une simu reste une simu.
Je dis juste qu'il ne faut pas s'attarder sur le monthly cost, il faut comparer les offres dans la globalité pour se rendre compte que le monthly peut vite être compensé
C'est marrant aussi que tu aies eu une bonne expérience chez BNP.
Perso quand j'ai commencé à bosser, comme c'était ma banque depuis que j'étais gamin, j'ai demandé un rendez-vous avec un conseiller, histoire de voir ce qu'ils avaient comme produits d'investissement.
Une dame me reçoit, déjà niveau tenue ça faisait pas super pro. Après au niveau des offres ils avaient rien, à part les formules classiques d'épargne logement et pension. Je m'attendais quand même à ce qu'on me parle de comptes-titres, d'autres produits d'investissement, mais rien.
A contrario quand j'ai été chez DB et Beobank (mes deux banques intermédiaires) au-delà du questionnaire Mifid II qui était devenu la norme, j'ai vraiment senti une approche différente. J'ai même failli ouvrir un compte titre chez Beobank, je trouvais le directeur d'agence très pro. Au final je l'ai fait de mon côté, et j'ai appris entre-temps qu'il avait été remplacé.
Sur le côté coût, perso comme je l'ai dit, au final c'est plus les fonctionnalités et la réactivité qui m'intéressent. On voit d'ailleurs que la banque retail se porte mal depuis pas mal de temps,et du coup ils pensent seulement maintenant à proposer des rendez-vous en soirée pour les gens qui travaillent.
Quand on me dit que pour un virement immédiat il faut payer 1,5€ alors que je peux envoyer la même somme pour 50 cents a l'autre bout du monde pour qu'elle soit reçue immédiatement... On a déjà entendu des histoires aussi... Un de mes potes voulait regarder pour acheter, il bossait au Lux, à l'agence on lui a demandé "vous êtes payés en euros?".
Comme toujours, en tant que client, on cherche le meilleur produit par rapport à ses besoins et en accord avec ses aspirations, pour le coup le mien c'est les banques en ligne.