Esi, Ipl, Helb??

Discussion dans 'Etudes' créé par Fratellis10, 13 Octobre 2008.

  1. Offline
    Fratellis10 고수
    Ok merci pour cette précision
    Étant donné qu'ici je termine mon année en gestion et que ça ne me déplait pas trop, je préfère quand même prendre Info de gestion.
    Réseau et télécom, ça m'a l'air pas mal mais je suis moins hardware...

    A l'esi, les math, ce sont des math comme en secondaire ou c'est + de la logique?
    Fratellis10, 30 Novembre 2008
    #21
  2. Offline
    KikouzZz Elite
    Je sais pas si associé hardware et réseau est une bonne chose, une fois ton pc connecté à un switch ou autre, la partie hardware est finie.

    Sinon les maths, sont orientées informatiques ( conversion binaire-décimal, comprendre pourquoi certains nombres ne peuvent pas être représentés, ....) . Et les exercices données aux exam ne sont pas les plus compliquées des séries. La difficulté se trouvait (en mon temps) que c'était le seul cours qui durait 1 année entière et qu'il n'y avait qu'un seul examen en fin d'année. Mais cela est fini (du moins j'en suis casi sur).
    KikouzZz, 30 Novembre 2008
    #22
  3. Offline
    Fratellis10 고수
    Question qui n'a plus trop à avoir avec celle de départ.
    Mais en fait voila, je code pas mal en C++ ces temps-ci et donc je voudrais savoir si j'aurais pas trop de difficultés à la prochaine rentrée à me remettre au Java (sachant qu'à l'IPL, je vois qu'en première il y a pas mal de Java). Étant donné qu'il y a quand même quelques trucs différents dans ces langages.

    Bonne soirée ;)
    Fratellis10, 31 Décembre 2008
    #23
  4. Offline
    Les deux syntaxes sont très proches et les concepts sont les mêmes (OO).
    Il y a des nuances et quelques différences, l'un à ses facilités et l'autre les siennes.

    C++ et Java, c'est pas vraiment deux langages qu'on compare pour faire "tout et n'importe quoi". Ce sont des solutions à des problèmes de performances, de maintenance et de portabilité.

    Now, quand tu dis que tu "codes pas mal"; si tu maîtrise le C++ ET l'orienté objet, franchement passer de C++ à Java, faut compter 3 semaines sans se presser - version "cours d'école".

    Ce qui ne veut pas dire qu'en 3 semaines, tu vas maîtriser Java - en Java, tu as "tout" (des interfaces graphiques aux bases de données en passant par les fichiers, streams, le traîtement de chaîne, sans parler des différences entre J2SE, J2EE etc.)

    Je dis ça, pour faire une parenthèse avec le C++ où l'on retrouve également tous ces mêmes concepts mais dans des implémentations spécifiques qui ne font pas toujours partie de la STL (parties graphique, ODBC etc)

    Je dirai que "Java" est "plus facile" à écrire et à lire car on utilise des termes comme "extends, implements" au lieu d'un simple ":" (sachant qu'on a pas d'interface en C++ -> qu'il faut émuler via une classe purement abstraite). L'écriture des références; adieu les '&', les '->' et autres '*'. Les templates font place aux generics. Il n'y pas d'héritage multiple, include -> import, namespace -> package

    Il y a de quoi écrire pendant des heures des nuances, des différences et subtilités entre les deux langages => je te dis : "3 semaines"; c'est honnête mais ça ne fera pas de toi un MASTER JAVA.
    TITM4v3rick, 1 Janvier 2009
    #24
  5. Offline
    Fratellis10 고수
    Avant tout merci pour ta réponse (et bonne année en passant),
    Ici en fait je commence l'utilisation de Qt en C++ donc pour la notion de POO, on va dire je connais bien, mais pas encore à 100% car selon moi je ne pratique pas assez.
    Donc normalement ça ne devrait pas trop poser de problème pour passer de C++ à Java et à l'inverse.

    Maintenant comme je vois qu'à l'ipl, on voit le Java durant les 3 ans, il me semble donc quand même important de bien savoir manier ce langage >>> le C++ se voyant que en 3e... Ca me pousserait quand même plus à retourner au Java et de revenir au C++ par après voire de le revoir de temps à autre.

