Entretien PC compresseur et pate thermique

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Fonz, 29 Août 2013.

  1. Offline
    Fonz Yeah !
    Bonjour à tous,

    Je vais avoir un peu de temps devant moi et je me suis dit qu'il était temps de nettoyer à fond mon pc.

    Je passe régulièrement un coup d'aspirateur à l'intérieur et frotte un peu au coton tige, mais cette fois j'aimerais démonter les ventilos et prendre le temps de bien faire ça à fond.

    Quelques questions avant de me lancer :

    Est-ce que je peux utiliser un compresseur plutôt que d'aller acheter une petite bombe d'air comprimé? J'aime pas trop ces bombes, ça s'use vite et ça doit toujours être bien droit pour pas cracher de l'eau. Comme j'ai un compresseur à portée de main je pourrais m'en servir, mais ne faudrait-il pas un filtre pour l'eau?

    Est-il nécessaire de changer la pâte thermique? J'ai jamais fait ça... Je suppose que si je bouge le ventilo et que je vois que la pâte est à moitié partie je peux la retirer avec un cure dent tout doucement puis mettre une toute petite goûte d'une pâte achetée en magasin. J'ai vu qu'il y avait des blanches et grises, une préférence?

    Est-ce que je dois aussi ouvrir ma carte graphique? Je veux dire le cache et le ventilo. C'est une GTX 295 pour info

    Merci d'avance pour vos conseils :)
    Fonz, 29 Août 2013
    #1
  2. Offline
    alain. Elite
    salut moi j'utilise un compresseur de 100 litre de 10 bar et Jai jamais u de problème en l utilisant il est régler sur 8 bar je le souffle tout les 3 mois . pour la pate si il a plus de 2 ans sa serait pas du luxe mais prendre une bonne pate. ces facile a enlever et en remettre une fine couche
    alain., 29 Août 2013
    #2
  3. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Perso, quand je nettoie mon pc, je fais ça avec des cotons-tiges que je mouille pour nettoyer les ventilateurs. Pour ce qui est de ma carte graphique, je l'enlève, dévisse le cache, nettoie à la bombe à air.

    Pour ce qui est de la carte graphique et des ventilateurs, j'utilise toujours un pinceau pour nettoyer d'avantage :p

    Par contre, changer la pâte thermique, j'ai un doute...A priori, ça doit pas trop bouger mais bon, je ne m'y connais pas assez pour te le certifier à 100 % :)
    Aliruto, 29 Août 2013
    #3
  4. Offline
    alain. Elite
    si ces une pate d origine elle n'est pas très performante moi jai vus une nette differene en mettent de la Pâte thermique Zalman ZM-STG1 10 degré en moins avec le temps elle perd en efficacité
    alain., 29 Août 2013
    #4
  5. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Tkzkzar, 29 Août 2013
    #5
  6. Offline
    Fonz Yeah !
    Ok merci pour vos conseils ;)

    Donc je peux y aller au compresseur, pas de risque de dépôt d'humidité ou d'huile? Au pire je le purge avant, mais il me semble qu'on vend des filtres justement pour l'humidité. Maintenant si je peux m'en passer, autant éviter la dépense.

    Le processeur c'est un i7 920 2.67 Ghz sur une Asus P6T SE. Il commence un peu à dater donc je vais envisager de changer la pâte.

    Sur la carte graphique pas de pâte à changer? Question de noob, mais je n'ai jamais été aussi loin dans le nettoyage...
    Fonz, 29 Août 2013
    #6
  7. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Chaque fois qu'il y a un CPU il y a de la pâte thermique. Tu peux la changer mais sur ta CG tu vas niquer la garantie.Tu peux aussi en avoir sur le chipset de la carte mère aussi.
    Sois prudent.

    Pour ton compresseur, démarre avec la puissance au minimum et regarde si ca suffit. Purge-le avant et laisse le bien se remplir avant de l'utiliser pour éviter les risques de projection.
    De toutes façons une fois le pc remonté si tu attends 24h avant de booter, tout sera sec.

    Pour tes ventilateurs et tout ce qui n'est pas circuit imprimé, tu peux passer avec un linge légèrement humidifié à l'instanet par exemple. Car ton compresseur n'enlèvera pas la dernière petite couche de poussière. Et si tu es fumeur, tu auras une couche collante sur tes composants. Ils font de l'instanet à l'alcool qui s'évapore.

    Pour ta pate thermique, une bonne artic silver c'est top. La tienne est surement cramée. Tu peux nettoyer à l'alcool ou à l'acétone avec un morceau de scottex. Attention que le scottex va se désagréger et faire des petits morceaux très chiants.
    Regarde sur le net pour la quantité de pâte thermique à mettre. Ce n'est pas du beurre à tartiner ! La pate thermique est là pour combler les aspérités sur ton radiateur et la surface de la puce. C'est tout. Donc en mettre le strict minimum.

