C'est simple, aux USA la loi oblige les entreprises à favoriser les diplômés de nationalité US.
Or, des undergrads, y'en a un paquet qui sont diplômés tous les ans. Des masters, beaucoup moins, notamment parce que si tu as déjà 100 000$ de dettes t'as pas tjs envie d'en rajouter une couche pour finir ta grad school donc tu bosses avec ton BD plutôt que d'étudier encore jusqu'à avoir un MD.
En d'autres termes, si tu es mieux qualifié (diplôme supérieur) qu'un autochtone pour un même poste, ils ne sont plus OBLIGES de favoriser l'autochtone et peuvent considérer le recrutement d'un étranger.
J'ai déjà passé un paquet de temps à regarder côté offres d'emploi US/CA/CH car ce sont 3 pays qui m'intéressent pour m'établir qd j'aurai mon MD.
Pour ton amie tunisienne, oublie pas que même si légalement elle n'a "qu" ' un BD, il se peut très bien que Microsoft ait agi comme si elle disposait d'un master's degree in engineering (vu qu'elle en a un) en dépit de l'équivalence qui lui a été accordée, et qu'elle ait le poste/salaire qui vont avec.
Oublie pas que si tu veux profiter de la qualité de vie des classes sociales supérieures, faut en faire partie, donc il faut décrocher un très bon job (100K$/an et +, ou si vous êtes 2, 80k$/an/personne).
Pour avoir un visa de travail, si je ne m'abuse, il faut que t'aies un contrat sérieux et que le seul truc qui t'empêche de signer soit l'absence de visa, ensuite tu vas à l'ambassade/au consulat (je sais pas lequel des deux les donne) et tu reçois ton autorisation d'aller y travailler si tout se déroule bien.
GL pour trouver du boulot avec un bac+3, si tu y arrives ça m'intéresse de savoir cmt tu as fait, cela dit.
PS : oublie pas que tous les établissements d'enseignement supérieur ne sont pas nécessairement à 40-50 000$/an, hein, y'en a une tripotée (parfois un peu réputés) qui sont à 8-15k$/an, et oublie pas non plus que là-bas les cursus sont faits pour pouvoir avoir un job ET étudier, vu que bcp d'étudiants taffent. Aussi, y'a une bonne partie d'étudiants boursiers (en général c'est pas des masses mais ça couvre 20% de minerval en moyenne d'après des statistiques que j'avais regardé, et ça concerne en moyenne 80% des étudiants... bon il leur reste les 80% du minerval à payer mais c'est tjs ça de pris).
Bref, je te conseille de contacter Silvergate Evaluations, ils sont spécialisés là-dedans, je comptais passer par eux pour faire l'équivalence de mon diplôme (si nécessaire).
Si tu trouves du boulot avec ton bac+3, encore une fois, raconte-nous cmt tu as fait pr trouver et ce que t'as comme poste car ça en intéressera plus d'un je pense
Aussi, je doute que tu obtiennes l'équivalence de ton bac en infogest vers BD in computer science car c'est pas tout à fait la même chose, mais si tu l'obtiens ça peut être pas mal...
Oublie pas non plus que tu es en concurrence avec les trouzmille diplômés Indiens/Chinois qui veulent aller voir du côté de l'Eldorado US et que là-bas les BD, MD, PhD, ..., en computer science, ça court les rues
