Equivalence informatique de gestion (USA)

Remiff

Touriste
Bonjour !
je viens de terminer mes études en informatique de gestion (bachelier) et j'aimerais envoyer ma demande d'équivalence afin d'aller travailler aux USA, seulement voilà j'ai un peu peur : j'ai peur que mon diplome soit considéré comme étant bachelor en Information Technology (au lieu de Computer Science). ça n'a l'air de rien mais ça change beaucoup de choses, computer science etant beaucoup plus tourné vers la programmation (et donc permet de postuler à plus d'offres intéressantes pour moi). Je me tourne donc vers vous afin de savoir si des anciens étudiants/professeurs (ou autres) auraient des informations à ce sujet !
merci :-D
 

Aqua

Elite
Normalement la section informatique de gestion est orienté programmation mais je ne sais te dire pour les équivalences c'est assez difficile en plus d'un état à un autre ça change.

Mais avec un bachelier au usa tu fais pas grand chose d'après ce que j'ai entendu c'est minimum master ou doctorat.
 

Anewone

Elite
Salut,

Pour bosser aux USA et obtenir un minimum de confort (le salaire, les assurances médicales, le visa etc) il te faudra absolument un diplôme universitaire. Ne pas oublier que ta place n'est pas assurée.
Après j'ai jamais eu de retour de personnes migrant vers l'Amérique avec un diplôme de Haute Ecole, donc tout est possible, peut-être que l'expérience peut compenser, mais prendras-tu le risque ?


Donc pour moi, passerelle HE => Université, en faisant très attention que le niveau universitaire est totalement différent du niveau supérieur (un chiffre : sur 15 élèves 1 seul à réussi sa passerelle à l'ULG).

Une fois le master en poche, tu auras une multitude d'offres d'emplois aussi alléchantes les unes que les autres. Une connaissance voyage un peu partout en Amérique, il y fait des conférences sur la sécurité informatique (tout frais payés, salaire attractif etc).


Pour moi tu devrais t'investir dans un projet, c'est souvent la meilleur façon de se faire remarquer et d'obtenir les meilleurs offres d'emploi. Pour ça, pas besoin d'un diplôme universitaire, par contre tu dois t'y investir à 100% tout les jours, même en rentrant des cours.
 

Akabane

The Chemical Stig
Si tu veux faire une équivalence de diplôme, tu peux contacter la société suivante :

http://www.silvergateevaluations.com/index.php

Tu as la réponse en 3 jours ouvrables, pour 85$ (il y a également moyen d'avoir ça en J+1 ou le jour même mais c'est plus cher).

PS : un bac+3 te donne un niveau undergraduate, suffisant pour trouver un travail correct (si t'es né là-bas) et si tu es excellent dans ce que tu fais tu peux avoir des promotions, mais un master's degree est vivement recommandé... par contre tu dois signer ton contrat ici car sinon tu reçois pas de Visa de travail, et si tu vas chercher du boulot via une ESTA (ce qui est formellement interdit), tout contrat signé sera normalement rendu caduque étant donné que tu n'auras pas le droit chercher du taf.
 
1er
OP
R

Remiff

Touriste
Merci pour vos réponses :)
Par contre je me demande bien où vous avez entendu qu'il fallait un master pour vivre là bas ,je vous propose d'ailleurs d'aller fureter un peu sur les sites de propositions d'emplois , où les seuls postes dont le master est requis sont CEO et IT manager dans de rares cas. Il faut savoir qu'aux USA les études sont tellement chers qu'il est très rare de poursuivre vers un master, et de toute façon la BAC chez eux dure 4 ans, donc il est assez qualifiant .
En réalité on conseille le master pour la green card qui est beaucoup plus simple à avoir (1 ans contre 7 ans), or avec le visa de travail on ne peut rester que 3 ans (x2) , mais grâce à l'experience au bout de 5 ans on peut être "considéré" comme master (au niveau de la green card.).
 

Aqua

Elite
Un pote est parti faire son stage au usa et d'après son vécu c'est le diplôme d'ingénieur qui est très recherché ou le doctorat/master aller au usa avec un bachelier autant rester ici.

Déjà qu'ici avec un bachelier c'est à peine suffisant pour certaines branches pour d'autre c'est insuffisant ce qui n'est pas le cas de l'informatique particulièrement dans le domaine du développement.

où les seuls postes dont le master est requis sont CEO et IT manager dans de rares cas.
C'est la même chose ici un master est requis pour ce genre de poste.
 
