti!
Pour réaliser cette prouesse, Trident a innové au niveau de l'architecture des quatre pipelines du XP4.
En effet, dans un processeur graphique traditionnel l'architecture d'un pipeline est dupliqué autant fois qu'il le faut pour obtenir le nombre de pipeline voulu, et si on considère le GeForce4 Ti, en supposant qu'un pipeline soit composé de 15 millions de transistors, on arrive à 60 millions de transistors.
L'approche de Trident est différente, car au lieu de dupliquer l'architecture d'un pipeline Trident à implanter un partage des ressources très tôt pour chaque pipeline successif.
Ainsi, si le premier pipeline est identique à tout pipeline directX 8.1, en reprenant l'exemple précédent, celui ci sera composé de 15 millions de transistors, mais très schématiquement, le suivant en aura seulement 7.5 millions, le troisième 3.8 millions et le dernier seulement 2 millions.
Anandtech nous apprend aussi que contrairement à ce que les déclarations de Trident laisser supposer (voir cette
news ) l'XP4 n'utilise pas une technologie de rendu différé basé sur le tile , mais une technologie de rendu immédiat identique à celle des GeForce ou Radeon.
l'XP4 est cependant doté d'un moteur de rastérisation basé sur le tile, les algorithmes utilisés permettant d'optimiser les caches su XP4 afin d'améliorer l'utilisation de la bande passante mémoire, car l'XP4 ne possède pas de technologie d'occlusion culling.
On ne sait pas quel impact aura l'architecture très particulière de Trident sur les performances et il difficile de croire que l'XP4 pourra venir chatouiller un Ti4200 ou même une Radeon 9000 Pro, mais Trident a déclaré que les pilotes en cours de développement permettent déjà d'attendre 90 % de l'objectif visé, c'est à dire 80% des performances d'une GeForce 4 Ti 4600.
A notr que Trident vient d'annoncer dans un communiqué de presse les caractéristiques de ces cartes attendues pour le mois d'octobre et leurs prix :
-XP4 T3:
fréquence 300 MHz , 128 Mo de SDRAM DDR 128 bits à 700 MHz
prix:99$
-XP4 T2 :Fréquence 250 MHz, 64 Mo de SDRAM DDR 128 bits à 500 MHz.
Prix: 79$
-XP4 T1 :Fréquence 250 MHz 64 Mo de SDRAM DDR 64 bits à 500 MHz.
Prix 69 $
Vu sur Nvchips
Anandtech vient de publier une preview du processeur graphique XP4 de Trident un processeur graphique Direct X 8.1 à bas prix.
Si cette preview est d'une certaine manière une compilation de toutes les informations que Trident à diffusées à propos de sa nouvelle architecture, elle néanmoins quelques informations inédites récoltées par Anandtech.
Ainsi, on apprend que selon Trident, le XP4 T4, version haut de gamme du XP4 cadencée à 300 MHz pour le core et 700 Mhz pour la mémoire DDR 128 bits, devrait offrir 80% des performances d'une Geforce 4 Ti 4600 pour un prix inférieur à 100$.
Trident peut se permettre d'annoncer un prix aussi bas, car l'XP4 qui est gravé à 0.13u ne contient que 30 millions de transistors soit, deux fois moins qu'un Geforce 4 Ti!
Pour réaliser cette prouesse, Trident a innové au niveau de l'architecture des quatre pipelines du XP4.
En effet, dans un processeur graphique traditionnel l'architecture d'un pipeline est dupliqué autant fois qu'il le faut pour obtenir le nombre de pipeline voulu, et si on considère le GeForce4 Ti, en supposant qu'un pipeline soit composé de 15 millions de transistors, on arrive à 60 millions de transistors.
L'approche de Trident est différente, car au lieu de dupliquer l'architecture d'un pipeline Trident à implanter un partage des ressources très tôt pour chaque pipeline successif.
Ainsi, si le premier pipeline est identique à tout pipeline directX 8.1, en reprenant l'exemple précédent, celui ci sera composé de 15 millions de transistors, mais très schématiquement, le suivant en aura seulement 7.5 millions, le troisième 3.8 millions et le dernier seulement 2 millions.
Anandtech nous apprend aussi que contrairement à ce que les déclarations de Trident laisser supposer (voir cette
news ) l'XP4 n'utilise pas une technologie de rendu différé basé sur le tile , mais une technologie de rendu immédiat identique à celle des GeForce ou Radeon.
l'XP4 est cependant doté d'un moteur de rastérisation basé sur le tile, les algorithmes utilisés permettant d'optimiser les caches su XP4 afin d'améliorer l'utilisation de la bande passante mémoire, car l'XP4 ne possède pas de technologie d'occlusion culling.
On ne sait pas quel impact aura l'architecture très particulière de Trident sur les performances et il difficile de croire que l'XP4 pourra venir chatouiller un Ti4200 ou même une Radeon 9000 Pro, mais Trident a déclaré que les pilotes en cours de développement permettent déjà d'attendre 90 % de l'objectif visé, c'est à dire 80% des performances d'une GeForce 4 Ti 4600.
A notr que Trident vient d'annoncer dans un communiqué de presse les caractéristiques de ces cartes attendues pour le mois d'octobre et leurs prix :
-XP4 T3:
fréquence 300 MHz , 128 Mo de SDRAM DDR 128 bits à 700 MHz
prix:99$
-XP4 T2 :Fréquence 250 MHz, 64 Mo de SDRAM DDR 128 bits à 500 MHz.
Prix: 79$
-XP4 T1 :Fréquence 250 MHz 64 Mo de SDRAM DDR 64 bits à 500 MHz.
Prix 69 $
Vu sur Nvchips