    Tout devrait bien se passer, prends ton temps et travaille dans un endroit où tu as de la place. Démonte tout complètement. Enlève le plus gros de la poussière et à chaque étape nettoie bien ton plan de travail. Ca t'éviteras de retrouver de la poussière une fois tout remonté et après plusieurs heures de travail ;)
    Lagwagon, 29 Août 2013
    #7
  8. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Tkzkzar, 29 Août 2013
    #8
  9. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    La pâte thermique résiduelle tu peux l'enlever avec de l'alcool ou de l'éther:

    tu en mets un peu sur un mouchoir résistant et tu frotte ton proco (le heatspreader) et la base du ventirad: faut que ca fasse miroir

    Je déconseille l'acétone car c'est un solvant donc ca peut dissoudre les circuits imprimer en cas de mauvaise manip

    Une fois que tout est bien propre, tu appliquer une noistte de pate sur ton processeur et l'étale avec ton doigt emballé dans un morceau de célophane (enfin ca c'est ma technique) pour éviter les impureté
    Totoleheros83, 29 Août 2013
    #9
  10. Offline
    Fonz Yeah !
    Mais quelle aide, encore merci !

    Tkzkzar pour la carte graphique tu fais bien de me montrer ça avant, j'allais me retrouver bête en voulant démonter tout. Je crois que je vais y aller très doucement sur la gtx et simplement enlever le cache pour souffler et aspirer un peu plus profondément. Vu le nombre de vis, la pâte thermique restera comme elle est.

    Pour la garantie ça ne pose pas vraiment problème, j'ai vu qu'avec asus j'avais 3 ans de garantie dessus mais ça doit être passé maintenant.

    Je vais essayer de faire tout ça dans le courant de la semaine prochaine en prenant bien mon temps. Je vous tiendrai au courant.
    Fonz, 29 Août 2013
    #10
  11. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Lagwagon, 29 Août 2013
    #11
  12. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Tu devrais quand même essayer de changer la pâte thermique. Il me semble que la GTX295 chauffe beaucoup et la pâte d'origine doit être séchée. De l'Arctic Silver 5 (ou autre équivalent) devrait la soulager de quelques degrés. Faut pas avoir peur d'y chipoter, le tout c'est de remonter exactement dans le sens inverse que tu as démonté.
    Tkzkzar, 29 Août 2013
    #12
  13. Offline
    alain. Elite
    moi je souffle a 8bar et a 10 cm des composent et Jai jamais eu de problème je rendre même la tige du souffleur dans l alim et je peu te dire que les poussière sort et pas un ptit peu après ta même plus besoins d aspirer il a plus rien. a faire dehors pas comme moi la première fois si tu veux pas te faire tuer par madame .je fait même sa sur ma xbox 360 et ps3 on dirais pas même il a de la poussière qui sort bien des console.
    ps Jai pas de filtre pour l humidité et sa fait 4 ans que Jai pas purger mon compresseur et je rallume le pc dans les 10 minute après le temp de le rebrancher .
    alain., 29 Août 2013
    #13
  14. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Jusqu'au jour où ...
    Lagwagon, 29 Août 2013
    #14
  15. Offline
    Fonz Yeah !
    Bon ok, si j'ai les tournevis adaptés je changerai aussi la pâte thermique de la cg.

    Par contre j'ai pas d'Arctic Silver, mais une simple seringue de Jetart Nano Silver (CK4000). Du milieu de gamme apparemment. Ca passe quand meme?
    Fonz, 29 Août 2013
    #15
  16. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Tant que tu mets pas du beurre, ça va. Et y me semble que la Jetart est pas si mal.
    Tkzkzar, 29 Août 2013
    #16
  17. Online
    Fish Bouillant même !
    j'avais un site dans le temps avec les horreur de la pate thermique :p y en avait des belles.

    Comme ca a été dit une légère péliculle suffit en mettre trop la pate devient alors isolante le contraire de l'effet escompté :p
    Fish, 29 Août 2013
    #17
  18. Offline
    Fonz Yeah !
    Ca marche, j'étalerai bien mon demi grain de riz cru de pâte thermique :)
    Fonz, 29 Août 2013
    #18
  19. Offline
    h.lecter The Cannibal
  20. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    a noter que le compresseur est mieux que les bombes pcq celle-ci contienne des composants qui peuvent oxyder certaines partie....a bonne entendeur :p
    titoum, 4 Septembre 2013
    #20