1er
OP
R

Remiff

Touriste
Et bien moi j'ai lu énormément de sites traitant du sujet, je connais personnellement des gens qui y sont aller pour y vivre , et qui y vivent toujours (notamment une ingénieur tunisienne qui a eu un bachelor degree comme équivalence, parce qu'elle est tunisienne) et qui travaille chez Microsoft , avec gros salaire à la clé. Je me demande bien comment ton pote peut dire que le diplome d'ingénieur y est très demandé, vu que ce n'est pas comme ici et qu'il n'y a pas de haute école d'ingénieur à proprement parlé, d'ailleurs il y a pas 3 mois les ingénieurs français se rendant aux usa étaient considérés comme des bacs, et les masters comme de réels master. C'est gentil de vouloir m'aider mais si c'est pour dire n'importe quoi tu peux aussi t'abstenir :D
 

Aqua

Elite
Je suis pas le seul à le penser Akabane et Anewone aussi maintenant c'est sûre que tu peux trouver un job correcte si tu as un bon niveau d'anglais mais un master ça aide.
 

Akabane

The Chemical Stig
C'est simple, aux USA la loi oblige les entreprises à favoriser les diplômés de nationalité US.
Or, des undergrads, y'en a un paquet qui sont diplômés tous les ans. Des masters, beaucoup moins, notamment parce que si tu as déjà 100 000$ de dettes t'as pas tjs envie d'en rajouter une couche pour finir ta grad school donc tu bosses avec ton BD plutôt que d'étudier encore jusqu'à avoir un MD.
En d'autres termes, si tu es mieux qualifié (diplôme supérieur) qu'un autochtone pour un même poste, ils ne sont plus OBLIGES de favoriser l'autochtone et peuvent considérer le recrutement d'un étranger.

J'ai déjà passé un paquet de temps à regarder côté offres d'emploi US/CA/CH car ce sont 3 pays qui m'intéressent pour m'établir qd j'aurai mon MD.
Pour ton amie tunisienne, oublie pas que même si légalement elle n'a "qu" ' un BD, il se peut très bien que Microsoft ait agi comme si elle disposait d'un master's degree in engineering (vu qu'elle en a un) en dépit de l'équivalence qui lui a été accordée, et qu'elle ait le poste/salaire qui vont avec.

Oublie pas que si tu veux profiter de la qualité de vie des classes sociales supérieures, faut en faire partie, donc il faut décrocher un très bon job (100K$/an et +, ou si vous êtes 2, 80k$/an/personne).

Pour avoir un visa de travail, si je ne m'abuse, il faut que t'aies un contrat sérieux et que le seul truc qui t'empêche de signer soit l'absence de visa, ensuite tu vas à l'ambassade/au consulat (je sais pas lequel des deux les donne) et tu reçois ton autorisation d'aller y travailler si tout se déroule bien.
GL pour trouver du boulot avec un bac+3, si tu y arrives ça m'intéresse de savoir cmt tu as fait, cela dit.

PS : oublie pas que tous les établissements d'enseignement supérieur ne sont pas nécessairement à 40-50 000$/an, hein, y'en a une tripotée (parfois un peu réputés) qui sont à 8-15k$/an, et oublie pas non plus que là-bas les cursus sont faits pour pouvoir avoir un job ET étudier, vu que bcp d'étudiants taffent. Aussi, y'a une bonne partie d'étudiants boursiers (en général c'est pas des masses mais ça couvre 20% de minerval en moyenne d'après des statistiques que j'avais regardé, et ça concerne en moyenne 80% des étudiants... bon il leur reste les 80% du minerval à payer mais c'est tjs ça de pris).

Bref, je te conseille de contacter Silvergate Evaluations, ils sont spécialisés là-dedans, je comptais passer par eux pour faire l'équivalence de mon diplôme (si nécessaire).
Si tu trouves du boulot avec ton bac+3, encore une fois, raconte-nous cmt tu as fait pr trouver et ce que t'as comme poste car ça en intéressera plus d'un je pense :)

Aussi, je doute que tu obtiennes l'équivalence de ton bac en infogest vers BD in computer science car c'est pas tout à fait la même chose, mais si tu l'obtiens ça peut être pas mal...
Oublie pas non plus que tu es en concurrence avec les trouzmille diplômés Indiens/Chinois qui veulent aller voir du côté de l'Eldorado US et que là-bas les BD, MD, PhD, ..., en computer science, ça court les rues :p
 
