étude informatique

Discussion dans 'Etudes' créé par newvodka, 10 Mars 2011.

  1. Offline
    newvodka Elite
    bonjour à tous,

    je suis donc nouveau sur gamerz mais je connais ce site depuis bien longtemps mais je m'y étais jamais inscris

    j'ai donc un choix cette année à faire sur mes études supérieurs...

    j'ai choisi de faire l'iesn à namur en technologie de l'informatique...

    mais ingenieur civil en informatique me plaisait à lunif donc ...

    j'ai quelque lacune, car j'ai suivi des étude hotellière et je suis cuisinier de formation j'étais chef de partie dans un restaurant...
    et je n'ai jamais eu de cour de math poussé rien de folichon rien de compliquer ultra basic en quelque sorte

    en quoi consiste les études dingenieur civil ou industrielle en informatique


    et qu'elles sont les débouché après 3 ans bacc en technologie de l'informatique a l'iesn avec en fin d'année de 3 ème possibilité d'être certifié cisco !

    dernière question qu'elle est lé matériel adéquat pour être étudiant informatique en kot ???
    (ipad, macbook pro, pc de bureau, etc etc que faut'il)




    en vous remerciant tous :)

    benjamin
    newvodka, 10 Mars 2011
    #1
  2. Offline
    Liono kivientdufutur
    Hello :p

    J'ai fait aussi techno info à l'iesn (me suis tourné les pouces ... même bien tourné !)

    Faut rien de spécial, si t'as un portable c'est bon.

    Ensuite j'ai tenté la passerelle ingé indu à liège, fort fort chaud, fin bon j'ai rien foutu pour, et pleins de "problèmes" à ce moment la, mais bon cours de math, thermo dynamique, électromagnétique etc etc super intéressant, mais impossible avec ma formation secondaire et iesn (t'es dans le même cas que moi je pense :-( ) à moins que tu sois hyper motivé, et éventuellement prendre des cours de rattrapage encore en plus ;p

    Ayant la flemme, mais l'idée me reste en tête, le ccna et ccnp de chez cisco sont surement un bon truc ! (à liège ils suivent les cours du ccnp, donc je cartonnais en un seul cours, réseau :D) Je ferai ça surement plus tard.

    Finalement, je me suis mis à chercher du boulot, mais je me suis inscris aux cours du soir aux facs à namur pour faire une maitrise (2 ans: 1 ans de passerelle, 1 ans de master + mémoire). Les cours sont déjà plus abordables, même si ca reste pas facile, franchement c'est faisable ... C'est vraiment presque uniquement programmation, logique etc mais en se bougeant il y a moyen.

    Par contre niveau travail avec un graduat ... oui ya du boulot ! mais étant en cours du soir à Nam, j'ai voulu trouver un boulot sur Namur et aux grand alentours et chaud chaud (enfin je voulais pas non plus une place en programmation donc bon).

    Maintenant je bosses à la police (en civil ;p) à Huy, boulot de fonctionnaire, pleins de congés, bon salaire (car contactable-rappelable) et avec les primes etc ... bonne place car pas de stress, de pressions, coolos ... mais je suis "tout seul" donc je suis maître de moi même, et je dois "tout" gérer niveau informatique, donc comme premier boulot ya plus facile.

    Et je continue les cours, mais sans trop me prendre la tête, si je doubles mes années c'est pas trop grave, j'espère avoir des dispenses histoire d'être plus cool niveau cours l'année prochaine puis voila. En 4 ans au lieu de deux, je me dit que je suis encore jeune, pas pressé, pas encore de famille, maison etc à charges, et je garde encore une vie d'étudiant ... enfin je dors 2 x moins qu'avant, quand tu fais boulot+cours+sorties, tu fais des journées de 7h30 - 00h, mais bon :D

    Voilou !
    Liono, 10 Mars 2011
    #2
  3. Offline
    newvodka Elite
    moi je reprend mes études car j'ai arreter la cuisine j'étais chef de partie dans une cuisine gastronomique...
    j'ai été commercial ensuite dans une grande enseigne très sérieuse...( mais j'ai pas été repris ) et j'ai préféré reprendre mes études pour finir mes secondaire car j'ai jamais rien foutu a l ecole :p
    maintenant je fais tout mon taff et sa paye :p

    pour l'année prochaine jpense que je m'inscrirai a l'iesn car l'unif c'est chaud chaud jpense avec le niveau si bas que j'ai eu de mes secondaires...

    si jreprend mes études c'est aussi pour gagner mieu ma vie ...( j'allais chercher presque 1550 euro etant bete vendeur ...) c'est pas bcp mais qd tu commence a 20 ans c'est déja sa

    jveux maintenant faire les études superieurs et gagné bcp plus ...

    jsuppose qu'en étant fonctionnaire à la police de huy tu t'emmerdes pas question salaire :p

    et tu as repris des hautes en cour du soir pour devenir ingénieur quoi ?????

    si tu veux plus facilement communiquer tien: bmassinon@facebook.com

    jte remercie d'avance :)
    newvodka, 10 Mars 2011
    #3
  4. Offline
    Liono kivientdufutur
    Non, cours du soir aux facs à Nam c'est "maitrise" donc à l'époque la license quoi.

