étude de droit.

Discussion dans 'Etudes' créé par Pitchman, 8 Janvier 2012.

  1. Offline
    Pitchman Touriste
    Bonjour,
    J'aimerais peut-être me lancer dans des études de droit mais j'aimerais savoir quelques infos.
    1° Quelles sont les grandes difficultés de ces études?
    2° Quel est le profil de qu'il faut avoir pour entamer ses études?
    3° Est ce du par coeur comme étude?

    merci
    Pitchman, 8 Janvier 2012
    #1
  2. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    La question 3 réponds à 1 et 2.
    Thibz, 8 Janvier 2012
    #2
  3. Offline
    Groszours Elite
    Mouais, pas convaincu. Je pense que c'est une fausse idée qu'on se fait du droit, par contre la quantité de travail est conséquente effectivement.
    Groszours, 8 Janvier 2012
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    1° La quantité de matière et la difficulté de faire des cas pratiques quand on ne t'explique rien (si tu fais l'université) + les TP (qui sont assez conséquents).

    2° Aucun.

    3° La plupart du temps, faut retenir l'ensemble de la matière mais, ce qui est le plus dur, c'est de savoir l'utiliser lors des examens et de faire les cas pratiques (saloperie). Les TP te préparent mais pas beaucoup.

    Encore une fois, tout est différent en HE (la quantité de matière est réduite ainsi que la difficulté des examens - dans la solitude de l'étude et de la compréhension hein - et les débouchés sont différentes aussi).
    Dieu Bisounours, 8 Janvier 2012
    #4
  5. Offline
    pikachocho Elite
    Bonsoir,


    J'ai fait une candi en cours du soir a St-Louis : j'en garde un bon souvenir à part un prof de droit romain qui se la pétait. C'était le seul vrai 'professeur', les autres profs étaient pour la plupart des assistants mais leur enseignement était franchement excellent.
    Je me suis surpris à aimer le cours de psychologie ou même de philosophie qui étaient pourtant des cours dont j'avais eu horreur en secondaire.


    1° au niveau de la difficulté : il faut être très régulier, avoir une discipline de fer, ne pas brosser les cours, faire des résumés, s'appliquer sur les TP, lire les bouquins et squatter la bibliothèque de l'université. Si possible essayer de se procurer les syllabis 'pirates' : la matère reste la même et les profs posent souvent les mêmes questions d'une année à l'autre.
    2° au niveau du profil, il faut bosser dur et aimer ce que tu fais.

    3° Il est vrai que tu dois avoir une bonne mémoire : cela se travaille mais je conseille d'avoir une bonne hygiène de vie.

    Ce sont de très belles études mais faut bosser dur de chez dur.

    Bonne M...
    Pika
    pikachocho, 9 Janvier 2012
    #5
  6. Offline
    Vulture Coach K
    Le droit ce n'est pas du parcoeur, loin de là ;)

    Certes, les syllabus tu dois les avaler tout cru mais comme écrit ci-dessus, ce qui importe c'est l'application de la théorie dans les cas pratiques, et ça ça ne s'apprend pas avec le parcoeur.
    Le droit est plus proche des mathématiques que de la littérature, contrairement à l'idée que l'on s'en fait. Il faut avoir une certaine logique et surtout beaucoup de rigueur.
    Vulture, 10 Janvier 2012
    #6
  7. Offline
    Fratellis10 고수
    Pour en avoir fait un peu en sup' et pour étudier les mathématiques, j'approuve entièrement ce qu'a été dit plus haut :)
    On dit qu'en droit il y a du par cœur car à l'exam on te demande de retaper des définitions mais en mathématiques c'est pareil. Mais si tu comprends bien ce qu'il y a derrière la définition et que tu es précis, concis, rigoureux,... Tu sais la retaper sans l'étudier par cœur. Mais dans une définition, chaque mot à son importance, faut pas l'oublier.

    De là, dès que tu as bien compris les définitions (grève, mariage,... je suppose en droit), propriétés, théorèmes (en droit, ce sont sûrement des lois parues,...),etc. Tu sais résoudre des cas pratiques en combinant tout cela.
    Fratellis10, 10 Janvier 2012
    #7
  8. Offline
    TYS Fanatique
    1) Je pense que la difficulté vient du fait qu'il faut acquérir un raisonnement "logique" et oubilier le par coeur, tu dois pouvoir justifier tout ce que tu apprends. Si tu ne sais pas le justifier, tu dois savoir que c'est parce que tel point est absurde/controversé.

    2) Aimer lire et comprendre le pourquoi de ce que tu apprends.

    3) Non bien au contraire.

    Et encore dans les examens que j'ai eu en Droit on m'a très peu demandé de définitions par rapport à tous les autres types de questions que contenait chaque examen
    TYS, 14 Janvier 2012
    #8
  9. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Je dirais que la grande difficulté c'est d'apprendre beaucoup de matière sur le moment, du genre te taper du 600-700 pages par cours

    Le raisonnement logique du droit... je sais pas... le raisonnement et la logique informatique est bien plus dure, ça en fait pas des études plus dures :p
    linkiller, 14 Janvier 2012
    #9
  10. Offline
    TYS Fanatique
    En fait je pense pas que c'est le fait qu'il faut raisonner en Droit qui est diffficile, c'est le fait de comprendre qu'il faut raisonner :p On dit tellement tout le temps "c'est du par coeur c'est du par coeur", et à priori on voit que du texte dans les syllabus, qu'on en oublie peut-être que c'est très important de comprendre ce qu'on étudie et par rapport aux autres sciences humaines, je pense que c'est particulièrement important en Droit.
    Mais c'est sûr que la logique mathématique ou autre est bien plus difficile en effet

    Tout ça pour dire que c'est pas du par coeur! En maths on retient par coeurles formules maison ne les apprend/assimile pas par coeur, on les comprend! En Droit c'est exactement la même chose (te le par coeur à apprendre concerne des termes précis et en aucun cas des phrases, paragraphes, syllabus entiers, c'est du vocabulaire quoi). A part que les raisonnements juridiques ne sont pas objectifs comme peuvent l'être les raisonnements mathématiques.
    TYS, 14 Janvier 2012
    #10