1er
OP
R

Remiff

Touriste
Ah bon, bizarre que les salaires soient si élevés alors que la concurrence y est si rude ahah :) c'est clair que si on vise des grosses boites où tout le monde veut aller (MS,Google,...) peut être, mais bon c'est pas trop mon truc :)
J'ai jamais dit que je visais la "classe supérieure" (surtout que bon, c'est pas avec 100k ou même 300k / an qu'on est riche), ni même que je voulais aller aux USA pour faire fortune, la "petite" moyenne des salaires (consultable sur payscale par ex) me convient parfaitement .
Je préfère avoir 3 ans d'expérience plutôt qu'un master, surtout que les jobs qui m'interessent n'en ont pas besoin. Il faut arrêter de regarder ainsi au diplôme, en Belgique c'est la première chose à laquelle on regarde mais là bas il arrive fréquemment qu'on se fasse recruter sans même le présenter, d'ailleurs il y a beaucoup d'offres d'emploi en informatique qui ne nécessite que de l’expérience.
 

Akabane

The Chemical Stig
Sisi, 100k/an tu vis très très bien je t'assure :)

Les salaires si élevés? Avec 50k$/an tu vis bcp moins bien là-bas qu'avec 40 ou 50k€/an ici hein... Oublie pas que salaire élevé => t'as aussi une assurance maladie etc payés par ton employeur, un job qui paie 50 000$/an c'est pas folichon surtout si tu veux habiter dans un chouette endroit...
Je vois pas l'intérêt d'aller vivre aux USA si c'est pr avoir un salaire moins bon qu'ici.

Sauf que le truc, c'est qu'à diplôme équivalent, dans 99,9% des cas ils recruteront un américain. Quel intérêt pour une entreprise US de te recruter, si ton profil est le même que celui des milliers de diplômés là-bas? A part bien entendu devoir se taper un tas de paperasse et devoir t'aider à t'installer...

Et pour avoir le visa, il faut une offre d'emploi... et si tu crois qu'ils te donneront un visa alors que ça menacerait l'emploi d'un américain... tu te trompes, je pense. Le nationalisme existe encore là-bas contrairement aux pays EU.

Qu'entends-tu par des salaires "si élevés" ? 5000$/mois (net) c'est rien du tout hein, si tu veux vivre aisément, 8-12000$/mois sont le strict minimum (et selon les endroits ça peut grimper BCP plus, si tu veux un petit appart dans le centre de San Francisco, les loyers vont chercher dans les 4-6000$/mois pour un truc rikiki)
 
Les salaires si élevés? Avec 50k$/an tu vis bcp moins bien là-bas qu'avec 40 ou 50k€/an ici hein... Oublie pas que salaire élevé => t'as aussi une assurance maladie etc payés par ton employeur, un job qui paie 50 000$/an c'est pas folichon surtout si tu veux habiter dans un chouette endroit...
Je vois pas l'intérêt d'aller vivre aux USA si c'est pr avoir un salaire moins bon qu'ici.
En meme temps c'est logique qu'avec 50k$ tu vives moins bien qu'avec 40k€/50K€... Parce que bon 50k$ ca fait jamais que 37.5k€...
 
1er
OP
R

Remiff

Touriste
ça c'est drôle, car pour toi c'est mission impossible, alors que pour moi c'est du vu et re-vu, un bachelier qui se fait recruter là bas, et ce tout simplement car la concurrence n'y est pas (si) rude :D Déjà il faut savoir que la préférence nationale ne s'applique que lors de l'immigration, une fois là bas tu n'as aucun problème ! D'ailleurs il suffit de regarder dans les entreprises américaines, il y a plus d'indiens que d'américains, alors pourquoi pas moi ? :D 50k c'est ce qu'un diplomé en IT touche en commençant, moi je parlais plus de 75/85k (en couple avec un master en bio j'imagine que j'aurai pas trop de problèmes d'argent ) .
8000 à 12000/mois sont le strict minimum ? tu devrais te référer à des chiffres concrets ,faut pas trop rêver, il suffit pas d'avoir un bout de papier entre les mains pour générer autant d'argent :D Je me permets de clore le débat parce que tu ne sembles pas très sérieux, sois tu me fais une blague sois tu crois vraiment à ce que tu dis x)
 

Akabane

The Chemical Stig
C'est bien ce que je dis, une fois là-bas, pas de problème, mais pour y arriver, c'est tout sauf évident !
N'oublie pas que les Indiens n'émigrent pas avec un bac+3... t'as une idée du nombre d'Indiens et de Chinois diplômés tous les ans avec un master (ou même un doctorat) qui veulent émigrer aux USA, et qui sont prêts à accepter, au départ, un poste qui serait attribué à un simple undergrad?

