Retour sur la JBL Authentics 200 (3.1kg)
Le son est plus clair que l'Onyx et ça présente (bien) plus de coffre.
L'écoute à bas volume manque de basse 'percutantes/claires' (A 20-30% je préfère l'Onyx), dès qu'on dépasse les 30% de volume les basses sont présentes mais à 70~75% (~90 dB de volume sonore) la scène s'écrase, le son imprécis, le rendu plus étriqué. On pourra dire que l'enceinte n'est pas faite pour mais avec + de 3kg sur la balance & le 220V?

Les voix sont bien retranscrites (même au delà de 75%) et plus claires que sur l'Onyx, un peu trop bassy de base et ne propose pas d'EQ.
La A200 possède un EQ avec les bruits à l'allumage / pairing typique JBL. Sans dépasser les 50% de volume l'écoute est agréable / bien détaillée en modifiant l'EQ selon ses préférences.
Sur un support feutrine elle vibre moins mais ça bouge, même en diminuant les basses qui résonnent dans l'oreille au lieu d'être 'ressenties' dans la poitrine comme parvient à le faire l'Onyx. A voir l'écoute longue durée si ça ne va pas 'fatiguer' si ça peut parler à certains

Les boutons ne font pas trop plastique cheap mais à la lumière du jour c'est moins beau/qualitatif, l'effet de lumière indiquant le niveau est sympa.
Il y a bouton dédié pour des Moments, qui est un diffuseur de plusieurs sons type Océan, Forêt, Pluie etc.
Au niveau des services Wifi compatible JBL One :
Spotify est géré directement via la fonction 'Connect', pareil avec Tidal.
Ca fonctionne bien et ne présente que peu de latence, hormis chez Tidal mais ça pourrait venir du flac utilisé?
Pas constaté de gain de qualité sonore Wifi vs Bluetooth, même sur Tidal.
Comparé à Sonos c'est au final mieux géré, surtout que dans le même temps, l'app Sonos elle est souvent à faire ça, encore hier :
Puis l'écran d'accueil qui ne montre plus rien du tout; même en relançant l'app parfois ça veut pas. 0 soucis de Wifi pourtant. Super pratique pour gérer l'audio si on doit couper vite sans être à côté de l'enceinte

/rant
Le profil sonore de la A200 est assez proche des Beats Pill à 80-85% du volume sur la clarté sonore avec des résidus de Charge 6

La scène sera mieux rendue via le placement des 2 Beats Pill vs la JBL à moins d'être en face de celle-ci (et ça s'entend bien!) mais c'est rarement le cas d'une enceinte Wifi qui dispose en plus d'une calibration sonore auto

L'écoute est plaisante à 30~50%, au delà ça résonne au lieu de faire de la restitution. Les incréments pour le volume sont mal répartis comparé à la puissance/le rendu disponible. La molette aide; ça demande d'être proche.
2 dans la même pièce, je pense qu'il y a mieux sur le marché même si à €150 en reconditionné ça reste à inclure dans sa liste, ça pourrait convenir à pas mal selon les besoins recherchés.
La A300 possède un profil sonore similaire mais j'ai pas pu tester + que ça, dès qu'on dépasse les 30% de volume il y a un grésillement / souffle, en plus de peser 5 Kg, je préfère ne même pas échanger, ça ne conviendra pas
Selon le niveau d'écoute/genre musical; je préfère parfois les Beats, parfois la A200 qui 'résonne' trop fort même basses diminuées. Si on les retire complètement le son est dénaturé que pour être apprécié.
Avec un EQ les Beats auraient remplis tous les besoins

Je trouve pas encore de vrais remplacement aux XB20, mon édition Sony x Lacoste (un peu sale) est sympa