Enquête

Discussion dans 'Etudes' créé par Tacha, 10 Avril 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tacha ex membre
    Bonjour à tous :) je suis nouvelle sur le site et j'ai découvert ce forum. j'ai une enquête à réaliser sur les baptêmes d'étudiants (en Belgique) dans le cadre d'un cours, pour un projet de fin de rétho. Cela intéresse t-il quelqu'un de répondre à mon enquête??? (celle-ci est courte et est anonyme biensûr) J'espère que vous pourrez m'aider.
    Merci d'avance ;-D
    Tacha
    Tacha, 10 Avril 2008
    #1
  2. Offline
    Sim* Border Community
    Sim*, 10 Avril 2008
    #2
  3. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    Les 3/4 des trucs qu'on raconte sur le baptême et la bleusaille en générale sont faux ... :p


    mais ca varie très fort en fonction des régions de belgique, il va donc falloir te documenter avec le plus grand nombre de sources possibles
    Kuzco El Lama, 10 Avril 2008
    #3
  4. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Haha, bien vu le truc du travail pour avoir ses infos de l'intérieur ... :cool:

    Mais bon, je suis prêt à répondre aux questions que tu pourrais te poser.
    Sig le Troll, 10 Avril 2008
    #4
  5. Offline
    Tacha ex membre
    ce n'est pas pour avoir des infos de l'intérieur:=) mon enquête ne comporte pas des questions relatives aux activités des baptêmes mais des questions bcp plus générales.
    j'ai choisi ce sujet car je voulais éviter de faire une enquête sur les sujets "bateau":p si vous voulez bien répondre ça m'aiderais.
    voici les questions:

    Age:
    sexe:
    année d'étude:

    1° Pour vous quels aspects touchent le baptême étudiant ? Numérotez du plus important à celui qui vous paraît le moins important.

    o Amusement
    o Rencontre (aspect social)
    o Intégration
    o Folklore
    o Histoire
    o Culture


    2° Pensez-vous que réaliser son baptême permet une meilleure intégration sociale au sein d’un groupe et de l’école? Expliquez


    3° Que pensez-vous de l’aspect folklorique des baptêmes?


    4° Quels impacts peuvent avoir les activités de baptême sur les études?


    5° Que pensez-vous de la consommation en grande quantité d’alcool lors des activités?


    6° Trouvez-vous que le baptême est un moyen d’amusement, de divertissement? Expliquez


    7° Etes-vous pour ou contre les baptêmes étudiants? Et pourquoi?


    8° Avez-vous fait votre baptême étudiant?


    9° Avez-vous été influencé pour le faire?

    Et si ouis par:


    ¡ Amis, connaissances
    ¡ Famille
    ¡ Médias

    10° Qu’est ce qui vous a poussé à faire ou à ne pas faire votre baptême étudiant?




    1111° Avez-vous regretté d’avoir passé votre baptême d’étudiant? Et si oui, pourquoi?
    Tacha, 10 Avril 2008
    #5
  6. Offline
    A mon avis le plus simple c'est que tu upload un fichier et que les gens le ocmpltète :)

    J'vais faire l'homme bien et répondre a ton questionnaire

    Age: 21
    Sexe: M
    Année d'étude: 2ème


    1 amusement
    2 Rencontre
    3 Folklore
    4 intégration
    5-6: ya un problème avec le histoire/ culture: les gens qui connaissent un peu la vie estudiantine regroupe justement histoire/culture dans le mot folklore et tradition


    Oui,
    Le baptème, quel qu'il soit, on ne peut nier qu'il force les rencontres et le tissage de lien d'amitié entre certaines personnes. Il est vrai que les gens auraient pu se reoncntrer d'une autre amnière mais le baptème vous force a faire connaissance et a connaitre l'autre.

    3° L'aspect folklorique est toujours mis très en arrière par la personne lambda, cela est triste mais d'un autre coté infaisable dés la première année.
    En effet, le baptème, lui est connu. Les gens savent ce qu'il en retourne (en gros bien sur) sans savoir d'ou viennent les origine de cela. D'un autre coté, ils s'en foutent ou les ignorent. C'est comme ça.

    4° Certaine personne, qui ne sont pas assez mure pour la vie estudiantine, cad: pas beaucoup de sortie par avant, qui voit la vie estudiantine comme une libération vis à vis des parents, peuvent avoir d'énorme répercussion du baptème sur leur vie d'étudiant. En effet, ils se lancent les deux pieds joins dans quelque chose qui au début les dépassent. Ils sèchent les cours sans faire de compromis dans le seul but de l'amusement, ne travaillent pas quand il faut et en résulte d'échecs.
    A coté de cela, la majorité des personnes prennent cela comme il faut, comme une expérience de vie sans pour autant en détruire leurs études qui, dans le sens des priorité, leur paraissent quand même comme primordiale (et ils ont raisons) et savent donc faire des comrpomis entre guindailles/cours.

    5° Cela dépend d'un cercle/régionalle a un(e) autre. Certains se basent principalement dessus, d'autres moins. L'alcool est en souvent mis comme élement pertubateur dans l'histoire pour secouer l'étudiant.

    6° Oui
    Bien que le baptème ne soit pas comme une activité sportive ou créative pure comme on pourrait offrir ailleur, cela force l'étudiant a se sortir de la vie de tous les jours pour voir plus loin que le bout de son nez. Bien sur, cela diffère d'un cercle d'un autre et de ses acitvités proposées lors des bleusailles.

    7° Je suis pour les baptèmes étudiants.
    Le pour et le contre est a peser par chaque personne. Détruire gratuitement le baptème ne sert a rien, l'inverse est tout a fait pareille. Pour les explicaitons citées si dessus, le baptème amènée l'étudiant a prendre "une raclée de la vie" et lui faire relativiser leur quotidien ou plus. Des gens ont besoin de ça pour se prouver des choses, ou juste pour le fun. D'autres ne sont pas d'humeur a mettre un pied a dedans et leur choix est a respecter! Cela ne sert a rien de partir dans un sens ou dans un autre, ce serait juste un discours de sourds.


    Oui


    Oui et non:
    Influencés par des membres de la famille qui l'avait fait, une envie de repousser les limites et de voir de ce qu'on était capable

    10° voir 9° ...

    1111° (a mon avis ya deux 1 de trop :p)
    Non, loin de la.


    Pour toutes remarques merci de ne pas poluer le post mais de quote le passage et le noter sur le thread lié au baptème cité quelques posts plus haut :)
    killarg, 11 Avril 2008
    #6
  7. Offline
    Bartdude Touriste
    Mais oui c sur, les baptemes sont tellement intéressants et secrets que des gens inventent des excuses pour avoir des infos...

    bah c un peu bateau quand-même, je trouve...
    Bartdude, 11 Avril 2008
    #7
  8. Offline
    Tacha ex membre
    Merci d'avoir rep ça me fait un questionnaire de plus!
    Tacha, 11 Avril 2008
    #8
  9. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    T'as pas envie d'aller faire chier les gens dans actualité pour changer?
    Sig le Troll, 11 Avril 2008
    #9
Statut de la discussion:
Fermée.