T'es quand même marrant car je te signale que je connais plusieurs personnes nées là-bas et qui y vivent, qui ont les salaires dont je te parle, et je sais très bien comment ils vivent dans la vie de tous les jours. Si tu crois que 100k/an permettent de vivre dans le luxe tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude hein... Egalement d'autres qui sont nées en Belgique et qui ont décidé d'émigrer.

Si tu espères toucher 85 000$/an avec un bac+3 en débutant (ou même dans les 3 prochaines années en supposant que demain tu prends l'avion pr aller taffer là-bas), je pense que t'es loin du compte, tout simplement. Sauf si tu décroches un job dans un bon endroit, mais pour avoir un logement suffisamment proche tu vas douiller et ça va te ramener à la qualité de vie de qqun qui gagne 50 000/an.

Quand je parle de strict minimum, je dis strict minimum pour y vivre bien, sans pour autant être riche/vivre dans l'opulence. Càd pas devoir regarder le prix de l'immense majorité de ce que tu achètes, ni te demander cmt tu vas payer tes factures, pouvoir partir en vacances, acheter une voiture sympa, une belle maison, ...
Car si c'est pour vivre comme ici... l'intérêt de partir est?

T'es déjà allé aux USA?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Akabane a l'air quand même mieux renseigné que toi ...
 
1er
OP
R

Remiff

Touriste
Je n'ai jamais dit que je cherchais le luxe, ni que je commencerais avec 85 000...
Bref tu dis n'importe quoi tu devrais te renseigner avant de dire n'importe quoi , tu connais des gens qui y vivent mais visiblement pas qui immigrent... Bref a+
Ne le prends pas mal mais c'est pas un type qui ne dit que des conneries depuis le début (parce qu'il a trop peur de se lancer et préfère rester chez papa/maman qui lui paient gracieusement des études qui ne lui serviront qu'à trouver son premier emploi) qui va me faire douté de qui je suis et de ce que je veux/peux faire. Je n'ai jamais demandé des conseils pour mon départ aux USA car je n'en ai pas besoin, j'ai juste demander une info à propos de mon équivalence, des gens qui partent avec des visas H1B (visa de travail pour bachelor) il y en a des milliers par ans , en plus dans un secteur comme l'IT j'ai aucun doute là dessus !
Akabane a l'air quand même mieux renseigné que toi ...
Si c'était le cas il ne dirait pas tant d'inepties ;)
sur ce, a+ et merci de ton "aide", lol
 

untuch

GeekSportif
Moi, j'adore le gars qui vient poser des questions, mais qui en fait une fois qu'on lui répond pense tout savoir.
 
1er
OP
R

Remiff

Touriste
J'ai juste posé une question sur l'équivalence, je ne dis pas que je sais tout mais ça fait plusieurs années déjà que je m'informe :) En plus on ne m'a pas vraiment répondu ^^
 

Anewone

Elite
Habituellement le principe d'un forum est d'échanger, ici tout ce que je vois c'est que tu nous recraches à la figure avec ton air condescendant pensant tout savoir mieux que tout le monde.
Je ne devrai pas t'apprendre grand chose en te disant que ce n'est pas de cette façon que tu obtiendras de l'aide de notre part.

Mis à par cela, évite de croire tout ce que l'on raconte sur Internet, et favorise le vécu. Quand on te dit qu'on parle par retour d'expérience, c'est qu'on sait de quoi on parle, des conneries sur Internet il y en a pléthore (mais je ne t'apprends rien je présume...).

Sinon pour moi, tu peux toujours rêver d'obtenir un équivalent "computer sciences" en sortant de 1 d'une école non réputée à l'internationale et de 2 d'un "simple" graduat en informatique.

Ah et aussi, 50 000/an, autant rester en Belgique.

Et par la même occasion, apprends un peu à lire les réponses que l'on te donne, parce que dire "vous avez pas répondu à mes questions" c'est se foutre de la gueule du monde. Akabane t'a donné un lien, clique dessus.

Sur ce, bonne continuation tout de même.
 
1er
OP
R

Remiff

Touriste
J'évite justement de croire ce qu'on me dit sur ce forum, je pensais que j'aller tomber sur des gens qui s'y connaissent un minimum , mais aucun de vous n'est parti ^^

Sinon pour moi, tu peux toujours rêver d'obtenir un équivalent "computer sciences" en sortant de 1 d'une école non réputée à l'internationale et de 2 d'un "simple" graduat en informatique.
la réputation de l'école n'a rien à voir, de plus oui un simple graduat permet d'avoir le statut de bachelor en CS, en fait ils étudient les cours donnés et regarde avec quel bachelor ça colle chez eux :) Vu que ce n'est pas une école privée je ne devrais pas avoir de souci avec ça :D
 
Haut