Epargne pension Isave and protect Ergo

Elizeuuuh

Touriste
Bonjour,

J'ai conclu un contrat d’épargne pension un peu à la hate chez Ergo en 2015. Je cotise environ 720 euros par an. A l'époque le profil de mon contrat avait été construit suite à un questionnaire mettant notamment en avance mon gout du risque sur le plan financier. Il s'agit d'une épargne avec 60% des placements en taux d’intérêt garantis pendant 8 ans (branche 21) et 40% en taux liés à des fonds d’investissement Golden future (branche 23). A l'époque j'étais jeune travailleuse et naive et jai signé sans trop savoir dans quoi je m'engageais. Je me rend compte aujourd'hui qu'il ne s'agit pas d'un bon placement pour moi à long terme au vu du bilan annuel sur l'année 2015 à 2016. Il est bien plus intéressant de placer son argent dans l'immobilier par exemple.

Primes versées = 729, 57 euros
Réserves occasionnées = 667,42 euros

La perte s'explique par des "chargements retenus et périodiques vie ou décès" ainsi que des "primes consommées d'incapacité de travail".

De plus, je n'ai plus aucun avantage fiscal aujourd'hui à souscrire à ces offres car je réside maintenant à France et je n'ai donc plus droit à la réduction d'impots de laquelle je bénéficiais à l'époque.

J'aimerais me défaire de cette assurance épargne pension sans savoir quelle est la meilleure attitude à adopter. Pour moi, mon conseiller à l'époque m'a roulé dans la farine... j'essaie aujourd'hui de rattraper le coup. Il me propose de basculer tous mes fonds vers une branche 21 (taux d'interets garantis pendant 8 ans) mais j'aimerais vraiment me retirer pour arrêter de perdre de l'argent et placer mon argent dans l'immobilier. Je sais que le rachat est fortement taxé par l'état belge mais que va t i l se passer si je réside en France? Quel sera la valeur de rachat à ce jour sachant que j'ai cotisé 2 ans (soit 2 x 729,57 euros). Je ne suis même pas sure d'avoir droit à un capital décès ou incapacité travail si le cas se présentait alors que je réside en France, alors que je paye des primes à ce sujet... ! Mon conseiller n'envisage pas le rachat de mon contrat car je pense que ce n'est évidemment pas dans son interet.

Merci de votre aide!
 
Je crois que la taxe s'éleve à 33% plus les frais d'ergo.
Je ne penses pas non plus que les rendements immobilier soit énorme...
 

kTz

Elite
Ne paye plus les primes et laisse le capital fructifier si tu n'as pas besoin d'argent. Si tu sors le capital tu seras taxé dessus comme dit plus haut.
 

beankiller

Riz Jaune
Ne paye plus les primes et laisse le capital fructifier si tu n'as pas besoin d'argent. Si tu sors le capital tu seras taxé dessus comme dit plus haut.
Demande également à supprimer les éventuelles ACRI et ACRA (assurances maladie - invalidité) que beaucoup de contrats ERGO ont de base et qui pourraient manger le petit capital que tu t'es constitué.
 

keanu

Elite
Bonjour Elize,
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi tant de gens souscrivent chez Ergo et autres sociétés lugubres. Pourquoi ne pas avoir été simplement à ta banque? Ton conseiller ergo était un ami peut-être? Pour ton épargne pension si tu ne l'as jamais déduite, tu n'auras pas de taxe de rachat de 33%. Tu devras peut être demander une attestation au fisc à donner à Ergo. Il est obligé de la revendre. Dans quelle mesure également ta banque belge ne peut pas transférer le produit dans son entité... pour terminer, entre investir dans une épargne pension ou dans l'immobilier il y a une différence de capacité d'epargne considérable... j imagine que tu as fait tes calculs. Bonne chance et vive les banques solides.
 
keanu L'épargne pension de la banque te fera aussi des frais et les taxes si tu pars avant la pension.
Elle te vendra aussi des assurances complémentaires.

Moi je comprends pas les gens qui souscrivent à un produit avec le mot "pension" et veulent retirer leur bille si rapidement. Comme si ils avaient pas compris que c'était pas une épargne à court ou moyen terme.
 
Haut