    Passerelle vers ingénieur, vu que c'est très généraliste, c'est chaud avec les bases que t'as pas en sortant de graduat.

    Et euh, 1550€ si tu faisais 40H/sem sans le samedi je trouve ça énorme personnellement ... C'est pas avec un graduat que tu vas devenir riche, enfin ça dépends, si tu gères et que tu vas à Bruxelles et que tu fais des heures (parfois soir, parfois tout un week end) 40-50-60h semaines, la tu vas chercher ! Mais encore faut il choper la place.

    Le salaire moyen d'un gradué qui commence c'est 1400€...

    Moi perso heureusement que: ya pleins de primes, beaucoup de congé, 38/H semaines, horaire à la carte, et que "je fais ce que je veux" ... c'est plus cool quand tu rajoutes les cours en fin de journée.

    Je lancerai réellement ma carrière quand j'aurai ma license (enfin j espere) la avec 4 ans d'expérience, 26 ans, et déjà des petites économies ... j'espere pouvoir bien négocier et me trouver une bonne place.
    Liono, 10 Mars 2011
    #4
  5. Offline
    Darkzetto Elite
    Salut, je suis actuellement à l'IESN, mais en informatique de gestion et pas technologie de l'info. mais j'ai des contacts en TI, donc si tu veux des infos, ou si tu as des questions, je suis là :)
    Darkzetto, 10 Mars 2011
    #5
  6. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Salut Liono, concernant la passerelle, tu dis que c'est chaud (et j'imagine) mais normalement c'est une année transitoire pour la préparation des 2 ans de master donc en théorie, c'est une année où tu apprends les bases.

    Je dis ça mais j'en sais rien, je demande car je suis en 2e info finalité réseaux et je m'interroge sur le fait de continuer vers ingénieur. J'ai entendu dire qu'avec les formations Cisco, il y avait moyen de monter en grades et même de gagner plus que des ingénieurs civil. Bien sur faut être motivé mais donc toi tu fais la passerelle en cours du soir si j'ai bien compris ?

    Ton boulot a la police c'est pépère alors. Tu t'occupes de quoi en gros ?
    vegeta, 10 Mars 2011
    #6
  7. Offline
    newvodka Elite
    @Liono, jtravaillais du mardi au samedi de 9 heure 30 a 19h30 mais compte 19h00 pour la fermeture du magasin de 2500 m² pour seulement 3 vendeur dont 1 gérante qui glandait et lassistant qui commencait a prendre ses aises ... je gagnais un peu plus que les autres car je me bougeais et j'aimais pas resté a glandé derrière le magasin et car j'aimais mon taff, mais je dérangeais ... puis le stress et la pression des manager sont la ... vendre le plus possible ... moi j'aimais expliquer ce que je vendais et j'étais fort apprécier des client ... malgré mes erreurs du départ ...

    dans la restauration c'est pareil jcommencais super tot pour terminer super tard plus école , impossible de sortir car trop fatiguer ...

    quel est la difficulté des cours à l'iesn ? ? ? est il préférable d'avoir un kot pour les études ?

    je sais très bien que pour commencer 1500 euro c'est bien :) mais je compte faire des études pour pouvoir gagner bcp plus après des année d'experience :)

    comment sa se passe les cour à l'iesn ? cour avec petite classe ou ce sont dans des amphi comme l'unif ..

    merci à tous :)
    newvodka, 10 Mars 2011
    #7
  8. Offline
    newvodka Elite
    18h30 fermeture du magasin et 19 h00 on partait pardon ... ( le temps de rangé le mag et cloture des caisses ... )
    newvodka, 10 Mars 2011
    #8
  9. Offline
    Darkzetto Elite
    pour la difficulté, tout dépend de la volonté de la personne, mais le niveau est bon mais tout à fait faisable. Pour le kot, tout dépend d'où tu habites :p

    ça dépend des cours, mais la plupart se font en petite classe ( entre 10-20) mais 1 ou 2 cours se font avec plusieurs classes de la même section. ( on dépasse jamais les 50 )
    Darkzetto, 11 Mars 2011
    #9
  10. Offline
    Liono kivientdufutur
    Vegeta: Oui, mais quand j'ai vu les cours, ben pour moi il m'aurait peut être fallu des cours préparatoire à l'année préparatoire ... (je suis pas une tête, mais j'ai jamais eu beaucoup de difficulté à l'école, encore moins à l'iesn ou j'ai vraiment rien foutu ... et la ben les fameuses bases ils les rattrapent en ... 3 semaines ? ... quand t'as jamais entendu parler de la mécanique des fluides, mêmes des forces etc etc ... C'est faisable, mais faut carrément s'y intéressé, apprendre peut être même par toi même en plus en dehors des cours, voir même des cours particuliers en plus . . .