    Juste comme ça, la plupart des étudiants qui s'inscrivent dans ce genre de section, ont-ils déjà une bonne connaissance en programmation avant de commencer?
    Fratellis10, 1 Janvier 2009
    #25
  6. Offline
    Juste comme ça, la plupart des étudiants qui s'inscrivent dans ce genre de section, ont-ils déjà une bonne connaissance en programmation avant de commencer?

    Non.
    TITM4v3rick, 1 Janvier 2009
    #26
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je confirme et tu vas vite rire quand tu comprendras le niveau de certains (Exemple : PUTAIN, je joue à CS alors je vais faire informatique EASY WIN ---> J'ai déjà un gars qui m'a dit ça :p)
    Dieu Bisounours, 1 Janvier 2009
    #27
  8. Offline
    Fratellis10 고수
    Ça peut-être pris comme une bonne nouvelle pour moi, ça me laissera le temps de bosser plus les cours où je rencontrerai le plus de difficultés (Math? :p) sachant que le prof mettra plus de temps au début à expliquer les bases.

    >>> @ Bisounours: J'imagine la tête du mec... :D
    Fratellis10, 2 Janvier 2009
    #28
  9. Offline
    Fratellis10 고수
    Dites... étant donné que je suis pour ne pas dire obligé d'avoir un kot pour entamer des études sur bxl (ipl).
    J'aimerais savoir vers quelle date +/- commencer à chercher un kot (si possible sur alma)?
    Fratellis10, 5 Janvier 2009
    #29
  10. Offline
    SkYlEsS Kawai
    rien .
    SkYlEsS, 12 Janvier 2009
    #30
  11. Offline
    k o D Belge !
    Bah développe :-D
    k o D, 12 Janvier 2009
    #31
  12. Offline
    Fratellis10 고수
    Développe...

    Owned by K o D
    Fratellis10, 12 Janvier 2009
    #32
  13. Offline
    THiBOo Elite
    Idem, et faudrait un avis plus objectif que "c'est trop dur et les profs tous des cons" (j'anticipe).
    THiBOo, 12 Janvier 2009
    #33
  14. Offline
    SkYlEsS Kawai
    C'pô mon genre ...

    J'fais ça dès que j'ai l'temps ;)
    SkYlEsS, 15 Janvier 2009
    #34
  15. Offline
    vics ex membre
    Hi, je remonte le topic...

    Alors voilà, petite question : je compte m'inscrire en info de gestion cette année, seulement je n'ai jamais approché de Java, C++, et n'est pas particulièrement balaise en informatique. Je n'ai jamais été matheux ni scientifique, plutôt littéraire même.

    NEANMOINS, l'idée de me lancer dans ce domaine me branche vraiment, je suis prêt à y investir tout mon temps et énergie, surtout pour rattraper mon retard (arrêté les maths il y a quelques années de cela).

    Donc, pour quelqu'un n'ayant pas de base particulière (used to code un peu d'html, php, et approché le SQL il y a quelques années, mais il n'y a pas vraiment de rapport), est-ce faisable selon vous ?

    Je ne suis pas comme l'aficionado de CS dont vous parliez, moi, je sais que je vais galérer :p

    Mais si je m'applique, et que je bosse régulièrement, pourrai-je arriver à un résultat ?

    Merci d'avance !
    vics, 22 Août 2010
    #35
  16. Offline
    CSD Touriste
    J'ai réussi ma première à l'ipl sans jamais avoir écrit une ligne de code au préalable et étant loin d'être un puits de science ou de math.

    Donc la réponse est clairement oui, de plus le fait d'avoir fait de l'html/php peut t'aider étant donné qu'il y a un module 'web', de même que SQL qui est un cours prérequis pour les années suivantes.

    voila :cool:
    CSD, 22 Août 2010
    #36
  17. Offline
    vics ex membre
    Merci pour ta réponse ! Je vais me lancer, j'ai juste un peu peur
    vics, 22 Août 2010
    #37
  18. Offline
    CSD Touriste
    Rendez-vous le 16 alors ;) ( enfin si tu t'inscris à l'ipl).
    Sinon il y a les portes ouvertes le 13 :)
    CSD, 22 Août 2010
    #38