    Je suis plus aussi réseau, et oui avec cisco (au minimum le ccnp) je pense que ça fait de bonnes bases pour aller voir plus loin et peut être même travailler dans le monde. Je penserai peut être à passer ça après la licence. Et donc oui je suis en cours du soir. Pas évident si tu veux garder une vie à côté, en plus c'est only programmation en gros donc chaud avec la formation techno-info de l'iesn ...

    Newvodka: l'iesn a bonne réputation, mais je vois pas d'ou ça vient ... c'était cool, peinard, l'éclate ... mais je vois pas ou est la difficulté (maintenant comme je disais comparé aux autres élèves/amis, j'avais des facilités et je faisais pas grand chose).

    Pour le kot ça dépends ou t'habites, tes moyens de transports, temps sur les routes ... mais c'est un horaire assez complet (pas comme à l'unif ou t'as des semaines de 15h ...) donc en gros (outre les absences des profs) c'est un peu horaire de boulot, 8h30-16h30 en général.

    Et ya de tout comme classe, amphi (nouveau bâtiment) et petites classes dans les étages, mais ça reste moins impersonnel que l'unif, c'est comme une école de secondaire tout en étant plus libre.
    Liono, 11 Mars 2011
    #10
  11. Offline
    newvodka Elite
    jhabite près de godinne :) mais j'ai 2 bus par jour :D donc c'est la merde :p et puis ma mere veut que je parte :D

    je pense que je ferai l'iesn et puis si je suis toujours aussi motiver :p faire ingenieur civil :)
    ou percé dans le réseau :) jverrai bien j'ai encore le temps :) je pense à plein d'autre truc aussi vu que tout ce qui touche àl'écologie et à lh'abitat . tout sa reste vague .

    j'ai un ami de la famille qui a une grosse société sur bruxelle dans le réseau informatique donc je verrai bien c'est lui qui me dit aussi le mieu et les plus grosse demande niveau boulot

    merci
    newvodka, 11 Mars 2011
    #11
  12. Offline
    Liono kivientdufutur
    Eyh, possible d'avoir le nom de la société ? (en mp sinon ;p)

    Si ya des places en réseau et que c'est bien rémunéré :D
    Liono, 12 Mars 2011
    #12
  13. Offline
    rabgome Elite
    Salut,

    je suis en train de terminer mon bachelier en info gestion en cours du soir sur Bxl (promSoc) et j'aimerais bien tenter le master. Or, je n'ai pas trouvé d'écoles ou plutôt d'université pour être exacte qui dispense cette formation en cours du soir à Bruxelles.

    L'ulb ne le fait pas, l'ucl non plus et le plus proche après ça c'est la FUNDP et l'UMons sur le site de Charleroi.

    Première question, je cherche mal où il n'y a tout simplement pas de master en cours du soir à Bxl ?? :gne:

    Bon, disons qu'il n'y aie "que" Namur et Charleroi (j'ai rien contre :-D juste la distance quoi )
    Qu'en est il des cours, des profs, du niveau, de la charge de travail, etc ...

    Et à propos de l'année préparatoire aussi, comment le programme est il fait? Si j'ai bien compris, on reçoit un programme en fonction de son diplôme (ex info gestion, réseaux & com, ...) et des points obtenus ?
    Mais j'ai vu que les grilles données en exemple font genre 50-60 crédits càd la même durée que le Master en entier ... comment est donc réparti l'horaire la semaine alors? Et, y a t il moyen de diviser cette année préparatoire en 2 ? Et quels sont les critères de réussite de cette année passerelle? tous les cours réussis, certains moins importants?

    J'ai râté la porte ouverte de la FUNDP du mois de mars et je ne serais pas aller à celle du 25 juin ... m'enfin en même temps ce n'est pas pour l'année prochaine vu qu'avec le travail + vie de famille je pense reporter mon TFE à l'année suivante.

    Enfin bref, je suis pas pressé mais quelques petites infos pratiques de la part des étudiants actuels en master en sciences informatiques en cours du soir seraient les bien venues.

    Merci d'avance :D
    rabgome, 6 Avril 2011
    #13
  14. Offline
    rabgome Elite
    Je fais partager une info que j'ai reçu par mp (en remerciant la personne au passage) ;-D
    non ce n'est pas un up caché ... ;-D
    rabgome, 11 Avril 2011
    #14